Wile E. Coyote a écrit :
Y'a pas 50 000 chasseurs en Gaspésie.
Sur le site du MRNF les statistiques donnent 25 133 permis d'orignal vendus pour la zone 1 en 2010, y'a personne qui va me dire que ça a doublé en 1 an!
Il s'est vendu 525 247 permis d'orignal pour le Québec en 2010 ce qui fait que 1 chasseur sur 5 va en Gaspésie pour l'orignal.
La superficie totale de la Gaspésie est de 30 341km carrés ce qui, une fois le total des grandes villes enlevés, donnerait 1km carré par chasseur.
Il s'est tué 5430 orignaux, mâles, femelles & veaux inclus en 2010.
Ce que j'ai trouvé est une population d'orignaux de 1 par km carré, soit près de 30 000 orignaux pour le secteur de la Gaspésie MAIS ne pas oublier que dans la réserve de Matane on parle de 5 par km carré et de 4 par km carré dans Dunière et Chic-Choc. Ce qui donnerait quelque chose comme0.7 orignal par km2 sur le libre.
Pour rire: wikipédia donne 5000 orignaux pour la zone entière, donc messieurs la zone est maintenant vide...
Pour ce qui est des visiteurs en Gaspésie et des locaux:
On parle ici de CHASSE SPORTIVE PAS EXCLUSIVEMENT D'ORIGNAL. Mais faut dire que l'orignal doit être la plus grande partie de ces données.
Je vois mal un gars de Montréal partir faire de la perdrix pis du lièvre en Gaspésie. Y doit certainement en avoir quelques uns, mais...
Pour l'année 2007 (désolé il n'y a rien de plus récent) 11 645 locaux ont chassé en Gaspésie et 12 824 visiteurs du Québec.
53 emplois locaux furent créés et 41 visiteurs... ???
Les dépenses: 5 079 569 millions dépensés par les locaux et seulement 3 863 335 par les visiteurs, faut croire qu'on est cheaps!!
Sinon c'est toute la bière que les locaux achètent LOL!!!!!!! ( Réputation oblige! )
Heuuu, celle-là c'est maintenant rendu un mythe....je pense pas que les gaspésiens boivent plus que les autres d'après ce que j'ai pu constater en travaillant un peu partout au QC!!Macoizo
(Le ton est amical)
Personnellement, j'assume très bien mon choix de vivre à Montréal,(faux) est-ce que de par ce fait je me retrouverais dans l'obligation de ne pas aller à la chasse à cause de ça?
Tu dis : Pas encore... explique-moi svp.
Je voulais juste dire que j'anticipe une surexploitation de la ressource par manque de gestion responsable.Pour ce qui est de la fierté des Gaspésiens ça c'est bien réel, et il y a de quoi l'être. C'est un beau coin de pays,
mais j'ai trouvé qu'ils se sentaient bien fiers d'être plus sauvages que les autres du côté de la chasse à l'orignal, Ça avait l'air d'une grande fierté que d'être capable de menacer les visiteurs. Y'a pas de quoi être fier, merde!!!Ben là, tu viens de généraliser pis pas à peu près!!-"Mêle-toi pas aux gars de Gros-Morne, tu sortiras pas du bois!" Sacrament!!! Si c'est ça être fier???? Ça fait pitié...
Heuuu, ça c'est parce qu'ils voulaient ton bien!HIHIHI! Mais, mets pas tout le monde dans le même bateau parce que t'as eu une mauvaise expérience, misère! Mont-Louis, c'est pas l'ensemble de la Gaspésie!!Désolé de te décevoir mais le territoire PUBLIC c'est comme le mot le dit...PUBLIC! Pas PUBLIC pour le GASPÉSIENS... PUBLIC !!!!
Suivant ta logique, lorsqu'un Gaspésien ira chasser le chevreuil en Outaouais ils feront bien de le sortir à coups de pieds dans le cul parce qu'il n'est pas de la région??? Ça fait aucune logique! Bienvenue l'Anarchie avec un grand A!!!!
Heuuuu, c'est pourtant ce qui se passe un peu partout au QC!!!
Je suis très certain que tu as raison lorsque tu dis qu'il n'y a pas que les Gaspésiens pour foutre la marde. Des colons sans cervelle il y en a dans toutes les régions du Québec.
Tu dis qu'on devrait être les bienvenus mais tu ne me convainc pas beaucoup. Quoique, un peu plus si tu m'invites! Hahaha!!!
J'aurais aucune raison de pas le faire, Stephan.
Surtout, pour te prouver mes dires.
Je me cherchais un spot dans le coin de Mont-Louis et j'ai discuté avec un gars qui vit dans sa maison dans le bois, un monsieur Cloutier, très sympathique!
Il m'a trouvé moi aussi sympathique de venir me renseigner sur les territoires des gars aux alentours et de ne pas foutre le bordel en m'installant sans en discuter avec les groupes autour. J'ai gardé son numéro et lui le mien si des fois un coin se libérait...
En passant! Je ne roule pas mes "R". Et je suis de Montréal... pis j'aimerais bien vivre ailleurs! À venir... j'y travaille lentement.
Si y en a un qui te comprends....Le roulage de ''r'', c'étais juste pour faire une image, t'sé ben.Moi j'ai toujours partagé la forêt avec les voisins. Sur notre montagne, au dernier décompte on avait 28 chevreuils de récoltés et on a des voisins de chaque bord.
on est 3 dans 1km carré pis on tue tous, ou presque sur deux jours à l'ouverture.
Qu'est-ce qui arriverait s'il fallait que par chez-vous, un gars tire un orignal, qu'il parte et fasse un grand bout et que je l'abatte?
Ça nous est arrivé avec un chevreuil et c'est avec fierté que mon ami l'a laissé à notre voisin de territoire. Dernière balle dans l'animal= propriétaire de la bête.
Chez-vous est-ce que le gars me dirait que c'est son orignal ou si je pourrais le garder? Je suis curieux.
Ces temps-ci la manne est chez-vous, mais imagine si tu devais monter à Val D'or et être reçu comme un "chien dans un jeu de quilles", pour trouver un orignal, peut-être que tu aimerais que les gars soient plus conciliants?
Si j'arrivais la veille de l'ouveture, que je me promènerais sur tous les chemins imaginables pis que je squaterais les caches des autres comme certains le font, je mériterais pas plus qu'ils le soient pantoute!!! Le déplacement justifie pas de s'imposer comme certains le font....d'ailleurs je me demande ben qui se déplace le plus au QC pour tous les services offerts dans les grands centres si ce n'est l'habitant des régions...je serais curieux de compter tous les millions que les Gaspésiens vont dépenser à Rimouski, Québec ou Mourial pour tout ce qu'on a pas ici, je suis sûr que ton p'tit $3 millions ferait pitié en simonac!!!C'est exactement la même chose pour nous!
J'aimerais bien ça être capable de chasser au coin de Ste-Catherine et St-Laurent, mais tout ce que je risque de chasser comme poil ça sera pas sans me coûter un fortune pour quelques minutes!!!
J'espère que la nouvelle publicité sur le fait de partager la forêt va en calmer quelques-uns. J'ai bien le droit de rêver.
Là dessus, à bon entendement!
Stefan
Un gros merci pour les stats, Stefan...y a un p'tit journaliste de Radio-Canne qui va se faire parler quand je vais le revoir..c'est lui qui a mentionné les chiffres que j'ai utilisé....mon erreur...lors de son reportage la semaine passée!!!
Dans mon optique à moi: un groupe de chasseurs...et là je parles de VRAIS CHASSEURS, pas des profiteurs pis des gars malhonnêtes...qui se trouvent un bon coin, l'aménagent et le rendent attractif pour l'orignal , quitte à prendre des années pour que ça marche, je vois mal pourquoi ils ne mériteraient pas d'avoir un ''droit acquis honorifique'' parce que ce spot ne serait même plus accessible de toute façon au bout de 15 ans....ça pousse vite des aulnes!!!Je parles pour mon groupe personnel de chasse: a notre arrivée sur ce site de bucĥage en 1983, ce n'était qu'un plateau montagneux, presque buché à blanc et déserté par les orignaux ou presque. Par contre, y avait du chevreuil en masse, alors ça a débuté comme ça. Au fil des ans, des tonnes de sels ont été montés...(sels des entreprises de salage de morue), des heures et des heures de déblayages de sentiers qui se referment, de construction des miradors, de prospection du territoire, de contrôle des populations d'ours noir qui, un momnet donné, avaient réduits la natalité de veaux à 0 ou presque, des milliers de $ en essence pour les véhicules, les outils (scies, débroussailleuses, ect,...) et tout ça...pour le laisser au premier venu...parce qu'il arrive de nulle part et qu'il se dit en droit de prendre ce spot lui-aussi parce que ce terrain est à lui autant qu'à nous? C'est là que le gros bon sens se perd!! Y reste PLEINS de bons spots potentiels sur le territoire mais plein de ti-comiques choisissent la facilité et veulent avoir tout cuit dans le bec et se servent de cette maudit notion de TERRE PUBLIQUE pour foutre le trouble et passer pour des martyrs. Y a toujours 2 versions à une des nombreuses histoires de chicane dans le bois pendant la chasse...et on a parfois de méchantes surprises quand on entends les propos des deux cotés.
Pour ce qui est de la problématique de soit louer ou acheter des terres pour chasser c'est le prix à payer et à assumer pour avoir l'opportunité de vivre en région près des grands centre mais même à ça, au nombre d'histoires d'horreurs que je lis sur les forums, c'est loin d'être une sécurité d'avoir la paix.....surtout pour la chasse au chevreuil.. pis je me dis que c'est loin d'être la paix partout ailleurs de la Gaspésie mais comme toujours, on passe pour une majorité de sauvages alors que c'est vraiment pas le cas!!! Je me répète mais je trouve que la chasse au gros gibiers...c'est rendu un vrai ''free for all''!!!