Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : Mar Juin 16, 2015 9:25 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 110
Bonjour,

Je songe aller à la chasse en Novembre cette année lors de la semaine du fusil (Zone 7 nord).
De un, pour vivre l'expérience tout juste avant le rut. Et aussi pour une question de logistique et d'horaire. L'an dernier, j'y étais allé début octobre pour la période de l'arc.

Je vais chasser à l'arbalète (je n'ai pas de permis arme à feu). Je chasse seul sur une terre privée de 16 arpents. Je m'installe dans une cache ou dans une tente au sol. Je vais peut-être me procurer un tree stand.

Je ne sais pas trop quoi porter comme vêtement en Novembre car ce sera une première pour moi. Voici mon kit actuel, pouvez-vous me donner vos conseils si je dois acheter un habit complet ou si ce que j'ai va faire l'affaire :

- Chandail et pantalon base layer
- Des bas base layer et bas thermal avec laine mérino
- Paire de bottes en caoutchouc d'hiver (avec feutres)
- pantalons style big bill
- t-shirt et/ou chandail de coton à manche longue.
- veste de polar
- Manteau carroté style lainage
- pantalons et veste de polar motif camo
- casquette, tuque et cache-cou
- gants de laine épais
- gants de laine plus mince (style gants magiques)
- Imperméable complet style ciré motif camo

Voilà, c'est ce que je possède. Je sais qu'on doit porter plusieurs couches et en ajouter ou enlever selon la température. Mais je ne sais pas si cela va suffire pour une longue journée de Novembre froide ou pluvieuse assise dans une cache immobile.

Je ne sais pas si ça va absolument la peine de se payer le gros kit 3 dans 1 à camo à plusieurs centaines de dollars.

Considérant que je chasse à l'arbalète, je désire quelque chose de silencieux, et qui maximise le controle d'odeur. Chose pour laquelle j'aime mon habit en polar pour la saison à l'arc.

Merci pour vos conseils.

Message Publié : Mer Juin 17, 2015 5:47 am 
Hors-ligne

Message(s) : 310
Salut reznor, je pense que tu as un bon kit...On est pas tous pareil, certains sont plus frileux du corps, d autres des pieds etc...Donc, il n y a pas de kit parfait...On doit marcher avec l essaie-erreur...

J ai comme sous vetement, le kit helly hanson...genre polar que ceux qui font du ski doo utilisent...C est tres chaud...Mais pas suffisant...Vraiment trop chaud pour meme un peu de chasse fine...

Je rajoute au haut du corps un gros polar et une veste doublée sans manche...Pour finir par le manteau...

Mon kit est de sport chief, modele ungava et ca ne me satisfait pas...

Pour combler cette lacune...J ai toujours un tapis ou deux sous mes pieds...Comme coussin fessier aussi...

J ai en réserve un sac de couchage pas bruyant que je me sers avant de claquer des dents...

Je te suggéerais une cagoule en polar...Une de mes meilleures acquisitions...

J ai aussi de grosses mitaines doublées, faciles a enlever...

J ai toujours un thermos de thé...

Pour les pieds, je cherche encore ...Je pense m acheter les bottes a 2000 gr. de thinsulate avec semelles chauffantes...Mais c est un petit plaisir a 4-500 dollars...Donc on y pense 2 fois...

Bonne chance...

Message Publié : Mer Juin 17, 2015 9:11 am 
Hors-ligne

Message(s) : 2470
Salut reznor

Le moi de novembre est le plus difficile pour savoir quoi mettre pour la chasse,, Il peut fraie +10 comme -15 .. Dans le cas ou la température est en bas de zéro, Si tu chasse en cache, je te sugère de t'y rendre avec un minimum de linge , et de t' habiller une fois rendu.. Evite tout ce qui est de coton. Utilise le polyéstère et la laine et le gortex.. Les sous vêtement hypnose sont de bon produit en plus d'être fabriquer aux Québec http://www.hypnoseclothing.com/produits.php..Pour les bottes, Les Semelles chauffantes de thermacell font le travail et elle viennent en spécial chez Canadian tir pour moins de 100 $. Pour le manteau il n,y a - 10 il n'y a rien qui réussira a te tenir aux chaud, dans un stand toute la journée surtout si le vent ce met de la partie.. Un sac de couchage te permettra de duré un peu plus de temps , mais en général le frisson fini par te rejoindre..

Un truc si tu chasse en tree stand, tu peu utliser une grande couverture avec deux trous pour tes bras et un trou pour ta tête ( puncho) , ensuite tu installe une source de chaleur sous la grill de plancher de ton stand , la chaleur sera emprisonner dans la couverture.. Pour la tête , la partie la plus important, elle doit toujours être couverte, j'utilise une cagoule et un capuchon .. La beauté du capuchon est que je peux l'enlever et le remettre rapidement en plus de cacher mes mouvements de tête...

Message Publié : Mer Juin 17, 2015 9:17 am 
Hors-ligne

Message(s) : 156
moi j'aime bien porter une tuque, elle garde mes oreilles au chaud, j'aime aussi mattre de grandes combinaison sous mes culottes de chasse. je porte des petits gants avec le doigt de la gachette couper pour une sensation de la détente je porte aussi des bottes , des gilets de laine ou de polar, un foulard dans le fond c'est pas compliquer tu t'habille bien c'est tout.

Message Publié : Mer Juin 17, 2015 9:50 am 
Hors-ligne

Message(s) : 156
ah oui j'oubliais, j'aime porter de beaux grands bas de laine chaud

Message Publié : Mer Juin 17, 2015 2:48 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1071
Comme la expliquer Jean-tousignant, chose tres importante c'est de t'habiller le moins possible lorsque tu part de ton vehicule jusqu'a ton stand ou blind (tente pop-up). La raison est simple, il faut que tu transpire le moins possible pour ne pas que tu pogne le frisson quand tu va relaxer une fois assis. Tu transporte ton linge dans ton back pack et tu l'enfile avant de monter ou d'entrer te placer pour la chasse.

Ceci dit, j'utilise moi aussi les sous vetements Hypnose collection "rafale" qui sont a mon avis un "most" car vraiment tres confortabel et tiennent vraiment au chaud en plus de retenir beaucoup tes odeurs. Je sais qu'un chevreuil a le nez 1000 x plus sensible que le mien mais apres une journee de chasse je ne sens aucune odeur de transpiration. Je traine toujours egalement des sous-vetement Helly Hansen dans mon back pack en surplus au ca ou il ferait vraiment froid. Ceux-ci sont extrement chaud mais ne laisse pas dutout passer l'humidite donc a ne jamais porter en marchand sinon c'est "killer". Si il fait vraiment froid je les enfile par dessus mes Hypnose ensuite j'enfile mon suit de chasse. Pour ca il y a 1000 marque differente et tu aura 1000 commentaire differents aussi. Moi j'ai un kit Sport Chief qui me dure depuis plus de 10 ans...! Oui je sais ca c'etait du temps ou ils etaient fabriquer ici donc la qualite etait vraiment extra. Il est due pour etre changer mais j'arrive pas a me decider...hihihi! En plus de ca j'ai mon arme secrete que je traine toujours c'est-a-dire mon Heater Body Suit que j'ai depuis 3 ans deja et je ne regrette pas une miette c'ettte investissement car ca ma permis de rester assis tres confortablement dans ma tente ou mon stand durant toute la journee meme par grand froid de novembre debut decembre. Une tuque Hypnose "rafale" fantastique! un cache cou meme marque et une cagoule egalement pour mon visage. Des bas de style base layer qui repousse l'humidite ainsi que des bon bas de laine merino par dessus. Des bottes de qualite en caoutchou au moins 1200 grame Tinsulate. Tu peux rajouter des semelles style Termacell (j'en ai pas encore mais ca ne seurait tarder).

Voila la recette d'un gars tres frileux qui deteste avoir froid. Ca peu changer d'une personne a l'autre car on a pas la meme tolerence envers le froid.

Bonne reflexion! Tu as le temps le mois de novembre est encore loin.

Martin

Message Publié : Mer Juin 17, 2015 7:28 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 171
Je m'habille comme en hiver. J'aime bien une tuque full face que je roule s'il fait chaud. J'ai des bottes Sportchief 1200. Je ne mets pas ma tuques et je n'attache pas mon manteau pour me rendre a mon stand. A la fin Novembre ca prend des saloppettes et des bottes avec de gros feutres pour etre confo. J'ai des mitaines/gants qui se replient pour avoir de la dextérité lors des tirs

Message Publié : Jeu Juin 18, 2015 12:43 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2209
Comme d'autres l'ont dit, ne jamais porter de coton car cela emprisonne l'humidité ce qui te refroidi. Ne pas mettre d'imperméable car cela créer de la condensation et cela fait un du bruit dés qu'il gèle.
Pour ma part, je marche 45 min avant d'aller à mes stands situés sur le top de la montagne, la distnace n'est pas si longue, mais je prends mon temps en faisant des pauses pour éviter de transpirer le plus possible... Je mets tous mes affaires dans un sac à dos et bien souvent même par -15C je marche juste avec ma base layer (polypropilène) et une chemise en polar. C'est pas chaud mais cela s'endure...
Pour le bas:
- des chaussettes en laine avec des bottes de feutre et même des bottes de ski-doo
- un caleçon long avec mon pantalon doublé hydro fleece de Browning
et des bobettes :lol: :lol:
Pour le haut:
- un chandail à manche longue de type base layer
- une chemise en synthétique
- un polar
- la doublure du manteau, primaloft de Browning (très chaud et peu épais)
- et mon manteau hydrofleece de browning (imperméable, respirant et très peu bruyant)
Pour la tête:
- un protège visage en 200gr de tinsulate (Rocky)
- une casquette pour le soleil
- une tuque
- un baclava qui fait office de tuque et de cache cou
- et si il pleut je mets ma capuche de manteau, mais je n'aime pas ça car on entend moins bien et on voit moins bien.
- on perd 70% de sa chaleur corporel par la tête et la base du cou.
Le kit de browning hydro-fleece primaloft et le meilleur investissement que j'ai fait à date, il est un peu lourd mais répond trés bien au chasseur à l'affût en stand.
Le truc si on marche: c'est de changer de chaussettes et de chandail juste avant de s'installer dans sa cache. Il faut même rester 5 minutes en bedaine à l'air pour que le corps s'achèche complètement. Je mets mon linge dans un sac ziplok à l'intérieur de mon sac à dos et je l'enterre légèrement en dessous des feuilles au pied de mon tree-stand.
Dans le froid en bas de -15C je ne chasse pas plus que trois heures en ligne car après j'ai frette et surtout l'envie de pis.... me pogne, je préfère chasser peu de temps, que de chasser longtemps et claquer des dents et d'être plus concentrer à lutter contre le froid que de me concentrer sur le gibier convoité.

Message Publié : Ven Juin 26, 2015 12:16 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 181
Comme les autres ont dit, pas de cotton!
Tu es mieux d'être juste en combines sous ton suit de chasse que d'ajouter du cotton qui va tout ruiner la capacité des combines!
J'ai un petit suit GKS ben cheap et ça fais quand même l'affaire, mais il y a du cotton dedans, c'est tu cave!
Ton imperméable aussi, trop bruyant, tu va avoir l'impression d'être dans un sac de plastique, tu va geler pis tu va sacrer!

Pour le balaclava(cagoule) c'est un must tant qu'à moi, j'en ai pris un en rabais sur cabelas.ca pis c'est un de mes meilleurs achats, ça couvre tout le cou et la tête, le vent passe pas pis tu est bien!!!

Pour les pieds c'est bien dur de pas geler, j'ai des bottes de caoutchouc standard avec feutres, il faut vraiment pas que tu sois trop serré dedans, il faut de l'air pour isoler, une paire de sous-bas, une paire de bas de laine mérino pis des hot pads, ça fais la job mais on fini par geler pareil!
Moi je bouge mes orteils et doigts constamment sans vraiment ''bouger'', ça aide.

Si tu marche dans l'eau pour te rendre, essuie tes bottes rendu à ton stand, sinon ça va geler autour de la botte et tu va avoir les pieds littéralement dans des ice pak et c'est pas long que ça gèle autour et sur la botte!

Bonne préparation, c'est vraiment beau chasser à cette période là!

Message Publié : Ven Juin 26, 2015 7:48 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1587
odocoileus a écrit :
Comme d'autres l'ont dit, ne jamais porter de coton car cela emprisonne l'humidité ce qui te refroidi. Ne pas mettre d'imperméable car cela créer de la condensation et cela fait un du bruit dés qu'il gèle.
Pour ma part, je marche 45 min avant d'aller à mes stands situés sur le top de la montagne, la distnace n'est pas si longue, mais je prends mon temps en faisant des pauses pour éviter de transpirer le plus possible... Je mets tous mes affaires dans un sac à dos et bien souvent même par -15C je marche juste avec ma base layer (polypropilène) et une chemise en polar. C'est pas chaud mais cela s'endure...
Pour le bas:
- des chaussettes en laine avec des bottes de feutre et même des bottes de ski-doo
- un caleçon long avec mon pantalon doublé hydro fleece de Browning
et des bobettes :lol: :lol:
Pour le haut:
- un chandail à manche longue de type base layer
- une chemise en synthétique
- un polar
- la doublure du manteau, primaloft de Browning (très chaud et peu épais)
- et mon manteau hydrofleece de browning (imperméable, respirant et très peu bruyant)
Pour la tête:
- un protège visage en 200gr de tinsulate (Rocky)
- une casquette pour le soleil
- une tuque
- un baclava qui fait office de tuque et de cache cou
- et si il pleut je mets ma capuche de manteau, mais je n'aime pas ça car on entend moins bien et on voit moins bien.
- on perd 70% de sa chaleur corporel par la tête et la base du cou.
Le kit de browning hydro-fleece primaloft et le meilleur investissement que j'ai fait à date, il est un peu lourd mais répond trés bien au chasseur à l'affût en stand.
Le truc si on marche: c'est de changer de chaussettes et de chandail juste avant de s'installer dans sa cache. Il faut même rester 5 minutes en bedaine à l'air pour que le corps s'achèche complètement. Je mets mon linge dans un sac ziplok à l'intérieur de mon sac à dos et je l'enterre légèrement en dessous des feuilles au pied de mon tree-stand.
Dans le froid en bas de -15C je ne chasse pas plus que trois heures en ligne car après j'ai frette et surtout l'envie de pis.... me pogne, je préfère chasser peu de temps, que de chasser longtemps et claquer des dents et d'être plus concentrer à lutter contre le froid que de me concentrer sur le gibier convoité.

...c'est le post le plus logique . Tu es mon champion David ...Si je chassais le chevreuil c'est cette stratégie vestimentaire que j'adopterais....Malheureusement je suis un fan fini de gélinotte par m'ont et par vaux et je courre aux culs de mes chiens .... J'adopte le style d'un fondeur . Sérieusement ! Comme Pierre Harvey mais pour la gélinotte ... :wink:

Message Publié : Jeu Sep 10, 2015 7:41 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 877
Toutes des bonnes suggestions avant. Je répète deux points critiques:

1) PAS DE COTTON...
2) passe-montagne/balaclava

reznor a écrit :
...
- Chandail et pantalon base layer
- Des bas base layer et bas thermal avec laine mérino
- Paire de bottes en caoutchouc d'hiver (avec feutres)
- pantalons style big bill
- t-shirt et/ou chandail de coton à manche longue.
- veste de polar
- Manteau carroté style lainage
- pantalons et veste de polar motif camo
- casquette, tuque et cache-cou
- gants de laine épais
- gants de laine plus mince (style gants magiques)
- Imperméable complet style ciré motif camo
...

À mon avis, dans ce que tu énumères comme tes vêtements actuels, il ne manque qu'un élément: comme tu porte un manteau carreauté en laine, ceux-ci ont une faiblesse importante pour la chasse à l,affut: le vent passe au travers... ce qui te fera frissonner! Ils sont EXCELLENTS pour la traque et la chasse fine car l'humidité dégagée par ton corps s'évapore. Immobile par contre, tu auras un feeling d'être dans un courant d'air, surtout dans un tree stand... crois moi, c'est mon mateau de chasse aussi. Alors essaie de te trouver un vêtement léger, genre coupe-vent, en synthétique, mince, que tu pourras mettre par dessus tes polars, comme dernièere couche avant le manteau. Ça va couper le vent.

Message Publié : Mar Sep 15, 2015 8:10 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 6
Je met mon lige de chasse dans des sac que tu met la balayeuse pour enlever l air sous vide que j ai acheter chez Walmart et je met mon gros manteau Orange fluo pour monter la montagne. Une deuxième pair de bas sec.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]