Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Mettre un orignal en quartiers
Message Publié : Dim Mai 20, 2012 2:24 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 120
Bonjour, selon la topographie du territoire sur lequel mon compagnon de chasse et moi allons chasser, nous serons probablement obligés de debiter notre orignal en quartiers afin de le sortir du bois. Est-ce que vous connaissez des sites ou des documentations qui expliquent bien comment faire et s'y prendre comme nous l'avons jamais fait?? Merci

Message Publié : Dim Mai 20, 2012 3:34 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2395
Pour ma part, un coup l'orignal vidé, je coupe le cou le plus près possible de la tête (à moins de vouloir naturaliser la tête au complet) ensuite je coupe ma bête en deux au milieu de la colonne vertébrale avec une scie à viande, tu peux aussi le faire avec un saw all à batterie, ou autre...Pour finir je sépare le devant du derrière en coupant entre la deuxième et la troisième côte, en commençant à compter à partir du bas du coffre, là où se trouvait la panse. Ainsi tu coupe à la hauteur de la colonne juste où fini le filet mignon.

Message Publié : Dim Mai 20, 2012 5:50 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2269
jai toujours sortie mes orignaux en entier mais le peu de fois que jai ete obligé de le decoupé en cartier voici ma methode et probablement celle de bien dautre,
ne coupe pas les pattes tout de suite ca fait une bonne prise pour les aidants a tenir ton orignal pendant le travail et enleve les deux filets mignon qui ce trouve en haut de la cage quand tu auras ouvert le coffre a la scie, cest facile avec un petit couteau tranchant tu decoupe doucement en tirant fort sur le filet et fait suivre ton couteau derriere le filet ca senleve tout seul .

avec un couteau le plus proche de la tete sous la gorge coupe la peau ansi que la viande et coupe la vertebre pour separé la tete du cou, ensuite a partir du bas de la cage thoracique je coupe entre la 2e et 3e cote jusqua la colonne de chaque coté, ensuite je coupe avec une scie a viande entre la vertebre et je separe le derriere du devant, tu peut aussi coupé juste derriere la hanche et derriere lepaule pour enlevé completement les cotes de toute facon ya pas grand chose apres les cotes, ensuite tu doit refendre sur la longueur avec une scie les vertebres de la partie arriere et de la parti avant tu va te retrouvé avec 7 morceaux en comptant les cotes et la tete ,voila, ca lair compliqué mais cest facile.
pour coupé les pattes tu plis le genous tu coupe avec le couteaux et tu casse la passe inverssement et tu coupe encore avec ton couteau et la pate va ce detaché comme un charme, pas besoin de scie.

ps partout ou tu veut te servir de la scie, quelle soit electrique portable ou manuel tu devras coupé la peau au couteau vis a vis ou tu veut coupé avec la scie avant de procede sinon tu seras pas capable. et garde la peau sur tout les cartier.
les scie a bayonnette a pile rechargeable sont des incontournable pour le debitage en cartiers .
onc will

Message Publié : Dim Mai 20, 2012 9:43 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 471
Un bon petit livre qui explique bien avec de belles photos, pas trop cher 15$ ;

Chevreuil,caribou, orignal... après le tir de Réjean Tremblay aux éditions du sommet, ISBN : 978-2-89696-010-1

http://www.dusommet.com/fiche.php?id=257

Et fabriques toi 4 crochets comme ci-bas, vous aurez de la de la pogne pour transporter les quartiers. :D

Image

Uploaded with ImageShack.us

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]