Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 59 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4

Prix du permit
0$ 47%  47%  [ 23 ]
1$ à 25$ 16%  16%  [ 8 ]
26$ à 50$ 4%  4%  [ 2 ]
51$ à 75$ 6%  6%  [ 3 ]
75$ à 100$ 14%  14%  [ 7 ]
100$ et + 12%  12%  [ 6 ]
Nombre total de votes : 49
Auteur Message
Message Publié : Jeu Jan 15, 2015 7:50 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 361
Écoutez bien celle la, la derniere fin de semaine de chasse aux chevreuils le rajout cerf sans bois début décembre le dimanche les gardes chasse sont venu faire des vérifications ont a jasé pas mal avec eux autres, croyez le ou non a la fin de la journée ils allait remiser les trucks jusqu'en 2015 le buget pour l'essence était écoulé ont était début décembre ils finirait l'année au bureau pu de buget pour mettre du gaz donc quand je vous dit que le gouvernement est dans le caca c'est pas des farces, le ministere de la faune a pas un gros budget imaginez on voit de moin en moin d'agents de la faune et en plus ils ont pas un gros budget pour l'essence :? , meme si on paye plus cher les chasseurs n'en retirons pas de bénéfice.

Message Publié : Sam Jan 17, 2015 9:06 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2470
Il y a t-il vraiment des gens qui croit que le ministère de la faune est en surplus budgétaire ..Juste avec les coupure des agent de la faune , cela donne un indice qu'ils n'ont pas d'argent a investir...

Croyer - vous vraiment que le ministère changera une loi sans avoir fait une étude..Juste a penser aux tournage a droite sur les feux rouge ou avec les photos radar...

Alors si vous n,êtes pas prêt a investir un peu de $$$ pour voir une loi qui protègera les jeunes mâles,, aussi bien oublier ça...

Message Publié : Dim Jan 18, 2015 7:41 am 
Hors-ligne

je serait pret a payé un peut plus cher mais je croit pas que le montant supplémentaire va etre consacré a une étude suite a un nouveau changement de loi concernant les chevreuils je croit qu'il vont l'utiliser ailleur si il nous garantirait que le montant va etre pour le changement de loi ok mais je n'y croit pas .

Message Publié : Dim Jan 18, 2015 9:54 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1651
jean- tousignant a écrit :
Il y a t-il vraiment des gens qui croit que le ministère de la faune est en surplus budgétaire ..Juste avec les coupure des agent de la faune , cela donne un indice qu'ils n'ont pas d'argent a investir...

Croyer - vous vraiment que le ministère changera une loi sans avoir fait une étude..Juste a penser aux tournage a droite sur les feux rouge ou avec les photos radar...

Alors si vous n,êtes pas prêt a investir un peu de $$$ pour voir une loi qui protègera les jeunes mâles,, aussi bien oublier ça...
c'est justement un des pricipaux problème de notre chère province,depuis plus de 10 ans que plusieurs gars tres conaissant et éduqué de chevreuils propose et suggère fortement une loi,mais c'est juste une question de cash!les agents nont rien a voir la dedans,oui eux et autres plate-forme coutes du $,mais une loi non!donnez moi une raison benifique d'avoir une étude :?: la saison 2015 sera pas très bonne,avec le nombre de 1 an et demi qui sont mort l'automne dernier,nous vireront le jours de la marmotte!et dans trois ans aussi!

Message Publié : Dim Jan 18, 2015 10:11 am 
Hors-ligne

Message(s) : 2470
Salut carlos

Avant d'adopter un réglement sur la protection des jeunes mâles ,Le ministère aura a considéré les lobbys de l'UAP, des groupe d'assurance , des pourvoirie et des groupe de chasseurs, qui ne sont pas tous chaud , chaud , a l'idée d'une telle loi.

Du a la pression des lobby, la meilleur solution est d'en faire l'essais sur un petit territoire, oû il sera plus facile d'apporter des corrections et d'identifier les bons et les mauvais côté. Plus facile aussi de convaicre les lobbys qui sont contre,,, de commencer avec un projet aulieu de l'ensemble du territoire ..

Je ne crois pas que nous pourrons eviter ce passage obligé, si on veux convaicre le ministère et les lobbys du bien fondé d'un loi protègeant les jeune mâles...

Message Publié : Dim Jan 18, 2015 4:34 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 280
D'après-moi je rêve ... on dirait que certain croit que la protection des jeunes mâles va amener une baisse drastique du prélèvement pour des années !

La première année, sûrement qu'il va y avoir une certaine baisse, mais il va avoir un peu plus de pression sur le 2 1/2 ans et demi en montant.

La deuxième année ça va déjà être mieux et ainsi de suite ...

La baisse de la récolte c'est une question de un ou deux ans , à un moment donné il y a un dicton qui dit qu'on ne fait fait pas d'omelette sans casser d'oeufs ... est-ce qu'on va se contenter d'un cheptel complètement fucké et d'une chasse de marde pendant encore des années sous prétexte que ça va être dur pendant 1 ans ou 2 ?

Je dirais que mon but premier quand je viens sur le forum c'est de voir comment évolue le dossier de la protection des jeunes mâles ... pis me semble qu'on avance jamais , c'est pas croyable !!! On est peureux pas à peu près !

Certains ont peur de ne pas tuer, d'autres de voir leurs permis augmenter, d'autres de se faire tuer un chevreuil par le voisin ..etc . Bla bla bla

Si on veut avoir du changement , il faut le faire en tant que chasseur, il faut arrêter de se cacher en attente d'un changement de loi qui n'est pas à veille de passer !

Je ne dis pas qu'il n'y a pas de bonnes idées qui sont amenées pour finalement avoir une chasse intéressante,mais je crois que si chaque chasseur conscientisé, arrête de se cacher derrière une loi et commence à pratiquer la protection des jeunes mâles, on n'aura même plus besoin de loi.

Message Publié : Lun Jan 19, 2015 8:56 am 
Hors-ligne

Message(s) : 318
Ceux qui disent qu'il faut commencer nous-même à appliquer le choix de ne pas tirer sur des spikes ont raison et que l'on doit se conscientiser et l'appliquer CEPENDANT nous sommes combien sur ce site ??? disons 1000, il se vend plus de 140,000 permis au chevreuil :( , nous représentons presque rien, désolant mais vrai. Une loi ne règle pas tout MAIS affecte TOUS les chasseurs. C,est selon moi la seule façon qui touche tous les chasseurs. Quant à l'étude, au Québec on est souvent très fort sur les études, commissions qui donne rien ou presque, quand la LOGIQUE, le gros bon sens est là, il ne faut que de la volonté politique pour agir ( ouin c'est vrai j'ai parlé de volonté politique,,,,,, :lol: ). J'applique le fait de ne pas tirer les jeunes mâles et apprécie de les voir agir mais les voisins ne font pas la même chose alors je crois que mes efforts sont vains mais je continue.

Message Publié : Lun Jan 19, 2015 9:54 am 
Hors-ligne

Message(s) : 3793
Citer :
Quant à l'étude, au Québec on est souvent très fort sur les études, commissions qui donne rien ou presque, quand la LOGIQUE, le gros bon sens est là, il ne faut que de la volonté politique pour agir

Ce qu'il faut comprendre, c'est que pour le gouvernement et nos gestionnaires de la faune, la chasse a deux objectifs.

La chasse c'est une business, c'est leur job, c'est une activité économique importante pour plusieurs régions.
Mais la chasse c'est aussi le seul outil économiquement rentable d'un certain contrôle des densités de population de grands gibiers.

Actuellement, les permis se vendent et avec le peu de moyens qu'il leur restent, les biologistes arrivent à suivre l'évolution du cheptel, et à réagir (toujours un peu en retard, mais c'est beaucoup du à la lourdeur du processus réglementaire) et à préserver l'intérêt des chasseurs pour l'activité.

Changer les façons de faire, c'est un peu sauter dans l'inconnu, c'est perdre leurs repaires, ils ne pourront plus utiliser les mêmes indices pour le suivi de l'évolution du cheptel.

S'ils échappent la densité, vers une augmentation rapide du cheptel ils vont se faire critiquer par tous ceux qui trouvent que le gibier cause déjà trop de déprédation et d'accidents.
Si au contraire, ils perdent trop de chasseurs parce que la récolte devient trop difficile, c'est les chasseurs et les patrons ceux qui gèrent le cash qui vont leur rentrer dedans.
Sans compter que si les chasseurs abandonnent, il y a aussi un risque de perdre l'outil de contrôle des densités de cheptels.

C'est pour toutes ces raisons que ce n'est pas aussi simple que de juste changer un règlement, et qu'ils tiennent à tester les modifications à la seule condition de pouvoir mettre en place tout un protocole de suivi de l'évolution du cheptel et toute modification du taux de satisfaction des chasseurs, sous de nouvelles règles de prélèvement.

Çà peut paraître facile pour nous, parce qu'on ne voit la situation que du côté des chasseurs, mais les gestionnaires doivent toujours jongler avec les intérêts de tous les intervenants, chasseurs, producteurs forestiers et agricoles, règlements municipaux, sécurité sur les routes etc. et en plus préserver l'activité économique.

Je participe aux discussions à la table faune régionale Estrie depuis déjà plusieurs années, et je peux vous certifier que les gestionnaires de la faune sont souvent pris entre deux feux, et doivent essayer d'obtenir des compromis. La situation doit être semblable dans les autres régions du Québec.

Michel

Message Publié : Lun Jan 19, 2015 5:41 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 544
En laissant la situation tel quel est il s'assure d'arriver plus rapidement vers les concentrations voulu selon le plan de gestion ,plus de femelle de récolté = moins de naissance ,plus de jeune mâle récolté = moins de mâle mature moins d'accouplement = moins de naissance.

Nous sommes des prédateurs comme tous les prédateurs a 4 pattes lorsque le gibiers sera moins abondants prédateurs que nous sommes baissera aussi , seul les plus passionnés demeurerons .

Message Publié : Lun Jan 19, 2015 6:36 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 318
Merci pour tes lumières ( bonnes informations) Michel. Ça aide à comprendre mais tout le système semble si lent que c'est presque décourageant.

Message Publié : Mar Jan 20, 2015 12:29 am 
Hors-ligne

Message(s) : 3793
rogerroger a écrit :
Merci pour tes lumières ( bonnes informations) Michel. Ça aide à comprendre mais tout le système semble si lent que c'est presque décourageant.

Là dessus je suis tout à fait d'accord avec toi. Mais ce n'est pas en baissant les bras qu'on va y arriver.

Michel

Message Publié : Mar Jan 20, 2015 10:51 am 
Hors-ligne

Message(s) : 930
Salut Michel et les autres,

En fait , je donne mon opinion sur ce post mais j'aurais aussi pu le mettre sur l'autre post que j'ai moi-même ouvert sur la fameuse faucheuse blanche....

Nous sommes actuellement dans un bas de cycle pour plusieurs gros gibiers au Canada. Que ce soit les caribous québéçois, du Nunavit ou des Territoires du Nord Ouest, le caribou des bois de l'Alberta, du Québec et même du BC, le chevreuil à la grandeur du Canada et les orignaux du Yukon, de l'Alaska et maintenant du Maine, de certaines parties du Québec avec leurs tiques.....
La situation demande un questionnement général beaucoup plus important et varié; la rigueur du climat hivernal, les sautes d'humeur de la météo à différentes périodes de l'année, la pression de chasse intensive dans certains secteurs, l'utilisation excessive des fertilisants, pesticides et herbicides qui touchent certaines populations animales comme le chevreuil en milieu agricole, le développement intensif en milieu forestiers et nordiques, la présence beaucoup plus intensive nombreuses des minières, des pétrolières et des gazoifières en milieu sauvage depuis quelques décennies qui ne cessent de résulter en perte d'habitat et qui favorisent l'accroissement des populations de prédateurs, la déforestation excessive en milieu agricole et j'en passe et en oublie ... À ce rythme, la tempète parfaite s'en vient....

C'est sûr que les biologistes dans les bureaux de gestion des ministères conscernés sont dans des positions pas faciles ou peu enviables. D'abord, très peu on les compétences globales ou précises de faire face à la musique... tu peux très bien être biologiste sans avoir de l'intérêt à la grande faune mais un intérêt à gagner ta vie simplement. Ce qui est le cas de certains. Tu peux aussi avoir intérêt à la grande faune mais pas le courage de maintenir la pression sur les instance plus hautes ou tu peux avoir de l'intérêt pour la grande faune sans vouloir de chicaner ou sans vouloir risquer ta job ce qui est comprenable. Ce qui fait que pour moi, les biologistes des ministères ne sont pas entre l'arbre et l'écorce, ils ne sont simplement pas à leur place. Ils n'ont pas les coudées franches et le courage de leur conviction. C'est sûr que c'est facile dans ma position de les critiquer et je comprend que pas tous les gens ont les compétences et le courage d'être en business, travailleurs autonomes ou contractuels etc... De toute manière, les gestionnaires qui cherchent à combler un poste de biologiste dans ces ministères ne regardent pas à engager une personne à l'esprit libre et au conviction profonde mais plus une personne qui ne tirera pas de roches et se moulera à l'équipe somnolente en place.

Mise à part le coté humain de cette job, il reste une chose qui m'apparaît clair selon les chiffres des dernières années pour le chevreuil, les objectifs des gestionnaires et les attentes des chasseurs, il est beaucoup plus risqué actuellement de tenter à tout prix de s'approcher des densités de chevreuils visées par le miistère que de se maintenir à quelques chevreuils de plus au km2 que celles visées. Encore une hievr moindrement difficle dans les deux prochaines années et on reculera de 30 ans dans la majorité des zones du Québec. Le chevreuil au Québec ce n'est pas juste la 6nord, la 4, une partie de la 5 et la zone 8.

Ailleurs c'est pas beaucoup mieux. La majorité des pourvoyeurs au Canada en gros gibier ont peine actuellement à remplir la moitié des places disponibles. Quand on discute avec eux, le constat est clair; hiver difficile à répétition, économie difficile, baisse des populations, viellissement de la clientèle, non renouvellement de la clientèle etc.. Il y a une diminution presque constante mais lente du nombre de permis vendus pour plusieurs gros gibiers dans tous les provinces et la pression des compagnies pérolières, minières et forestières n'a jamais été aussi importante que ces dernières années sur les gouvernements et les gestionnaires.

Les chasseurs canadiens et québécois devront être unis et actifs plus que jamais dans la prochaine décennie pour maintenir leur activité à un niveau satisfaisant.

Conclusion; comme Michel D le dit et redit, ce n'est pas en ne faisant rien ou en abandonnant nos revendications que nous arriverons à changer ou juste maintenir nos acquis. Il faut continuer à s'impliquer et maintenir la pression.

Louis

Message Publié : Mar Jan 20, 2015 6:39 pm 
Hors-ligne

Tout a fait d'accord Louis il faut absolument que les chasseurs se sensibilisent a la situation actuel, c'est a nous les chasseurs a pauser les bon gestes, récolter de facon raisonable et responsable c'est nous qui somme dans le bois et décochons les fleche ou appuyons sur les détente et c'est nous qui sommes en mesure de connaitre nos propre cheptel pas le ministere.

Donc nous tous savons que la situation est pas jojo, c'est la conscientisation qui est le meilleur cheval de bataille et tu es celui qui a ''ouvert la trail'' comme on dit, en conscientisation et dans le domaine de la gestion du chevreuil au Québec merci de nous avoir livré tes connaissance et ta passion c'est a nous autres maintenant les chasseurs a faire notre job de toute facon ceux qui vont agir vont en jouir et les autres ne vont que subir.

Pat

Message Publié : Mer Jan 21, 2015 3:19 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2862
Pourquoi on payerais plus cher pour une loi ???

Cé déjà assez cher de même....

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 59 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]