Jonoel a écrit :
Si vous ne le croyez pas, faites en l'expérience cet automne quand votre orignal sera à terre...
Corps propre, vêtements et équipement enduits d'huile de sapin ou épinette, sans oublier l'haleine( macher de la gomme d'épinette et/ou machouiller des jeunes repousses de sapin dont il faut enlever les épines), frotter vigoureusement les parties exposées comme les mains avec des p'tites pousses de sapin. Dirrigez vous vers la réponse sans vous soucier du vent, de toute façon il change souvent de dirrection comme le dit Normand H. Et, en toute logique, comment pensez vous que ça se passe quand deux vrais orignaux se rencontrent? Il y en a surement un des deux qui n'a pas le vent de face, non?.. Essayez ça en respectant le rythme de l'orignal et vous pourrez établir un contact visuel rapproché plus souvent qu'autrement et peu importe l'arme en main, c'est le but de l'exercise en fin de compte.
L'orignal possède une olfaction hors du commun, c'est bien entendu mais, on le surestime trop souvent. On le chasse durant sa période de rut et lorsqu'on fait ça correctement, il a tendance à baisser la garde.
Et quand un orignal ne veut pas rentrer sur le call, c'est généralement l'immobilisme du chasseur qui provoque l'inquiétude.
Bref, je suis d'accord avec Hotte et déplore seulement qu'il ne parle pas de l'haleine, probablement notre plus grand traitre si on n'y fait pas attention.
d accord avec se texte...rien na ajouter
