Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 88 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Je voudrais comprendre
Message Publié : Mer Nov 13, 2013 10:21 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 407
hunter Alex a écrit :
Pour le côté génétique, comme micheld dit, l'âge n'a pas d'importance, elle peut se manifester plus tard selon les individus, ce n'est pas parce qu'un male de 1 1/2 ou 2 1/2 n'a pas un beau panache ou une bonne masse musculaire qu'il en aura jamais uns. C'est comme les hommes (je parle du masculin de l'humain) il y en a qui arrête de grandir jeune et d'autre qui ont une poussée de croissance sur le tard et que là leur génétique parle.

C'est qu'on laisse pas les jeunes de 1 1/2 se développer pour voir vraiment de quoi il aurait l'air. Juste par exemple, dans mon bout la zone 9 est, il y a beaucoup de femelles, mais très peu de mâle, quand je dis peu c'est vraiment minime et aussitôt qu'il y a des spikes ils se font culbuter la 1ere automne, le ratio est vraiment débalancé comme beaucoup de zone au Québec.

J'aimerais comprendre comment le ministère peut seulement se baser sur la récolte de mâle pour dire comment se porte la santé du cheptel. Sans même savoir leur âge.

hunter Alex

Le ministère ce fou de l'age. Si la recolte de mâles augmente , alors ça pointe vers une tendance à la hausse de mâles et de la population en générale. Et comme la récolte de mâles est fortement composé de jeunes de 1.5 ans, si elle augmente alors pas de problème de recrutement ,en nombre si pas en pourcentage, car assez de femelles sont servi pour accomplir l'objectif voulu, meme si les mâles doivent faire de l'overtime. C'est faire de la gestion selon le besoin et le vouloir de l'homme et pas celle de la nature. Temps que la balounne ne pète pas, alors pas de problème... Pour maximiser la récolte, il faut garder un ratio de femelles plus haut de ce qui est naturel. En plus, si le but est de maximiser la récolte de mâles, il est avantageux de récolter à un jeune âge car il y'a une certaine mortalité naturel avec le passage du temps que l'homme ne pourra bénéficier.Avec ce type de gestion, le chasseur est content, le politicien est content, l'economiste est content et le chevreuil ne blog pas de plainte. Alors la vie est belle...

Message Publié : Mer Nov 13, 2013 10:34 pm 
Hors-ligne

hunter Alex a écrit :
Un spike c'est un mâle de 1 1/2.

hunter Alex

à 99%, un spike c'est un mâle de 1 1/2. Par contre un mâle de de 1 1/2 peut être un spike (2 pointe), un 3,4,5,6.. pointe.

Le terme "spike" est très mal utilisé au Québec. Le terme signifie nombre de pointe, pas son âge.

Ce que je trouve drôle, beaucoup de chasseurs avant la chasse parle de tout mâles de 1.5 ans comme étants des "spikes". Après la chasse les chasseurs vonts dire j'ai tué un 3,4,5 ou 6 pointe même s'il est très évident que ce sont des 1.5 ans. Là c'est pu un spike. :D

Message Publié : Mer Nov 13, 2013 10:38 pm 
Hors-ligne

letracqueur a écrit :
info plusieurs personnes parle de spike que considéré vous comme un spike le nombre pointes, le poids ou autres j aimerais avoir un peu d explication car moi j ai enregistré un chevreuil qui avait 5 pointes sur son panache et l employé qui l a enregistré me disait que c était un spike j aimerais comprendre ca décision . soit il dis vrai ou il voulait fausse les données . merci de vos réponses

Il voulait probablement dire, que c'était un mâle de 1.5 ans. Beaucoup utilise de façon erroné le terme "spike" comme étant tout mâles de 1.5 ans.

Message Publié : Jeu Nov 14, 2013 5:43 am 
Hors-ligne

Message(s) : 3793
jefflaporte a écrit :
Selon cette étude yavais pas 60000 permis vendu avant 1994

Jeff, je connais bien le graphique que tu nous présente ici.

Les colonnes en bleu représentent le nombre de cerfs abattus au cours d'une année donnée et font référence à l'échelle de gauche sur le graphique.

La ligne rouge qui va d'un point à l'autre représente le nombre de permis vendus annuellement, et fait référence à l'échelle de droite sur le graphique. Vois ce qui est écrit dans les marges de chaque côté du graphique.

C'est expliqué dans les premiers tableaux de la série.

:wink:

Michel

Message Publié : Jeu Nov 14, 2013 12:07 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 461
John-Deer a écrit :
hunter Alex a écrit :
Un spike c'est un mâle de 1 1/2.

hunter Alex

à 99%, un spike c'est un mâle de 1 1/2. Par contre un mâle de de 1 1/2 peut être un spike (2 pointe), un 3,4,5,6.. pointe.

Le terme "spike" est très mal utilisé au Québec. Le terme signifie nombre de pointe, pas son âge.

Ce que je trouve drôle, beaucoup de chasseurs avant la chasse parle de tout mâles de 1.5 ans comme étants des "spikes". Après la chasse les chasseurs vonts dire j'ai tué un 3,4,5 ou 6 pointe même s'il est très évident que ce sont des 1.5 ans. Là c'est pu un spike. :D

Ca sort un peu du sujet... mais tant qu'a ca, le terme spike ne devrait pas être utilisé. Les gens l'itilisent pour l'orignal!!! Mais c'Est pourtant très rare qu'un mal a seulement 1 corne de chaque coté. Il est généralement utilisé pour représenter 1.5 ans! A l'orignal, on se fou un peu du nombre de pine de chaque bord.

Mais oui, un 5 pointes ne devrait pas faire traiter de spike!!!

Message Publié : Jeu Nov 14, 2013 12:53 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 599
John-Deer a écrit :
C'est faire de la gestion selon le besoin et le vouloir de l'homme et pas celle de la nature.

On fait de la gestion selon les vouloirs de l'homme en récoltant les gros mâles car ds la vraie vie, les plus fort restent (gros matures en santé avec belle genétique) et les plus faibles tombent (spikes).

Message Publié : Jeu Nov 14, 2013 1:16 pm 
Hors-ligne

Ouais, j'ai un de mes chums qui ne connait rien a la chasse et il est allé passer une journée en foret dans le coin de la Foret Montmorency avec un guide et le guide leur expliquait qu'en réalité, les chasseurs devraient choisir leurs gibiers comme l'aurait fait la sélection naturelle.

Impossible a faire, mais ca fait quand même réfléchir! Bref, pour tuer une mature, il faudrait s'assurer qu'il est en fin de vie et ne passera pas l'hiver! hahah

Message Publié : Jeu Nov 14, 2013 1:18 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3793
Bing!Bang! a écrit :
John-Deer a écrit :
C'est faire de la gestion selon le besoin et le vouloir de l'homme et pas celle de la nature.

O fait de la gestion selon les vouloirs de l'homme en récoltant les gros mâles car ds la vraie vie, les plus fort restent (gros matures en santé avec belle genétique) et les plus faibles tombent (spikes)

HUMMM!!!

Pas tout à fait vrai. Lors d'études archéologiques sur des sites de restes de villages amérindiens, les ossements de cerfs découverts démontraient que des animaux de tous âges entre .5 et 9 ans étaient prélevés par les chasseurs amérindiens, en proportion semblables.

La pression de chasse était sans doute très basse et les chasseurs qui devaient subvenir aux besoins alimentaires de leur familles ne devaient pas être bien sélectifs, mais plus tôt récolter le premier gibier disponible.

Si on arrêtait la chasse et laissait le troupeau évoluer par lui même crois-tu vraiment, que les spykes tomberaient aussi nombreux avant d'avoir atteint leur deuxième année?

La chasse a été ouverte il n'y a pas si longtemps dans la zone 27 et à l'ouverture on y retrouvait des mâles de tous âges et une proportion équilibrée du nombre de mâles et femelles.

C'est ce que devrait être la composition d'un cheptel naturel, si on ne ciblait pas systématiquement les mâles. Plus la pression de chasse est élevée, plus le gibier est abattu jeune.

Çà s'en vient comme çà aussi pour l'orignal, avec 172 103 permis vendus en 2012, les mâles sont abattus plus jeunes.

Michel

Message Publié : Jeu Nov 14, 2013 1:48 pm 
Hors-ligne

Pas certain Michel. un indien pis un humain c'est la même chose faque veux veux pas, cette récolte est influencé par la race humaine. Ds ces années là j'aurais peut-être chasser les cornes aussi parce que grosse corne = plus belle squaw du village. Je suis certain que la fiereté et le pétage de bretelles à pas été inventé ds les années 80 seulement. Tsé pour être franc, le gars qui me dit qu'il chasse les grosses cornes pour améliorer le sort du cheptel me bullshit selon moi. C'est plus pour le prestige personnel que pour le bien du cheptel car comme je l'ai déjà expliquer ici: http://www.chevreuil.net/forums/viewtopic.php?f=2&t=45094 le bien du cheptel commence par la récolte de femelles.

Regarde un reportage sur les loups, lion, jaguar, etc. ils récoltent tous, les jeunes, les faibles, les blaissés ou les malades. Ils ne s'arrête pas aux gros panaches seulement et ne récoltent pas tous les spikes car certain on beaucoup de méfiance ds leurs génétique et ils seront les futurs reproducteurs et c'est eux qui vont passer les bon chromosomes. Temps en temps ils en pognent un gros, mais c'est pour l'une des raisons énumérés ci dessus. Donc, selon moi, récolter seulement les grosses cornes, c'est pas naturel et c'est ce que je voulais dire par "ds la vraie vie" (J'aurais peut-être du dire ds la nature)

Message Publié : Jeu Nov 14, 2013 1:58 pm 
Hors-ligne

micheld a écrit :
C'est ce que devrait être la composition d'un cheptel naturel, si on ne ciblait pas systématiquement les mâles.

Un male adulte ou spike demeure un male. C'est pour ca que ceux qui chassent les grosses cornes n'aident en rien contrairement à ce qu'il croient. S'ils voulaient vraiment aider, ils appliquerait pour un permis de femelle et récolterais une femelle. Un gars qui récolté un gros aux 4 ans apporte le statu quo, rien de plus. il n'améliore rien à la situation actuelle. Les spikes qui survivent ont l'instinc animal ds le bon mode et sont de futur candidat à devenir de gros bucks. Ceux qui tombent, c'est peut être mieux comme ça car on ne leurs donne pas la chance de reproduire une femelle et de transmettre. Tandis qu'un mature qui a rouler sa bosse, en téhorie, on devrait le laisser marcher car c'est ses gênes à lui qu'on veut dans notre cheptel.

Message Publié : Jeu Nov 14, 2013 2:10 pm 
Hors-ligne

Bing!Bang! a écrit :
micheld a écrit :
C'est ce que devrait être la composition d'un cheptel naturel, si on ne ciblait pas systématiquement les mâles.

Un male adulte ou spike demeure un male. C'est pour ca que ceux qui chassent les grosses cornes n'aident en rien contrairement à ce qu'il croient. S'ils voulaient vraiment aider, ils appliquerait pour un permis de femelle et récolterais une femelle. Un gars qui récolté un gros aux 4 ans apporte le statu quo, rien de plus. il n'améliore rien à la situation actuelle. Les spikes qui survivent ont l'instinc animal ds le bon mode et sont de futur candidat à devenir de gros bucks. Ceux qui tombent, c'est peut être mieux comme ça car on ne leurs donne pas la chance de reproduire une femelle et de transmettre. Tandis qu'un mature qui a rouler sa bosse, en téhorie, on devrait le laisser marcher car c'est ses gênes à lui qu'on veut dans notre cheptel.

Ouin, mais comme il a été dit plus haut, le vieux mature n'as pas nécessairement une meilleure génétique que son petit fils qui en a hérité! Il es juste plus gros, mais c'est normal, il est plus vieux!

Message Publié : Jeu Nov 14, 2013 3:52 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 130
L'amélioration du cheptel ça veut pas dire grand chose.

Je vois ça un peu comme la pêche. Certains acceptent de pêcher des lacs moins poissonneux à la recherche de trophée. Je trouve que c'est louable. D'autres aime autant des petits poissons en plus grande quantité. C'est une bonne chose aussi. D'ailleurs personne en fait de drame de cette réalité tant que la ressource n'est pas mis en danger!

Des gars comme Jeff ont envie de tirer des gros panaches, c'est plus de défit, c'est plus de viande, ça rend fier aussi d'avoir un beau chevreuil. C'est quoi le mal?

D'autres sont content de tirer une femelle ou un spike sans trop se casser la tête. Les chiffres semblent indiquer que ça ne nuit pas au nombre de chevreuils au Québec. C'est quoi le mal?

Améliorer le cheptel c'est de pouvoir tirer des chevreuils plus gros? D'en tirer plus? D'avoir un ratio le plus naturel possible?

Est-ce que certains réalisent que personne ne pourra s'entendre? Prélever des chevreuils risque grandement de changer le ratio, tuer les jeunes nuit à la population de gros chevreuil. La lois du buck aide à avoir une tonne de chevreuils garantis.

La meilleur chose que vous puissiez faire c'est gérer vos chasses de la manière qui vous convienne non? Partageons notre passion, ne l'imposons à personne et ne jugeons pas les autres. Chaque récolte dont on fait part ici me fascine. C'est pas la taille qui m'intéresse, c'est l'histoire derrière!

J'espère que je suis pas seul! :P :wink:

Message Publié : Jeu Nov 14, 2013 4:07 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1451
+1

Message Publié : Jeu Nov 14, 2013 4:14 pm 
Hors-ligne

micheld a écrit :
Pas tout à fait vrai. Lors d'études archéologiques sur des sites de restes de villages amérindiens, les ossements de cerfs découverts démontraient que des animaux de tous âges entre .5 et 9 ans étaient prélevés par les chasseurs amérindiens, en proportion semblables.

La pression de chasse était sans doute très basse et les chasseurs qui devaient subvenir aux besoins alimentaires de leur familles ne devaient pas être bien sélectifs, mais plus tôt récolter le premier gibier disponible.

Si on arrêtait la chasse et laissait le troupeau évoluer par lui même crois-tu vraiment, que les spykes tomberaient aussi nombreux avant d'avoir atteint leur deuxième année?

La chasse a été ouverte il n'y a pas si longtemps dans la zone 27 et à l'ouverture on y retrouvait des mâles de tous âges et une proportion équilibrée du nombre de mâles et femelles.

C'est ce que devrait être la composition d'un cheptel naturel, si on ne ciblait pas systématiquement les mâles. Plus la pression de chasse est élevée, plus le gibier est abattu jeune.

Çà s'en vient comme çà aussi pour l'orignal, avec 172 103 permis vendus en 2012, les mâles sont abattus plus jeunes.

Michel

Michel,

très bien exprimé.
Malheureusement la technologie avance plus vite que la sagesse des ses utilisateurs.
Une balle de carabine ne fait pas de distinction des fort ou pas fort, jeune ou vieux, malade ou en santé, comme la nature le fait. L'homme, ses engins, et son utilisation, sont beaucoup plus forts que la meilleur génétique qui ce trouve à 100 mètre de bout du canon. Il n'ya pas vraiment de "survival of the fitest" quand plus au moins 50% de la population de cerf males (tout age confondu) est abattu chaque année. Il est tout à fait normal que avec plus de 30% (mon opinion) la population sera plus jeune que normal.
La pression de chasse fait en sorte que nous n'avons pas trop de problème à niveler vers le bas.

Message Publié : Jeu Nov 14, 2013 4:24 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2485
Graaf a écrit :
L'amélioration du cheptel ça veut pas dire grand chose.

Je vois ça un peu comme la pêche. Certains acceptent de pêcher des lacs moins poissonneux à la recherche de trophée. Je trouve que c'est louable. D'autres aime autant des petits poissons en plus grande quantité. C'est une bonne chose aussi. D'ailleurs personne en fait de drame de cette réalité tant que la ressource n'est pas mis en danger!

Des gars comme Jeff ont envie de tirer des gros panaches, c'est plus de défit, c'est plus de viande, ça rend fier aussi d'avoir un beau chevreuil. C'est quoi le mal?

D'autres sont content de tirer une femelle ou un spike sans trop se casser la tête. Les chiffres semblent indiquer que ça ne nuit pas au nombre de chevreuils au Québec. C'est quoi le mal?

Améliorer le cheptel c'est de pouvoir tirer des chevreuils plus gros? D'en tirer plus? D'avoir un ratio le plus naturel possible?

Est-ce que certains réalisent que personne ne pourra s'entendre? Prélever des chevreuils risque grandement de changer le ratio, tuer les jeunes nuit à la population de gros chevreuil. La lois du buck aide à avoir une tonne de chevreuils garantis.

La meilleur chose que vous puissiez faire c'est gérer vos chasses de la manière qui vous convienne non? Partageons notre passion, ne l'imposons à personne et ne jugeons pas les autres. Chaque récolte dont on fait part ici me fascine. C'est pas la taille qui m'intéresse, c'est l'histoire derrière!

J'espère que je suis pas seul! :P :wink:

tu as raison sur toute la ligne..le probleme que nous avons... c'est que les territoires de tous et chacun se croisent............le gars qui tue 10 spikes par année avec sa famille et qui loue sa terre pour finir la saison...est accoté sur le gars qui essaye de protéger son cheptel..pour avoir la chance un jour d'abbatre un male mature..et il ne reussit pas a cause de ses voisins...ils ne sont pas sur la meme pensée.on s'en sort pas...
un gars qui protege ses femeles..pour avoir une belle quantité de cerfs...a comme voisin..un gars qui tire toujours les femeles pour la qualité de sa viande.encore la...ca fais des chicanes.... moi si j'avais une zone a cheptel balancé avec 50% de male et de 50% de femeles avec une loi de 8 pointes en dehors des oreilles...a 2 heures de chez moi...j'en serait des plus heureux...mais le gouvernement ne semble pas vouloir créer ce genre d'habitat... pour l'instant..ce n'est pas payant... c'est mieux de voir le cheptel en mauvais états..et c'est plus payant comme ca!! c'est tout..c'est pour ca qu'on ne peux pas juste rever a l'harmonie.....on ne s'entend pas sur ce qu'est une qualité de chasse... donc ..on peux juste etre malheureux..en attendant....les lois... mais je sais que plusieurs pourvoirie on enboité le pas.. encore cette année..pour améliorer la qualité de chasse demandé par leurs chasseurs... donc..ca fait des petis..mais cest dommage qu'on puissent pas s'entendre sans lois....

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 88 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]