Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 115 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8
Auteur Message
Message Publié : Lun Déc 08, 2014 6:21 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1071
Bernygaspésien a écrit :
Quand ils ont créé la Dunière, il a fallu en exproprier des caches et des chasseurs. L'émotion fut très grande.
Imaginez de créer plusieurs réserves sur les territoires public pas juste en gaspésie...
Il y a des caches mais aussi des camps...

Berny je comprend le point de vue et la situation que tu veux apporter ici. C'est certain que ça ammenerais beaucoup d'emotions. En même temps, aussi respectueux qu'ils soient ceux qui se sont installer en permanence à ces endroits l'on fait en sachant très bien que ce n'etait pas légal mais uniquement tolérer. Les grands fautifs sont les administrateurs de ces territoires qui ont fermer les yeux trop longtemps.

Lamar

Message Publié : Lun Déc 08, 2014 7:51 am 
Hors-ligne

Message(s) : 961
Je te dis pas que ça se fait pas, mais je ne crois pas qu'un gouvernement va se lancer la dedans. Ils ne pourront faire ça sans le faire en Abitibi, au lac st-Jean, sur la Côte-nord, ...
Le problème va se régler en même temps que le cheptel va baisser et ça s'en vient. moins de bûcher, les tiques et la pression de chasse qui demeure forte. Lorsque le succès va être comparable au reste de la province et qu'il faudra travailler pour récolter...

Message Publié : Lun Déc 08, 2014 8:49 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1651
Bernygaspésien a écrit :
Je te dis pas que ça se fait pas, mais je ne crois pas qu'un gouvernement va se lancer la dedans. Ils ne pourront faire ça sans le faire en Abitibi, au lac st-Jean, sur la Côte-nord, ...
Le problème va se régler en même temps que le cheptel va baisser et ça s'en vient. moins de bûcher, les tiques et la pression de chasse qui demeure forte. Lorsque le succès va être comparable au reste de la province et qu'il faudra travailler pour récolter...
exactement, la fille qui s'occupe de cette zec, je la trust pas pantoute,pis sur le libre, cest que quelques morons qui essaient de faires leurs lois! D'après moi, cette émissions va en faire calmer quelques uns!!

Message Publié : Lun Déc 08, 2014 8:57 am 
Hors-ligne

Message(s) : 2485
carlos a écrit :
Bernygaspésien a écrit :
exactement, la fille qui s'occupe de cette zec, je la trust pas pantoute,pis sur le libre, cest que quelques morons qui essaient de faires leurs lois! D'après moi, cette émissions va en faire calmer quelques uns!!

Chu d'accord ...y'a des téléphones haut placé ..qui vont se rendre au directeur des zec ...et il vont se faire ramasser en se fesant dire :"arrangez vous pas pour qu'on soit obligé de mettre de l'argent la dedans ..faites vous oubliez ça presse..." Faites deux trois exemple pour montrer qe vous avez repris le contrôle ...hihi

Message Publié : Lun Déc 08, 2014 3:49 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 102
sebastien leroux a écrit :
Surtout que dans les cas des ZEC il y a les chalets à exproprier.

Faut faire attention de pas mélangé, comme certains on deja dit, les chalets qui sont la, le sont légalement, ils ont des baux obtenu pour une durée maximal de 99 ans via un tirage au sort pour des terres de la couronne et certain sont sur des ZEC. Le tarif varie entre 500$ et 3000$ par année, dépendament de l'emplacement du terrain, si riverain ou pas, en plus d'avoir a payé pour les droits d'accès a la ZEC et les droit de chassé, c'est pas du tout la même chose que dans l'émission

Message Publié : Lun Déc 08, 2014 4:17 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 68
Il y en a dans certaine zec qui on acheté leur terrain dans la zec lavigne et la zec des nymphes ils ont eu l`opportunité d`acheter leurs terrain un moment donné ce que plusieurs ont fait j`imagine qu`il y en a d`autre .

Message Publié : Lun Déc 08, 2014 4:59 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 395
Msuolini a écrit :
sebastien leroux a écrit :
Surtout que dans les cas des ZEC il y a les chalets à exproprier.

Faut faire attention de pas mélangé, comme certains on deja dit, les chalets qui sont la, le sont légalement, ils ont des baux obtenu pour une durée maximal de 99 ans via un tirage au sort pour des terres de la couronne et certain sont sur des ZEC. Le tarif varie entre 500$ et 3000$ par année, dépendament de l'emplacement du terrain, si riverain ou pas, en plus d'avoir a payé pour les droits d'accès a la ZEC et les droit de chassé, c'est pas du tout la même chose que dans l'émission

Oui je sais, et la plus part sont des chasseurs et/ou pêcheur, imagine tu garde les droits de ton chalets mais sans chasser, c'était plutôt ça mon point dans l'éventualité d'un tirage au sort.

Message Publié : Mar Déc 09, 2014 9:23 am 
Hors-ligne

Message(s) : 363
pour un chasseur qui veut avoir un territoire exclusif,qui veut avoir la paix, il y as les reserve faunique et les pourvoirie. pour ce qui est des zec ou des territoire libre cest un bien qui appartien a tout le monde ;autant aux chasseur de gros ou de petit gibier. les zec sont devenus de gros club prive diriger par ceux qui possede des c
halets ou des roulotte modifier dans cest territoire et qui crois avoir des avantage a cause de cela......il est temp que ca cesse. comme certain l ont mentionner.....les zec devrais etre subdiviser en territoire raisonnable et etre offert en tirage au sort a chaque annee. le but des zec est de permettre a tout les quebecois de profiter des resources......a prix raisonnable , mais avec les annee la mission des zec est devenu desuette a cause du manque de contrôle merci

Message Publié : Dim Déc 14, 2014 1:43 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 182
Je suis parti de la Côte Nord en 1989 et c`était pareil. J`ai travaillé sur une ZEC de làbas et j`ai également fait un stage étudiant sur une autre ZEC en Outaouai.

Il est difficile pour les gestionnaires des ZEC de controller ce genre de guerre. Les résidents de l`endroit parlent
``du monde d`en déhors`` pour décrire ceux qui ne sont pas de la place. Beaucoup de ces gens ont souvent une mentalité bien à eux et ils parlent comme si le gibier leurs appartient. Mais comme de raison ce n`est tout le monde qui parle comme ça.

Comme dans le reportage les guerres de clan sont nombreuses.

Je me souviens d`un chasseur (65 ans et plus) de la région de Québec qui est rentré dans le bois avec un VR de de l`année de grandeur importante et qui à mon avis n`aurais jamais due circuler sur un chemin forestier. Style de véhicule qui match le petit 4x4 Chev Tracker de l`époque.

Lui et son fils roulaient sur les chemins menant à des bûchers avec le petit 4x4 et ils dérangeaient beaucoup de chasseurs.

Des ménaces venant des autres chasseurs ont vite suivi, genre il y a des arbres qui vont tombés et autre commentaires un peu plus épicés et j`ai donc du intervenir pour le bien de tous.

Ils ont été dirigés vers un endroit ou personne ne chassait et où les orignaux traversaient deux bûchers. Les jours suivant ils ont tué un orignal (non je n`ai pas gardé ce site de chasse pour moi).

Le plus agé me disait qu`ìl n`avait peur de personne et qu`ìl avait beaucoup d`argent et qu`ìl n`arrivait même pas à dépenser les intérêts que lui donnait la banque, donc vous voyez un peu le genre de chasseur d`orignal.

Son opinion était fort simple, ``je paye les droits de passage, ma carte de membre et permis de chasse je chasse ou je veux``. Il n`avait pas tort jusqu`à certain point.

Je me suis fait également braqué un calibre 30-06 durant le cadre de mon travail, la SQ c`est impliqué.

Monsieur a été menotté à la maison. Une journée difficile pour plusieurs, tout ça pour le sport! Immaginez un peu.

Il est très difficile de définir des limites de territoires de chasse pour les administrateurs de ZEC. Les pressions
sur eux sont énormes.

A moins que les choses aient changés depuis 1989 les réunions d`assemblé des membres sont souvent où les gens de la place décident pour les autres membres.

De plus les emplois sur les ZECs sont saisonniers et personne ne veux brasser des choses qui pourrait causer une perte d`emploi. Les membres du conseils exécutives sont souvent des gens de la place. Ils ont également des pressions de tout bord. Donc qui va jeter qui hors de la ZEC.

Les préposés d`acceuil connaissent tout, incluant les allées et venus de tous et les raisons pour tout entrées sur le territoire.

Quand un appel de radio mobile rentre au poste d`acceuil tout le monde qui au poste d`acceuil entend les conversations. ``Y`en a ben des choueneux`` comme ils disent làbas.

Certains des péposés d`acceuil sont bavarrent. Les membres de leurs famille chasse, amis et membre du conseil d`administration..., tout monde veux tout savoir sur tout le monde qui chasse où et a qui a tué et ou ils ont tué l`orignal.

A croire que la situation sur les ZECs changera rapidement, en me basant sur mon expérience de travail, chasse et le reportage de RC c`est difficile a croire. Pour moi 25 ans plus tard la situation est la même.

J`ai également chassé l`orignal au Québec à titre de non- résident et pour moi c`ètait des sommes considérable.
Donc j`ai supporter l`économie dans les années 90 (16 heures de route, gaz, carte de membre et permis de chasse non-resident, frais d`épicerie, débitage de viande...). Oui ces régions ont un grand besoin des chasseurs de l`extérieure pour mieux vivre et le reportage cite bien cette réalité.

Hunter 1

Message Publié : Dim Déc 14, 2014 3:54 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 877
respect de l'autre
respect de mon droit d'accès

C'est pas mal aprtout pareil; J'ai chassé le ZEC Bras Coupé Désert (BCD) pour le chevreuil et on y retrouve la meme dynamique ou certaines gangs qui s'y sont installées depuis des générations ne laissent personne de nouveau s'installer. Meme si ces gens n'ont aucunement le droit de s'approprier le territoire, j'ai respecté leur territoire et me suis cherché et trouvé une place non fréquentée, loin des autres.

Mais j'étais extremement frustré de voir des km carrés m,etre interdit et rendus innaccessible parce que ces rois de la montagne bloquaient la fourche a partir du chemin principal traversant la zec d'est en ouest. Les pancartes style 8 chasseurs de 1982 à 2040 arc, carabine, poudre noire, cerf, orighnal il y en avait partout, et sur des km...

C'est ca qui m'écoeurait... dites moi ou vous chassez, montrez moi sur la carte vos limites et JE LES RESPECTERAI. Mais bloquer la zone complete.......

Un systeme tres efficace a été introduit dans la ZEC Pontiac, limitrophe de la ZEC BCD. Eux, ils te donnent le droit de te faire une cache permanente sauf qu'elle appartient automatiquement à la ZEC. Ils prennent ton point GPS et te le réserve pour un seul numéro de permis de chasse. Si tu en construis plus d'une mais que tu en chasse une a la fois, les autres SONT libres et offertes aux autres chasseurs. Les caches ne peuvent etre erigées a moins de 300 m (chevreiil) d'une autre. Alors, si tu chasses en groupe, tous ont leur spot, vous pouvez vous échanger les caches pour chasser le monotonie, mais des que vous quitter une cache, elle est libre a quiquonque la demande en votre absence. Et ils mettent leurs culottes. Ca, c'est de la gestion démocratique et respectueuse.

Dans la ZEC BCD, ils ont essayé d'introduire la meme chose, ce fut un fiasco total... les droits acquis étaient trop fort car les gangs controlaient le CA et ont fait chanter le président qui a abdiqué... Moi j'ai rien dit, j'ai voté pour le systeme et gardé ma pancarte jaune pour mon point gps. Ils n'ont pas enregistré les points gps et j'ai chassé en secret dans mes spots creux et difficiles d'accès. la grosse paix. Mais je mettait pas des pancartes partout. juste 100 avant mon spot par sécurité.

je suis tres content que le Gouvernement s'en mele enfin...

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 115 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]