Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Apophyse
Message Publié : Mer Mars 12, 2014 12:51 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2470
J'ai posté ceci dans une autre section, je le met ici qui est + la bonne section, pour ce sujet..

L'apophyse est le prolongement de la colonne , Et c'est elle qui forme la bosse, donc la bosse est l'apophyse, il n'y a absolument rien de vital dans la bosse..

Si vous avez tiré dans la bosse et que la bête en est morte , c'est tout simplement parceque vous avez manqué votre tir , vous avez soit atteint la colonne ou plus probablement le haut des poumons..

Ils y a régulièrement des appels pour des recherches sur des tir d'apophyses, et a toute les fois le gars avait tiré la bosse , et a chaque fois la bête avait survécu..

Les os qui prolonge la colonne et qui forme la bosse, c'est ça l'apophyse..
Image
Lors d'un tir dans celle-ci. l'os ce brise et affecte le système nerveux ce qui paralyse momentanément la bête, mais le tir n'est pas mortel, c'est pour cette raison qu'il tombe pour ensuite ce relever et BYE BYE""

voici un video de l'ACCSQ : http://www.aventure-chasse-peche-video. ... -dapophyse

un autre video , le gars tir direct dans la bosse

http://www.aventure-chasse-peche-video. ... uscite-après-un-tir-aux-apophyses

JE RÉPÈTE , IL N'Y A ABSOLUMENT RIEN DE VITAL DANS LA BOSSE.....

Dernière édition par jean- tousignant le Dim Mars 16, 2014 11:45 am, édité 3 fois.

Sujet du message : Re: Apophyse
Message Publié : Mer Mars 12, 2014 1:04 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2485
wow tres intéressant. le seul gibier que je n'ai pas retrouvé dans ma vie.. un maudit beau 8 pointes matures...avait recu une flèche dans l'apophyse. le conducteur de chien de sang m'avait confirmé le mauvais tir, j'y penses tout le temps.... bon sujet Jean!!

Message Publié : Mer Mars 12, 2014 4:10 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 6073
Moi j'ai toujours aimé tiré dans le haut des palettes d'épaule et pour moi c'est ça la bosse. sa ne ce relève pas . Mais les explications sont très bonne.Yves explique bien apophyse. Sa m'a arrivé un fois un tir a même pas 100' à la carabine une 270w 130 gr sst,la seule fois et la dernière avec se boulet. J'ai tiré atlas la première vertèbre en arrière de la boite crânienne et j'ai pogné juste l'os du haut de la vertèbre. Le petit os qui dépasse.J'ai rechargé ma carabine arrivé sur la cap de roche ou il était!!je le vois courir a 600' de moi en pleine forme sa pris un deuxième coup de feux pour l'avoir et lui en plein poumons .Les poumons reste encore de loin le plus sur comme tir.
Bon sujet

Guy

Message Publié : Mer Mars 12, 2014 4:29 pm 
Hors-ligne

Salut guy

Aucune bête ne mourra d'une blessure a la palette, ou tout autre os, même avec une tir a la colonne , un orignal ou un chevreuil ne mourra pas de cette blessure. Cette dernière pourra a l'occasion le paralyser , mais il n'en mourra pas ..

Si vous avez atteint un os et que votre bête en est morte, c'est que votre boulet ou des éclats d'os ont atteint une partie vital .
Il ne faut jamais oublier que pour avoir mort , il faut atteindre une partie vital ou bien qu'il perdre beaucoup de sang.. environs 35 % de son sang

Un os n'est pas une partie vital...

Dernière édition par jean- tousignant le Mer Mars 12, 2014 5:08 pm, édité 3 fois.

Message Publié : Mer Mars 12, 2014 4:38 pm 
Hors-ligne

D'accords avec toi souvent on les achèves, tu as raison et même si sa tombe là comme on dit bien.Je trouve un bon sujet a faire réfléchir sur nos tirs

C'est bien

Guy

Message Publié : Mer Mars 12, 2014 5:32 pm 
Hors-ligne

jefflaporte a écrit :
wow tres intéressant. le seul gibier que je n'ai pas retrouvé dans ma vie.. un maudit beau 8 pointes matures...avait recu une flèche dans l'apophyse. le conducteur de chien de sang m'avait confirmé le mauvais tir, j'y penses tout le temps.... bon sujet Jean!!

salut jeff.

Parcontre , je ne sais pas si c'est ton cas , mais avec un tir d'apophyse avec une flèche, il est plutot rare qu'une bête s'effondre, en général ils partent a courir immédiatement...

Message Publié : Jeu Mars 13, 2014 8:58 am 
Hors-ligne

Pour les adepte de tir aux cou, la portion en haut de la colonne que l'on voit sur la photo , est elle aussi une partie non vital, idem pour le chevreuil qui lui a un cou encore plus petit...

Message Publié : Ven Mars 14, 2014 1:41 pm 
Hors-ligne

.

Dernière édition par jean- tousignant le Dim Mars 16, 2014 5:47 pm, édité 1 fois.

Message Publié : Ven Mars 14, 2014 3:21 pm 
Hors-ligne

En plein le tir que j'avais fait ,mais plus proche de le gros os de vertèbre.Il culbuté la roulade par en avant en bas du cap de roche et c'est relevé sans aucune misère.Pour mon premier tir je favorise les poumons depuis cette leçon de chasse en direct!!!!! Je me pose pas de question direct au poumon.
Tu as un bon sujet et de voir en plus de belle image et explication.
Merci
Jean

Guy

Message Publié : Ven Mars 14, 2014 4:32 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2485
jean- tousignant a écrit :
jefflaporte a écrit :

salut jeff.

Parcontre , je ne sais pas si c'est ton cas , mais avec un tir d'apophyse avec une flèche, il est plutot rare qu'une bête s'effondre, en général ils partent a courir immédiatement...

salut Jean..le mien a recu une fleche de ten point phantom ca sort en battince. pi il a tombé sur le dos les 4 fer en l'air dans un petit fosset.il est resté comme ca 10 secondes...apres il a fait un calvaire de son sourt et long .il s'est relevé et est parti au grand galop...j'en suis jamais revenu d'avoir vu ca...

c'est fun des bonne photo merci y'a des belles infos dans ca...

Message Publié : Ven Mars 14, 2014 4:47 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2395
Hyper intéressant ton sujet et les photos avec ça répondent à bien des questions. Moi je tir toujours au vital, coeur foie poumon sont toujours les cibles ce que je préconise.

Message Publié : Lun Mars 17, 2014 6:22 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 280
Très intéressant comme sujet. Cette année ,on a tiré un orignal comme ça, une balle de 7mm, 6-8 pouces derrière la bosse, l'orignal faisait un bout et arrêtait, par chance on avait un autre tireur un peu plus loin qui à la croisé d'un chemin a pu lui mettre une autre balle.
Pour revenir au premier tir à l'apophyse, le trou n'était pas beau à voir, gros trou mêlé de viande et d'os, mais ça ne semblait pas déranger l'orignal plus que ça, il serait peut-être mort d'infection, mais on aurait jamais été capable de le trouver en le pistant les heures suivantes ...

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal