Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 115 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Sam Déc 06, 2014 6:42 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2485
rignalo a écrit :
jefflaporte a écrit :
c'est sur qu'à 3 a 6000$$$ pour chasser la ....... Il doit yavoir plus de chasseurs civilisé et moin de mentalité de bs...

Vois -tu JF c'est ce genre de phrase qui passe pas,parce que quand je lis ceci ,ça veux dire que ceux qui paie en bas de $3000 pour chasser ont une mentalité de BS crois moi y en a une maudite gang qui paie pas ça.

Tes interventions montrent très bien ton intérêt sur les sujet que tu maîtrise bien mais quelque fois tu glisse des phrases dans tes messages qui peuvent en faire reculer plus que un.

Je vais faire attention mais en même temps c'est pas ça que j'ai voulu dire dutout y'a une marge entre ce que j'ai dis et ce que tu crois que j'ai dis..faut pas passer son temps a chercher mes fautes .

J'ai dis que quand tu payes 3000$$$ pour chasser ça élimine les pas de classe pi les bs a coup sur..mais tu sais très bien que ça veux pas dire que ceux qui payes pas 3000$$ sont tous des bs ..voyons donc!!! Ce que j'ai vraiment voulu dire et que presque tout le monde comprennent ..je l'espère ..c'est que les chances d'avoir des maudit bs sans respect sont plus sur les terres gratuites que sur les pourvoiries payantes

Mais je vais faire attention..sauf que j'ai pas plus de respect pour les pas de classe qui pense que tout leurs appartient ...encore smillés excuses rignalo si je t'ai froissé..je prends positivement ton commentaire !! Salut!!

Message Publié : Sam Déc 06, 2014 6:43 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2485
rignalo a écrit :
jefflaporte a écrit :
c'est sur qu'à 3 a 6000$$$ pour chasser la ....... Il doit yavoir plus de chasseurs civilisé et moin de mentalité de bs...

Vois -tu JF c'est ce genre de phrase qui passe pas,parce que quand je lis ceci ,ça veux dire que ceux qui paie en bas de $3000 pour chasser ont une mentalité de BS crois moi y en a une maudite gang qui paie pas ça.

Tes interventions montrent très bien ton intérêt sur les sujet que tu maîtrise bien mais quelque fois tu glisse des phrases dans tes messages qui peuvent en faire reculer plus que un.

Je vais faire attention mais en même temps c'est pas ça que j'ai voulu dire dutout y'a une marge entre ce que j'ai dis et ce que tu crois que j'ai dis..faut pas passer son temps a chercher mes fautes .

J'ai dis que quand tu payes 3000$$$ pour chasser ça élimine les pas de classe pi les bs a coup sur..mais tu sais très bien que ça veux pas dire que ceux qui payes pas 3000$$ sont tous des bs ..voyons donc!!! Ce que j'ai vraiment voulu dire et que presque tout le monde comprennent ..je l'espère ..c'est que les chances d'avoir des maudit bs sans respect sont plus sur les terres gratuites que sur les pourvoiries payantes

Mais je vais faire attention..sauf que j'ai pas plus de respect pour les pas de classe qui pense que tout leurs appartient ...encore smillés excuses rignalo si je t'ai froissé..je prends positivement ton commentaire !! Salut!!

Message Publié : Sam Déc 06, 2014 7:05 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 322
OUF!!! sur un autre forum, y'en a qui ne comprennent vraiment rien, ni du cul ni de la tête.
Il a "son terrain" sur la terre de la couronne et dit qu'il a un chalet de pas mal de$$$$ et qu'il utilise "son spot" sur 1.2 km ..... il est en ta parce que quelqu'un est venursur "son terrain".

C'te gang là, ou ne savent pas lire, ou ne savent pas mesurer, ou n'ont pas la capacité intellectuelle de vivre en société et de comprendre, ou tout simplement ne veulent rien savoir.

Les terres de la couronnes à ce que je sache sont attribuées par tirage au sort à certaines périodes. La couronne peut révoquer n'importe quand cette location. Le morceau de terre loué, très bien localisé est attribué en location: un bail.
La surface est de 400mètres carrés.
Le cave qui met un chalet de $40,000.00 là-dessus, qu'il ne vienne pas braillé après des avis de la couronne que son chalet soit brulé!!! CÉ QUI LE CAVE????
Qu'il ne vienne pas non plus dire qu'il a 3 km carré comme territoire de chasse, il a une location de 400 mètres carrés avec des restrictions concernant certains aménagements etc.
N'IMPORTE qui peut passer la journée dans sa chaise longue de façon légale juste au bout du terrain loué.
Personne n'a acheté quelque chose, encore moins un terrain, ni un buché, ni une montagne, ni un territoire.

Si ils ne peuvent comprendre ça, je me demande bien ce qu'ils font dans le bois. Avec toutes les lois sur les armes à feu et règlements de chasse, c'est impossible qu'ils puissent comprendre quelque chose. :D :mrgreen:

Message Publié : Sam Déc 06, 2014 7:59 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 102
J'ai finalement écouté l'émission ( disponible a TOUT moment a partir de tou.tv http://ici.tou.tv/enquete?r)

J'avais aucune idée comment ca fonctionnait les terres dites publique, que c'était sur les ZEC, j'ai regardé combien ca coutait pour aller chasser sur une ZEC... ehhhe, au prix que ca coute, c'est pas le petit monsieur retraité qui va m'arreter, mais c'est sur que ca watch va etre a terre si on me fait chier, je le confronterai pas certain, histoire qui te tir dessus et qui s'arrange avec ses anciens confrere de la popo pour dire que c'est un accident, je dit pas d'etre dans ca watch ou a 300 pieds de ou la personne chasse, mais 'son' secteur' la montagne.. je sais pu trop quoi dire, le monsieur se permet a cause qu'il siege au CA du ZEC....

Je vais employer le mot DEMEURÉ pour la belle gang de trisomique roi des bécosses qui vole l'orginal du couple. C'est dur d'invalidé apres que sa soit sur caméra.

Tout ca, est juste choquant, ca ternit notre image vous dites? Si c'est ce qui se passe, je vois pas se qui est ternit... dans cette situation ca va peut-etre faire bouger le gouvernemant avant que quelqu'un se fasse tirer dessus.

Message Publié : Sam Déc 06, 2014 8:16 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 102
pour Mouchelou:

J'ai regardé pour louer une terre de la couronne cet automne et c'est pas juste des parcelles de 400m carré, il y a parfois des terrains quand même assez grand que tu peux acheter au tirage au sort. Même s'il est loué le terrain, il doit avoir minimum le bail pour les 5 premières années avant de pouvoir le cédé, puis il a aussi le droit de mettre un chalet dessus, c'est pas la même histoire que dans le reportage. Lien pour info sur terre de la couronne pour les interessés http://www.mern.gouv.qc.ca/territoire/droit/

Message Publié : Sam Déc 06, 2014 8:19 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 361
lamar96 a écrit :
Bon, la je ne vais faire qu'une constatation, ce n'est pas un commentaire neganif ou contre quiconque...je constate.
En lisant l'opinion de Nanou je m'appercois que le problème tente d'etre vue par un angle très différent de la majorité des gens sur ce forum. Je vais lire parfois sur un autre forum très populaire que je ne nomerai pas. Je n'emais pas d'opinion mais je lis et m'informe sur tout, comme plusieurs le font également. Sur ce forum c'est incroyable de s'apercevoir que la grande majorité des opinions emisent sont en faveur des "Rois de la montagne" comme on les appelles dans le reportage. La majorité la bas croient que c'est ceuc qui se font intimider qui sont irrespectueux et intimidant et que les journaliste du reportage sont des "mageux de m...q*#!" pour reprendre leurs expressions.

Je me pose sérieusement la question à savoir pourquoi une si net division en se qui a trait à la vision que projette le fameux reportage.
La c'est mon opinion : C'est comme si certain ne voulaient pas voir le réel problème et qu'il y avait un trensfer de fait. Comme le mari qui bat sa femme et qui lui dit après je m'excuse chéri mais t'aurais pas due me mettre en colère tu le sais que j'ai de la misère à me contrôler, c'est de ta faute.

Cette divergence d'opinion ou de vision est peut-etre due au fait que c'eux qui voient les intimidant comme les victimes dans ce reportage sont chasseur dans ces Zec public et se reconnaissent en ceux-ci et ne veulent pas voirent d'intrus sur leurs montagne? Honnêtement je me pose la question... qu'en penssez-vous? Très bizarre comme situation.

Lamar

très intéressant

j’imagine que c'est parce que les gars dans l'autre forum chasse plutôt l'orignal et on des camps sous bail
et que la majorité ici n'en ont pas?
je sais pas ? ou sa doit être comme la peur de montrer son petit buck de peur de se faire critiquer!

c'est pas scientifique mais je crois que la grande majorité des chasseur de cerf chasse sur des terre privé il sont habituer de respecté une ligne avec le voisin(meme si elle est souvent traversé quand même)
tandis que le chasseur d’orignal plus souvent qu’autrement se retrouve sur des terre public donc pas de restriction...

La chasse a l'orignal c'est plus une grande expédition normalement c'est loin de chez vous. tu pars pour 9 jours... c'est loin de toute civilisation et de toute civilité..!!? le cerf se chasse beaucoup plus au sud et est plus facile d'accès beaucoup le chasse dans la cour en arrière ou a une heure ou 2 de route...

depuis les 10-15 dernière année la chasse a l’orignal a bien changer le temps ou les gars attendais dans leur cache devant le bloc de sel a pas mal évoluer maintenant on traque le gibier donc sa prend de plus en plus de territoire c'est pas partout qui a des bûcher et des vallée a perte de vue je dit sa mais visiblement y'en a beaucoup qui chasse encore dans des caches

Des roi de la montagne qui se font intimider y'en a t'es dans ton coin paisible tu fait chier personne les voisin se respecte pis la y'a une coupe forestière qui va se faire. Plus tard l'année de la coupe c'est de la marde pcq y'a un esti de vacarme. L'année d’après, le chemin est super beau, y'a 2 groupe qui s'installe bon faut faire avec ...(En passant lorsque c'est arriver le prix du bail de notre camps a doubler) L'année d'après un troisième pis un quatrième (je vous entend la, si y'a d'autre gars qui s’installe c'est parce que y'a de la place ... bien pas nécessairement les gars chasse en vtt font toute les fourche respecte pas les pancarte... s’installe dans des cache d'autre...sté des gars respectueux)
La cinquième année t'arrive a ton camps tu t'es fait voler... ben la sa se peu que tu pogne les nerf après le ticoune qui arrive et installe le jour de la chasse!!!!
la sixième année y'a a un roi de la montage de mourrial qui arrive pis lui il est sur du public pis y'a le droit de chasser partout y fait chier tout le monde y'a le droit c'est public...
la 7 année le peddler de mtl est seul tout le monde a crisser sont camps la y bloque toute les fourche les chasseur de petit gibier peuvent plus passer y'a foutu la marde comme ont dit pcq avant sa aillait relativement bien...on se marchait sur les pieds mais on se respectait....

faque des mangeux de marde y'en a des 2 bord

je sais pas si cela fait du sens ou si mon analogie est boiteuse mais je prend pour exemple la pêche au doré sur la lac st-pierre c'est pas rare de voir 6-7 10 meme 15 chaloupe jiguer dans le même trou pis personne en fait de cas mais va sur le reservoir gouin au bout du monde pis va jiguer a 10 pied d'un gars voir qu'est-ce qui va te dire...les gars vont loin pour avoir la paix

les gars que sa fait longtemps qui sont la y'ont eu la paix jusqu'au moment ou les bûcherons sont revenus bucher ce qu'il avait couper y'a 30 40 ans.... avant c'était moin accessible parce que le chemin était plutot ruff.pis la parce que y'ont bucher sa devient bar open...sa beau être public mais le chemin neuf y'a juste les gars qui ont des baux qui le payent...la majorité des chasseur sont près a laisser des bout de territoire mais année après a se faire gruger....y'au moment ou il faut que sa arrête

Dans le droit civil y'a un article de loi qui permet de prendre possession d'un terrain priver si sa fait 10 ans et plus que tu l’entretien.......

c'est envisageable de diviser le territoire pour que tous et chacun aie une place mais tu fait quoi avec les gars qui ont des camps sous bail (légaux bien sur).... tu l'en vois chasser a 100 km de son camps ...? sa fait pas de sens le gars pendant une semaine va faire chier tout les autre chasseur sur x km parce qu'il faut qu'il aie chasser ailleurs!!?

c'est pas noir et c'est pas blanc c'est pas gris non plus c,est plutot brun marde
méchant bourbier

Message Publié : Sam Déc 06, 2014 8:33 pm 
Hors-ligne

jefflaporte a écrit :
rignalo a écrit :
jefflaporte a écrit :

tu te trompe c'est pas des bs que tu parle mais des trou du cul
pis des trou du cul qui on de l’argent sa existe
pis souvent plus y'ont de l’argent plus y sont cave
pis y'en dans les pourvoirie inquiète toi pas

d'ailleurs y'ont un peu le même raisonnement que les chasseur des villes
trop du cul: j'ai de l’argent je peu tout faire et tout avoir...
bs :c'est public c'est gratuit j'ai le droit je le prend..

Dernière édition par samos00 le Sam Déc 06, 2014 10:48 pm, édité 1 fois.

Message Publié : Sam Déc 06, 2014 8:50 pm 
Hors-ligne

mouchelou a écrit :
OUF!!! sur un autre forum, y'en a qui ne comprennent vraiment rien, ni du cul ni de la tête.
Il a "son terrain" sur la terre de la couronne et dit qu'il a un chalet de pas mal de$$$$ et qu'il utilise "son spot" sur 1.2 km ..... il est en ta parce que quelqu'un est venursur "son terrain".

C'te gang là, ou ne savent pas lire, ou ne savent pas mesurer, ou n'ont pas la capacité intellectuelle de vivre en société et de comprendre, ou tout simplement ne veulent rien savoir.

Les terres de la couronnes à ce que je sache sont attribuées par tirage au sort à certaines périodes. La couronne peut révoquer n'importe quand cette location. Le morceau de terre loué, très bien localisé est attribué en location: un bail.
La surface est de 400mètres carrés.
Le cave qui met un chalet de $40,000.00 là-dessus, qu'il ne vienne pas braillé après des avis de la couronne que son chalet soit brulé!!! CÉ QUI LE CAVE????
Qu'il ne vienne pas non plus dire qu'il a 3 km carré comme territoire de chasse, il a une location de 400 mètres carrés avec des restrictions concernant certains aménagements etc.
N'IMPORTE qui peut passer la journée dans sa chaise longue de façon légale juste au bout du terrain loué.
Personne n'a acheté quelque chose, encore moins un terrain, ni un buché, ni une montagne, ni un territoire.

Si ils ne peuvent comprendre ça, je me demande bien ce qu'ils font dans le bois. Avec toutes les lois sur les armes à feu et règlements de chasse, c'est impossible qu'ils puissent comprendre quelque chose. :D :mrgreen:

c'est sur que 40000$ c'est pas la moyenne de camps sous bail
mais normalement les baux émis le sont pour 100 ans...
3km carré c'est pas grand 1,5 km par 2km
si je me trompe pas tous les gros calibre sont mortel a cette distance
ton voisin a aussi le droit de taper du clou de 7h am a 11 pm il ne le fait pas pour autant

Message Publié : Sam Déc 06, 2014 9:00 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 280
Pour ma part je suis partagé ... nous sommes 8 chasseurs d'orignal sur le libre ... nous chassons environ 20 km carrés, on réussi à faire notre chasse pratiquement à tous les ans, souvent les orignaux qu'on tue sont les seuls qu'on a vu pendant nos 2 semaines de chasse, bref pas d'orignaux à la tonnes !!!

Je comprends qu'on chasse du territoire libre, qu'on est pas propriétaire, nous sommes des gars civilisés, on respecte les gang environnantes, les lignes de pourvoiries mais on laissera pas écoeurer par des gang en manque de territoire ... ou d'orignaux !!!!!!!! Je dis ''orignaux'' parce qu'on s'est déjà fais relancer par des gangs venant 30 km plus loin , sous prétexte que eux sur leur territoire y en avait pas de d'orignal !!!!

On dirait que dans le reportage, l'orignal ça se chasse comme la perdrix ou le lièvre ...50 pieds en avant !
Il y a tu quelqu'un qui peut leur expliquer qu'un orignal tu peux lui faire faire des milles pieds avant de le tirer? qu'un orignal ça ne se tient pas dans 50000 pieds carré ? qu'il n'y a pas toujours 4 orignaux au km carré ?

On dirait que le reportage ne tient pas compte de ce que c'est la réalité de la chasse à l'orignal ... au diable : la richesse appartient à tous !!!

Ben voyons donc, ça prend un certain territoire, de la préparation, des trails .... ça prend aussi un peu de paix ... , un pick up ou un 4 roues qui passe 5-6 fois dans journées ça pas de sens ... La bête a pas entendu un sons ou presque de l'année, tout à coup tout le monde se promène, ça calle tout bord tout côté, ça prend un peu de tranquillité !!!!!!!!!!!!!!!

Le pire là-dedans c'est qu'il y a de plus en plus de chasseurs d'orignaux, mais pas plus de territoitre . Pis là tout le monde veut un bon trou, bon pis grand le trou ,le plus grand possible, parce qu'on veut tuer pis avoir la paix, parce que ça fait 11 mois que t'attends pis ça t'as coûté 1000-2000 $, à part ton truck ,ton camp ton 4 roues , trailer, etc !!!

Bref on a pas encore vu le bout !

Message Publié : Sam Déc 06, 2014 9:21 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 751
feu aux poudres a écrit :
Pour Nanou53.
Je crois que tu n'as rien compris. :oops: :oops:

Ce je veux dire c'est que nul ne devrait prendre les installations de quelqu'un d'autre sans son consentement.Je sais que le gars voulais seulement se réchauffer mais moi quand je vois qui fait froid je m'habille en concéquence.Mais pour ce qui est du territoire je crois qu'il faut que les chasseurs devraient se respecter.Tu peux pas aller t'installer a quelques pieds d'une cache en disant que le territoire est a tout le monde sinon c'est bien entendu que le gars sera pas content...J'ai chasser plusieurs années sur un club et tout le monde se respectait mais on fesait pas exprès de chasser dans le spot des autres...

Message Publié : Sam Déc 06, 2014 9:27 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1411
Nanou53 a écrit :
feu aux poudres a écrit :
Pour Nanou53.
Je crois que tu n'as rien compris. :oops: :oops:

Ce je veux dire c'est que nul ne devrait prendre les installations de quelqu'un d'autre sans son consentement.Je sais que le gars voulais seulement se réchauffer mais moi quand je vois qui fait froid je m'habille en concéquence.Mais pour ce qui est du territoire je crois qu'il faut que les chasseurs devraient se respecter.Tu peux pas aller t'installer a quelques pieds d'une cache en disant que le territoire est a tout le monde sinon c'est bien entendu que le gars sera pas content...J'ai chasser plusieurs années sur un club et tout le monde se respectait mais on fesait pas exprès de chasser dans le spot des autres...

si ton spot est dans une zec ou sur un territoire libre et que tu chasse seulement a la carabine,
ce qui etait le cas de ce monsieur lavoie,je suis desoler mais les gars a l`arbalete avais totalement
le droit d`y chasser car personne n`occupais ce territoire lors de la chasse a l`arc ou l`arbalette.
si il ne voulait pas les voir la,il fallait juste que lui et son groupe chasse aussi a l`arc et l`arbalette.

c`est mon point de vue.t`est dans une zec,tu decide de chasser seulement a la carabine dans ton spot,
c`est ton affaire mais viens pas te pleindre qu`il y a du monde qui veulent chasser a l`arc dans ton
spot .

Dernière édition par pie le Sam Déc 06, 2014 9:33 pm, édité 1 fois.

Message Publié : Sam Déc 06, 2014 9:31 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 110
J'ai écouté le reportage moi aussi. Le bout que je trouve le plus désolant, c'est l'histoire du monsieur qui s'est fait voler son orignal qu'il venait de tirer.

C'est pas comme si l'orignal avait fait plusieurs centaines de metres, pour passer devant la cache d'un autre chasseur et que ce dernier le tire pour le mettre définitivement à mort. Ce cas là pourrait être discutable et compréhensible que le deuxieme chasseur déclare que c'est lui qui a mis à mort l'animal de façon définitive et sportive.

Mais dans le reportage, c'est loin d'être ça ... j'ai vraiment trouvé ça cheap.

Ma réflexion après le reportage est qu'il n'y a pas de solution miracle. Mais je pense que la meilleure option est d'être propriétaire de son propre territoire de chasse. Oui ca prend de l'argent et ca coute cher. Mais je vois ça comme un investissement et un actif qui t'appartient. Bien entendu, faut avoir les moyens de ses ambitions ...

Mais au moins, la terre t'appartient, si des clowns viennent la squatter et vouloir chasser sans ton approbation, tu as le loisir de les mettre dehors et faire appel au force de l'ordre si tu n'a pas le choix.

Bref, j'ai pas les moyens d'avoir ma propre terre, mais je vais travailler pour. En attendant, t'entendre avec un propriétaire en louant sa terre contre argent ou contre un coup de main pour ses travaux demeure une très bonne solution de rechange.

Mais je ne veux rien savoir de m'aventurer sur des terres publiques quand on voit à quel genre de monde tu peux avoir affaire.

Message Publié : Sam Déc 06, 2014 10:42 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3793
Moi je pense qu'une bonne partie du problème vient du fait que beaucoup de chasseurs s'installent directement sur le bord des chemins.Justement pour montrer que le territoire est occupé et empêcher les autres de passer.
Des caves il y en a des deux bords. Celui qui va s'asseoir sur une chaise de plastique entre deux caches ou qui grimpe dans la cache d'un autre n'est pas mieux que celui qui bloque 10 kilomètres de routes forestières, et passe sa semaine dans la même cache directement sur le bord du chemin.

Me semble que le bon sens se trouve quelque part entre ces deux extrêmes.

Une distance sécuritaire entre les sites d'affût, disons 500 mètres en forêt et 800 mètres dans un grand bûché? Personne n'a le droit de barrer un chemin. Aucune cache à moins de 150 mètres d'un chemin. Pas plus de 3 pancartes uniformisées par chasseur, une au début de la trail qui mène à une cache, les deux autres max 300 mètres de chaque côté. Exemple de pancarte: http://fedecp.qc.ca/documentation/item/ ... egory_id=2
Ceux qui aiment marcher, évitent de tourner autour des caches et salines, si tu rencontre quelqu'un, ben la règle c'est qu' il a autant le droit d'être là que toi même.

On se salue poliment et continue chacun son chemin. Ah oui, comme dans certains d'États américains, chaque chasseur porte bien en vue un numéro de permis sur son dossard.

Aucune menace ou intimidation tolérée. Perte du privilège de chasser pour 5ans à la première offense.

Si on s'accordait là dessus, il y aurait de la place pour tous le monde.

Michel

Message Publié : Sam Déc 06, 2014 11:13 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1298
Une partie du problème est également qu'il y a plein de monde qui aime ça ce genre de marde là...Ils cherchent la chicane et aiment bien se vanter devant leurs chums comment ils ont ''décalissé'' un gars du coin etc...Par chez nous c'est monnaie courrante...J'te dirais que c'est 60% chasse et 40% ''drama''...C'est plate en maudit, mais si tu tiens ton boutte pour quelques années tu obtiens leur respect et tu as ton petit spot...C'est comme les ''bullies'' dans la cours d'école...même maudite chose on dirait. C'tune partie de la chasse sur le public qui m'écoeurt mais je vous dirais que c'est pas près de changer. C'est comme le gars de Laval qui dit pas vouloir se faire intimider et qu'il sera de retour l'année prochaine avec 21 gars...Ça en prend 2 pour danser qu'on dit! J'en connais une bonne gang qui aimerait juste ça aller faire un tour sur la ''Montagne du Roi'' juste pour la confrontation...

A+

Mat 7mm

Message Publié : Dim Déc 07, 2014 7:44 am 
Hors-ligne

Message(s) : 2470
.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 115 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]