Tunisien a écrit :
Salut
je chasse à cette pourvoirie depuis maintenant 6 ans et on a toujours eu des bons résultats, notre guide est une personne très gêné, ne parle pas beaucoup mais connait très bien son territoire, les vents.....je ne me gène pas de le nommer, c'est Jean François. On a chassé cette année du 9 au 14 novembre et on a eu 4 bucks, deux 8 pointes, un 6 pointes et un 4 pointes et 4 belle femelles. Les chalets sont d'une qualité hors de l'ordinaire, on a toujours un bon service bref il ne faut pas juger une pourvoirie à cause d'un guide qui n'est plus la en plus. Il ne faut pas oublier que la chasse reste la chasse, il faut travailler pour avoir un bon résultat. Moi aussi j'ai eu des commentaires négatives sur Safari Anticosti mais je fais la part des choses.
Salut Tunisien,
Salut voisin de chalet! Nous aussi nous chassons du 9 au 14 novembre a la pourvoirie du la Geneviève et ce dans le chalet # 4. Je n'ai rien a dire de mal de la Pourvoirie et son organisation, même que les employées de cette pourvoirie en on fait beaucoup pour nous accommoder à plusieurs reprises. Notre guide de plusieurs années "Jacky", que je salue, à décider de prendre sa retraite l'année dernière. Cette année c'est Jean-Philippe qui a pris sa place, c'est un biologiste qui vient d'avoir sa chance comme guide. Bien qu'il a fait quelques petites erreurs, il nous a bien guider et nous avons pu rapporter nos chevreuils. il est encore jeune mais comprends bien le comportement du chevreuil et son habitat. Avec une meilleure connaissance du territoire, il pourra rapidement éliminer ses erreurs. Il est ouvert d'esprit et à un dialogue très ouvert... peut être que cette ouverture ne convient pas a tous... pour moi c'est correcte car je n'ai pas ma langue dans ma poche et je suis capable de dialoguer avec lui. Côté chasse et spots de chasse, il ma placé dans de beaux endroits... en plus de me laisser le premier a tous les matins et me récupérer le dernier a tous les soirs... disons que j'ai chassé en masse. Faut pas oublier non plus que les gens ne sont pas tous pareils, on a tous nos caractères et on est pas tous compatibles...
Pour ma part, je crois que le sujet du pourboire est un peu ambigüe. Je suis un chasseur de 25 ans d'expérience au chevreuil et j'ai eu la chance de chasser sur l'île à un très jeune âge, j'ai aussi eu dans la famille un guide d'expérience de l'île et j'ai vue les ravages que la jalousie entre guides peut faire avec des répercussions catastrophiques sur la famille. J'aime partir seul et faire ma chasse, je demande donc le minimum au guide, c'est à dire, me laisser dans un sentier propice la la chasse selon les vents et la période de l'année afin que je puisse faire ma chasse. Pour cette raison, mon pourboire au guide sera plus petit, car je fais tout le travail moi même. Par contre, je suis d'accord que si le guide travail très fort pour quelques clients du groupe et leur fait récolter de beau chevreuils, il mérite un meilleur pourboire... mais je ne crois pas que tous les membres d'un groupe devraient sortir le "motton" juste pour compenser le salaire du guide. Nous avons eu cette discussion à la fin de notre séjour avec le guide, il nous a fait mention de certains barêmes ou standards de pourboire. Cette discussion a créer un malaise avec les membres de mon groupe, certains lui ont donner plus d'argent à cause de ce malaise, d'autres comme moi sont restés sur ce que lui avait été donner initialement. mais bref je risque d'être obligé de trouver quelques emplacements pour l'année prochaine... Si j'avais passer 4 jours avec le guide et il aurait travailler fort pour me faire tirer un gros buck, j'aurais tipper en masse, mais s'il me reconduit matin et soir à un sentier et que je fait ma chasse, je vide mon gibier, je sort mon gibier.... le tip ne vaut pas 100-200$... dans tous les cas, ça reste une interprétation personnelle que chaque individu à le droit de gérer à sa façon.
Faut que la chasse demeure une activité plaisante surtout dans un endroit aussi paradisiaque qu'à l'île d'Anticosti, moi en tout cas j'y retourne année après année et je continue de m'amuser tout comme la première fois!