Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mar Oct 16, 2012 10:30 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1131
Frankyboy,

Tu ne trouveras pas de réponse exacte sur l'énergie nécessaire pour abattre proprement un orignal.

Des sources non-officielles parlent de 2000 pieds/livre et d'autres parlent de 1500.

L'énergie à elle seule ne tue pas toujours un orignal, c'est l'ensemble de différents facteurs qui tue la bête.
Ex: si pour une munition choisie on a une énergie de 2000 pieds/livre et que l'on tire l'orignal dans une zone non-vitale, ça ne fera pas mourrir l'orignal. D'autres pourrait te dire qu'avec une flêche, on est bien en-dessous de ces énergies et ils tuent un orignal quand même.

J'ai déjà eu une discussion à ce sujet avec Jeannot Ruel de Sentier Chasse et Pêche et voici sa vision, que je partage également.

Dans l'ordre, c'est l'ensemble des trois éléments de 1) placement précis du projectile, 2) sa performance terminale et 3) l'énergie cinétique transmise dans le corps du gibier qui détermine l'efficacité de récolte d'un gibier. En d'autres mots, s'appuyer sur de simples chiffres d'énergie requise pour juger de la capacité d'un projectile de récolter proprement un gibier est une approche simpliste qui tend à ignorer l'importance des autres facteurs, comme le point exact où le projectile touche l'animal et la performance terminale de ce projectile (expansion, cohésion, pénétration).

Message Publié : Mer Oct 17, 2012 6:45 am 
Hors-ligne

Message(s) : 9116
ChasseurTireur,

+ 1

Gaston J.

Message Publié : Mer Oct 17, 2012 9:13 am 
Hors-ligne

Message(s) : 258
Pour une discussion approffondie des éléments constituants de la balistique lésionnelle, lisez la série d'articles qui suit:
http://www.rathcoombe.net/sci-tech/ball ... nding.html

Message Publié : Mer Oct 17, 2012 10:17 am 
Hors-ligne

Message(s) : 246
Je chasse avec 243,100 gr,pour l'orignal par-contre j'ai tué mon petit buck avec un 308,un ami,son gars a tué avec un 243 a une courte distance ,je pense que avec 243 pas de probleme :wink:

Message Publié : Mer Oct 17, 2012 4:57 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 6073
Je pense que ce n'est pas compliqué,chaque calibre et boulet ont leurs capacité de leur onde de choc.
Le boulet est le premier élément pour moi. Le denier orignal que j'ai tué à la 270w était a 600' avec un boulet 130gr SST et il a fait la job.Mais pour moi j'ai rien vue extraordinaire.Le boulet a passé au travers de la bête,cassé une cote en rentrant et ressortir de l'autre coté sans faire un gros trou.Oui les poumons étaient défait et collé ensemble. Mais pas de sang a terre,il a fait 150' à la course pour s'écroulé.
J'aime mieux un boulet plus mou,j'ai eu impression que le choc était pas là,comparé avec un power point du même gr..Aujourd'hui j'ai trouvé un bon compromis pour moi Nosler Partition.

Je pense que le boulet droit faire son ouvrage quelle sois le calibre sur le gibier.Une 243 a moins de 600' va faire la job avec un bon boulet.

Mais chacun de nous on n'a notre version du sujet et je suis loin d'être un pro dans le domaine,mais je connais très bien mon calibre et c'est performance.
J'aime vous lire
Guy

Message Publié : Mer Oct 17, 2012 5:54 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1651
Oui Guy et je dirais que un chasseur dorignaux qui a le budget, devrait se procurer au minimum 270 win!!et ben certain pratiquer et d'essayer de trouver le maximum que son arme peut lui donner!!!je vous le dit j'en ai vu avec des 300 win mag avec une blaser pis des scopes a 1200 piastres, pis sa pris deux balles pour coucher un caribou arrêter et ce a moins de 600 pieds!!narveux le gars je suppose!!!

Message Publié : Mer Oct 17, 2012 7:10 pm 
Hors-ligne

Un caribou 600' ce n'est pas très loin pour la puissant d'une 300wm. La plus part du temps,C'est le tireur non le calibre.J'ai une connaissance en plus une femme qui a tué presque dans ces traces un orignal de 53" de panache avec une 243. Elle tire au club de Baie-Comeau et fait son chevreuil sur Ille Anticostie aussi avec se calibre. Je sais dans les mains d'un bon tireur c'est OK
Guy

Message Publié : Lun Oct 29, 2012 2:58 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 190
un 243 c'est surtout pour le chevreuil... Orignal oui ok mais ca dépend du boulet.... 100gr nosler accubond.. 90gr Barnes TSX ... ce serait mes 2 choix pour l'orignal car je reload.

Ca manque de power un peu.... au moins un 270 win pour l'orignal...

Regarde c'est ben beau dire c'est pas le calibre c'est la shot mais rendu avec des tir poie comme ca, ca prend aussi un boulet qui va rentrer dans l'orignal.. pas une boite tablette avec des boulets cheap pour le chevreuil..

Tant qu'a vouloir un petit calibre pour le chevreuil et qui fait l'orignal aussi sans défaire la bete.. prend un 7mm-08... c'est toujours mieux selon moi qu'un 243 ou un 308.

Message Publié : Lun Oct 29, 2012 4:46 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1131
Je ne suis pas en train de me magasiner une carabine. J'ai pas mal tout ce qui me faut.

Je pense que tu n'as pas bien lu mon premier commentaire.

ChasseurTireur a écrit :

Ceux qui ne sont pas d'accord avec cette pratique, de grâce arrêter vous ici. Ce n'est pas un débat.

Message Publié : Lun Oct 29, 2012 5:54 pm 
Hors-ligne

Il y a plusieurs beau calibre standards qui gravite au tour de la 270 w,30-06, 280,7 mm 08 et 264 mag. Quand tu utilise une 243 pour l'orignal je pense que le niveau expertise de ce calibre droit être assez élever.
Quand tu es capable de jouer avec les sorte de boulet,gr,vitesse et force de frappe.Tu commence juste tes classes. Pas a cause que c'est marqué dans les livres de règlement, que c'est légal pour l'orignal. Que sa veux dire que c'est adéquat pour cette chasse en toute condition.

Pour moi j'ai trouvé un calibre qui fait un peu de tout dans les calibre dit standards.Avec la 243,il faut savoir plus de technique d'approche ou être chanceux que la bête passe presque sur nous.
Guy

Message Publié : Mer Oct 31, 2012 5:13 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1651
pour ce qui est du 264w j'aime beaucoup la browning safari que mon grand père ma donne!!par contre le choix de munition commerciale ?!!pas grand chose!!jveux commencer un jour a reloader!!et il faux prendre son gaz égale car le canon va en prendre un coup si tu tire 20 coups en ligne!!Tres précis!

Message Publié : Mer Oct 31, 2012 6:15 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1273
MattLapua a écrit :
un 243 c'est surtout pour le chevreuil... Orignal oui ok mais ca dépend du boulet.... 100gr nosler accubond.. 90gr Barnes TSX ... ce serait mes 2 choix pour l'orignal car je reload.

Ca manque de power un peu.... au moins un 270 win pour l'orignal...

Regarde c'est ben beau dire c'est pas le calibre c'est la shot mais rendu avec des tir poie comme ca, ca prend aussi un boulet qui va rentrer dans l'orignal.. pas une boite tablette avec des boulets cheap pour le chevreuil..

Tant qu'a vouloir un petit calibre pour le chevreuil et qui fait l'orignal aussi sans défaire la bete.. prend un 7mm-08... c'est toujours mieux selon moi qu'un 243 ou un 308.

la 308 est la plus puissante des 3
en fait c'est toute la même douille utilisé. mais avec des boulet de différent diamètre.
la 308 avec son diametre plus grand et possibilité de poid plus élevé est plus puissante en terme d'énergie et de force de frappe.
peut-être a tu confondu avec la 280 rem. qui est un boulet 7mm dans une douille de 30-06?

Message Publié : Mer Oct 31, 2012 1:14 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1561
C'est pas facile ChasseurTireur d'avoir seulement des fait vécu ou expériences!!!!!! :lol:
Ha les débats! :)

Peut-etre que les gens qui chasse avec la 243 n'osent meme pas en parler,,,vu les commentaires!
Je crois quand meme, que ce soit assez marginal!

Pour ma part,,,sans avoir d'expéreience à te compter avec le calibre,,,,,,,je te dirais qu'il n'est pas pire que la 30-30 dans les memes distances et pourtant il en a des gens qui chasse l'Orignal avec la 30-30..

S'il ne restait qu'une de ces deux armes dans le rack avant de partir pour la chasse,,,je n'aurais pas de trouble à la prendre... Avec le bon boulet,,, j'ai souvent vu d'excellent endroit à chasser,,où la distance de vue ne dépassait pas 200'' ,,,en plus de la chasse fine,,,, l'approche au call,, on n'a qu'a penser a notre façon de chasser à l'arc et arbalète,,à 100' ,,une flèche ou un coup de 243,,si le positionnement est correct ,,,,aussi efficace...
Je suis convaincu, que si tous les chasseur à flèche se mettaient à la 243win demain matin et qu'ils chassaient de la meme façon et avec les memes restrictions que l'arc,,,,,,la précision étant plus facile a obtenir,,, il y aurait, j'en suis convaincu,,,beaucoup moins de betes blesser dans le bois à la 243 qu'avec des flèches.
Mais tous ça c'est entre les oreilles de celui qui manipule tous ces armes, de son jugement, des distance max qu'il s'impose et la qualité de ses tirs..

Perso, les 2 derniers orignaux que j'ai tué,,au call, a 140' et 220',,,je suis convaincu que ça aurait tombé pareil,,,,,peut-etre pas dans leur traces comme ce fut le cas avec la 30-06 et la 300wsm,,,mais en dedans de 300' j'en suis sur.

Message Publié : Mer Oct 31, 2012 1:39 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 72
Un brin plus gros mais j'ai travaillé avec un gars du BC qui chassais l'orignal avec une 270. Des gros sujets à de bonnes distances, il ne manquait jamais de viande.

Message Publié : Mer Oct 31, 2012 4:17 pm 
Hors-ligne

simon l a écrit :
Un brin plus gros mais j'ai travaillé avec un gars du BC qui chassais l'orignal avec une 270. Des gros sujets à de bonnes distances, il ne manquait jamais de viande.

J'ai lu beaucoup sur plusieurs forum anglais de l'ouest, qu'ils chassaient avec nosler partion 150gr avec la 270 w et d'après leur dire sa tombait.

Comme dit plus haut, la 243 avec une bonne connaissance de ce calibre, tu pourrais faire de belle chasse. À la chasse fine moins de 300' et en plus d'être une arme légère.Certain avantage!!!

Pour les bêtes blessés, je peux te dire que sa aucun importance l'arme.Cette année un de mes partenaires de chasse ,c'est couché devant un buck, pour le laissé passé.Incapable de le tire avec une 30-06 a moins de deux cents pieds.Le stress et le manque de préparation blesse plus de bêtes que une petite 243.

Guy

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Time zone: America/Montreal