La méthode de setterman avec la corde est bonne .Toutefois je le prend par le collier d'une main et par le dessous du ventre de l'autre.Si il est un peu plus (tête dur), je le prend par le collier et par la peau lâche entre le ventre et la cuisse,même les plus récalcitrants haïssent ça.... Toujours sans brusquerie.En lui parlant doucement quand tu le replace précisément à l'endroit d'où il ne devait pas bouger en lui murmurant WHOOOOAAA!whoooaaaa...tout en le caressant.En fait, cette séquence en est une d'obéissance.Le fameux WHOA ! est la clé de l'éducation du chien d'arrêt.Le WHOA ! Parfait n'est pas facile à obtenir mais quand tu y parviens c'est gagné ! Au commandemant WHOA! ordonné par un grand coup de sifflet le bras lever comme l'agent de police qui arrête la circulation,le chien stoppe sa course.Pour le (déprendre )du WHOA il faut
impérativement que tu te rende au chien pour lui toucher.JAMAIS lui donner un ordre de partir sans lui toucher, sinon il va anticiper et partir avant d'en recevoir l'ordre.Moi je lui touche et dit au pied avant de partir avec lui ...au pied en marchant ou ALLEZ quand tu veux qu'il reparte chasser.
LE WHOA! C'est la base du dressage du chien d'arrêt,et cela s'enseigne d'ès l'age de 8 semaine quand le petit arrive à la maison.Enfin c'est ce que je pratique depuis 30 ans ...et ça marche
CAL20