Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Question sur le QDM?
Message Publié : Mar Jan 27, 2004 4:39 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 377
Salut,

Personnellement, je ne connais pas grand chose du QDM A part avoir lu Louis Gagnon, je n.est jamais chassé dans un endroit un ce systhème est établis. Si vous permettez, j'aimerais quand même y aller de mon point de vu et d'une question.
Comme je disais, je ne connais pas ce systhème a fond, mais je sais quand même que cela consiste pricipalement à recolter que des mâles matures. Je crois que d'implanter ce systhème au Québec ne sera pas de tout repos et ça ne se fera pas en un ans.

Je crois aussi que le QDM ne peut pas fonctionner à 100% à moin que l'organisation achète des lots pour 1 000 000 $ et qu'en plus, il faut c'est lots soit coller ensemble... Cette option est à mon avis, impossible.

C'est sùr que l'organisation ne doit pas rêver d'un implantation à 100 %. Mais existet-il d'autres options? Voici ma question et je la pose à qui veut l'entendre, croyez vous qu'il serait possible d'optenir du gouvernement un territoire à droit exclusif d'une dimension nécessaire à l'application du QDM? Un peu comme les pourvoirie qui possède des territoire exclusif ou tout comme les clubs privé que l'on retrouvait un peu partout avant l'arrivé des Zecs.

Je parle ici d'un territoire ou le QDM serait une lois écrite non-écrite ou les membres seront tenu de récolter ce qui doit l'être. Vous pensez peut-être que je r^ve en couleur mais avouer que de convaincre un chasseur de fin de semaine qui pour lui chasse= vacances de ne pas tirer le seul spike qu'il verra sur ses pommes pendant ses 2 ou 3 jours de chasse l'est aussi n'est ce pas...

C'est sùr que dans un tel territoire, le nombres de chasseurs par saison ce doit d'être limité. On pourrais y aller chacun son tour où par tirage au sort. Les cartes de membres ou encore les coût d'inscription pourraient peut-être suffisant pour payer la location du territoire???

C'est peut-être impossible, je ne sais pas. Le gouvernement ne donne plus de permis de pourvoyeur, encore moin des territoires exclusifs. J,attends vos idées ou réponse mais si cette est une opition, peut-elle se rajouter à l'ordre du jour? Parlant d'ordre du jour, y aurais-tu moyen de la poster sur le forum?

A+
Michel

Sujet du message :
Message Publié : Mar Jan 27, 2004 5:56 pm 
Salut Michel, ton idée a du bien mais peu probable. le gouvernement étant plus préocuper a votre bien,$$$$. Pour montrer le bien fondé du QDM ceci s'adresse en premier lieux a ceux qui sont propriétaire ou locataire de terrain et c'est la que le regroupement de ces gens fera en sorte de donner un apercu du bien fondé du QDM. Ceux qui ont 100 acres et que les voisins refusent d'y accéder la ce sera plus difficile mais je suis convaincu que quelques regroupements pourront s'effectuer tout comme Etiennel et ses chums qui ont du succes sur leur territoire.
Tu sais une association n'est pas essentielle a faire du QDM au Quebec car s'est le gros bon sens pour avoir des gros bucks en plus grand nombre mais le but de l'association est de promouvoir cette gestion pour qu'un plus grand nombre de chasseurs au Quebec soit mis au courrant et voit l'efficacité d'une telle pratique. Toutefois faut-il encore que la nouvelle association puisse vouloir aller dans une telle direction :wink:

Sujet du message :
Message Publié : Mar Jan 27, 2004 6:43 pm 
Hors-ligne

Je sais Mario, ça remet en question l'infratructure du gouv.
Pour espèrer cette option possible, il faudrait faire tout une pression sur le nos chers policiens.
Pour ce qui est des lots privés, bien je ne connais pas vraiment la situation des milieux plus urbain car ici pour moi, la chasse en lot privé n'est pas vraiment une bonne option. Les territoires pupliques occupant le plus grand pourcentage du territoire, on y retrouve pas l'handicap des frontières en y chassant...
Merci pour tes remarques
Michel

Sujet du message :
Message Publié : Mar Jan 27, 2004 8:48 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 542
Excusé mon intrusion les gars,

Mais c'est pour cette raison que nous organisons une rencontre !..

Le QDM vient du Quality Deer Management Association QDMA aux USA !..

Et si vous allez voir leur site web vous verez qu'il ne s'agit pas seulement d'équilibrer le ratio male femelle ou laisser veillir les Bucks pour qu'ils deviennent plus imposants.

Mais il s'agit d'une vision ou facon de faire qui s'ajuste selon le milieu, la qualité du cheptel actuel, ou simplement depuis combien de temps vous avez établi votre plan de gestion !..

C'est une science du Chevreuil,

Donc si vous voulez en savoir pplus et pouvoir juger de vous meme venez à la rencontre si vous le pouvez !..

Sujet du message :
Message Publié : Mer Jan 28, 2004 12:51 am 
Hors-ligne

Message(s) : 221
Moi ce qui ne m'a pas accroché pantoute dans l'article de Louis Gagnon il dit:

Deuxièmement, chacun des membres de votre groupe de chasseurs
doit appliquer annuellement au tirage au sort du Gouvernement
pour obtenir un permis de femelle.

ça moi je le fait déja pis je suis pas choisi encore... je trouve que c'est le gouvernement a qui ça profite et non au QDM

Évidemment, 500 acres est presque qu'un minimum

Moi j'ai 100acres,et je ne suis pas interesser de partager ma terres avec d'autre chasseur si je n'ai pas été choisi,chaqun a son caractère et traite son terrain différement ,mes voisins on leur chasseur et il veule pas personne d'autre même pas moi ..j'y demande chaque année

Évidemment, si tous le monde rêve de tuer un mâle de 3.5 ans et
plus à chaque saison alors ça ne peut pas marcher. Les membres
d'un groupe doivent se sacrifier à tour de rôle pour prélever
une femelle.

Si pratiquer son sport c'est se privé de la joie que cela peut nous donner d'un tué un beau buck aussi bien rester chez soi

Vous croyez en votre projet et j'ai aucun probleme avec ça mais faut pas obliger le monde a y adhérer ,ça doit être volontaire

Voila mon opinion!![/b]

Sujet du message :
Message Publié : Mer Jan 28, 2004 7:34 am 
Citer :
tirage au sort pour la femelle?!!!

corriger moi si je me trompre, mais à l'Arc (la saion exclusive à l'arc,), on a le droit aux 3, pas juste les bucks!!!!

alors, inutile de toujours payer le 7.5$ pour participer .....

Citer :
Moi j'ai 100acres,et je ne suis pas interesser de partager ma terres avec d'autre chasseur

pour ma part, il n'est jamais question que des voisins viennent chez-nous!!!

mes préparatifs que je fais pendant tout le printemps, l'été et l'automne c'est pour moi...

chacun à son terrain de jeux(!), mais au moins, il y a un controle sur une plus grande superficie de terrain, donc, la chance qu'un spike se fasse tuer par des voisins, pas toujours au courant du QDM sont plus limité....

Citer :
Si pratiquer son sport c'est se privé de la joie que cela peut nous donner d'un tué un beau buck aussi bien rester chez soi

évidemment, si vous avez la chance de tuer un beau buck à toutes les ans, c'est pas la même chose.....

bon, il y aussi la moyenne au baton....

bon, il y a aussi la chance de voyager dans d'autres provinces....

bon, il y a aussi...

sérieusement, le QDM, pour ma part, c'est à long terme, pour augmenter les chances de voir des gros buck, et non pas une seul fois par 10 ans...quand tu es chanceux...

mais chaque personne est toujours libre....c'est encore un pays démocratique...

Sujet du message :
Message Publié : Mer Jan 28, 2004 8:35 am 
Hors-ligne

Une lot c'est pas large, même 600 acres, on parle juste d'un mille carré... Si en plus à chaque extrémité de ce territoire on y retrouve un propriétaire bucké et ses chums qui interceptent les chevreuils qui rentrent dans le territoire lors de leur déplacements....

J'airais besoin d'information, est ce qui en a parmis vous qui connaisse et ont chassé dans la Rouge Matawin?

Michel

Sujet du message :
Message Publié : Mer Jan 28, 2004 11:29 am 
Hors-ligne

Message(s) : 221
Je ne chasse pas a l'arc ..mais oui l'arc t'a le droit a toute..

Je suis dans cette situation là Michel 3 voisin de terre ..pandant la chasse ..mon gibier se promène en ces 3 territoire!!

Sujet du message :
Message Publié : Mer Jan 28, 2004 12:08 pm 
Citer :
Il m'apparait que les + fortunés ($$) ont tout avantage dans ce genre de gestion.

Ceux qui possedent les + grandes terres et qui ont le temps et argent
vont en bénéfier le +.

pour ma part, je crois que les 1eres expériences seront soit:

1- les gens qui ont déjà des grands terrains pour appliquer à eux seul, le QDM sur leurs terres

2- un regroupement de petits propriétaires terriens pour atteindre une assez grande superficies

oui, il a toujours des voisins indésirables

oui il aura toujours des injutices par raport aux $$$

oui il aura toujours des situations que le QDM ne sera pas applicables

mais j'espères que d'ici 1 ou 2 ans (4 ans?), il aura au moins 3 ou 4 terrains au Québec (que ça soit 1 terrain = 1 proprio ou 1 terrain (virtuel!!) de plusieurs proprio, c'est pas important!!!!)

permettant de prouver aux Québecois que le QDM s'est appliqcable!!!

ici même!!! pas juste aux USA

Citer :
....le seul QDM qui me parait équitable pour tous, doit etre appliqué par l'état.

pour ça, vous devriez oublier ça drette là!!!!

vous voulez implquer le gouvernement, et ici même sur le forum, le départ de cette association de QDM pour le 21 février est déjà pas mal foutue!!!

je ne voulais pas donner mon commentaire à ce niveau, je crois que j'ai assez passer de temps pour définir ou faire précisier les objectifs de QDM au Québec, mais bon, on verra le compte-rendu après le 21 février

mais malgré tout, je crois qu'on peut faire (et on aurait dû faire!!!) beaucoup de boulot juste via le Net, Internet...la rencontre du 21 février est trop tôt, et l'absence de Gagnon affaiblie considérablement le poid de cette assosication...bon, j'ai craché le morceau...s.v.p. pas de tomates!!!

oui oui, il aura d'autres rencontre (physique!!)....mais je crois qu'on devrait utiliser plus adéauqtement le Net....

note pour l'admin du site: devrait-on déplacer ce post dans la bonne rubrique, soit http://www.chevreuil.net/phpBB2/viewforum.php?f=13????

Sujet du message :
Message Publié : Mer Jan 28, 2004 5:17 pm 
Hors-ligne
Site Admin

Message(s) : 2216
Salut Snoopy,
Je n'ai jamais déplacé un post. Je te suggère de faire un copier et coller et j'irai effacer le premier par la suite. Pour le moment, ça m'apparaît plus sûr :wink:
Pierre

Sujet du message :
Message Publié : Mer Jan 28, 2004 6:27 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 131
Je chasse depuis plus de 42 ans,et ce que je voie sur ce sujet me donne des hauts le coeur.Precison Carcajou68dit qu'il devra se sacrifier a tuer une femelle.La chasse est une question d'ethique et de respect.Je tue plus souvent une belle femelle,c'est un trophé.ENsuite il faut changer la mentalitée du quebecois sur la chasse.QDM passe par un changement de mentalitée et d'optique.Combien de chasseurs sur ce site ont recoltés un chevreuil de moins de 100lbs?ILs faut éduquer ces rois de la gachette.

Il est preferable de revenir bredouille que de tuer n'importe quoi.

Vous etes en train de vous déchirer pour le meeting du 21/2/04 .
Imaginez apres ,losque les restrictions de chasse necessaire a l'implantation du programme seront en forces

L'on aura plus de braconniers que de chasseurs

Taureau noir

Sujet du message :
Message Publié : Mer Jan 28, 2004 6:40 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 64
Une solution tres simple mais qui doit venir du gouvernement est de permetre un tirage au sort pour les femelles avec % de gagnants beaucoup plus elever. Par exemple dans les bonne zone de chasse en Ontario le taux de gagnants pour le tirage au sort est d'environ 95%. Cela a pour effet que tout le monde a des tags de femelle, le premier chevreuil vue sera tager et par consequence la plus part du temp c'est une femelle. Cela donne donc la chance au buck. C'est ben beau QDM mais il y'a des gens qui vont a la chasse pour la venaison. Donc cette solution n'est pas QDM absolut mais c'est moitier chemin a comparer a ce moment.

Sujet du message :
Message Publié : Mer Jan 28, 2004 7:19 pm 
Hors-ligne
Site Admin

Message(s) : 2216
Comme c'est là, je passerais mon temps à déplacer les posts d'un sujet à l'autre :lol:
Ça fait que, si vous le permettez, je vous laisse la responsabilité de le faire :wink:

PS : Je viens d'écrire un post dans un autre sujet que je devrais moi-même déplacer alors ...
Pierre

Sujet du message :
Message Publié : Mer Jan 28, 2004 11:31 pm 
Hors-ligne

Excusez moi, j'aurais dû poster ce poste à la bonne place, désolé...

Pour fair suite au commentaire de JY. Moi ausis j'ai un bon boute à faire et je n'y vais pas seulement pour venir en aide au chevreuil dans la zone 1 et 2. C'est la principale raison mais y en a d'autre. S'il y a des territoires ou le QDM pourait dans un avenir approché ou pas, être implanté, j'avoue que l'idée d'y aller me tenterait. Soit pour profiter de la poudre noire car on a pas cette option ici, aussi a cause que la chasse risque de fermer encore une fois d'ici queques années... Même si elle ne ferme pas, une telle option peu aider le chevreuil ici... Je m'explique: Lorsque je prospecte et que je commence ma saison de chasse, je vise très gros mais cette année, mon chevreuil ne pèsait pas 200 lbs... Avec un taux de succès de 6, 7 % avouer que ces dùr de laisser passer un petit buck.

Il y a beaucoup de chasseurs ici pour la densitée de la population, j'en connais beaucoup, mais seulement un qui laisse passer les spikes.

Si on parvient à implanter le QDM au Québec et bien au fil des années. ces territoires vont devenir très convoité. Je suis sùr que les chasseurs de ma région, consients de la générosité que peut offrir un tel territoire, les plus passionné d'entre eux vont peut-être plus laisser passer les spikes ici connaissant une porte de sortir dans un bon territoire à la poudre noire. Je parle ici d'un faible pourcentage de chasseur mais ce sont ces chasseurs qui sont souvent les 6 ou 7 sur 100 qui récolte leur bêtes.

Mais pour renenir au début de mon message, je suis à au moin 5 hrs de Drummondville, je crois a cette assosiation car on a juste a regarder sur ce forum, presque tout le monde sont pour. Le dire et le faire ce n'est pas pareil mais il y a de bonnes intentions.

Dernière édition par Michel Breton le Jeu Jan 29, 2004 8:39 am, édité 2 fois.

Message Publié : Jeu Jan 29, 2004 7:43 am 
Pierre Chabot a écrit :
Salut Snoopy,
Je n'ai jamais déplacé un post. Je te suggère de faire un copier et coller et j'irai effacer le premier par la suite. Pour le moment, ça m'apparaît plus sûr :wink:
Pierre

bon, je croyais qu'il y avait des facilités dans PhpBB...

ainsi, le message était physiquement transféré dans l'option section et un message fantôme(!) resté dans la section d'origine pour indiquer aux autres internautes que le post était transféré avec le lien

un peu comme dans le forum sur la sauvagine

http://membres.lycos.fr/jeanyvesgagnon/phpBB2/

un exemple concret

http://membres.lycos.fr/jeanyvesgagnon/phpBB2/viewforum.php?f=2&topicdays=0&start=100

on voit

Déplacé: Appelants d'oies

qui redirigé vers http://membres.lycos.fr/jeanyvesgagnon/phpBB2/viewtopic.php?t=887

pour ce forum c'est phpBB 2.0.3

ici c'est phpBB 2.0.2

ce qui pourrait expliquer l'ajout de cette facilité dans la verion 2.0.3!!!

c'est tout!!! c'était juste une suggestion

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Time zone: America/Montreal