Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 137 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 10  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: chasser pour la viande
Message Publié : Mer Déc 04, 2013 4:01 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3793
maxus a écrit :
quelqu un peut tu m'aider a comprendre svp

en répondant a mon dernier message de la page 4 merci

Justement, avec 180 000 permis vendus cette année, et une récolte abondante, il serait probablement temps de commencer à y penser pour l'orignal aussi.

Si tu questionnes un peu autour de toi dans tes connaissances qui chassent l'orignal, tu pourras sans doute aussi constater que la récolte des mâles comporte de plus en plus de jeunes individus.

Michel

Message Publié : Mer Déc 04, 2013 4:18 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3547
Salut,

sujet qui revient année après année, mais qui est toujours intéressant pour voir la réaction des membres. Tous chasseurs, suivant les règles émis par notre gouvernement, et ayant récolté un chevreuil, n'a pas commis d'acte illégale. Oui plusieurs sont adepte d'une gestion plus saine qui favorise un meilleur ratio mâle/femelle, laisser grandir les jeunes bucks, faire un aménagement forestier pour améliorer l'habitat du chevreuil, tous ceux qui ont lu sur le QDM savent et ce appuyer par des études que la bonne gestion passe par ce genre de gestion.

Maintenant il reste à savoir ce que les chasseurs veulent vraiment de la qualité? pour certain qualité= quantité et pour d'autre qualité= cheptel en santé avec ce que j'ai énuméré plus haut. On a tous le droit à nos opinions, appâter ou pas, récolté une femelle, prendre un buck d'un an et demi ou même récolter un buck mature. Tant que c'est fait en suivant les règles, ici il n'y a pas place soi à discriminer une récolte ou rabaisser un autre chasseur, on devrait peut-être s'acharner sur les braconniers qui eux font vraiment mal aux cheptels.

On est tous des chasseurs, et nous devrions nous respecter un peu plus.

Dom

Message Publié : Mer Déc 04, 2013 6:58 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 148
Comme on aime se comparer, voici une état de l'amérique qui se rapproche de la notre, la pennsylvanie.

On peut compter plus de 1 million de chasseurs, et 400 000 chevreuils abattus durant la saison de chasse seulement (ce qui exclu ceux tués sur la route).

Donc il y a encore plus de chasseur au KM carré qu'ici, mais plus de chevreuil aussi. Donc avec les années, un déséquilibre s'est installé (et ce même dans les années 70, comme en témoigne mon père qui y a chassé durant plusieurs années). Devinez quel loi fut imposé aux chasseurs de la Pennsylvanie:

:arrow: http://www.google.ca/url?sa=t&rct=j&q=& ... XZ4wUXd6kQ

La solution: restriction sur les mâles et plus de permis de cerfs sans bois

Vous voulez des chiffres comme quoi c'est bon de protéger les petits: http://www.northamericanwhitetail.com/2 ... w_0907_10/

Alors je cite MichelD: Il n'y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir

Message Publié : Mer Déc 04, 2013 7:06 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 524
tom123 a écrit :
Comme on aime se comparer, voici une état de l'amérique qui se rapproche de la notre, la pennsylvanie.

On peut compter plus de 1 million de chasseurs, et 400 000 chevreuils abattus durant la saison de chasse seulement (ce qui exclu ceux tués sur la route).

Donc il y a encore plus de chasseur au KM carré qu'ici, mais plus de chevreuil aussi. Donc avec les années, un déséquilibre s'est installé (et ce même dans les années 70, comme en témoigne mon père qui y a chassé durant plusieurs années). Devinez quel loi fut imposé aux chasseurs de la Pennsylvanie:

Vous voulez des chiffres comme quoi c'est bon de protéger les petits: http://www.northamericanwhitetail.com/2 ... w_0907_10/

Merci pour les liens Toms,très intéressant!!!! :wink:

Message Publié : Mer Déc 04, 2013 7:43 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 877
Citer :
s.v.p aider moi je comprend pas. et réponder moi pas que l'orignal est plus toff ya sa merde lui aussi (tique d'hiver) et manque de couvert forestier danse du a l'exccès de la coupe a certain endroit. et + merci de m'aider a comprendre.

1) il faudrait prendre le temps de lire et comprendre ceci d'abord:

micheld a écrit :
Et si on arrêtait d'analyser tout ça en pensant seulement à nos préférences personnelles ou à ce que l'on a peur de perdre comme droit, ou comme chance de récolte, et qu'on essayait de voir çà du côté du bien être de la ressource gibier elle même.

L'idée derrière la chasse sélective, est bien trop souvent ramenée juste à la recherche des grosse cornes.

Il n'y a pas que çà. Il faut accepter le fait que nos choix de prélèvement ont un impact majeur sur la composition du cheptel.

Une population naturelle de gibier est composée d'un nombre à peu près équivalent de mâles et de femelles et dans chacun des segments on devrait y retrouver des individus dans toutes les catégories d'âge.

Si la chasse change complètement cet équilibre, çà se peux tu que ce ne soit pas favorable pour la ressource à long terme?

Dans une population naturelle de gibier, la sélection naturelle s'installe, et ce sont les individus les plus forts qui dominent, qui se reproduisent, survivent aux maladies, aux parasites, aux prédateurs et aux hivers rigoureux.

Croyez vous réellement que c'est çà qui se passe avec notre population actuelle de chevreuil?

Dans ma région, la moyenne d'âge des mâles complètement déséquilibrée.
Les très jeunes mâles, peu importe leur qualité génétique participent au rut, parce qu'il manque gravement de mâles matures, et qu'il ne s'établit pas de hiérarchie entre les mâles.
Les femelles ne peuvent pas se permettre d'attendre qu'un mâle dominant les couvre, elles acceptent celui qui est disponible au temps de leur chaleur, reproduction oblige.

Avec une chasse plus sélective, la chasse servirait principalement à contrôler la densité du cheptel tout en respectant une composition plus naturelle des structures d'âge.

Passé l'âge de un an et demi, la génétique des mâles commence à s'exprimer, les plus futés apprennent à se méfier des chasseurs, à trouver les meilleures sources de nourriture, à imposer leur dominance, à trouver rapidement les femelles et à évaluer leur état d’œstrus. La sélection naturelle commence à faire son oeuvre.

Bien sur qu'ils deviendront un peu plus difficile à chasser, et c'est justement ce qui permettra à un plus grand nombre d'avancer en âge, et ainsi, la sélection naturelle continuera d'évoluer.

N'est-ce pas là ce qu'on devrait souhaiter pour le gibier qui fait l'objet de notre passion?

Mon propos ne cherche pas à imposer, mais plus tôt convaincre et rallier le plus grand nombre.

Michel

On y comprendrait ceci:
1) la qualité du cheptel chevreuil au Québec est en baisse, peu importe si vous aimez chasser pour la viande ou pour les cornes.
2) avec une qualité de chasse n baisse, à long terme, elle devient très à risque
3) à risque de prendre un dur coup si on a de durs hivers

Ensuite:
1) que les chasseurs qui récoltent de jeunes bucks ne se plaindront jamais que les bucks matures sont rares.
2) que les chasseurs de matures se plaignent de plus en plus de leur rareté;
3) que si le cheptel revenait à l'équilibre, TOUS les chasseurs seraient heureux
4) que tant qu'il sera en déséquilibre, il y aura trop de chasseurs malheureux

Si on avait un cheptel en santé, qu'est-ce que ça vous enlèverait, chasseurs de jeunes bucks? RIEN. Qu'est-ce qu ça donnerait à TOUS les chasseurs? de meilleures émotions.

Message Publié : Mer Déc 04, 2013 7:51 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2485
tom123 a écrit :

Encore un texte appuyé sur des chiffres ... Ha Ben regarde donc.. J'ai lu aussi qu'un grand débat avait été lancé au début pour trouver des piste de solutions..avant d'engager un grand chercheur en la matière qui a décidé qu'une loi pour protéger les jeunes mâles et un contrôle plus serré des fêmeles par la chasse était obligatoire .. Ça a brassé solide.. Moi je dis .. Si on en parle pas pi qu'on se respecte pi qu'on se laisse vivre.. On fait quoi?? On s'entretue dans le bois a 120000 chasseurs a courir les spikes qui reproduisent les fêmeles .?? Sérieusement si on ne fait rien et que les 10000 chasseurs qui laisses passé présentement des jeunes mâles laisse tomber pour vous faire plaisir.. Se mettent a tuer des spikes .. On va avoir un méchant problème .. On se dis faut se sacrer la paix et se respecter mais c'est pas la solution c'est certain .. On le vois bien les chiffres parle deux même! Y'es la le problème .. Cet vraiment plate mais c'est ça le constat...! Qui a de quoi a rajouter sur cette étude que j'ai lu 20 fois déjà!! Je suis sur de la suite!! Mais j'ai hâte de voir!!

Message Publié : Mer Déc 04, 2013 8:03 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 65
jefflaporte a écrit :
? Sérieusement si on ne fait rien et que les 10000 chasseurs qui laisses passé présentement des jeunes mâles laisse tomber pour vous faire plaisir..

Ce que je trouve bizarre, c'est que tu dis que vous êtes 10 000 à laisser passer les spike, mais qu'il n'y a que 1850 signataires à cette pétition sur 120 000 chasseurs ?????

Et je suis presque certain que sur les 1850 qui ont signé la pétition... y en a qui ne chasse même...

Message Publié : Mer Déc 04, 2013 8:33 pm 
Hors-ligne

Es tu sérieux quand tu dis ça?? Tu crois pas que sur 120000 chasseur yen a pas 10000 qui sont comme moi et qui laisse passer les jeunes mâle ?? Ben tabarouete !! Hein bonne..je peux te nommer au moin cent personne qui on laisser passer les jeunes mâle cette année .. Va sur face book tu vas les trouver les 10000 chasseur que je te parles .. Justement je crois que le vrai problème est la fermeture a voir les faits.. Michel l'a bien dit plus haut.. Je te jure sur mon âmes que y'a au moin 10000 personnes qui essayes et qui on cette idée de réussir a laisser passer les jeunes mâles ! Mais a la finale c'est aussi ton opinion et je la respecte..je te lance un défit Fait un sondage et demande combien serait prêt a abbattre un jeune mâle sans penser a leur futur chasse tu auras pas 1850 signatures essayes tu vas voir que les gens ne sont pas ici pour s'obstiner ..

Message Publié : Mer Déc 04, 2013 8:36 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1229
VOUS ETES TOUS FOU :lol: :lol: durant toutes notres vie la majorité d entre nous ont été élevé avec des défis des notre enfance compter plus de but faire plus de toucher frapper plus de circuit et aisie de suite et ce a chaque année pour d autre il y avait d autre défis a cela aussi a chaque année donc pourquoi pas élever votre game a la chasse au chevreuil metter vous un défis vous aller voir c est pas aussie facile que ca mais tous aussie trippant .

Message Publié : Mer Déc 04, 2013 9:03 pm 
Hors-ligne

jefflaporte a écrit :
Es tu sérieux quand tu dis ça?? Tu crois pas que sur 120000 chasseur yen a pas 10000 qui sont comme moi et qui laisse passer les jeunes mâle ?? Ben tabarouete !! Hein bonne..je peux te nommer au moin cent personne qui on laisser passer les jeunes mâle cette année .. Va sur face book tu vas les trouver les 10000 chasseur que je te parles .. Justement je crois que le vrai problème est la fermeture a voir les faits.. Michel l'a bien dit plus haut.. Je te jure sur mon âmes que y'a au moin 10000 personnes qui essayes et qui on cette idée de réussir a laisser passer les jeunes mâles ! Mais a la finale c'est aussi ton opinion et je la respecte..je te lance un défit Fait un sondage et demande combien serait prêt a abbattre un jeune mâle sans penser a leur futur chasse tu auras pas 1850 signatures essayes tu vas voir que les gens ne sont pas ici pour s'obstiner ..

Certain que je suis sérieux...

donc y a 10 000 chasseurs qui ont laisser passé un spike... :shock: la relève est bonne comme ça.... :lol: joke

Je te met les statistiques pour 2013...

Cerf de Virginie - Récolte 2013

Récolte de cerfs de Virginie (incluant les réserves)

Données brutes enregistrées au système grande faune au 28 novembre 2013

Femelles adultes: 12526

Mâles adultes: 34715

Veau (Mâles et femelles): 5479

Total: 52720

une chance que vous avez laissé passer les 10 000 spike, sinon ont serait à 44 715 mâles... :roll:

Message Publié : Mer Déc 04, 2013 9:07 pm 
Hors-ligne

edward chaif a écrit :
VOUS ETES TOUS FOU :lol: :lol: durant toutes notres vie la majorité d entre nous ont été élevé avec des défis des notre enfance compter plus de but faire plus de toucher frapper plus de circuit et aisie de suite et ce a chaque année pour d autre il y avait d autre défis a cela aussi a chaque année donc pourquoi pas élever votre game a la chasse au chevreuil metter vous un défis vous aller voir c est pas aussie facile que ca mais tous aussie trippant .

Justement, j'ai juste tué des femelles jusqu'à présent( je suis handicapé et j'avais des permis des femelles), je serais bien contant de tuer un mâle... donc faut commencer au bas de l'échèle, malgré que je suis ouvert à sauter quelques étapes... :lol:

Message Publié : Mer Déc 04, 2013 9:12 pm 
Hors-ligne

Salut kingpolaris... Je ne sais pas quel est ton handicap mais je suis sur d'une chose tu peux réussir a tuer un mâle c'est certain .. Mais si tu aimes ça tuer une femele faut que tu sois d'accord avec ça aussi .. Si ton secteur te le permets... C'est super une femele ..

Message Publié : Mer Déc 04, 2013 9:17 pm 
Hors-ligne

WOW 34715 adultes ah oui car le ministere considere un spike comme adulte c est vrai donc

34714 - le 70% standard de spike = PAS FORT PAS FORT PAS FORT

Dans un systeme balancé la nature ne permet pas les spike de s accoupler mais le MNRF savent plus que les lois de la nature HMMMMM je me demande qui étais la avant la nature ou le MRNF.

PAS FORT PAS FORT PAS FORT

si jamais j ai a expliquer la chasse au Québec a mes amis Americains je vais leurs dire tu sais la scene d ouverture dans le film SAVING PRIVATE RYAN bien les spikes c est comme les premier d ébarquant.

Message Publié : Mer Déc 04, 2013 9:17 pm 
Hors-ligne

WOW 34715 adultes ah oui car le ministere considere un spike comme adulte c est vrai donc

34714 - le 70% standard de spike = PAS FORT PAS FORT PAS FORT

Dans un systeme balancé la nature ne permet pas les spike de s accoupler mais le MNRF savent plus que les lois de la nature HMMMMM je me demande qui étais la avant la nature ou le MRNF.

si jamais j ai a expliquer la chasse au Québec a mes amis Americains je vais leurs dire tu sais la scene d ouverture dans le film SAVING PRIVATE RYAN bien les spikes c est comme les premier d ébarquant.

Message Publié : Mer Déc 04, 2013 9:49 pm 
Hors-ligne

jefflaporte a écrit :
Salut kingpolaris... Je ne sais pas quel est ton handicap mais je suis sur d'une chose tu peux réussir a tuer un mâle c'est certain .. Mais si tu aimes ça tuer une femele faut que tu sois d'accord avec ça aussi .. Si ton secteur te le permets... C'est super une femele ..

Salut Jeff,

Je suis paraplégique, donc je me déplace en fauteuil roulant, aimer tuer une femelle....je vais te dire oui, car j'ai pas encore eu la chance de tuer un male....quelque grosseur qu'il soit...met moi une femelle , un spike et un 8 pointes en même temps devant moi, je ne me cacherais pas pour dire que je prend le 8 pointes.....

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 137 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 10  Suivant

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]