MICHEL B GAUTHIER a écrit :
Bien heureux de savoir qu' il y avait déjà 100 membres QDMA en 2005. Par contre je suis aussi malheureux de savoir qu'il n' y a que 350 membres en 2015.
Au cours des dernières années, j'ai eu l' occasion d'en discuter avec de nombreux chasseurs. J'ai constaté, comme je le disais précédement, que presque tous les chasseurs connaissent la philosophie QDM. Beaucoup l' applique en tout ou en partie. Nombreux sont ceux qui voient des résultats. Mais là ou ca décrohe c'est lorsque l'on parle de QDMA. Il y a un blocage sérieux. Je n' ai pas encore compris pourquoi. Les chasseurs boudent QDMA et l' excellente revue que l' on recoit. Longtemps j' ai soupconné la barrière de la langue. Mais beaucoup de ces chasseurs achètent des revues de chasse américaine ou écoutent wild TV. Peut-etre est ce le fait que QDMA est une organisation américaine ? Pourtant QDMA Canada est incorporé au Canada et il y a une équipe formidable qui fait du bon travail.
Mais l'important, c'est que l'on avance. Meme si comme le proverbe le dit, '' La caravane avance à la vitesse du chameau le plus lent''. S'agit maintenant d' identifier qui est ce chameau.
Bonne soirée
Michel G
salut Michel
Tu résumes très bien ce que je pense est la réalité de la philosophie des chasseurs quebecois envers le qdma et la chasse en général .
Quand on regarde les inscriptions au Canada et au u s ses pas tellement encouragant , peu être 1 % des chasseur .
J ai recus une invitation de rob argue de qdma can qui dit que seulement 60,000 membres en amérique du nord sur des millions . Qui viens confirmer les chiffres de la pétition qui a circuler il y a 3 a 4 mois .
Quand au projet lui meme , disons que le comité savent comment jouer la (game) politiquement , sinon il serait pas rendus ou ils s ont . C est lent mais ca avance .
Le ministère doit regarder les meme chiffres que nous !!!!!
La solution !!!!!!!!
Il faut être réaliste le qdma est pour les plus passionner . Essayer de convaincre les chasseurs de cette philosophie est une perte de temps .Seul une loi vas permettre le qdma de s établir . Par contre elle représente seulement 1 % des chasseurs selon les chiffres de qdma can . Très dur a convaincre le ministère qu il représente les chasseurs avec si peu de support .
Je crois que le comité du projet sont sur la bonne route , mais j ai mes doutes sur le résultats du projet dans la 6 . Notre hiver vas venir jouer un très grand role . D après les chiffres du club de fer a cheval qui étais sous la supervision de multifaune (je crois) les résultats étais très pauvres , meme pas meilleur que le restant du quebec ou on appliquais pas le qdma .
Je sais que possible d améliorer la qualité et la quantité du cheptel dans son coin , les conseils sur la philosophie qdma sont très pertinent a cela . Mais ca coute de l argent et beaucoup de temps que très peu de chasseur veulent investir dedans , et on peu les blamer , ils ne sont pas des passionners .
amicalement pat