Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : Mar Fév 24, 2004 9:45 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1876
Hey Indiana ton intervention sur les faons est très bien....d'ailleurs mes parents il y a deux abs ont trouvé 3 ou 4 faons dans l'été, et l'un d'eux avait suivi ma mère jusqu`à la maison..on a plein de photo vraiment super.

Du coup j'ai surfé un peu pour m'informer et ho qu'elle ne fut pas ma surprise j'ai trouvé qu'au nouveaux Brunswick eux ils ont des infos dans les journaux locaux qui avertissent les gens qui se promènent en forêt de ne pas prendre les faons et de s'éloigner etc.....mais vraiment des infos accessibles a M. et mme tout le monde...alors que je n'avais rien de trouvé ou véhiculé ici au québec sauf peut être un petit encadré dans une rubrique de sport sans plus....bref j'avais trouvé l'initiative du N. Brunswick assez avant gardiste ou du moins très adéquate.

salut

Yann

Sujet du message :
Message Publié : Mar Fév 24, 2004 10:16 am 
Hors-ligne

Message(s) : 75
Salut Mario,

Pour ce qui est d’approfondir le sujet je suis un peu hésitant car il y a tellement de variables dont il faut tenir compte que chaque situation est presque unique et il faut surtout éviter les solutions trop simples quand le problème est compliqué !

Ceci dit je crois que tu soulèves un des points importants c’est à dire le problème du changement alimentaire drastique qui se fait sur une trop courte période de temps. C’est en effet très dangereux de faire des changements alimentaires sur moins de quelques semaines, surtout en situation de nourrissage d’urgence avec une ration très énergétique. Par exemple, dans le cas que je vous ai rapporté, un nouveau voisin venait de "découvrir" le nourrissage des chevreuils à la mi janvier et je crois que c’est lui qui met le bordel dans le coin. Les autres nourrissent depuis décembre et surveillent leurs affaires depuis des années sans causer de problème. Il est ESSENTIEL de laisser les animaux s’accoutumer à ces variations alimentaires donc de commencer tôt en saison si vous juger que vos chevreuils ne pourront pas se passer de vous. S’il s’agit d’une situation d’urgence il faut doubler de prudence. Une fois commencé SVP ne pas abandonner les chevreuils au milieu de l’hiver, ça serait catastrophique.

Une fois le printemps revenu, lors de vos visites de prospection peut-être évaluer l’état de l’écosystème et vous poser la question si vous devriez vraiment reprendre le nourrissage intensif l'hiver prochain, peut-être ben qu’oui peut-être ben que non !!!

Dernier détail, un peu de bouffe près du ravage, en supplément pour pouvoir prendre de belles photos, c’est pas ça du nourrissage et ça je ne crois pas que ça soit très dommageable si on ne dérange pas les cerfs dans leurs habitudes.

Dernier dernier détail, les coyotes ont des fois le dos large ! Je suis retourné voir le chevreuil sur lequel j’avais fait l’autopsie 12 heures plus tard et les coyotes avaient déjà commencé à faire du nettoyage, donc si je ne l’avais pas su j’aurais pu conclure rapidement que les maudits coyotes venaient de tuer un autre chevreuil. C’est d’ailleurs ce que m’a répondu mon nouveau voisin quand je suis aller lui demander de « slaké » un peu sur le maïs.

Pour l'histoire des faons Indiana, c'est aussi un sujet très intéressant, mais pour un autre jour, je des dossiers qui commencent à prendre dangeureusement du retard :wink: :wink: :wink:

Sujet du message :
Message Publié : Mar Fév 24, 2004 10:36 am 
Hors-ligne

Ce que j'avais trouvé comme info sur les faons c'était vraiment fantastique, il semble que la mère disperse les faons à la naissance à une centaine de mètre l'un de l'autre pour justement en sauver un si un prédateur capture l'autre. De plus, il semble qu'au début elle vient les nourrirs peu souvent 2-3 fois/j pour ne pas laisser son odeur (la mère) dans les parages.....et justement parlant d'odeur, les gens disent que le faons ne sent rien et bien c'est faux...celui qui avait suivi ma mère sur le terrain s'était couché en plein milieu du gazon et bien justement ma mère en a profiter pour le sentir et bien l'odeur qui se dégageait du faon était celle de l'herbe fraichement coupé et le sous bois...pas pire comme astuce.

Le lendemain un copain a moi fait une marche dans le bois avec notre chien qui marche devant a 100 pieds, et le gars en marchant appercoit un faons étendue en plein milieu du sentier de tracteur bien en vie mais un peu tout croche semblable a un animal écrasé...et oui le chien avait passé par dessus sans l'avoir senti ni appercut...vraiment incroyable...du coup en s'arrêtant et en regardant le faon...le chien est revenu pour voir ce qui se passait immédiatement mon copain s'est éloigné pour éviter le pire.....a peine 50 pieds plus loin, il se retourne pour regarder a nouveau le faon, et celui ci avait disparut comme par magie.....vraiment bien adapté ces bestioles.....

En fait je vais scanner les photos et je vous les montrerai.....lorsqu'il se couche au sol compte tenu de la longeur des pattes , il s'évache un peu comme il le peuvent et aborde un posture un peu tout croche comme si l'animal était démandibulé et un peu amoché....d'ailleurs c'est peut être ca qui font que certaines personnes les ramènent car ils pensent qu'ils sont blessés....

salut

Yann

Sujet du message :
Message Publié : Mar Fév 24, 2004 1:07 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 202
Comme le disait Yann le Nouveaux Brunswick avait fait paraître un article de ne pas touché aux faons trouvés en forêt ! . ceux qui aimerait en prendre connaissançe allez-voir ici

http://www.gnb.ca/cnb/newsf/nre/2000f0519nr.htm

Salutations !

Sujet du message :
Message Publié : Mar Fév 24, 2004 2:21 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 21
Ça me faire quelque chose de voir cette femelle et le BÉBÉ meurs de cet façon.c'est vraiment très domage.

Sujet du message :
Message Publié : Mar Fév 24, 2004 7:50 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3934
Une question pour Denis? Habituellement un chevreuil revient souvent dans le mëme ravage année après année mais ils peuvent t,ils changer de place si ils voyent qui y a moins de couvert et de nourriture au début quand qu,ils commence a ravager . Et comme j,ai pu constater plusieurs sortie de trails principale est ce que sa pourrait ëtre un indice que le secteur devient moins bon pour ravager.Dans ma région ils y a plusieurs petit ravage et ses peut ëtre pour cela qu,il y a moins de chevreuils cette année dans mon secteur. Et d,après toi combien de distance peut parcourir un chevreuil de sa place natal au ravage. Salut et merci

Richard

Sujet du message :
Message Publié : Mar Fév 24, 2004 9:17 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 287
Wow!!!
Vraiment bien fait comme autopsie!! :D
On ne saurait être plus clair!

Comment as-tu fait pour trouver que c'était un mâle?
Je ne vois pas de pénis sur la photo?
Est-ce qu'il est formé à ce stade ou encore interne? :?: :?

Sujet du message :
Message Publié : Mar Fév 24, 2004 10:46 pm 
Hors-ligne

Pour Frankqc, regarde bien la photo où l'on voit le fœtus dans l'abdomen de la biche on voit très clairement le scrotum (les testicules) et le pénis, j'ai mis une flèche verte sur la photo qui pointe les organes génitaux du fœtus. Sur la photo du fœtus dans la neige j'ai oublié de montrer les organes génitaux. Normalement le fœtus est complètement formé vers 40 jours (il passe alors d'embryon à fœtus) après le corps et les organes grossissent jusqu'à la naissance (200-210 jours) au printemps.

Pour Richard, oui les chevreuils reviennent année après années à peu près dans le même ravage si le couvert est encore bon et s'il reste de la bouffe. C'est les vielles femelles qui normalement ramènent les jeunes dans le ravage de l’année précédente. Ceci dit, si le couvert de neige n’est pas trop important ou si la neige est assez dure (comme dans ma zone en ce moment) ils ont tendance à sortir pas mal des ravages, surtout s’il y a de la bouffe dans des chaudières à tous les 500 verges !! Pour ce qui est de la distance qu’ils peuvent parcourir je ne suis pas certain mais je crois que c'est assez variable, peut-être que quelqu’un d’autre a cette information ?

Denis

Sujet du message :
Message Publié : Mar Fév 24, 2004 10:59 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 71
Nourrissage, s'abstenir: [en anglais]

http://www.anr.state.vt.us/reflect/jan11.html

http://www.mnr.gov.on.ca/MNR/pubs/deer2.pdf

http://www.state.nj.us/dep/fgw/deerfeed.htm

http://www2.state.id.us/fishgame/hunt/p ... infeed.htm

Sujet du message :
Message Publié : Mer Fév 25, 2004 11:41 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 661
Bravo Denis le vétérinaire,

Une intervention intelligente et rafraichissante.

Ouf ! Ça fait du bien de voir quelqu'un d'allumé mais sans prétention! :wink:

Je viens réellement d'apprendre quelque chose. Ce que j'ai particulièrement apprécié dans cette démonstration, c'est la simplicité avec laquelle tu nous là présenté (1 évènement + 1 enquête = conclusion). Contrairement à d'autres, je ne crois pas qu'il soit nécessaire d'approfondir la question...restons simple.

J'avais quitté temporairement ce forum, je n'étais plus capable d'entendre parler de l'association de QDM. Mais ton intervention rafraichissante m'a ramener sur chevreuil.net.

Encore une fois, contrairement à certain, je ne vois pas nécessairement de lien direct entre cette information, que tu nous à fait partager, avec la formation d'une association ! Les résultats de ton enquête s'adresse à tout le monde...même aux non-chasseurs qui nourissent les chevreuils à l'arrière de leurs domiciles.

Stan

Stan

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Fév 26, 2004 12:39 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 290
Merci Denis, j'adore tes articles.compétence compétence compétence merci :wink:

Sujet du message :
Message Publié : Ven Fév 27, 2004 2:12 am 
Salut, et bien oui contrairement a d'autre il faudrait approfondir la question. Je l'ai dit dans mon coin ca fait des années que la population nourrit au ble d'inde et a la luzerne et rien ne prouve la mort par le nourrissage artificiel. De plus que plusieurs me dise qu'ils retrouvent les meme chevreuils chaque année. Si était le cas alors que penser du nourrissage artificiel pendant la chasse, vous me direz qu'il y a d'autre sorte de nourriture pendant cette saison alors c'est pourquoi les chevreuils reviennent quotidiennement aux appats pour se nourrirent. Je crois qu'un changement drastique de nourriture peut nuire, meme mortellement, aux chevreuils mais je vous dirais que meme nourrit dans les ravages le chevreuils s'acclimate graduellement a la nourriture. Le contraire reste a prouver meme si contrairement d'autre pense le contraire.

Sujet du message :
Message Publié : Ven Fév 27, 2004 9:19 am 
Hors-ligne

Je ne suis ni pour ni contre, car moi cet année je leur avais confectionner un feeder automatique avec minuterie etc avec un mélange de soya, maïs et orge. J'avais mis 260 livres de moulée à raison de 10 livres par jour de distribué afin que ca ne soit pas l'essentiels de leur alimentation mais plutot juste une collation. Ils ont bouffé jusqu'au 26 décembre et ensuite disparut...je pense qu'ils sont allés dans leur vrai ravage. Moi j'ai comme forcé un peu la nature en voulant les garder dans ce secteur couvert, éyany donné que c'était un micro ravage de l'an passé, mais en raison de la neige beaucoup plus abondante cet année, ils ont plutôt préféré quitter les lieux....et il sont brillants ces chevreuils, ils n'ont pas voulue prendre de chance et de dépendre uniquement d'un feeder..... :wink: .

En fait, il faut également se poser la question, si on en sauve 10 par alimentation artificielle, mais qu'un seul meurt d'une acidose ou autre problème est ce que ca n'est pas mieux que d'en voir 8 mourir en raison d'une sous-alimentation quelconque en raison de déplacement difficile.

Mais bon, les échanges poussent quand même à réfléchir sur le type de céréale à leur donner (moins de maïs) et sur la façon progressive de les nourrir.

Yann

Sujet du message :
Message Publié : Ven Fév 27, 2004 10:25 am 
Hors-ligne

Je suis complètement d’accord avec toi Mario, les chevreuils, comme les autres ruminants peuvent s’habituer à une alimentation très différente de ce qu’ils auraient dans la nature ou en situation normale et survivre et même "prospérer" grâce à ce type d’alimentation (si c’est bien fait !!!). Par exemple une ration traditionnelle pour des vaches devrait être de 75% de fourrage et de 25% de grains. Dans un parc d’engraissement on peut facilement inverser ces pourcentages (75% grains et 25% de fourrage) si ça se fait sur quelques semaines. Donc, d’après moi la question n’est pas vraiment de savoir si ça ce fait mais plutôt pourquoi le fait-on. Dans le cas des bouvillons en parc d’engraissement c’est pour faire de la viande rapidement et économiquement. Dans le cas d’une population sauvage il faut sûrement se trouver une autre raison :? ! Je ne dis pas qu’il n’y a pas de raison, seulement il faut se poser la question si dans VOTRE situation c’est vraiment utile et non dommageable de faire du nourrissage artificiel. Ce n’est pas votre voisin ou un chroniqueur quelconque qui peut répondre à ça !!! Autre bémol par contre c’est que le nourrissage favorise une augmentation très importante des contacts "nez-à nez" des chevreuils autour des sites et donc un risque accru de propagation de maladies contagieuses comme la pneumonie et même la tuberculose. Au Québec la tuberculose n’est pas encore un problème chez le chevreuil mais au Michigan par exemple, où ils ont fait du nourrissage intensif et inutile durant les années 90, ils sont pris pas à moitié avec ce fléau :cry: :cry: :cry: !

Denis

Sujet du message :
Message Publié : Ven Fév 27, 2004 7:53 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 542
Bonjour Denis le vétérinaire félicitation pour ton autopsie interessante que tu a su vulgariser et ton approche umble et respectueuse.J'ai une petite question pour toi, il est beaucoup question de nourrissage d'hiver mais est -ce que le nourrissage d'automme (chasse de l'arc aux fusil) est nuisible aux chevreuils ou si cela lui permet plutôt de se faire de la graisse pour passer l'hiver :?:

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]