steelrust a écrit :
toutes de très bons commentaires . les chasseurs agissent selon leurs choix pour leurs satisfactions et leurs plaisirs.
il ne faut pas oublier que si une majoritée de jeunes mâles , femelles et veaux sont récoltés c'est que la majoritée de ces chasseurs-récolteurs sont d'accord et heureux de la gestion du gouvernement , sinon ils ne tiraient pas .
D'une certaine façon tu as raison, mais la majorité des chasseurs ne pensent pas plus loin que le bout de leur nez.
Ils s'arrangent pour respecter la loi, et ils veulent manger du chevreuil, mais n'ont pas l'air de penser que leur décision de récolte, a un impact aussi sur leur succès des saisons à venir.
Je l'ai déjà dit, les gestionnaires de la faune doivent prendre des décisions à partir des données qu'ils ont, et aussi en fonction du poste qu'ils occupent. Le responsable provincial doit avoir une vision de la situation générale à l'échelle de la province. Le biologiste régional se concentre sur la situation moyenne des zones de chasse sous sa juridiction, mais le chasseur lui devrait réfléchir sur ce qui se passe sur son territoire de chasse et les autres terrains qui l'entourent.
C'est pas parce que la loi le permet que c'est une bonne idée de récolter la seule femelle qu'il voit pendant sa semaine de chasse, ou le premier spyke qi se montre le bout du museau sur son site appâté, surtout si il rêve de récolter un buck mature un moment donné. Les gestionnaires gèrent des zones de chasse, mais le cheptel lui n'est pas réparti de façon uniforme dans toute la zone.
C'est le chasseur qui a le doigt sur la gâchette, et qui décide de récolter ou pas, s'il le fait inconsidérément, sans réfléchir à la composition du cheptel local, et à ce que son territoire pourra lui offrir pour les prochaines saisons, il n'a personne à blâmer, juste à se regarder dans le miroir.
Le plaisir de chasser, pas sur qu'il va être encore bien intense, quand çà va faire 10 jours qu'un gars passe dans le bois sans avoir vu de chevreuil ou juste une couple de femelles avec un ou deux veaux. Le plaisir de la chasse c'est pas juste de tirer, voir du chevreuil régulièrement, voir évoluer la composition d'un cheptel au fil des ans après avoir gracié quelques jeunes mâles, voir qu'il reste quelques mâles sur son territoire après la chasse, çà donne beaucoup de satisfaction aussi.
En plus çà permet d'avoir hâte à la prochaine saison de chasse, et d'avoir confiance que çà va être encore le fun de chasser la saison prochaine.
Michel