Citer :
s.v.p aider moi je comprend pas. et réponder moi pas que l'orignal est plus toff ya sa merde lui aussi (tique d'hiver) et manque de couvert forestier danse du a l'exccès de la coupe a certain endroit. et + merci de m'aider a comprendre.
1) il faudrait prendre le temps de lire et comprendre ceci d'abord:
micheld a écrit :
Et si on arrêtait d'analyser tout ça en pensant seulement à nos préférences personnelles ou à ce que l'on a peur de perdre comme droit, ou comme chance de récolte, et qu'on essayait de voir çà du côté du bien être de la ressource gibier elle même.
L'idée derrière la chasse sélective, est bien trop souvent ramenée juste à la recherche des grosse cornes.
Il n'y a pas que çà. Il faut accepter le fait que nos choix de prélèvement ont un impact majeur sur la composition du cheptel.
Une population naturelle de gibier est composée d'un nombre à peu près équivalent de mâles et de femelles et dans chacun des segments on devrait y retrouver des individus dans toutes les catégories d'âge.
Si la chasse change complètement cet équilibre, çà se peux tu que ce ne soit pas favorable pour la ressource à long terme?
Dans une population naturelle de gibier, la sélection naturelle s'installe, et ce sont les individus les plus forts qui dominent, qui se reproduisent, survivent aux maladies, aux parasites, aux prédateurs et aux hivers rigoureux.
Croyez vous réellement que c'est çà qui se passe avec notre population actuelle de chevreuil?
Dans ma région, la moyenne d'âge des mâles complètement déséquilibrée.
Les très jeunes mâles, peu importe leur qualité génétique participent au rut, parce qu'il manque gravement de mâles matures, et qu'il ne s'établit pas de hiérarchie entre les mâles.
Les femelles ne peuvent pas se permettre d'attendre qu'un mâle dominant les couvre, elles acceptent celui qui est disponible au temps de leur chaleur, reproduction oblige.
Avec une chasse plus sélective, la chasse servirait principalement à contrôler la densité du cheptel tout en respectant une composition plus naturelle des structures d'âge.
Passé l'âge de un an et demi, la génétique des mâles commence à s'exprimer, les plus futés apprennent à se méfier des chasseurs, à trouver les meilleures sources de nourriture, à imposer leur dominance, à trouver rapidement les femelles et à évaluer leur état d’œstrus. La sélection naturelle commence à faire son oeuvre.
Bien sur qu'ils deviendront un peu plus difficile à chasser, et c'est justement ce qui permettra à un plus grand nombre d'avancer en âge, et ainsi, la sélection naturelle continuera d'évoluer.
N'est-ce pas là ce qu'on devrait souhaiter pour le gibier qui fait l'objet de notre passion?
Mon propos ne cherche pas à imposer, mais plus tôt convaincre et rallier le plus grand nombre.
Michel
On y comprendrait ceci:
1) la qualité du cheptel chevreuil au Québec est en baisse, peu importe si vous aimez chasser pour la viande ou pour les cornes.
2) avec une qualité de chasse n baisse, à long terme, elle devient très à risque
3) à risque de prendre un dur coup si on a de durs hivers
Ensuite:
1) que les chasseurs qui récoltent de jeunes bucks ne se plaindront jamais que les bucks matures sont rares.
2) que les chasseurs de matures se plaignent de plus en plus de leur rareté;
3) que si le cheptel revenait à l'équilibre, TOUS les chasseurs seraient heureux
4) que tant qu'il sera en déséquilibre, il y aura trop de chasseurs malheureux
Si on avait un cheptel en santé, qu'est-ce que ça vous enlèverait, chasseurs de jeunes bucks? RIEN. Qu'est-ce qu ça donnerait à TOUS les chasseurs? de meilleures émotions.