Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 69 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Jeu Oct 27, 2011 7:13 am 
Hors-ligne

Message(s) : 599
a l'ancienne a écrit :
Macoizo a écrit :
C'est ben beau de blaster les résidents de la Gaspésie mais il serait p'têt temps que certains chasseurs commencent à assumer leurs choix de vivre en région densément peuplé ou rester en région peu occupée...du moins pas encore!!! Y a une notion qui échappe à l'ensemble du Québec et je pense que ça prend juste un Gaspésien pour le comprendre. Avec tous les bouleversements économiques, les injustices et quasiment l'abandon qu'à déjà subi notre région, un très fort sentiment d'appartenance et de fierté pour notre région s'est tranquillement installé...surtout chez ceux qui sont RESTÉS en Gaspésie mais aussi, je pense chez ceux qui, comme moi, ont dû s'exiler à l'extérieur et qui sont revenus en se jurant de ne plus JAMAIS REPARTIR, JAMAIS. Je parles en mon nom...et ça n'engage que moi...mais je fais le saut à toute les fois que j'entends les gens de l'extérieur qui ont pour leur dire que venir chasser en Gaspésie et s'approprier un territoire , quoiqu'en pensent les résidents est légitime parce que CE SONT DES TERRES PUBLIQUES. Jamais je n'admettrai que le territoire gaspésien, comme il porte son nom, n'appartiendra à l'ensemble du Québec et se laissera piller parce que c'est, aux dires de plusieurs, une terre publique. La Gaspésie appartient aux Gaspésiens avant tout car ses gens se sont battus et se battent encore pour y demeurer....d'ailleurs, ironiquement, les expropriés du Parc Forillon qui ont été chassés de leurs terres en 70 n'ont reçus des excuses des gouvernements que 40 ans plus tard...la semaine passée, justement, du côté provincial! Les ''grands penseurs montréalistes'' de nos gouverne-ments nous ont siphonnés de notre population mais y a un moyen coup de barre qui est en train de se faire pour inverser la tendance et le courant est en train de s'inverser.
Il est faux de dire que ce ne sont que des gaspésiens qui ''foutent la marde'' pour des question de territoires dans notre arrière-pays et souvent on entend juste une version des histoires d'horreurs qui se passent pendant la chasse à l'orignal...j'en ai entendu des vertes-pis des-pas-mûres depuis quelques années, croyez-moi!!! Comme je l'ai déjà dis: ''On a assez de de battre avec nos propres colons, on a pas besoin de ceux qui viennent d'ailleurs!!''
Pour moi, un groupe de chasseur qui vient de l'extérieur pour chasser chez-nous devrais toujours être le bienvenu...si il respecte le fait que ce sont les résidents gaspésiens qui sont chez-eux, même dans le bois, et que ce n'est qu'avec une bonne discussion et des arrangements de bonne foi que ceux-ci seront acceptés et respectés eux-aussi. Si vous tombez sur des ''colons gaspésiens'', n'insistez-pas et cherchez comme il faut ailleurs, quitte à sortir des sentiers battus...ce qui est pour moi la meilleure solution: la majorité des gens chassent le long des routes!! Mais surtout, SURTOUT: commencez pas à venir faire de la prospection le premier samedi de l'ouverture!!!!! Y peut ben y avoir de claques su'a yeule dans le bois!!! Le gars qui arrive a sa saline ou encore pire, arrive à sa cache pour y trouver un p"tit comique qui lui dit d'un ton arrogant que y avait pas de nom d'écrit dessus pis qu'il a le droit de chasser-là...le tout avec des beaux ''R'' roulés de la ville...est un parfait candidat pour ''une tite leçon de bienséance gaspésienne''!!!
En passant, avoir la sainte paix dans le bois, ça s'achète pas...ça se mérite. Si vous pensez que tout le monde peux faire ce qu'il veux chez-nous juste parce qu'ils amènent de l'argent ben on est pas sur la même longueur d'onde certain. Vous devriez comprendre, simonac: vous êtes vous mêmes envahis à plus petite échelle par les ''seineux'' sur vos territoires à chevreuil pis vous criez au meurtre...pourquoi ça serait moins pire chez-nous??

La-dessus, aimons-nous les uns les autres et bonne discussion.

Exactement, et j'ajouterais que si les chasseurs de l'extérieur se présentaient dans la 01 avec de la fierté, de l'honneur et un minimum d'étique au lieu de péter de la brou et se rabattre sur la loi (gnian.. j'ai le droit de chasser icite..... gnian, gnian... t'a pas acheté la forest.... gnian,gnian,gnian,gnian.....c'est une terre publique..... ) la majorité des conflits n'aurait jamais lieu. Depuis que le ministère publie les statistiques de récolte par zone, la Gaspésie sort en tète de liste et devient a la mode. Par conséquent, tout le monde veut venir ramasser sa part de la ressource. Toutefois, on oublie qu'avant que le ministère ne vous mette la puce a l'oreille, les pauvre p'tit mangeux de morue avais déjà établie un code d’étique et avais depuis longtemps mis en places des efforts que peu de visiteurs sont prêt a fournir pour avoir du succès chasse après chasse ! Ayez donc la fierté de ne pas venir parasiter les efforts de ceux qui sont la depuis des générations et faites les efforts nécessaire a établir votre propre succès !!

Moi C'est ce que j'ai tout le temps dit. Si y'a quelqu'un tu vas voir ailleur... Je viens de la gaspésie et je suis maintenant en outaouais. Quand je suis arriver ds la région, j'ai pas courru ds le bois en disant "Le publique est à tout le monde, je chasse ou je veux!" Pour moi un gars qui dit ça c'est certain qu'il magasine pour des tape sur la geule. Par contre j'ai pris le temps de chercher, de jaser et de me renseigner avant de prendre le bois. J'ai louer des terrain au début à 3-4 endroit. J,ai chasser chez la mère d'un ami gratuitement avec chalet compris sur le terrain jusqu'a ce que ça se vende. Je chasse maintenant sur la couronne dans des lots enclavé par du privé. C'est pas facile d'accès car un terrain facile d'accès est toujours occupé. J'entretient ma place, J'y chasse l'ours le printemps, mes trails sont toujours nettoyé, je fais acte de présence tout au long de l'année. Etc...

J'avais pas rencontrer mon voisin de chasse au sud de moi sur le privé. L'an passé, j'ai pousser un peu au sud et il a défait mon portatif le dernier samedi de la chasse. J'était en clisse parce qu'on avait rien récolté et qu'il aurait pu me laisser finir ma chasse et je m'aurais tasser par la suite, mais je sui aussi content car maintenant la ligne sud est tirée et je sais ou je peux aller et où lui peut aller. Une afffaire de réglé.

Tout ça pour dire que vous pouvez pas débarquer ds le bois une journée avant l'ouverture et passer dans la trail qui a été entretenue par un gars tout l'été et vous assoir dans sa cache quand il a fini sa chasse. J'ai réussi. comme je l'ai démontrer plus haut, à me trouver un spot sans me chicaner dans une région du quebec que je ne suis pas natif. Je suis certain qu'en y mettant l'effort vous pouvez faire de même.

Délimiter des territoires fais parti de la civilisation depuis le début des temps... Soyez donc civilisé....

P.S. Voous êtes pas obligé d'écouter M Breton quand il dit dans son cour que quand tu pogne une trace tu la suit quitte à passer sous le stand d'un gars. Faire ça c'est chercher le trouble. Par contre, libre à vous de le faire. Dites vous que c'est légal de pisser ds le bois, mais quand tu pisses si y'a un gars en avant de toi, tu vas pisser ailleur. C'est ça être respectueux.

Message Publié : Jeu Oct 27, 2011 8:39 am 
Hors-ligne

Message(s) : 6073
Je respect ton opinon.Mais si tu arrive a une place et tu t'informe et que tu te fais monté du droigt.
Tu fait juste informé, s'il y a des places de libre.C'est drôle, il y en n'a pas pour t'aider.Sa prend quelques années pour trouvé une place de valide.Sa prend de équipement du temps,pour y arriver.
Mais avec la grande hospilalité que nous montre la Gaspiésie ne se retrouve pas durant le temps de la chasse ''On dirait qu'ils travaillent tu tous dans la FTQ'' Non mais il y a des gros bras.La preuve a été fait lors de l'ouverture cette année.Ceux qu'ils veulent chassé dans un coin comme nouveau se font recvoir par des Malèchés.Tolérence zéro,mencace =SQ et sa se fait dans le sens inverse ceux qui rentre coup d'intimidation.Il y a de la place pour toute le monde,faudrait pas que le gouverment nous orgnamise.Sa serait des tirage au sort comme NB et limiterais les chasseurs.
Moi j'aide mes voisins et sa marche sa baise les tentions,je tu toujours dans les premiers et je vais faire leur inventaire et leur propection,pour les aider,même les guides sans frais.En trois ans j'ai pris ma place.Avoir l'esprit ouvert et on n'a toujours besoin des autres un jours.On le fait sur se site,mais pas en forêt.
Au début j'ai été moi aussi un Étrange qui arrive sur leur con et aujourd'hui sa changé.
Les informations passe et je fait parti du décors.J'ai le terrain le plus dur,mais la pouponière.
C'est dur s'intégrès dans un coin sa prend de la diplomatie.
Quelqu'un qui fait de l'intimidation et jugé comme ca 5ans sans le droit de mettre les pieds dans le bois prend la chasse.
Guy

Message Publié : Jeu Oct 27, 2011 9:53 am 
Hors-ligne

Salut Guy,

Dit toi que c'est de même partout. C'est plus évident en gaspésie car il y a plus de chasseur. Mais c'est la même chose dans ma zec. C'est difficile de se trouver un trou pour chasser et quand les gars en trouvent un, Ils s'arrangent pour le garder. Faut juste pas lâcher et continuer à chercher. Un jour ça vas payer. Se trouver une gang à l'orignal aide pas mal comparer à qq qui chasse seul.

Message Publié : Jeu Oct 27, 2011 6:45 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 6073
Je suis sur que c'est partout pareille,mais souvent sur la Cote-Nord ,j'ai montré des maudit beau spot de chasse.Souvent un peu loin ou dur que sur le bord du chemin.Mais ici c'est plus difficile la chasse est moins relaxe que sur la Cote.Sa fait deux ans que je suis au nord du Lac Beauport sur terre privé et la aussi, il y a de la tension.Sa vient toujours des mêmes personnes ou groupes. Même les gardes chasses sont misent sur leur dos.
L'éducation deverait être une solution et des annonces a la TV pour expliqué la courtoisie en forêt et dénoncé l'intimidation.De démistifier les Zec et terre public. On paye assez avec nos permis sa devrait être pour nous.
Guy

Message Publié : Jeu Oct 27, 2011 7:46 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 5114
a l'ancienne a écrit :
Macoizo a écrit :
C'est ben beau de blaster les résidents de la Gaspésie mais il serait p'têt temps que certains chasseurs commencent à assumer leurs choix de vivre en région densément peuplé ou rester en région peu occupée...du moins pas encore!!! Y a une notion qui échappe à l'ensemble du Québec et je pense que ça prend juste un Gaspésien pour le comprendre. Avec tous les bouleversements économiques, les injustices et quasiment l'abandon qu'à déjà subi notre région, un très fort sentiment d'appartenance et de fierté pour notre région s'est tranquillement installé...surtout chez ceux qui sont RESTÉS en Gaspésie mais aussi, je pense chez ceux qui, comme moi, ont dû s'exiler à l'extérieur et qui sont revenus en se jurant de ne plus JAMAIS REPARTIR, JAMAIS. Je parles en mon nom...et ça n'engage que moi...mais je fais le saut à toute les fois que j'entends les gens de l'extérieur qui ont pour leur dire que venir chasser en Gaspésie et s'approprier un territoire , quoiqu'en pensent les résidents est légitime parce que CE SONT DES TERRES PUBLIQUES. Jamais je n'admettrai que le territoire gaspésien, comme il porte son nom, n'appartiendra à l'ensemble du Québec et se laissera piller parce que c'est, aux dires de plusieurs, une terre publique. La Gaspésie appartient aux Gaspésiens avant tout car ses gens se sont battus et se battent encore pour y demeurer....d'ailleurs, ironiquement, les expropriés du Parc Forillon qui ont été chassés de leurs terres en 70 n'ont reçus des excuses des gouvernements que 40 ans plus tard...la semaine passée, justement, du côté provincial! Les ''grands penseurs montréalistes'' de nos gouverne-ments nous ont siphonnés de notre population mais y a un moyen coup de barre qui est en train de se faire pour inverser la tendance et le courant est en train de s'inverser.
Il est faux de dire que ce ne sont que des gaspésiens qui ''foutent la marde'' pour des question de territoires dans notre arrière-pays et souvent on entend juste une version des histoires d'horreurs qui se passent pendant la chasse à l'orignal...j'en ai entendu des vertes-pis des-pas-mûres depuis quelques années, croyez-moi!!! Comme je l'ai déjà dis: ''On a assez de de battre avec nos propres colons, on a pas besoin de ceux qui viennent d'ailleurs!!''
Pour moi, un groupe de chasseur qui vient de l'extérieur pour chasser chez-nous devrais toujours être le bienvenu...si il respecte le fait que ce sont les résidents gaspésiens qui sont chez-eux, même dans le bois, et que ce n'est qu'avec une bonne discussion et des arrangements de bonne foi que ceux-ci seront acceptés et respectés eux-aussi. Si vous tombez sur des ''colons gaspésiens'', n'insistez-pas et cherchez comme il faut ailleurs, quitte à sortir des sentiers battus...ce qui est pour moi la meilleure solution: la majorité des gens chassent le long des routes!! Mais surtout, SURTOUT: commencez pas à venir faire de la prospection le premier samedi de l'ouverture!!!!! Y peut ben y avoir de claques su'a yeule dans le bois!!! Le gars qui arrive a sa saline ou encore pire, arrive à sa cache pour y trouver un p"tit comique qui lui dit d'un ton arrogant que y avait pas de nom d'écrit dessus pis qu'il a le droit de chasser-là...le tout avec des beaux ''R'' roulés de la ville...est un parfait candidat pour ''une tite leçon de bienséance gaspésienne''!!!
En passant, avoir la sainte paix dans le bois, ça s'achète pas...ça se mérite. Si vous pensez que tout le monde peux faire ce qu'il veux chez-nous juste parce qu'ils amènent de l'argent ben on est pas sur la même longueur d'onde certain. Vous devriez comprendre, simonac: vous êtes vous mêmes envahis à plus petite échelle par les ''seineux'' sur vos territoires à chevreuil pis vous criez au meurtre...pourquoi ça serait moins pire chez-nous??

La-dessus, aimons-nous les uns les autres et bonne discussion.

Exactement, et j'ajouterais que si les chasseurs de l'extérieur se présentaient dans la 01 avec de la fierté, de l'honneur et un minimum d'étique au lieu de péter de la brou et se rabattre sur la loi (gnian.. j'ai le droit de chasser icite..... gnian, gnian... t'a pas acheté la forest.... gnian,gnian,gnian,gnian.....c'est une terre publique..... ) la majorité des conflits n'aurait jamais lieu. Depuis que le ministère publie les statistiques de récolte par zone, la Gaspésie sort en tète de liste et devient a la mode. Par conséquent, tout le monde veut venir ramasser sa part de la ressource. Toutefois, on oublie qu'avant que le ministère ne vous mette la puce a l'oreille, les pauvre p'tit mangeux de morue avais déjà établie un code d’étique et avais depuis longtemps mis en places des efforts que peu de visiteurs sont prêt a fournir pour avoir du succès chasse après chasse ! Ayez donc la fierté de ne pas venir parasiter les efforts de ceux qui sont la depuis des générations et faites les efforts nécessaire a établir votre propre succès !!

sans vouloir vous manqué de respect a toi et macoizo.j ajouterais que la situation est partout pareil au québec.j ai vécu les memes problemes dans une zec au nord du lac st jean(puis le pire est que mon partner avait acheté un chalet dans cette zec).j ai vécu le meme probleme en mauricie.puis j en ai entendu des semblable venant du témiscamingue.
la foret public que se soit zec ou autres public,est la pour la population entiere du québec.

de toute facon de mon coté je n ai vraiment pas de probleme a respecté des chasseurs en place.ou la bas blesse est sur la dimenssion qu ils prétende avoir besoin et le fait qu ils empeche les autres d en profité ,meme quant ils n y sont pas.ils ont tuer ,mais ne veulent pas que vous y alliez .il ne chasse pas a l arc et arbalete ,mais ont ne peut y aller............ voyon.....

aussi avez vous penssé au million de dollard dépenssé dans ces régions par des chasseurs qui vienent y chasser.combien d emploie sont lier directement a sa.juste a penssé aux réserve faunique (combien de monde y travail)si ce n était de sa ,combien de ces gens d une réserve aurait un emploie décent?
combien de station de service ,d épicerie,guide,employé de zec,de garage et j en passe.ces emploie sont directement lier a l attrait de l orignal en gaspézie.sortez tous les non gaspézien de la foret en gaspézie et préparé vous a la perte de retombé de millions de dollards.
ces comme si aux ile de la madelaine les québécois continentale n avaient pas le droit d aller y admiré le paysage.bin les iles de la madelaine deviendrais des ils vierges.

vous avez un joyaux entre les mains.plus top que d acceuillir a bras ouvert ceux qui vienent dépenssé chez vous ,les gens les menaces :shock: y a quetchose que je ne comprend pas. :?:

puis je ne généralise pas je sais qu il y a du cliss de bon monde en gaspézie.

moi j ai toujours cru que des terres public gratuite ne devrait pas existé pour la chasse.si tout était bien gerer y aurais moyen d en faire une bonne gestion avec un apport économique encore plus fort.

Message Publié : Jeu Oct 27, 2011 8:10 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 467
foret public que se soit zec ou autres public,est la pour la population entiere du québec.

that'its c'est tout ce qu'il y a a dire je ne dis pas d'arrivé la en voulant taser tout le monde et faire la loi moi on n'a tous le droit d'y aller en tant que québécois et ce meme pour faire d'autre activité que la chasse et ca aussi c'est un problème car bien des chasseurs veulent meme pas laisser passer quelque qui ne chasse pas en saison de chasse mais qui veux juste bénificier de la nature à sa facon alors venez pas me faire chi..... avec vos histoire. C'EST PUBLIC PIS TOUT LE MONDE PEUT ALLER PROFITER D'UN PETIT COIN DE NATURE QUE CA VOUS PLAISE OU NON
a+

Message Publié : Jeu Oct 27, 2011 8:55 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1325
Wile E. Coyote a écrit :
Y'a pas 50 000 chasseurs en Gaspésie.
Sur le site du MRNF les statistiques donnent 25 133 permis d'orignal vendus pour la zone 1 en 2010, y'a personne qui va me dire que ça a doublé en 1 an!
Il s'est vendu 525 247 permis d'orignal pour le Québec en 2010 ce qui fait que 1 chasseur sur 5 va en Gaspésie pour l'orignal.
La superficie totale de la Gaspésie est de 30 341km carrés ce qui, une fois le total des grandes villes enlevés, donnerait 1km carré par chasseur.
Il s'est tué 5430 orignaux, mâles, femelles & veaux inclus en 2010.
Ce que j'ai trouvé est une population d'orignaux de 1 par km carré, soit près de 30 000 orignaux pour le secteur de la Gaspésie MAIS ne pas oublier que dans la réserve de Matane on parle de 5 par km carré et de 4 par km carré dans Dunière et Chic-Choc. Ce qui donnerait quelque chose comme0.7 orignal par km2 sur le libre.
Pour rire: wikipédia donne 5000 orignaux pour la zone entière, donc messieurs la zone est maintenant vide...
Pour ce qui est des visiteurs en Gaspésie et des locaux:
On parle ici de CHASSE SPORTIVE PAS EXCLUSIVEMENT D'ORIGNAL. Mais faut dire que l'orignal doit être la plus grande partie de ces données.
Je vois mal un gars de Montréal partir faire de la perdrix pis du lièvre en Gaspésie. Y doit certainement en avoir quelques uns, mais...
Pour l'année 2007 (désolé il n'y a rien de plus récent) 11 645 locaux ont chassé en Gaspésie et 12 824 visiteurs du Québec.
53 emplois locaux furent créés et 41 visiteurs... ???
Les dépenses: 5 079 569 millions dépensés par les locaux et seulement 3 863 335 par les visiteurs, faut croire qu'on est cheaps!!
Sinon c'est toute la bière que les locaux achètent LOL!!!!!!! ( Réputation oblige! )
Heuuu, celle-là c'est maintenant rendu un mythe....je pense pas que les gaspésiens boivent plus que les autres d'après ce que j'ai pu constater en travaillant un peu partout au QC!!

Macoizo
(Le ton est amical)
Personnellement, j'assume très bien mon choix de vivre à Montréal,(faux) est-ce que de par ce fait je me retrouverais dans l'obligation de ne pas aller à la chasse à cause de ça?
Tu dis : Pas encore... explique-moi svp.
Je voulais juste dire que j'anticipe une surexploitation de la ressource par manque de gestion responsable.
Pour ce qui est de la fierté des Gaspésiens ça c'est bien réel, et il y a de quoi l'être. C'est un beau coin de pays, mais j'ai trouvé qu'ils se sentaient bien fiers d'être plus sauvages que les autres du côté de la chasse à l'orignal, Ça avait l'air d'une grande fierté que d'être capable de menacer les visiteurs. Y'a pas de quoi être fier, merde!!!
Ben là, tu viens de généraliser pis pas à peu près!!
-"Mêle-toi pas aux gars de Gros-Morne, tu sortiras pas du bois!" Sacrament!!! Si c'est ça être fier???? Ça fait pitié...
Heuuu, ça c'est parce qu'ils voulaient ton bien!HIHIHI! Mais, mets pas tout le monde dans le même bateau parce que t'as eu une mauvaise expérience, misère! Mont-Louis, c'est pas l'ensemble de la Gaspésie!!
Désolé de te décevoir mais le territoire PUBLIC c'est comme le mot le dit...PUBLIC! Pas PUBLIC pour le GASPÉSIENS... PUBLIC !!!!
Suivant ta logique, lorsqu'un Gaspésien ira chasser le chevreuil en Outaouais ils feront bien de le sortir à coups de pieds dans le cul parce qu'il n'est pas de la région??? Ça fait aucune logique! Bienvenue l'Anarchie avec un grand A!!!!
Heuuuu, c'est pourtant ce qui se passe un peu partout au QC!!!
Je suis très certain que tu as raison lorsque tu dis qu'il n'y a pas que les Gaspésiens pour foutre la marde. Des colons sans cervelle il y en a dans toutes les régions du Québec.
Tu dis qu'on devrait être les bienvenus mais tu ne me convainc pas beaucoup. Quoique, un peu plus si tu m'invites! Hahaha!!!
J'aurais aucune raison de pas le faire, Stephan. :D Surtout, pour te prouver mes dires. :lol:

Je me cherchais un spot dans le coin de Mont-Louis et j'ai discuté avec un gars qui vit dans sa maison dans le bois, un monsieur Cloutier, très sympathique!
Il m'a trouvé moi aussi sympathique de venir me renseigner sur les territoires des gars aux alentours et de ne pas foutre le bordel en m'installant sans en discuter avec les groupes autour. J'ai gardé son numéro et lui le mien si des fois un coin se libérait...
En passant! Je ne roule pas mes "R". Et je suis de Montréal... pis j'aimerais bien vivre ailleurs! À venir... j'y travaille lentement.
Si y en a un qui te comprends....Le roulage de ''r'', c'étais juste pour faire une image, t'sé ben.
Moi j'ai toujours partagé la forêt avec les voisins. Sur notre montagne, au dernier décompte on avait 28 chevreuils de récoltés et on a des voisins de chaque bord.
on est 3 dans 1km carré pis on tue tous, ou presque sur deux jours à l'ouverture.
Qu'est-ce qui arriverait s'il fallait que par chez-vous, un gars tire un orignal, qu'il parte et fasse un grand bout et que je l'abatte?
Ça nous est arrivé avec un chevreuil et c'est avec fierté que mon ami l'a laissé à notre voisin de territoire. Dernière balle dans l'animal= propriétaire de la bête.
Chez-vous est-ce que le gars me dirait que c'est son orignal ou si je pourrais le garder? Je suis curieux.

Ces temps-ci la manne est chez-vous, mais imagine si tu devais monter à Val D'or et être reçu comme un "chien dans un jeu de quilles", pour trouver un orignal, peut-être que tu aimerais que les gars soient plus conciliants?
Si j'arrivais la veille de l'ouveture, que je me promènerais sur tous les chemins imaginables pis que je squaterais les caches des autres comme certains le font, je mériterais pas plus qu'ils le soient pantoute!!! Le déplacement justifie pas de s'imposer comme certains le font....d'ailleurs je me demande ben qui se déplace le plus au QC pour tous les services offerts dans les grands centres si ce n'est l'habitant des régions...je serais curieux de compter tous les millions que les Gaspésiens vont dépenser à Rimouski, Québec ou Mourial pour tout ce qu'on a pas ici, je suis sûr que ton p'tit $3 millions ferait pitié en simonac!!!
C'est exactement la même chose pour nous!
J'aimerais bien ça être capable de chasser au coin de Ste-Catherine et St-Laurent, mais tout ce que je risque de chasser comme poil ça sera pas sans me coûter un fortune pour quelques minutes!!!

J'espère que la nouvelle publicité sur le fait de partager la forêt va en calmer quelques-uns. J'ai bien le droit de rêver.

Là dessus, à bon entendement!
Stefan

Un gros merci pour les stats, Stefan...y a un p'tit journaliste de Radio-Canne qui va se faire parler quand je vais le revoir..c'est lui qui a mentionné les chiffres que j'ai utilisé....mon erreur...lors de son reportage la semaine passée!!!
Dans mon optique à moi: un groupe de chasseurs...et là je parles de VRAIS CHASSEURS, pas des profiteurs pis des gars malhonnêtes...qui se trouvent un bon coin, l'aménagent et le rendent attractif pour l'orignal , quitte à prendre des années pour que ça marche, je vois mal pourquoi ils ne mériteraient pas d'avoir un ''droit acquis honorifique'' parce que ce spot ne serait même plus accessible de toute façon au bout de 15 ans....ça pousse vite des aulnes!!!Je parles pour mon groupe personnel de chasse: a notre arrivée sur ce site de bucĥage en 1983, ce n'était qu'un plateau montagneux, presque buché à blanc et déserté par les orignaux ou presque. Par contre, y avait du chevreuil en masse, alors ça a débuté comme ça. Au fil des ans, des tonnes de sels ont été montés...(sels des entreprises de salage de morue), des heures et des heures de déblayages de sentiers qui se referment, de construction des miradors, de prospection du territoire, de contrôle des populations d'ours noir qui, un momnet donné, avaient réduits la natalité de veaux à 0 ou presque, des milliers de $ en essence pour les véhicules, les outils (scies, débroussailleuses, ect,...) et tout ça...pour le laisser au premier venu...parce qu'il arrive de nulle part et qu'il se dit en droit de prendre ce spot lui-aussi parce que ce terrain est à lui autant qu'à nous? C'est là que le gros bon sens se perd!! Y reste PLEINS de bons spots potentiels sur le territoire mais plein de ti-comiques choisissent la facilité et veulent avoir tout cuit dans le bec et se servent de cette maudit notion de TERRE PUBLIQUE pour foutre le trouble et passer pour des martyrs. Y a toujours 2 versions à une des nombreuses histoires de chicane dans le bois pendant la chasse...et on a parfois de méchantes surprises quand on entends les propos des deux cotés.
Pour ce qui est de la problématique de soit louer ou acheter des terres pour chasser c'est le prix à payer et à assumer pour avoir l'opportunité de vivre en région près des grands centre mais même à ça, au nombre d'histoires d'horreurs que je lis sur les forums, c'est loin d'être une sécurité d'avoir la paix.....surtout pour la chasse au chevreuil.. pis je me dis que c'est loin d'être la paix partout ailleurs de la Gaspésie mais comme toujours, on passe pour une majorité de sauvages alors que c'est vraiment pas le cas!!! Je me répète mais je trouve que la chasse au gros gibiers...c'est rendu un vrai ''free for all''!!!

Dernière édition par Macoizo le Jeu Oct 27, 2011 9:25 pm, édité 3 fois.

Message Publié : Jeu Oct 27, 2011 9:13 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 5114
Macoizo a écrit :
Wile E. Coyote a écrit :
Sur le site du MRNF les statistiques donnent 25 133 permis d'orignal vendus pour la zone 1 en 2010, y'a personne qui va me dire que ça a doublé en 1 an!
Il s'est vendu 525 247 permis d'orignal pour le Québec en 2010 ce qui fait que 1 chasseur sur 5 va en Gaspésie pour l'orignal.
La superficie totale de la Gaspésie est de 30 341km carrés ce qui, une fois le total des grandes villes enlevés, donnerait 1km carré par chasseur.
Ce que j'ai trouvé est une population d'orignaux de 1 par km carré, soit près de 30 000 orignaux pour le secteur de la Gaspésie MAIS ne pas oublier que dans la réserve de Matane on parle de 5 par km carré et de 4 par km carré dans Dunière et Chic-Choc. Ce qui donnerait quelque chose comme0.7 orignal par km2 sur le libre.
Pour rire: wikipédia donne 5000 orignaux pour la zone entière, donc messieurs la zone est maintenant vide...
On parle ici de CHASSE SPORTIVE PAS EXCLUSIVEMENT D'ORIGNAL. Mais faut dire que l'orignal doit être la plus grande partie de ces données.
Je vois mal un gars de Montréal partir faire de la perdrix pis du lièvre en Gaspésie. Y doit certainement en avoir quelques uns, mais...
Pour l'année 2007 (désolé il n'y a rien de plus récent) 11 645 locaux ont chassé en Gaspésie et 12 824 visiteurs du Québec.
Les dépenses: 5 079 569 millions dépensés par les locaux et seulement 3 863 335 par les visiteurs, faut croire qu'on est cheaps!!
Sinon c'est toute la bière que les locaux achètent LOL!!!!!!! ( Réputation oblige! )

Macoizo
(Le ton est amical)
Personnellement, j'assume très bien mon choix de vivre à Montréal,(faux) est-ce que de par ce fait je me retrouverais dans l'obligation de ne pas aller à la chasse à cause de ça?
Pour ce qui est de la fierté des Gaspésiens ça c'est bien réel, et il y a de quoi l'être. C'est un beau coin de pays, mais j'ai trouvé qu'ils se sentaient bien fiers d'être plus sauvages que les autres du côté de la chasse à l'orignal, Ça avait l'air d'une grande fierté que d'être capable de menacer les visiteurs. Y'a pas de quoi être fier, merde!!!
-"Mêle-toi pas aux gars de Gros-Morne, tu sortiras pas du bois!" Sacrament!!! Si c'est ça être fier???? Ça fait pitié...
Désolé de te décevoir mais le territoire PUBLIC c'est comme le mot le dit...PUBLIC! Pas PUBLIC pour le GASPÉSIENS... PUBLIC !!!!
Suivant ta logique, lorsqu'un Gaspésien ira chasser le chevreuil en Outaouais ils feront bien de le sortir à coups de pieds dans le cul parce qu'il n'est pas de la région??? Ça fait aucune logique! Bienvenue l'Anarchie avec un grand A!!!!
Je suis très certain que tu as raison lorsque tu dis qu'il n'y a pas que les Gaspésiens pour foutre la marde. Des colons sans cervelle il y en a dans toutes les régions du Québec.
Tu dis qu'on devrait être les bienvenus mais tu ne me convainc pas beaucoup. Quoique, un peu plus si tu m'invites! Hahaha!!!

Je me cherchais un spot dans le coin de Mont-Louis et j'ai discuté avec un gars qui vit dans sa maison dans le bois, un monsieur Cloutier, très sympathique!
Il m'a trouvé moi aussi sympathique de venir me renseigner sur les territoires des gars aux alentours et de ne pas foutre le bordel en m'installant sans en discuter avec les groupes autour. J'ai gardé son numéro et lui le mien si des fois un coin se libérait...
En passant! Je ne roule pas mes "R". Et je suis de Montréal... pis j'aimerais bien vivre ailleurs! À venir... j'y travaille lentement.
Moi j'ai toujours partagé la forêt avec les voisins. Sur notre montagne, au dernier décompte on avait 28 chevreuils de récoltés et on a des voisins de chaque bord.
on est 3 dans 1km carré pis on tue tous, ou presque sur deux jours à l'ouverture.
Qu'est-ce qui arriverait s'il fallait que par chez-vous, un gars tire un orignal, qu'il parte et fasse un grand bout et que je l'abatte?
Ça nous est arrivé avec un chevreuil et c'est avec fierté que mon ami l'a laissé à notre voisin de territoire. Dernière balle dans l'animal= propriétaire de la bête.
Chez-vous est-ce que le gars me dirait que c'est son orignal ou si je pourrais le garder? Je suis curieux.

Ces temps-ci la manne est chez-vous, mais imagine si tu devais monter à Val D'or et être reçu comme un "chien dans un jeu de quilles", pour trouver un orignal, peut-être que tu aimerais que les gars soient plus conciliants?
J'aimerais bien ça être capable de chasser au coin de Ste-Catherine et St-Laurent, mais tout ce que je risque de chasser comme poil ça sera pas sans me coûter un fortune pour quelques minutes!!!

J'espère que la nouvelle publicité sur le fait de partager la forêt va en calmer quelques-uns. J'ai bien le droit de rêver.

Stefan

Un gros merci pour les stats, Stefan...y a un p'tit journaliste de Radio-Canne qui va se faire parler quand je vais le revoir..c'est lui qui a mentionné les chiffres que j'ai utilisé....mon erreur...lors de son reportage la semaine passée!!!
Dans mon optique à moi: un groupe de chasseurs...et là je parles de VRAIS CHASSEURS, pas des profiteurs pis des gars malhonnêtes...qui se trouvent un bon coin, l'aménagent et le rendent attractif pour l'orignal , quitte à prendre des années pour que ça marche, je vois mal pourquoi ils ne mériteraient pas d'avoir un ''droit acquis honorifique'' parce que ce spot ne serait même plus accessible de toute façon au bout de 15 ans....ça pousse vite des aulnes!!!Je parles pour mon groupe personnel de chasse: a notre arrivée sur ce site de bucĥage en 1983, ce n'était qu'un plateau montagneux, presque buché à blanc et déserté par les orignaux ou presque. Par contre, y avait du chevreuil en masse, alors ça a débuté comme ça. Au fil des ans, des tonnes de sels ont été montés...(sels des entreprises de salage de morue), des heures et des heures de déblayages de sentiers qui se referment, de construction des miradors, de prospection du territoire, de contrôle des populations d'ours noir qui, un momnet donné, avaient réduits la natalité de veaux à 0 ou presque, des milliers de $ en essence pour les véhicules, les outils (scies, débroussailleuses, ect,...) et tout ça...pour le laisser au premier venu...parce qu'il arrive de nulle part et qu'il se dit en droit de prendre ce spot lui-aussi parce que ce terrain est à lui autant qu'à nous? C'est là que le gros bon sens se perd!! Y reste PLEINS de bons spots potentiels sur le territoire mais plein de ti-comiques choisissent la facilité et veulent avoir tout cuit dans le bec et se servent de cette maudit notion de TERRE PUBLIQUE pour foutre le trouble et passer pour des martyrs. Y a toujours 2 versions à une des nombreuses histoires de chicane dans le bois pendant la chasse...et on a parfois de méchantes surprises quand on entends les propos des deux cotés.
Pour ce qui est de la problématique de soit louer ou acheter des terres pour chasser c'est le prix à payer et à assumer pour avoir l'opportunité de vivre en région près des grands centre mais même à ça, au nombre d'histoires d'horreurs que je lis sur les forums, c'est loin d'être une sécurité d'avoir la paix.....surtout pour la chasse au chevreuil.. pis je me dis que c'est loin d'être la paix partout ailleurs de la Gaspésie mais comme toujours, on passe pour une majorité de sauvages alors que c'est vraiment pas le cas!!! Je me répète mais je trouve que la chasse au gros gibiers...c'est rendu un vrai ''free for all''!!!

un vrais free for all.je t appuie la dessus. :wink: y a pas de gestion ces la le probleme.
puis y a pas un organisme pour gêrer la situation.laissez les hommes s arranger et ces l anarchie.
bien d accord avec toi aussi sur le fait que faut etre deux pour s obstiné.y a des mauvaise intention des deux cotés.puis personne ne semble vouloir s entraidé.....ont ai pas sortie du bois :lol:

Message Publié : Ven Oct 28, 2011 7:21 am 
Hors-ligne

Macoizo a écrit :
Wile E. Coyote a écrit :
Heuuu, celle-là c'est maintenant rendu un mythe....je pense pas que les gaspésiens boivent plus que les autres d'après ce que j'ai pu constater en travaillant un peu partout au QC!!

Macoizo
(Le ton est amical)
Je voulais juste dire que j'anticipe une surexploitation de la ressource par manque de gestion responsable.
Ben là, tu viens de généraliser pis pas à peu près!!
Heuuu, ça c'est parce qu'ils voulaient ton bien!HIHIHI! Mais, mets pas tout le monde dans le même bateau parce que t'as eu une mauvaise expérience, misère! Mont-Louis, c'est pas l'ensemble de la Gaspésie!!
Heuuuu, c'est pourtant ce qui se passe un peu partout au QC!!!
J'aurais aucune raison de pas le faire, Stephan. :D Surtout, pour te prouver mes dires. :lol:

Si y en a un qui te comprends....Le roulage de ''r'', c'étais juste pour faire une image, t'sé ben.

Si j'arrivais la veille de l'ouveture, que je me promènerais sur tous les chemins imaginables pis que je squaterais les caches des autres comme certains le font, je mériterais pas plus qu'ils le soient pantoute!!! Le déplacement justifie pas de s'imposer comme certains le font....d'ailleurs je me demande ben qui se déplace le plus au QC pour tous les services offerts dans les grands centres si ce n'est l'habitant des régions...je serais curieux de compter tous les millions que les Gaspésiens vont dépenser à Rimouski, Québec ou Mourial pour tout ce qu'on a pas ici, je suis sûr que ton p'tit $3 millions ferait pitié en simonac!!!

Stefan

+1

Message Publié : Ven Oct 28, 2011 2:52 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 100
Merci Macoizo pour tes réponses.
C'est sûr que je généralisais à propos des gars de Gros-Morne, mais à lire les propos des autres, des fois c'est pas rassurant...
Honnêtement, les SAUVAGES qui arrivent la VEILLE et se disent chez eux MÉRITENT de se faire engueuler royalement.
Faut dire que des connards il y en a des deux bords. Arriver la veille et se dire chez soi c'est pas mieux de de prendre 20km carrés à 4. Faut être logiques.
De prendre le temps de faire de la prospection, de jaser avec les gars autour du territoire désiré et de s'entendre avec les voisins c'est LA solution.
Moi aussi j'ai déjà eu un gars dans ma cache qui disait que c'était à lui, certainement parce qu'il était plus gros que moi, j'ai ri de lui et je l'ai laissé là. C'était tellement un mauvais spot qu'au moins je savais qu'il ne tuerait pas... LOL!!!
En passant, nos "R" ça nous représente comme vous la bière HAHAHA!!!! :wink: (j'en ai un Gaspésien comme 3 eme voisin, pis y "tanke" en #$@??%$)
Les statistiques ont été prises sur le site du MRNF. Certaines datent de 2010 et d'autres de 2007. Ça m'a pris du temps mais maintenant je sais les vraies affaires.
...et finalement: ... j'attends ton invitation!!! :D
Salut!
P.S. faudrait passer le mot à propos des nouvelles pancartes, "La forêt ça se partage" ( J'arrive du site et je ne trouve pas comment faire pour s'en procurer. Je fouille et reviendrais avec une réponse plus tard)

Message Publié : Ven Oct 28, 2011 2:56 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3003
Wile E. Coyote a écrit :
... P.S. faudrait passer le mot à propos des nouvelles pancartes, "La forêt ça se partage" ( J'arrive du site et je ne trouve pas comment faire pour s'en procurer. Je fouille et reviendrais avec une réponse plus tard)

ici
http://www.partageonslaforet.com/outils ... iquer.html
ou direct
http://www.partageonslaforet.com/includ ... _small.png
ou
http://www.partageonslaforet.com/includ ... _11X17.pdf

il faut l'imprimer soi même

je ne crois pas qu'on peut achter par la poste

à vérifier

Message Publié : Lun Oct 31, 2011 2:59 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1561
Que ce soit dans le libre ou les Zecs;

J'ai un petit problème avec ceux qui ne veulent pas trop s'investir, ni argent, ni temps et vouloir chasser partout ou bon leur semble..
Chasser de façon opportuniste en courant les hots spots de l'heure.. Courir les plus beaux buchés, de 7 à 16 ans, en changeant régulièrement et ce déplacé de région au besoins.

Je ne crois pas du tout que cette façon de faire, de laisser tout le monde ce promener partout, sans aucune pancarte pour avertir, ni cache est la solution. Je crois plutot que ce serait un énorme ''free for all'' , probablement 2 fois plus problématique qu'actuellement, je peux vous assurer que ce jour là, les accidents vont ce multiplier de facon surprenante..
Imaginer que tout le monde ce promènent dans le bois sans savoir ou sont les autres, que tous chasse à la méthode Bretonne comme dit Setterman , et que l'on ce croise en plein bois en rentrant sur les calls de chacuns le doit sur la gachettes........
Sans y avoir d'accident, pensez aux situations plattes ,,,,,, de perdre 1hr30 de chasse à travailler une réponse dans le bois qui n'était finalement qu'un autre chasseur.. Quand rien est déterminé, c'est ce qui arrive...

Les méthodes de chasse différentes sont aussi un peu dur a concilier..
La façon expliquer par Breton, est très bonne,,,mais si tout le monde la pratique,,,y va manquer de montagnes tantot..
Prendre une carte écoforestière, choisir seulement les montagnes de feuillus, idéalement collé sur un dortoir de conifères et changer de spot à tout les jours parce que tu l'a pattaugé à la grandeur et laissé des odeurs partout...

Celui qui chasse en attendant calmement dans sa cache,, ne sachant qu' il y a pendant ce temps, un Jos Blo, qui s'occupe de patauger tous ce qui est autour de lui ....
Ça ne peut pas marcher...

C'est pourquoi, on peut haïr les pancartes,,mais cela à quand meme l'efficacité d'annoncer ce qui peu ce produire..

C'est drôle quand même de voir qu'il se dépeint un type de chasseur qui ce cherchent un endroit et qui ne veux pas avoir de contraintes sur le territoire,,,, mais que le jours ou il a trouvé,, il devient tout d'un coup, lui meme très territoriaux autant sinon pire que ceux qu'il dénigrait..

Maintenant, comme par exemple pour la Gaspésie qui était discuté sur un autre Post,,, à vouloir courir les meilleurs statistiques de chasse et insister pour aller chasser la Gaspésie,,,,,,,,, à un moment donnés,, faut pas ce surprendre que l'endroit soit saturé de chasseur,,,des signes de baisse de résultats commence d'ailleurs a etre observés.
Que les gens en viennent a etre très tendue à l'approche de chaque nouveau, peut-etre compréhensible..
Faut arreter de s'offusquer qu'il ne reste plus de places et comprendre qu'il ne sert a rien de vouloir s'imposer là ou il y a déja trop de monde..

Si vous etes si bon chasseur,, ayez le courage d'aller dans des endroits moins giboyeux où il y a du meme coup moins de chasseurs,,, et ayez le courage de développer votre coin et d'y récolté a force de labeur, un gibier qui vous donnera plus de mérite et de satisfaction..

Personnellement, je ne peux etre contre ceux qui ce cherchent un endroit, travaillent pour le développer,,,choisissent de vivre les années de vache maigre en attendant les plus grasse..
Je crois encore que c'est la meilleur façon de proçeder en autant que ce soit raisonnable et respecté de tous.

A chercher a vouloir toujours être au meilleurs endroits année après année, il est certain que l'on va ce buter des fois,, a des gens qu'y auront eux la meme idées que vous, mais qui seront arrivé un peu avant,,,,,,ou bien, encore pire,,,,,,,,,,, à celui qui y est là depuis longtemps sans trop de succès et qui voudrait bien maintenant, connaitre les résultats de ses efforts et sa patience,,,,, et profiter maintenant des bonnes années pour goûter aux succès....

Il faut respecter cela et le comprendre.

Message Publié : Lun Oct 31, 2011 6:11 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3368
ThePredator a écrit :
Que ce soit dans le libre ou les Zecs;

Il faut respecter cela et le comprendre.

Faut-il interprèter qu'il faut uniquement respecter cela en le comprenant et rejeter la méthode Bretonne? Si moi j'aimes ça marcher à gauche et à droite, je ne respecte personne par le fait même?
C'est si anormal que ça de rencontrer un autre chasseur dans le bois?

J'ai aucun problème avec ceux qui chassent comme tu le décris, p-e je vais en développer un à longue car ma méthode semble te poser problème. Sachant que des chasseurs de cache sont dans tel secteur, je ne ferai pas exprès pour aller patauger et laisser mes odeurs partout autour d'eux. Mais qu'on ne vienne pas me dire que je ne veux pas investir de temps ni d'argent ni d'effort pour ma chasse à l'orignal parceque je préfère le chasser en trôllant. Ben oui, je suis opportuniste et je cré ma chance à ma façon, en couvrant du terrain. Ça fait de moi un profiteur irrespectueux?
Charley

Message Publié : Lun Oct 31, 2011 6:53 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1561
La réponse est toujours la meme,, y 'en a qui on la facilité a jugé la dimension chasser de ceux qui sont dans des caches,,, mais eux qui ce promène partout pendant une semaine de temps,,, ils nous dise pas comment de territoire ils ont occupé eux,,,,,,,,, évidemment ne pouvant le vérifié, les gens s'abstienne de jugé...

En passant, je ne chasse pas dans des caches, je chasse moi aussi en me déplaçant,,,, sauf que je demeure dans ma petites parcelle et pas partout pour déranger tout le monde.
Et Dieu sait que j'y mets du temps pour l'entretenir ce petit coin...

En plus,, on sais très bien qu'après la première semaine, il y aura probablement des gens qui vont venir jouer dans nos affaires,, ,,,on est capable de vivre avec ça,,,,,,,,,,mais le pire c'est que les opportuniste,,,,,,, y sont pas encore heureux,, parce qu'ils voudraient eux aussi venir la 1er sem. Ben CR,,,,ss y a des limites les gars...

Message Publié : Lun Oct 31, 2011 8:06 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3368
C'est beau si mon discour est redondant, je te laisse toute la place, comme tu semble tenir à ta place...
Je ne dis pas combien de territoire j'ocuppe car j'en ocuppe pas à proprement parlé. Faudrais aussi que je m'abstienne de chasser la première semaine, je crois que je ne suis que de la vermine à tes yeux. On va pas jaser longtemps dans ce contexte heheheheh
Reste qu'à se souhaiter bonne chasse et que je te vois pas dans mes talles hehehehe(c'est un joke :lol: )

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 69 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]