Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : Mar Juin 16, 2015 7:39 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 166
Il y a 10 ans, à par quelques crinqués, personne ne connaissait QDM. Aujourd' hui le ministère planche sur un projet que l'on a fait germer. On peut dire que tous les chasseurs de chevreuils ont une opinion la gestion QDM. Beaucoup ne pense pas comme nous, mais ils connaissent tous ce qu'est QDM. C'est cela qui est important et les bio-gestionnaires n'ont rien fait pour cela.

Depuis le début, on pilote ce projet avec une boussole. Une boussole ne nous amène pas à un endroit exact mais elle nous dit; continuer, c'est par là qu'il faut aller.
C'est sur que j'aurais aimé que le projet soit plus ''agressif'' pour aller plus vite. Mais je vais faire avec. Je vais continuer à aménager mon territoire, à parler au voisin, à etre membre QDMA (êtes-vous membre QDMA ?)

Je suis bien content que la zone 6 sud soit incluse dans l'étude. Cela va donner plus de crédibilité.
De toute facon il est impossible que les conclusions soient pires que ce que l'on connait actuellement. Les populations débalancées et les prélèvements de males matures sont tellement pauvres que cela ne peut qu'améliorer les choses.

La rondelle est rendue dans la camp du ministère mais il faut continuer à aller dans les coins. Lorsque les détails du projet seront connues il y aura un suivi médiatique et on parlera de la cause . De plus lorsque des données préliminaires sortiront on commencera à faire des jaloux. J'ai bien hate.

Je suis bien conscient que si cela marche et que le projet devient une norme, on va perdre le controle et le ""projet Lessard"" sera peut-etre un modèle à suivre. On ne sera pas les premiers à qui cela arrive.

J'espère etre le premier à acheter mon permis à $10.

Michel B Gauthier

Message Publié : Mar Juin 16, 2015 8:48 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1411
si je me souvient bien,les premiers post sur le projet de la 6 nord de luc brodeur ont ete en 2012 et
c`etait pour commencer en 2013,maintenant on est rendu en 2017.est-ce que l`on verra vraiment
le debut de ce projet ou il sera encore reporter. :oops:

Message Publié : Mer Juin 17, 2015 8:29 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 930
Sans vouloir contredire Michel Gauthier, il y a 15 ans, je publiais mon livre ''chasser le chevreuil'' et il y avait un chapitre complet de 10 pages sur la philosophie QDM qui est différent que l'association QDMA. Ce livre avait déjà 7500 copies de vendues en 2005 et déjà à l'époque, il y avait plus de 100 membres QDMA au Québec. Aujourd'hui avec tous les efforts que l'on connait de par l'association, les membres très actifs que l'on connait tous et une page trimestriel sur le concept dans la revue ACP, il n'y a que 350 membres au Québec. Ça démontre bien que quelque chose n'accroche pas dans le coeur des chasseurs québécois et bien malin celui qui trouvera la vrai raison de ce désaveux d'abonnement.

J'appuie à 100% le concept, l'association et tous les chasseurs qui l'appliquent en tout ou en partie... mais je suis bien obliger de constater qu'avec moins d'effort la chasse aux dindons a connu un succès monstre comparativement à nous. Effectivement, beaucoup plus de chasseurs ont un idée de la philosophie mais il y a encore loin de la coupe au lèvre pour reprendre ton analogie au hockey.

Comme tu le dis si bien, le mieux c'est de douter des intentions du ministère et continuer à pousser, revendiquer et prêcher car franchement ça prend pas deux ans à monter un si petit projet si peu compliqué. Y a même pas un sujet de maitrise dans ce projet là... Alors comme disait Pie, il me semble qu'on est pas beaucoup plus loin qu'en 2012-13 ou 14.... mais enfin je vais laisser le bénéfice du doute à Monsieur Lessard et voir si ses pieds suivront ses babines....

Bonne journée Louis

Message Publié : Jeu Juin 18, 2015 9:08 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 166
Bien heureux de savoir qu' il y avait déjà 100 membres QDMA en 2005. Par contre je suis aussi malheureux de savoir qu'il n' y a que 350 membres en 2015.
Au cours des dernières années, j'ai eu l' occasion d'en discuter avec de nombreux chasseurs. J'ai constaté, comme je le disais précédement, que presque tous les chasseurs connaissent la philosophie QDM. Beaucoup l' applique en tout ou en partie. Nombreux sont ceux qui voient des résultats. Mais là ou ca décrohe c'est lorsque l'on parle de QDMA. Il y a un blocage sérieux. Je n' ai pas encore compris pourquoi. Les chasseurs boudent QDMA et l' excellente revue que l' on recoit. Longtemps j' ai soupconné la barrière de la langue. Mais beaucoup de ces chasseurs achètent des revues de chasse américaine ou écoutent wild TV. Peut-etre est ce le fait que QDMA est une organisation américaine ? Pourtant QDMA Canada est incorporé au Canada et il y a une équipe formidable qui fait du bon travail.

Mais l'important, c'est que l'on avance. Meme si comme le proverbe le dit, '' La caravane avance à la vitesse du chameau le plus lent''. S'agit maintenant d' identifier qui est ce chameau.

Bonne soirée

Michel G

Message Publié : Ven Juin 19, 2015 6:10 am 
Hors-ligne

Message(s) : 2862
C ben beau être membre, mais ca rapporte quoi au bout?? A part des revue gratis??? Pouvez vous me vendre votre salade ;) ???

Message Publié : Ven Juin 19, 2015 10:00 am 
Hors-ligne

Message(s) : 930
À X-bolt,
Ça vouloir te vexer et en vexer d'autres,
Voici la réponse à ta question qui je l'avoue me surprend. Je crois que tout le monde sur ce forum connait mon parcourt professionnel. J'ai accumulé mes connaissances en mariant heures, jours mois et années sur le terrain avec lecteurs sans fin des expériences de d'autres. Seul dans mon monde, je n'aurais jamais pu avancer autant mais pas proche seulement. Tu en es la preuve que ça marche comme cela toi aussi car tu es régulièrement sur ce forum pour partager et apprendre. La revue est selon mes critères, la meilleure revue sur le chevreuil en Amérique du Nord point à la ligne. Ce sont des heures, des jours et des mois, des années et même des décennies d'expérience que partagent des amateurs et des professionnels de haut niveau sur une passion commune, le chevreuil, sa gestion et l'aménagement des ses habitats.
Deuxièmement, comme à si bien dit John F. Kennedy, demande toi pas ce que le pays peut t'apporter mais bien ce que tu peux apporter à ton pays..... Dans le cas présent, ça s'applique à 100%. On ne fait pas partie d'une association pour juste soutirer mais pour remettre aussi. Certains comme les brodeurs, Dufort etc donnent en heure et d'autres comme les membres plus régulier donnent en $$$ pour la même croyance.
J'espère que ça va t'aider à comprendre le principe du membership qui est le même partout. Ça peut pas être gratuit partout comme sur chevreuil.net et franchement si chevreuil.net avait réussi à d.gager un peu d'argent, possiblement que le contenu et les intervenants seraient plus nombreux et de meilleur qualité.

Salutations Louis

Message Publié : Ven Juin 19, 2015 10:05 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1071
En furtant ici et la sur le net et le sujet je suis tomber sur cette article de Louis Turbide de Sentier Chasse et Peche. Le voici dans son integralite.

<<En route vers un projet pilote pour le cerf de Virginie dans la zone 6 Sud et 6 Nord

06/05/2015 | Par Louis Turbide

En route vers un projet pilote pour le cerf de Virginie dans la zone 6 Sud et 6 Nord

Le ministre Lessard a profité de son passage en Estrie pour annoncer sa volonté de mettre en place un projet pilote pour la chasse au cerf de Virginie. Ce projet pilote viserait à redéfinir les paramètres pour la capture des mâles. Cette initiative fait suite à une demande répétée des différents acteurs provinciaux liés à la chasse aux cervidés et a pour but d'offrir un nouveau produit faunique.

L'application de ce projet pilote aura comme objectif, notamment, d'augmenter l'âge moyen des mâles adultes afin que ceux-ci puissent acquérir davantage de masse corporelle et avoir de plus gros bois. Cette mesure entraînera une augmentation de la « qualité » des mâles.

« Nous espérons qu'avec la mise en place rapide de ce projet pilote nous serons en mesure de mieux gérer la chasse au cerf de Virginie et, par le fait même, d'offrir aux chasseurs de l'Estrie une meilleure expérience de chasse. En partenariat avec la Fédération des chasseurs et pêcheurs, nous évaluerons l'effet de cette mesure et la pertinence de l'exporter dans d'autres régions qui en feront la demande dans l'avenir. Ce type de demande s'inscrit parfaitement dans ma volonté de moderniser le secteur faunique au Québec. C'est pourquoi je compte m'impliquer personnellement dans sa mise en place », a mentionné le ministre Lessard.

Sources :
Mathieu Gaudreault
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs>>

Ca me fait sourir lorsque je lis la phrase que cette initative a pour but d'offrir "nouveau produit faunique"....
Peu importe le chemin de toute facon, des lors qu'il nous menent vers le but reel c'est-a dire un cheptel plus en sante offrant au chasseurs un futur plus encourageant. J'ai bien hate en tout cas!

Martin

Message Publié : Ven Juin 19, 2015 11:03 am 
Hors-ligne

Message(s) : 2862
En passant Louis, c'étais du sarcasme ;)

J'ai moi même reçu ces revue il y as quelques année et oui c des super revue. Cé principalement grâce a ca que je me suis décider a faire un champs nourricier et a cerner de plus en plus mon cheptel. Allez voir la version gratuite de la revue de juin: http://www.editionduo.com/publication/?i=6801

Message Publié : Sam Juin 20, 2015 10:27 am 
Hors-ligne

Message(s) : 861
MICHEL B GAUTHIER a écrit :
Bien heureux de savoir qu' il y avait déjà 100 membres QDMA en 2005. Par contre je suis aussi malheureux de savoir qu'il n' y a que 350 membres en 2015.
Au cours des dernières années, j'ai eu l' occasion d'en discuter avec de nombreux chasseurs. J'ai constaté, comme je le disais précédement, que presque tous les chasseurs connaissent la philosophie QDM. Beaucoup l' applique en tout ou en partie. Nombreux sont ceux qui voient des résultats. Mais là ou ca décrohe c'est lorsque l'on parle de QDMA. Il y a un blocage sérieux. Je n' ai pas encore compris pourquoi. Les chasseurs boudent QDMA et l' excellente revue que l' on recoit. Longtemps j' ai soupconné la barrière de la langue. Mais beaucoup de ces chasseurs achètent des revues de chasse américaine ou écoutent wild TV. Peut-etre est ce le fait que QDMA est une organisation américaine ? Pourtant QDMA Canada est incorporé au Canada et il y a une équipe formidable qui fait du bon travail.

Mais l'important, c'est que l'on avance. Meme si comme le proverbe le dit, '' La caravane avance à la vitesse du chameau le plus lent''. S'agit maintenant d' identifier qui est ce chameau.

Bonne soirée

Michel G

salut Michel

Tu résumes très bien ce que je pense est la réalité de la philosophie des chasseurs quebecois envers le qdma et la chasse en général .

Quand on regarde les inscriptions au Canada et au u s ses pas tellement encouragant , peu être 1 % des chasseur .
J ai recus une invitation de rob argue de qdma can qui dit que seulement 60,000 membres en amérique du nord sur des millions . Qui viens confirmer les chiffres de la pétition qui a circuler il y a 3 a 4 mois .
Quand au projet lui meme , disons que le comité savent comment jouer la (game) politiquement , sinon il serait pas rendus ou ils s ont . C est lent mais ca avance .
Le ministère doit regarder les meme chiffres que nous !!!!!

La solution !!!!!!!!

Il faut être réaliste le qdma est pour les plus passionner . Essayer de convaincre les chasseurs de cette philosophie est une perte de temps .Seul une loi vas permettre le qdma de s établir . Par contre elle représente seulement 1 % des chasseurs selon les chiffres de qdma can . Très dur a convaincre le ministère qu il représente les chasseurs avec si peu de support .

Je crois que le comité du projet sont sur la bonne route , mais j ai mes doutes sur le résultats du projet dans la 6 . Notre hiver vas venir jouer un très grand role . D après les chiffres du club de fer a cheval qui étais sous la supervision de multifaune (je crois) les résultats étais très pauvres , meme pas meilleur que le restant du quebec ou on appliquais pas le qdma .

Je sais que possible d améliorer la qualité et la quantité du cheptel dans son coin , les conseils sur la philosophie qdma sont très pertinent a cela . Mais ca coute de l argent et beaucoup de temps que très peu de chasseur veulent investir dedans , et on peu les blamer , ils ne sont pas des passionners .

amicalement pat

Message Publié : Dim Juin 21, 2015 2:32 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 545
Localisation : République de banane du KÉBECKISTANT district Lanaudiere
Louis Gagnon a écrit :
À X-bolt,
Ça vouloir te vexer et en vexer d'autres,
Voici la réponse à ta question qui je l'avoue me surprend. Je crois que tout le monde sur ce forum connait mon parcourt professionnel. J'ai accumulé mes connaissances en mariant heures, jours mois et années sur le terrain avec lecteurs sans fin des expériences de d'autres. Seul dans mon monde, je n'aurais jamais pu avancer autant mais pas proche seulement. Tu en es la preuve que ça marche comme cela toi aussi car tu es régulièrement sur ce forum pour partager et apprendre. La revue est selon mes critères, la meilleure revue sur le chevreuil en Amérique du Nord point à la ligne. Ce sont des heures, des jours et des mois, des années et même des décennies d'expérience que partagent des amateurs et des professionnels de haut niveau sur une passion commune, le chevreuil, sa gestion et l'aménagement des ses habitats.
Deuxièmement, comme à si bien dit John F. Kennedy, demande toi pas ce que le pays peut t'apporter mais bien ce que tu peux apporter à ton pays..... Dans le cas présent, ça s'applique à 100%. On ne fait pas partie d'une association pour juste soutirer mais pour remettre aussi. Certains comme les brodeurs, Dufort etc donnent en heure et d'autres comme les membres plus régulier donnent en $$$ pour la même croyance.
J'espère que ça va t'aider à comprendre le principe du membership qui est le même partout. Ça peut pas être gratuit partout comme sur chevreuil.net et franchement si chevreuil.net avait réussi à d.gager un peu d'argent, possiblement que le contenu et les intervenants seraient plus nombreux et de meilleur qualité.

Salutations Louis

Bien d'accord avec vous M.Gagnon, j'avais partie un chapitre Delta Waterfowl au Quebec avec d'autre gens et ce que vous dites plus haut est une réalité au Quebec.Les gens ne comprennent pas le principe du membership.
Et ce fut malheureux sans m'éterniser là-dessus.

Message Publié : Dim Juin 21, 2015 3:44 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 357
pour ma part je me suis jamais abonner a qdma justement parce que je ne parle pas anglais et aussi que tout se qu'on peux retrouver dans ces revues on peux retrouver les mêmes article ou presque sur le net en cherchant un peux.
Je comprend que le font peuvent aider l'association mais pour ma part j'ai jamais vue qdma apporter quoi que se soie dans mon coin de pays, j'ai jamais vue de rencontre dans les école pour tenter de convaincre les jeune d’adhérer a cette philosophie. Moi voir plus d'implication dans ma ville m'aurais sans aucun doute encourager a m'abonner.

Un autre point que je tien a dire, ce n'est pas parce qu'ont est pas abonner qu'on ne pratique pas cette philosophie.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]