La saison de chasse 2011 fut très spécial pour moi, c'est l'année où j'ai le plus appris sur le comportement du dindon et où j'ai eu le plus d'action comparativement aux années antérieurs.
Pour commencer, ma prospection avant la chasse ne c'est pas déroulé comme prévue car ma mopette est au garage, donc je n'ai pas pu aller chercher des permissions sur plusieurs terres comme prévue, alors j'avais à ma disposition 3 terres.
Vendredi de l'ouverture :
Je dort confortablement sur mon bureau à l'école en rêvent à tous les gros toms que je devrais être en train de pourchasser. Le soir je vais percher les dindons, je réussi à percher 4 toms sans femelle dans un labour.
Samedi
Pour notre premier matin de chasse à moi et mon frère nous sommes accompagné de Jérémy et David qui eux son armé de leur cameras. Nous partons un peu en retard au spot à cause de moi, une fois arriver sur les lieux de la futur scène de crime je ne sais pas précisément où son percher les dindons mais habituellement ils sont un peu en retrait sur la terre voisine. Alors que nous marchons le long du champ un dindon gobble, un peu trop près de nous à notre goût! Nous nous installons en vitesse et après plusieurs minutes les dindons se déperche, mais vont atterrir dans le champs car ils nous ont vue s'installer. Vers 8 heures nous changeons de terre, pour ce récit nous allons appeler cette terre le zoo ( je crois que Jay et David peuvent confirmer), quelques minutes après s'être installer nous fessons un yelp et les réponses sont immédiates du fond du champs, nous voyons plusieurs jakes et toms qui vont dans un coin du champs près de nous, 3 ou 4 toms viennent en zone de tire mais mon frère croit que se sont des jakes et ne tire pas. Ensuite un jake qui fessait des bruits de femelle est venu dans les appelants et est repartie la vie sauf. Les dindons s'étaient éloigner de nous alors nous sommes partie sur leur trace, nous nous installons dans le bois et David commence à caller et des dindons nous répondes aussitôt, après un certains temps les dindons ne nous on toujours pas redonner donc nous avançons encore vers eu, 15 mètres de marche et surprise, nous tombons face à face avec un groupe de toms qui avoir attendu 1 minute de plus où nous étions cacher seraient aujourd'hui mort.
Le soir je vais percher les dindons et au même premier spot que le matin il y a 1 gros tom et 2 femelles sur le même perchoir
Dimanche
Nicolas et moi somme au rendez-vous, mais cacher moins près des volatiles que le matin avant, le plan se déroule à merveille, le tom et ses femmes se déperchent dans le même champs que nous. Le messieurs et une de ses comparses marchent vers nos appelants ( 1 zink LCD et un carry-lite full strut de jake ) d'un pas rapide. À 100 verges le tom commence à parader tendis que la femelle continue toujours vers nous. La femelle rentre dans les decoys et le mâle reste bloquer à 100 verges à nous faire baver. Après plusieurs minutes à courtiser mon appelant la femelle se rend compte que c'est peine perdu et retourne au près du tom qui parade toujours à 100 verges de nous et le duo part dans la petite prairie de foin chez le voisin.
Le même matin mon grand-père récolta son dindon :
http://dindonsauvage.discutforum.com/t761-dindon-2011
Lundi
Nous ne voyons seulement que 4 femelles et ne pouvons chasser que jusqu'à 9 heures.
Deuxième fin de semaine
Samedi
Jay et David sont encore avec nous dans l'espoir de filmer un kill shot, le défi est réussi pour mon frère qui tue son premier dindon, un jake de 15 livres que nous avons déjouer sur la terre nommé le zoo. (Pour le récit :
http://dindonsauvage.discutforum.com/t762-mon-premier )
Après nous avoir remis de nos émotions nous partons à la recherche d'un autre oiseau à barbe, nous marchons la terre l'autre coté du chemin qui habite 2 champs de foin que les dindons ont l'habitude de visiter, il n'y a aucun dindon alors nous allons à la ferme de mon grand-père, sur place mon frère nous quitte pour déjeuner pendant que le trios que nous formions fessait le tour des champs au tours de la ferme, seulement 2 femelles et un possible jake on été observé. David, Jérémy et moi retournons donc au Zoo, en chemin nous voyons un tom qui est dans un champs près du zoo, cependant je nais pas la permission sur cette terre. On s'installe près du dindon à sur ma terre et Jérémy commence à appeler avec sa box call, les réponses sont immédiates, quelques minutes plus tard 2 jakes arrive mais ont peur du decoy et le contourne à une distance or de porté.
Dimanche
Mon frère est encore avec moi pour filmer ma chasse mais la pluie est tellement intense que nous rentrons à la maison à 7 heures , complètement gelé et mouillé. À 8 h¼ je retourne à la chasse car il y a une petite accalmie, je vais au champs labourer où nous avons eu beaucoup d'action plutôt en saison, en arrivant 4 dindons se déperche devant mes yeux à environ 60 mètres de moi, je m'assis donc par terre, surpris par ce spectacle. Je fais des cris de dinde mais ils ne veulent rien savoir, alors je commençe à me rapproche d'eux en rampant dans des trous de bouette, malheureusement ils sont rendu trop loin et gagnent la partit, mais moi je suis sale en c***. Je vais ensuite dans un autre champs où je vois 3 oiseaux très loin dans le champs et je ne peux voir si ces des femelles ou des jakes, je les appelle mais ne veulent pas rien savoir. Alors je fais le tour du champs par le bois et je vais m'installer à 50 mètres de eux. Je commence à caller de nouveau et un jake s'envient vers moi, il arrête à 30 mètres de moi mais je ne peux tirer à cause des branches. Il rentre dans le bois et vient dans ma direction mais je ne le vois pas bien à cause des arbres par terre, tout à coup en me tournant pour le suivre HAAA, il y a une femelle à 10 mètres de moi, je reste immobile et elle fini par ce coucher par terre et s'endort la, malheureusement le jake fait ma même chose à 15 mètres de moi et je ne vois seulement que ses plumes de dos. À un moment donné je vois quelques chose au loin dans un autre champs qui ressemble à un dindon et je regarde avec mes jumelles, la dinde me voit et part à la course, le jake la suit et j'ai aucune chance de tire.
LUNDI
Je m'installe dans le champ de labour à environ 4h15 et je m'endors jusqu'au lever du jours où des dindons percher sur le même arbres que d'habitude me réveille par leur gobble. Après une quinzaine de minutes de glouglou ils se déperchent devant moi et 3 jakes viennent dans ma direction à la course, un autre mâle ce déperche, il s'agit d'un tom et les 3 jakes partent avec lui dans les champs du voisin, je crois qu'ils ont eu peur de mon decoy car voir une femelle pendant 10 minutes qui ne bouge pas ne doit pas être très très naturel. Au alentour de 8 heures je ramasse mon stock et vais dans les champs de maïs où j'ai presque tirer mon jake hier matin. En arrivant à l'entrée des champs je remarque tout de suite 2 dindons qui sont henned up avec environ 5 femelles et qu'il semble avoir des jakes qui gravitent au tours de ce troupeau, le tout à environ 250 verges de moi. J'ai oublier mes jumelles à la maison avant de venir à ce champs alors je ne peu pas dire si se sont des toms ou jake à ce moment. Je part donc m'installer sur le bord du champs, de mon endroit je suis 2-3 pieds plus haut que le champs de maïs et j'ai une vue que sur le coin du champs et je vois difficilement entre les branches où sont les dindons. Je fais une série de yelp et je n'obtiens aucune réponse, mais je vois que le troupeau vient dans ma direction. Après de plusieurs longue minutes les dindons se sont rapprocher et mangent près de moi à ma droite pendant que les mâles parades. Je sort donc mon ardoise et je commence à appeler les femelles pour que les toms les suivent. Mon plan fonctionne et après presque 1 heures d'attente les femelles viennent manger juste devant moi, à moins de 10 mètres, je dois me contrôler car je tremble comme une feuille et je ne veux surtout pas faire d'erreur. Après quelques minutes à manger à mes pieds les femelles retourne vers ma droite et rentre dans le fausset, j'en vois une qui commence à grimper la petite côte pour aller à la petite prairie de foin juste derrière moi et au même moment je vois un tom plus haut qui rentre dans la prairie, il est environ à 20 mètres de moi. L'adrénaline vient de monté de 300% d'un coup! J'attend que la dernière femelle soit monté dans le champs et je me lève debout pour pouvoir voir dans le champs qui est un peu plus haut que moi. HIHA!!! Il y a un tom le coup étiré qui me regarde et un autres dindon qui parade à coté de lui. Je lève mon fusil et m'épaule, je pourrais tirer celui qui a le coup étirer mais par un savant calcul scientifique je me dit que le tom ''dominant'' doit être celui qui est gonfler. 2 secondes après mon calcul il s'étire le coup et BANG!!! Il est au sol. Alors, ma chasse c'est terminer à 9h45, le 16 mai 2011.
Il était temps que je tire mon dindon car au moment du tire sa fessait 1 ans, 2 heures et 15 minutes que je n'avais pas tuer de dindon!
À ce jours c'est la chasse qui ma procurer le plus d'adrénaline, vraiment malade comme chasse!
Voici les photos :
Il pesait 21 livres, 9'' de barbe, et à des ergots de 1'' 1/8, une poussière de plus et il est de 1''¼
Un vidéo filmer quelques seconde après le tir sera disponible bientôt!
Désoler si c'est vraiment long comme texte, mais je voulais partager ma superbe saison avec vous tous!
Sam
P.S : Les photos ont été prise chez moi car j'ai tuer les batteries de ma camera en filman lundi, donc je n'ais pas pu prendre des photos sur place!