Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 429 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 25, 26, 27, 28, 29  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Jeu Déc 31, 2015 9:48 am 
Hors-ligne

Message(s) : 2470
,

Message Publié : Jeu Déc 31, 2015 9:57 am 
Hors-ligne

Message(s) : 729
@ jean- Tousignant: Bonjour monsieur, comme je l'expliquais, à moins d'avoir eu un permis par tirage au sort , l'abattage des femelles est interdit dans la zone (même dans la période de l'arc-arbalète). Je ne me souviens pas exactement du nombre de permis qu'ils ont octroyé pour la zone, mais il me semble que c'était en bas de 100 permis spéciaux uniquement.

Message Publié : Jeu Déc 31, 2015 10:12 am 
Hors-ligne

samy a écrit :
@ jean- Tousignant: Bonjour monsieur, comme je l'expliquais, à moins d'avoir eu un permis par tirage au sort , l'abattage des femelles est interdit dans la zone (même dans la période de l'arc-arbalète). Je ne me souviens pas exactement du nombre de permis qu'ils ont octroyé pour la zone, mais il me semble que c'était en bas de 100 permis spéciaux uniquement.

Combien de jeunes de 1 1/2 ans ont été abbatus sur votre territoire??? Est-ce que le fait de les avoir laisser vivre aurait vraiment fait augmenté le cheptel au point de le rendre critique??

Dernière édition par jean- tousignant le Jeu Déc 31, 2015 10:14 am, édité 1 fois.

Message Publié : Jeu Déc 31, 2015 10:12 am 
Hors-ligne

.

Message Publié : Jeu Déc 31, 2015 10:28 am 
Hors-ligne

Message(s) : 729
Je ne pourrais dire avec certitude le nombre de spikes qui ont été abattu par les groupes voisins immédiat.
Mais c'est au moins 1 ou 2 par saison, et ca c'est sans savoir les autres groupes sur le 1000 acres.

les biologistes souhaitaient un ratio ,(si je ne me trompe pas) d'environ 4.5 - 5 chevreuil au KM carré pour la zone .

Mais je vous dirais que les dernières meilleurs années furent probablement vers 2007, après c'est allé en décroissant d'année en année.
Pas certain, mais la récolte pour la zone complet cette saison se situe autour de 500 individus (un peu plus). L'an passé c'était dans les 700 ou 900 individus et si on compare aux meilleurs années qui se situaient à près de 3000 cerfs de récolter (approximativement 2007).

Je me demande si une fermeture de zone ou même une coupure de durée de temps de chasse ne serait pas souhaitable. Mais je sais qu'il y a du coyote dans le secteur, rien pour aider sûrement.

Après vérification
Ma subdivision de zone cette saison, c'est 515 total , et l'autre partie (subdivision) c'est 119 cerfs abattus

En 2007 sans subdivision, c'est moins que ce que je vous avais mentionné : (près de 3000 rectifier pour 2304), pour la zone au complet, et je chasse la subdivision de zone la plus productive également.

Message Publié : Ven Jan 01, 2016 10:10 am 
Hors-ligne

Message(s) : 3793
Plusieurs chasseurs et intervenants sur le forum semblent croire que les règles de chasse au cerf de Virginie sont uniforme à la grandeur du Québec.

Ce n'est pas du tout le cas, chaque zone a ses particularités et les périodes et modalités y sont adaptées en fonction de l'évaluation par le biologiste responsable de la zone de l'état du cheptel dans la zone.

http://www.mffp.gouv.qc.ca/publications ... rginie.pdf

Par exemple, parmi les zones les plus permissives, la zone 8 Est bénéficie d'une période de chasse à l'arc et arbalète de 4 semaines où le prélèvement de tous les segments de la population est autorisé. En suite, deux semaines à l'arme à chargement par la bouche en novembre où encore tous les segments sont permis, puis finalement, une autre période de 5 jours à l'arme à chargement par la bouche où il est autorisé de prélever uniquement des cerfs sans bois.

Dans la zone 27, il y a seulement 6 jours à l'arc et arbalète où seulement les mâles avec bois de 7 cm. et plus sont permis, et 3 jours à l'arme à chargement par la bouche aussi aux cerfs avec bois. Le prélèvement des csb est contingenté par tirage au sort dans chacune des périodes.

Bien sur les zones sont de grande superficie et même à l'intérieur d'une même zone, la densité peut varier énormément d'un territoire à l'autre. Mais on nous dit que le ministère ne dispose pas du personnel et des fonds nécessaire pour faire une gestion plus fine en micro zones.

Samy, si tu nous donnes le numéro de la zone où tu chasses, je pourrais te donner les objectifs du plan de gestion pour ta zone en densité et en objectif de prélèvement.

Michel

Message Publié : Ven Jan 01, 2016 12:06 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2209
Le gouvernement ne mets pas les moyens en place pour faire une saine gestion de sa faune. L'argent est la, mais on préfère envoyer de l'argent dans la sylviculture qui soit dis en passant n'est pas rentable partout et de loin... Cette année fut une année record 550 millions... Sans parler de tous les contrats qu'il donne en appel d'offre.
La faune est l'enfant pauvre qui se fait barouetter d'un ministère à l'autre.
Même s,il n'applique pas les mêmes modalités à la grandeur du quebec, le constat reste le meme, il y a une baisse drastique et inquiétante des populations dans la plupart des zones.
Ce type de gestion était appliquée en foresterie et il n'ont pas eu le choix d'admettre qu'il avait tort (sylva 50% d'erreur relative), c'est souvent la paresse de gestionnaire d'essayer d'appliquer des modèles de gestion universel sur des territoires très hétérogènes. Ici au Québec, il va falloir comme la foresterie revoir nos méthodes car il y a trop de différence même à l'intérieur d'une même zone, juste à penser à la 10w.

Message Publié : Ven Jan 01, 2016 7:32 pm 
Hors-ligne

Du cas par cas,, la gestion des zones ne peut et ne doit pas être homogêne, mais. je pense que , dans les endroit a pression de chasse élevés, temps et aussi longtemps que le ministère inclura la récolte de jeune mâle dans leur contrôle de densité, il y aura toujours un risque élevé de débalancement dans la stucture d,age et des sexes..

mes 2 cennes

Message Publié : Sam Jan 02, 2016 5:59 pm 
Hors-ligne

odocoileus a écrit :
Le gouvernement ne mets pas les moyens en place pour faire une saine gestion de sa faune. L'argent est la, mais on préfère envoyer de l'argent dans la sylviculture qui soit dis en passant n'est pas rentable partout et de loin... Cette année fut une année record 550 millions... Sans parler de tous les contrats qu'il donne en appel d'offre.
Même s,il n'applique pas les mêmes modalités à la grandeur du quebec, le constat reste le meme, il y a une baisse drastique et inquiétante des populations dans la plupart des zones.
Ce type de gestion était appliquée en foresterie et il n'ont pas eu le choix d'admettre qu'il avait tort (sylva 50% d'erreur relative), c'est souvent la paresse de gestionnaire d'essayer d'appliquer des modèles de gestion universel sur des territoires très hétérogènes. Ici au Québec, il va falloir comme la foresterie revoir nos méthodes car il y a trop de différence même à l'intérieur d'une même zone, juste à penser à la 10w.

Il manque quelques éléments dans la formule utilisée pour calculer les densités du cheptel.
Dans plusieurs zones, ils tiennent compte du nombre de mâles récoltés, du nombre de collisions routières avec des cerfs, et de l'indice niva ( nombre de jours ou l'indice d'enfoncement dans la neige dépasse une certaine profondeur).

Ils ne mesurent pas systématiquement l'âge des animaux récoltés et ne considèrent pas non plus l'effort de chasse nécessaire pour récolter. Ils ne s'informent pas de la pression de chase ni de l'évolution des méthodes de chasse ou des conditions climatiques et phases lunaires pendant les périodes de chasse.

Je suis convaincu que quelques-uns de ces facteurs ont pas mal d'influence et la rigueur variable de nos hivers vient aussi compliquer les choses.

On dira ce qu'on voudra, les chutes importantes du nombre de récoltes dans les statistiques surviennent systématiquement à la
suite d'hivers rigoureux.

Il semble bien que les mesures adoptées par les gestionnaires ne parviennent pas à contrer l'effet des hivers.

Michel

Message Publié : Dim Jan 03, 2016 9:58 am 
Hors-ligne

Les hivers plus dur semble en effet avoir un impact direct sur la densité , donc parallement sur la récolte.. Mais est-ce que les hivers difficile aura un impact sur le ratio ,, ??? L'exemple de St-Michel des Saint semble démontrer que les hivers difficiles n'affectent pas le ratio,, Par contre les zone a forte pression de chasse elle semble affecter directement ce ratio.. ( rien de scientifique , mes constats personnels)

A la station d'enregistrement de Gracefield il y a un gars qui prend des données sur l'âge des mâles récoltés, Serait-il si coûteux de prendre ces données sur l'ensemble de la province avec un vente de permis par zone , seulement pour quelque saison...

seulement mon opinion..

Message Publié : Dim Jan 03, 2016 12:45 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 877
Malheureusement,
Le Gouvernement semble avoir mis depuis tres long temps au rancart la gestion de la faune dans le but de bien servir la clientele de chasseurs et pecheurs. A mon avis, depuis Yves Duhaime, qui avait vraiment à cœur la pratique de nos activités et la gestion réfléchie autour de nos besoins, il n'y a plus qu'un désir d'engranger les dollars et minimiser les dommages collatéraux que les animaux peuvent engendrer.

Il nous reste donc, à nous chasseurs qui rêvent à un avenir de chasse meilleur, de se prendre en main, de faire pression, de s'organiser comme Michel D le fait dans sa zone, de répéter sans cesse le message, et espérer qu'un jour la loi soit amendée.

D'ici là, patience... Les mauvaises années en feront abandonner certains, mais il reviendront bien vite lorsque le nombre de spires vus sur les appâts recommencera à augmenter encore...

Message Publié : Dim Jan 03, 2016 3:18 pm 
Hors-ligne

Jean,
Citer :
A la station d'enregistrement de Gracefield il y a un gars qui prend des données sur l'âge des mâles récoltés,

C'est fait de façon ponctuelle dans quelques stations par zones et quelques jours seulement par saison.

Ce ne serait pas bien compliqué non plus de monter une base de données avec une fiche à remplir sur l'ordi.

Zone de chasse, localisation approximative exemple municipalité, nombre d'heures de chasse par type d'arme, grandeur du territoire superficie boisée et nombre de chasseurs de votre groupe, cerfs sans bois vus, mâles vus avec le nombre de pointes du panache, récolte oui ou non, type d'arme utilisée lors de la récolte, mâle ou femelle, quelques mesures à prendre sur l'animal récolté, méthode de chasse: appâtage, affût sans appâtage, chasse fine, chasse en battue.

Me semble que ces infos entrées dans une base de données bien montée, donnerait une bien meilleure connaissance de la situation et serait un bon outil utile à la gestion sans nécessairement beaucoup d'ajouts de personnel.

Michel

Message Publié : Dim Jan 03, 2016 5:04 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 861
micheld a écrit :
odocoileus a écrit :

Il manque quelques éléments dans la formule utilisée pour calculer les densités du cheptel.
Dans plusieurs zones, ils tiennent compte du nombre de mâles récoltés, du nombre de collisions routières avec des cerfs, et de l'indice niva ( nombre de jours ou l'indice d'enfoncement dans la neige dépasse une certaine profondeur).

Ils ne mesurent pas systématiquement l'âge des animaux récoltés et ne considèrent pas non plus l'effort de chasse nécessaire pour récolter. Ils ne s'informent pas de la pression de chase ni de l'évolution des méthodes de chasse ou des conditions climatiques et phases lunaires pendant les périodes de chasse.

Je suis convaincu que quelques-uns de ces facteurs ont pas mal d'influence et la rigueur variable de nos hivers vient aussi compliquer les choses.

On dira ce qu'on voudra, les chutes importantes du nombre de récoltes dans les statistiques surviennent systématiquement à la
suite d'hivers rigoureux.

Il semble bien que les mesures adoptées par les gestionnaires ne parviennent pas à contrer l'effet des hivers.

Michel

:lol: :lol: :lol:

amicalement pat

Message Publié : Lun Jan 04, 2016 11:02 am 
Hors-ligne

Message(s) : 2209
micheld a écrit :
Jean,
Citer :
A la station d'enregistrement de Gracefield il y a un gars qui prend des données sur l'âge des mâles récoltés,

C'est fait de façon ponctuelle dans quelques stations par zones et quelques jours seulement par saison.

Ce ne serait pas bien compliqué non plus de monter une base de données avec une fiche à remplir sur l'ordi.

Zone de chasse, localisation approximative exemple municipalité, nombre d'heures de chasse par type d'arme, grandeur du territoire superficie boisée et nombre de chasseurs de votre groupe, cerfs sans bois vus, mâles vus avec le nombre de pointes du panache, récolte oui ou non, type d'arme utilisée lors de la récolte, mâle ou femelle, quelques mesures à prendre sur l'animal récolté, méthode de chasse: appâtage, affût sans appâtage, chasse fine, chasse en battue.

Me semble que ces infos entrées dans une base de données bien montée, donnerait une bien meilleure connaissance de la situation et serait un bon outil utile à la gestion sans nécessairement beaucoup d'ajouts de personnel.

Michel

Ce serait une mine d'information extraordinaire, mais premièrement, les stations d'enregistrement n'ont pas tous le goût de colliger ces données. Je ne veut pas parler à travers mon chapeau, mais il me semble que la station d'enregistrement ne reçoit pas grand chose lorsque qu'un chasseur vient enregistrer sa bête. De plus, il va bien falloir des fonctionnaires pour analyser la donnée. En matière faunique, le MFFP (bios et gestionnaire) est très réticent à avoir de la donnée qui proviennent de monsieur et madame tout le monde car malheureusement il y a un fossé entre la réalité et ce qu'il déclare sur le papier. Cela va avec le type de chasseur que l'on a, il a bien plus de monde qui veulent paraître pour des grands chasseurs que des gestionnaire cynégétique (vous savez, on en a un sur le site qui voient des bucks matures partout!!!). Dites vous que la moyenne des chasseurs est au dessus de 53 ans et parmi c'est personnes il y a beaucoup qui n'ont pas un secondaire 5 (aucun dénigrement, c'est juste la réalité). il y a bien des personnes qui ne savent même pas les limites exact de leur territoire (ils vont à tous les jours à la même cache...), et on bien de la misère avec les unités de superficie (hectare, acres, arpent, etc...)

Message Publié : Lun Jan 04, 2016 5:03 pm 
Hors-ligne

odocoileus,

À mon avis, çà ne devrait pas passer par les stations d'enregistrement tel qu'on les connait aujourd'hui, mais je pense à un système de vente des permis et d'enregistrement des prises en ligne ou par la poste.

Çà existe dans d'autres territoires.

Michel

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 429 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 25, 26, 27, 28, 29  Suivant

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]