Salut Richard, Michel et Mario,
Je m'imagine tout comme vous que cette nouvelle association demandera à ses membres de contribuer financièrement à l'atteinte des objectifs de l'association. Je suppose que l'argent ne sera pas redistribué aux membres mais servira à divers services qui seront offerts aux membres ainsi qu'à la promotion du principe QDM. Lorsque je donne à un organisme sans but lucratif, je suis vigilent sur le comment, pour qui et pourquoi l'argent est dépensé. Normalement, un organisme doit faire rapport à ses membres de ses revenus et de ses dépenses. Les organismes sérieux ont des objectifs à court, moyen et long terme qui ont été approuvés par les membres. Un rapport annuel est présenté aux membres et a fait l'objet d'une vérification externe.
Bref, il faut que les membres et les donateurs s'intéressent à la vie de l'association, y participent, suivent le déroulement des activités, soient régulièrement informés et prennent positions. C'est un défi pour les administrateurs élus mais c'est un défi intéressant à relever surtout lorsque la cause est intéressante. Donc, la vigilence est de de rigueur et si ce n'est que les propriétaires qui en reçoient les dividendes ou reçoivent les services de l'association, et bien celle-ci perdra énormément de membres et sa longévité en sera autant diminuée. Elle dot être sérieuse dans ses objectifs et ses activités, sinon le monde va débarquer.
En ce qui concerne l'inquiétude de Mario de voir bien du monde de la région de Drummondville sur le forum ou s'intéresser à cette association, je dois te dire que tu devrais t'en réjouir. Les gens de Drummond sont entrepreneurs et j'en connais plus d'un qui adorent la chasse au Cerf de Virginie et plusieurs ont le principe du QDM à coeur. Notre ami Louis Gagnon en connais quelques uns puisqu'il en fait référence dans son dernier article d'aventure Chasse et Pêche. Nous avons l'avantage d'être à proximité des zones 6, 7 et 8. Ça peut aider. Mais tu as raison, l'association devra s'intéresser à toutes les zones et être une association provinciale. À voir les posts sur le forum et les courriels que je reçois, je n'en doute pas. Il faut, comme tu le dis, que tout le monde y trouve son compte... et ses dividendes
L'important, c'est de planifier le voyage, partir et surveiller la route !!! T'as bien raison de le rappeler ! Pour le moment, il faut bâtir des ponts avant de les emprunter ! Il faut aussi donner aux membres organisateurs qui auront le défi de mettre les premières pierres, une confiance qui leur permettra d'y mettre de nombreuses heures de travail... sans rémunérations ! Alors, donnons la chance aux bâtisseurs mais il faut leur dire aussi ce que nous voulons !!!
Un futur membre... qui sera aussi vigilent !
alp
Pierre