beaubuck a écrit :
Remettons les choses en perspective en ce qui a trait au taux de réussite.
L'année ou il y a eu le plus de permis de vendu fut 2007 avec plus de 171,000. En 1998, il s'est vendu 140,000 environ.
maintenant le taux de réussite : voici quelques années choisies
1999 : 28,4%
2007 : 37,9% La plus grosse année !
2008 : 29,2%
2009 : 25,8%
2010 : 27,8%
2011 : 26,6%
il y en a -t-il un qui peut me dire le nombre exact de chevreuils abattus au Québec ( sauf Anticosti ) en 1975 ? Si ma mémoire est bonne c'était moins de 2 000 après la tempête du siècle en 1971 ! Si ma mémoire est encore bonne, on était de nombreux chasseurs de chevreuil à cette époque. Le taux de succès devait être foutrement bas mais on passait quand même du temps et des efforts dans le bois.
Je ne veux pas nécessairement défendre les fonctionnaires, mais je les comprends de ne pas vouloir changer trop de choses rapidement. Un mauvais hiver ( 4 à 6 semaines ou la neige au sol est de plus de 40 cms) avec beaucoup de neige et tu pers plus de 60 % de ton cheptel dans une région !
J'ai déjà trouvé au printemps un troupeau de 20 chevreuils morts ensemble dans un petit sapinage! Morts de faim selon les agents de la faune qui sont venus voir les dégats !
C'est certain que si l'on peut mettre fin à l'abattage des spikes, alors on risque fort d'avoir de plus gros chevreuils et plus nombreux. Il faudrait aussi encourager la chasse et la trappe intensive du coyote notre coyote de l'Est de l'Amérique du Nord, le croisement coyote/loup qui chasse en meute contrairement à son cousin américain de l'Ouest.
Gérer un cheptel d'animaux sauvages n'est pas un science exacte ! On est loin de l'enclos ou on peut compter les têtes et les panaches avant d'en récolter un certain nombre !

Ayant vécu les années de vaches maigres après les années d'abondance des années 60 ou on était heureux de voir une queue de chevreuil dans une semaine de chasse, un taux moyen de 25 % de succès m'est très acceptable.
Si je veux plus, il va falloir que je m'implique !

Ca va pour tous les chasseurs !

Une ''drop'' du taux !!!! NON mais franchement ! Une baisse de 1,2% ! ou en d'autres mots , un chevreuil sur 100 !
En premier lieu, comparons des pommes avec des pommes. Ce qui se passait en 75 et ce qui se passe en 201x cela n'a rien à voir. C'est comme si je voulais comparer avec le temps de Jacques Cartier... Ce que je veux dire, c'est que l'environnement et la qualité des habitats a changer considérablement. Les cultures sont plus grande (l'homme en a pas mal plus grand de défriché), La superficie des cultures et la qualité n'a rien à voir avec les années 70(je parle globalement), les exploitations forestières sont omniprésente sur l'ensemble de leur aire de répartition, et finalement, veux veux pas, il faut admettre que des hivers commençant en début novembre et se terminant à fin d'avril début mai, il y en a plus dans le sud du Québec.
En second lieu, j'ai mentionné que j'ai écris au MRNF en 2005-2006, ces années là, le chevreuils étaient en explosions depuis près de 15 ans et gagnait en gallon pratiquement chaque année. Tu as écris la preuve toi même en calculant un taux de succès global de près de 38 %. De 38 à 26, moi je trouve que ca commence à paraitre.
Globalement, sur l'ensemble du territoire et tout sexe et âge confondu, tu as raison, la baisse semble anodine, juste 1.2 % comparativement à l'an d'avant mais près de 12% à il y 4 ans...Oui, en 2007, c'était la plus grosse année, mais compare depuis 2000 si tu veux.
Tant qu'à s'attarder au chiffre, faudrait regarder le pouls de tout les chiffres...
en 1999, la première année ou les stats sont sur le site, il s'est tué:
7728 femelles
5054 veaux
24867 mâles
en 2011
11826 femelles
5834 veaux
22395 Mâles
Il s'est tué plus de mâle en 1999 et ce malgré le fait qu'il s'est récolté moins de bête.
compare les autres années si tu veux...Surtout ne perd pas de vue qu'il y avait beaucoup plus de liberté pour tué un CSB cette année qu'en 90. Le monde ont tiré ce qu'il voyait avec droit. l'an prochain, on va faire la même chose et l'année d'après on dira ou sont passé les chevreuils ? L'homme est fait de même, il épuise toutes les ressources disponible avant de se rendre compte à quel point la ressource lui était clémente. Faudrait vraiment faire l'autruche pour ne pas constater ce fait.
Finalement, je sais pas dans quelle zone tu chasses mais moi je t'assure que dans la zone 4, la drope est notable. En plus avec les caméras de surveillance, on le voit encore plus qu'il y a de moins en moins de bêtes. Mais t'as surement raison, y en reste en masse, faut pas capoter, tuons les toutes, pas grave si ont tire une moyenne générale de chevreuils de 1 an, des cornes sa se mange pas, pis de toute facon un gros buck c'est pas mangeable et en plus ca fait ben trop de viande, pis c'est aussi trippant de déjouer un veau.... Ma dernière phrase est un sarcasme évidement.
Bowbuck, c'est quoi ta zone ?, check les stats de la 4 et tu va comprendre pourquoi je suis affecté. Et si toi tu trouve qui en reste en masse, ben tant mieux pour toi.
J'oubliais, la pire stats, c'est celle qui est non écrite, c'est celle que j'ai constaté sur le terrain l'automne passée. Et pour l'implication et les efforts, je pense que je fais ce qu'il faut.