Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : combien de pied livre ?
Message Publié : Dim Jan 19, 2014 4:21 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 792
je me souvien plus combien sa prend de pied livre minimum pour récolter un orignal proprement , avez-vous une idée :?:

Sujet du message : Re: combien de pied livre ?
Message Publié : Dim Jan 19, 2014 4:32 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1106
http://www.mddefp.gouv.qc.ca/faune/regl ... itions.htm

Ce n'est pas en pi/lbs mais ça donne une bonne idée

ERIC :)

Message Publié : Dim Jan 19, 2014 4:55 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2470
Salut Martin

Prendre en considération seulement l'énergie du boulet sur un gibier, est une erreur( que plusieur chasseur font).

Ce n'est pas l'énergie du boulet qui tu , mais la blessure que cette dernière fera . Un boulet de 200 gr trop mou tiré a courte distance sur un orignal avec un gros calibre , aura une grande énergie , mais sera très peu performante , tu aura un meilleur résultat avec un petit calibre, qui engendra moins d'énergie, mais une meilleur expansion.

L'indince de momentum est aussi a prendre en considération . Je m'explique. Si je tir un orignal avec un énergie de 1800 lb/pi avec un boulet de 120 gr ou avec un de 180 gr avec la même énergie, Lequelle de ces boulet aura plus de frappe sur ce dernier???

Bien attendu ce sera le boulet de 180 gr, pourtant il ont frappé l'orignal avec la même énergie, soit 1800 lbs/pi ( tu vois ou je veux en venir) . C'est cette différence qui est l'indice de momemtum. Jean-pierre Menu ( auteur d'ouvrage traitant sur le tir) a avancé une formule pour caculer L'IM : le poids en gramme X la vitesse en mèttre seconde, le tout divisé par 100..

La vitesse du boulet, la conception de ce dernier, la distance du tir, la partie atteinte, tout ca doit rentré dans l'équation pour réussir a infliger la blessure mortel , Prendre seulement un facteur ne sera jamais suffisant

Mais si tu veux vraiment un réponse très simple , c'est au alentour de 1200 lbs/pi . (Mais ça voudra toujours rien dire sans prendre en considération tout les autre facteurs)..

Dernière édition par jean- tousignant le Dim Jan 19, 2014 5:09 pm, édité 1 fois.

Message Publié : Dim Jan 19, 2014 5:07 pm 
Hors-ligne

merci pour les infos , j'ai trouvé un poste de 2009 ou je demandais a peut près la même question . :oops: :D

Message Publié : Dim Jan 19, 2014 8:13 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 198
La question du choix du calibre pour l'original repose sur plusieurs facteurs:

Le gabarit du chasseur, les distances de tir, flincheur ou pas..., autre gibier a chasser avec

Mes choix par ordre:

300 wsm
3006
270 wsm et 7 mm et 270

Choix tir poids a eviter 308, 243

Message Publié : Dim Jan 19, 2014 9:06 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 6073
Pour moi un bon calibre pour chasser l'orignal est 7mm.Tir plane force frappe puisant ,Même si moi j'adore la 270w je vois qu'il y a de très bon calibre aussi pas oublié la 30-06 une des plus populaire. Pour moi celle qui tu le plus est celle qui tir parfaitement dans le vital tout calibre confondu et on appelle ça savoir bien tiré.Aujourd'hui on tire avec des arc et arbalète assez proche.Le facteur force de frappe tombe moins important qu'un bon tire

Guy

Message Publié : Dim Jan 19, 2014 9:33 pm 
Hors-ligne

j'ai présentement une 7mm et changer j'irais probablement vers le 3006 , mais c'est presque changer 4 trente sous pour une piastre :D dison que je risque plus d'investir dans plusieurs boites de munitions :wink:

Message Publié : Lun Jan 20, 2014 12:16 am 
Hors-ligne

Message(s) : 3793
martin a écrit :
j'ai présentement une 7mm et changer j'irais probablement vers le 3006 , mais c'est presque changer 4 trente sous pour une piastre :D dison que je risque plus d'investir dans plusieurs boites de munitions :wink:

Maudite bonne idée. Une 3006 fait très bien la job si on sait s'en servir, mais une 7mm le fera tout autant, même avec quelques avantages.

Rien de mieux qu'être familier et confiant avec son arme.

Michel

Message Publié : Lun Jan 20, 2014 9:16 am 
Hors-ligne

Message(s) : 2050
Pour Fredbuck.
Pourquoi éviter la 308 peux-tu expliquer.

Message Publié : Lun Jan 20, 2014 9:33 am 
Hors-ligne

Message(s) : 2470
feu aux poudres a écrit :
Pour Fredbuck.
Pourquoi éviter la 308 peux-tu expliquer.

Salut fredbuck

A part la distance,, Quelle est la différence entre un boulet partition de 150 gr qui produit 1800lb/pi sur la bête et qui est tiré par une .308 et un boulet de 150 gr partition qui produit la même énergie sur la bête et qui est tiré par un 300 wsm????

Message Publié : Lun Jan 20, 2014 4:14 pm 
Hors-ligne

Un livre de plume ou une livre de plomb.

Moi je ne fait pu avec des question sa prend plus fort plus gros et meilleur.La veille 308 a plus tué de gibier que la 300wsm depuis le temps qu'elle existe.Les vendeurs et compagnie ont réussi a rentré sa dans la tête du monde. Avant on fessait quoi pour tué un orignaux ont n'était quoi.Je pense qui se blesse plus de bêtes avec les nouveaux armes.Avant on apprenait a tirer de bonheur avec nos .22 ou nos carabine a plombs.

Pour moi ce n'est pas le calibre mais le tireur qui fait a différence .

Guy

Message Publié : Lun Jan 20, 2014 4:46 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 666
Il y en un ici qui ne semble pas trop connaitre les armes pour vouloir dénigrer le calibre 308.

308 et 243, pas les mêmes calibres, même si on pour se servir des mêmes douilles pour le rechargement. De plus, le choix de balles pour la chasse est meilleur dans le calibre 308.

Du temps de mon papa à la chasse, il faisait ses chasses avec une 30-30 à mire pour l'orignal et pour le chevreuil et du 150 grains svp car il pensait que le 170 grains était trop pesant pour les distances de plus de 200 pieds. Il disait: "ca baisse trop vite".

Les calibres 270 et 30-06 n'ont pas grand à envier à la 308 dans le 150 grains. Il suffit de consulter les livres.

Message Publié : Lun Jan 20, 2014 4:47 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 666
Guy,

La livre de plumes est plus tannante à trainer que la livre de plomb, n'est-ce pas.

Message Publié : Lun Jan 20, 2014 5:05 pm 
Hors-ligne

Roger2011 a écrit :
Guy,

La livre de plumes est plus tannante à trainer que la livre de plomb, n'est-ce pas.

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Guy

Message Publié : Lun Jan 20, 2014 6:42 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 198
Y parait que je m'y connais pas en arme!!! A l'automne passé avant la chasse je suis parti au champ de tir pour ajuster les armes de la famille au complet... 300 wsm avec muzzle brake, 300 wsm sans muzzle brake, 270 et 308. Mon père et mon oncle chasse a orignal avec leur 308 depuis 30 ans... Aucun orignal de manqué ou blessé sur une dizaine. Donc aucun probleme de capacité de tuer un orignal avec ce calibre en respectant les limites de l'arme. Franchement en 2014 par contre partir au magasin pour s'acheter une 308 flambant neuve c'est n'importe quoi...(exception sexe féminin ou chasseur frêle). Je suis convaincu quand fesant un sondage au près des armuriers la 308 se retrouve au bas de l'echelle...La balistique n'est pas tres attrayante...qui oserait tirer a 1000 pieds avec conviction sur un orignal..

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]