Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Dim Déc 25, 2011 6:02 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 84
Aller voir sur le site de ressources naturelles et faune, une version preliminaire des periodes de chasse vienr de sortir...

Vous allez voir que les dates pour certaines zones seront assez tardives en 2012, surtout pour la carabine et fusil

Message Publié : Dim Déc 25, 2011 6:32 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 227
As-tu le lien, je le trouve pas sur le site

Je viens de trouver

http://www.mrnf.gouv.qc.ca/publications ... inaire.pdf

Message Publié : Dim Déc 25, 2011 6:48 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 582
Intéressant...

Je viens de comparer les dates pour la 6 Sud.

Le nombre de jours de chasse au chevreuil, toutes armes confondues, est le même soit 41 jours.
Toutes les périodes sont cependant repoussées de 5 jours.

Toujours avec le même report de 5 jours, il y a maintenant un trou sans chasse du 19 au 26 novembre 2012.
Un trou de 8 jours plutôt que les 7 jours de 2011.

Un fonctionnaire du ministère aura sans doutes estimé que ce trou contiendra le peak du rut...

Première date: 29 septembre 2012
Dernière date: Ier décembre 2012

Dominik
Boucherville/Stanstead.

Message Publié : Mer Déc 28, 2011 2:23 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 407
Totalement irresponsable d’émettre les dates de saison si tôt. Je sais que beaucoup doivent prévoir leur vacances en fonction des dates de chasse mais de là à émettre des dates sans savoir la récolte finale de cerf et de l’impact de l’hiver qui suit est, d’âpres moi, totalement irresponsable (surtout pour déterminer les périodes de CSB seulement). Voici un autre exemple évident qu’on ne gère pas le cheptel de la façon approprié pour notre climat qui est dans l’extrême nord de son aire de distribution. Combien de chasseurs doivent absolument savoir en décembre 2011 la période de chasse pendant la période réservé pour la chasse des CSB pour planifier leurs vacances 2012? On gère tu toujours en fonction des vouloirs des chasseurs et de l’UPA et du MTQ, en dépit de l’état des populations des cerfs actuel??? Il semble que la réponse est oui.

Vous avez remarqué que je rajoute les chasseurs aux 2 gros antagoniste que plusieurs font référence souvent. Combien d’entre nous sont des complice pars notre silence de ne pas dénoncer cela maintenant. (Pas beaucoup d’âpres les commentaires depuis le post du 25 décembre). C’est plus facile de blâmer, âpres les faits, le résultat de la prochaine saison.

Nous avons eu une saison prévisible (d’âpres moi) suite aux hivers et modalités de chasse des dernières années. C'est trop tard de balmer l’hiver, la SAAQ, l’UPA, ou les chasseurs qui récoltent selon la légalité des règlements. Par conter ce n’est pas trop tard pour demander un état de la situation âpres l'hiver 2012 et de demander à justifier les modalités de chasse déjà publié pour la saison de chasse 2012, surtout que le plan (2010-2017) de gestion détaillé est en retard de 2 ans déjà.

J’entends avec impatience si et quand la FEDECP (membre de la Table nationale sur la faune) va avoir une réaction de cette façon de gérer.

En attendant, vus les derniers posts de l’année 2011, la chasse dans l’Ouest canadien semble plus intéressante (en vogue) comme sujet aux membres de ce forum.

Je vous souhaite tous une bonne année.

Message Publié : Mer Déc 28, 2011 5:40 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3793
John-Deer,

Je ne sais pas depuis combien d'années tu chasses le cerf de virginie, mais il n'y a rien de nouveau dans les saisons de chasse l'automne prochain. Les dates d'ouverture sont connues d'avance.

Çà fait des années que les saisons de chasse n'ont pas changé, si on prend comme exemple la 6 nord, la saison à l'arc ouvre le dernier samedi de septembre, la saison à la carabine ouvre le samedi le plus proche du 1er novembre, et la poudre noire ouvre le samedi suivant la fermeture de la saison à la carabine.

Les ajustements sur le prélèvement des cerfs sans bois se font par le nombre de permis émis par tirage au sort, en fonction de l'évaluation de l'état du cheptel par le biologiste régional.

Les changements de la longueur des saisons ou autres modifications de règlements sont faites au début d'un plan de gestion ou à la mi-plan. Attends toi pas à des modifications réglementaires à tous les ans, c'est juste pas comme çà que fonctionne la machine ministérielle. Les règlements et dates sont toujours préparés pour 2 années consécutives.

Michel

Message Publié : Mer Déc 28, 2011 6:45 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1142
pour le dindon sauvage dans la 5
du 04 au 29 mai :)
net progres

Message Publié : Jeu Déc 29, 2011 7:41 am 
Hors-ligne

Message(s) : 544
À ne pas oublier que les dates officielles sortiront en avril.Donc peut être des changement pourraient avoir lieu même s'il ne sont pas souligné en jaune.

Message Publié : Jeu Déc 29, 2011 11:13 am 
Hors-ligne

micheld a écrit :
John-Deer,

Je ne sais pas depuis combien d'années tu chasses le cerf de virginie, mais il n'y a rien de nouveau dans les saisons de chasse l'automne prochain. Les dates d'ouverture sont connues d'avance.

Çà fait des années que les saisons de chasse n'ont pas changé, si on prend comme exemple la 6 nord, la saison à l'arc ouvre le dernier samedi de septembre, la saison à la carabine ouvre le samedi le plus proche du 1er novembre, et la poudre noire ouvre le samedi suivant la fermeture de la saison à la carabine.

Les ajustements sur le prélèvement des cerfs sans bois se font par le nombre de permis émis par tirage au sort, en fonction de l'évaluation de l'état du cheptel par le biologiste régional.

Les changements de la longueur des saisons ou autres modifications de règlements sont faites au début d'un plan de gestion ou à la mi-plan. Attends toi pas à des modifications réglementaires à tous les ans, c'est juste pas comme çà que fonctionne la machine ministérielle. Les règlements et dates sont toujours préparés pour 2 années consécutives.

Michel

Micheld,

C’est justement pour toutes les raisons ou explications que vous donner que je trouve que le ministère est irresponsable dans la gestion.

« Ça toujours été comme ça », ou « la machine tourne comme ça » est à mon avis un brainwashing qui nous est donné par le ministère et maintenant par l’entremise de ceux qui devrait chalanger le statuquo mais qui font parti de leur cercle de table nationale et bénéficière de subventions. Nous avons acquis plus de connaissances sur le cerf dans les 20 dernières années mais on est borné à vouloir gérer ou accepter qu’on gère de la même façon. Un autre exemple flagrant qu’on ne met pas la priorité sur une gestion optimale de notre ressource.

Je pourrais accepter une réglementation plus statique si comme dans les années 70’s ou 80, s, quand la réglementation était axée sur les cerfs avec bois. Mais aujourd’hui, nous avons plus d’engins (arbalète, ACB) et de périodes spécifiques au CSB. Alors il est primordial de contrôler le cheptel d’une façon plus dynamique vu que la réglementation actuelle englobe plus de chasse aux CSB. Le gros problème présentement est la vitesse au quel le ministère réagit face à la rugosité de l'hiver de l'année précédente. (Récolte excessif des CSB en 2008 et 2009 en sont témoins et sont la raison de la récolte décevante de 2011 et de la population âpres chasse courante)

Sur le Québec continentale, 60% des CSB sont récolté pendant des périodes de chasse qui ne sont pas relié au tirage au sort.

Prenons l’exemple des zones 4 et 6S.

En date des dernière statistique, les 2 zones on eu la plus forte décente de récolte mâles en 2011. Comme la récolte mâle est un indicateur important du niveau du cheptel, il en suit que le cheptel à chuté. La zone 6S a vu le nombre de mâles chuté de 28%. Quoi le nombre de permis spéciales avait été baissé de 500, ce n’est que 32% de la récolte qui est du au tirage. Dans la Zone 4, même pire. Le nombre de males a chute de 45%. Seulement 5% des CSB ont été récolte du au tirage. Le reste était du à la réglementation statique « normale » pendantes les saisons ou le CSB était permis sans permis spéciale.
Récolte par permis tirage au sort, 86. Par réglementation, 1732 CSB, total 1818 CSB.

Ce n’est pas bonne augure pour les années prochaines si on accepte une réglementation statique avec une continuité similaire à 2011.

Si « la machine » est trop lourde pour pouvoir changer la réglementation au gré de l’état de population annuelle alors il faudrait enlever les CSB de la réglementation, dite très bureaucratique. Comme la décision de tirage annuelle et plus fluide, comme vous dite, (chose que je doute vu qu’ils ne prennent pas l’impact de l’hiver précédant en considération) alors ce la voudrait dire que tout les CSB devrait être gérer par tirage car ce la serait le minimum à faire pour gérer le cheptel d’une façon plus constante.

Malheureusement, quoi que l'ont fait pour 2012, il est trop tard pour voir de changement à notre expérience de chasse 2012. Mais ont peut toujours espérer pour le futur.

Selon le fameux plan de gestion 2010-2017 pour les mâles avec armes à feu

Zone 6S
Objectif de récolte 3000
récolte 2011 1725

Zone 4
Objectif de récolte 3600
récolte 2011 1413

Mais ont continue avec la même réglementation des 4 dernières années, soit pas de changement à période de CSB pour 2012. (Gros problème à digérer !!!!!)

Message Publié : Jeu Déc 29, 2011 12:32 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 29
Je suis entièrement en accord avec John-Deer, l'UPA et les compagnies d'assurances ont beaucoup plus de pouvoir que nous les chasseurs. Le mimistère gére la population de cerf pour en réduire le cheptel et, nous les chasseurs sommes l'instrument qu'ils utilisent. La qualité de la chasse n'est pas une priorité pour le gouvernement. C'est à nous chasseurs, de se prendrent en mains.

Message Publié : Ven Déc 30, 2011 2:09 am 
Hors-ligne

Message(s) : 3793
Citer :
tout les CSB devrait être gérer par tirage car ce la serait le minimum à faire pour gérer le cheptel d’une façon plus constante.

Çà c'est le rêve de tous les biologistes responsables de la gestion du cerf de Virginie et il faudra peut être en venir à çà si la tendance se maintient dans les zones de chasse 4 et 6 sud, d'ailleurs il ne reste pas beaucoup de zones de chasse au Québec, ou le prélèvement des cerfs sans bois est possible au cours de saisons sans contingentement. Mais parles aux chasseurs d'ajouter encore d'autres tirages au sort, tu m'en donneras des nouvelles.

Il faudra tout au moins modifier la formule des post-saisons à l'arme à chargement par la bouche, qui deviennent la saison de la dernière chance où les chasseurs déçus de leur saison à la carabine, tirent sur le premier cerf sans bois qui se présente, peu importe l'état du cheptel dans leur territoire. Comme si on allait mourir de faim, si on ne récolte pas de chevreuil une année, non pour plusieurs il faut tuer à n'importe quel prix.

Mais si on remonte un peu dans le temps, seulement 5 ans, le problème avec la gestion du cerf dans le sud de la province, était plus tôt de ramener les densités à un niveau compatible avec la capacité de support de leur habitat. Les saisons permissives, et les nombreux permis octroyés par tirage au sort n'y arrivaient pas.

Quelques hivers consécutifs plus durs que la moyenne nous ont amené à la situation actuelle qui apparaît catastrophique aux chasseurs qui ont moins de 15 années d'expérience de chasse aux chevreuils, mais qui se rapproche des objectifs de densité du plan de gestion.

Nous sommes ici à la limite nord de l'aire de répartition du cerf de Virginie, et la nature peut encore nous jouer des tours semblables de temps en temps, mais essayer de conserver un cheptel à un niveau de densité élevé dans un habitat dégradé en espérant que cela va nous donner un coussin en cas d'hiver difficile, c'est se tirer dans le pied, çà ne fait que priver les chasseurs pour voir encore plus de chevreuils être emportés par l'hiver.

Cependant , je suis tout à fait d'accord avec toi pour dire qu'il faut trouver le moyen de se donner un temps de réaction plus court, pour pouvoir diminuer les prélèvements de femelles reproductrices, à la suite des hivers difficiles, si on souhaite que le cheptel puisse se rétablir plus rapidement.

Lorsque je décris le fonctionnement de la machine ministérielle qui s'occupe de la gestion faunique et les délais nécessaires pour différentes étapes, je n'excuse pas ni n'approuve la lenteur du système de modification réglementaire, mais à cause de mon implication, j'en sais peut-être un peu plus que la moyenne des chasseurs, sur les restrictions imposées au secteur faune, tant au niveau du remplacement du personnel que des budgets d'opération.

Pour ma part, je considère que le problème relève plus du manque de volonté au niveau des politiciens que des gestionnaires de la faune, qui doivent composer avec peu de moyens.

Michel

Message Publié : Ven Déc 30, 2011 10:59 am 
Hors-ligne

Message(s) : 168
Vous avez raison, comme j'ai déjà décrié, le système en place manque de flexibilité et donner les dates de chasse avant même le début de la nouvelle années est pas une bonne façon de fonctionner et d'être réactif aux changements. Si le système nécesite 2 ans pour se revirer de bord, c'est un problème qu'on doit dénoncer. On ne se rend pas compte des impacts d'une telle gestion dans les années faste mais actuellement, ça nous ratrappe malheureusement notamment pour la zone 4. Ça va prendre quoi pour apporter des changements? Le simple laisser aller d'une telle situation est un manquement aux responsabilités du MRNF.

Message Publié : Ven Déc 30, 2011 12:48 pm 
Hors-ligne

Micheld,

Merci pour votre commentaire. Je vois que l’on est d’accord sur beaucoup de points. Comme chasseur de cerf depuis le début des années 80’s, mois aussi j’ai vécu la progression du cheptel et peut témoigner de mon expérience. Nous sommes toujours en avance et oui nous ne somme pas en situation de catastrophe. Par contre je ne voudrais par retourner en arrière.

Nous avons sans doute étudié le dernier plan assez pour se rendre compte que nous sommes en arrière des objectif du ministère. Oui il est vrai que le cheptel devait être diminué à certains endroits et augmenté à d’autre. Pour le Québec continentale, l’objectif du plan était de 246,000 cerfs âpres chasse, et l’indicateur principal était une récolte de mâles avec AAF de 29,240. En 2011 quoi qu’encore préliminaire, la récolte de mâles avec AAF n’est que de 18,500. Alors oui je peux croire que les objectif de faire descendre le cheptel dans certaines zones a été accomplie (en majeur partie grâce aux hivers 2008 et 2009), mais j’ai un problème avec certaines zones qui étaient déjà sous l’objectif et qui ont vus le cheptel descendre encore plus. Le plan n’a pas aidé ces zones et la réglementation de chasse des dernières années (2008, 2009,2011) prouve que pas grand-chose a été fait pour régulariser la situation. En sommes, je ne crois pas que nous sommes maintenant (en moyenne) au niveau souhaité par le fameux plan, mais bien en dessous.

Maintenant on se lance avec une réglementation essentiellement identique pour 2012, sans tenir compte de ces résultats, et en plus en début d’hiver, sans y connaître, avant, l’impact que cella pourrait avoir pour 2012 et les années suivante. Quand on parle de cerf dans son aire nordique se fier seulement sur les tendances est un jeu chance. Une mauvaise décision ou le manque de réagir d’une façon plus prompte peut avoir un impact sur plusieurs années. Ça prend une gestion avec un peu plus de finesse d’année en année pour éviter les «booms » et les « busts ».

Message Publié : Ven Déc 30, 2011 1:34 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 491
bowbuck a écrit :
pour le dindon sauvage dans la 5
du 04 au 29 mai :)
net progres

Ah ouain?! Pas sûr...
J'ai l'impression que les guid(oun)eux vont s'en donner à coeur joie!

CN

Message Publié : Ven Déc 30, 2011 1:42 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 168
micheld a écrit :

Quelques hivers consécutifs plus durs que la moyenne nous ont amené à la situation actuelle qui apparaît catastrophique aux chasseurs qui ont moins de 15 années d'expérience de chasse aux chevreuils, mais qui se rapproche des objectifs de densité du plan de gestion.

Nous sommes en bas des cibles visées par le MRNF et de pas mal notamment pour la zone 4, nous le savons tous aujourd'hui car les statistiques sont pas mal terminées d'entrées... même en 2010, nous en étions en deça...

Message Publié : Ven Déc 30, 2011 2:36 pm 
Hors-ligne

Canadagoose a écrit :

Nous sommes en bas des cibles visées par le MRNF et de pas mal notamment pour la zone 4, nous le savons tous aujourd'hui car les statistiques sont pas mal terminées d'entrées... même en 2010, nous en étions en deça...

Même chose pour les zones 6S et 7N. Quoi que la 7N n’ait pas de saison réservé pour les CSB, l’arbalète qui permet les CSB pendant certaines saisons dite « réglementaires » représente 65% de la récolte des CSB. Ces 2 zones aussi étaient en-dessous de l’objectif de récolte avec AAF en 2010. La récolte de 2011 est venue grossir le taux de saignement.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]