Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : Mar Jan 11, 2011 6:32 am 
Hors-ligne

Message(s) : 78
chien qui a peur des coup de carabine ,qui a bon truc que je n ai pas encore essayé .i

Sujet du message :
Message Publié : Mar Jan 11, 2011 8:58 am 
Hors-ligne

Message(s) : 728
Normalement tu initie le chien aux coups de feu de façon graduelle. Un pistolet de départ ou à pétard. Ensuite quelques chose comme de la 22. Ensuite les plus gros calibre à l'écart et tranquilement se rapprocher. Un chien avec lequel le maitre à beaucoup travailler et qui a confiance en son maitre peut sauter pas mal d'étape. Avec la mienne je l'amenais au club de tir. Je la laissais dans l'auto au début un peut à l'écart au fond du stationnement. Je restait avec elle pour la rassurer. Après quelques présence, je pouvais la laisser en retrait de quelques mètres sans qu'elle réagisse. Un chien plus peurreux peut avoir besoin de plus de temps et dans certain cas, ça peut être nécessaire de suivre toute les étapes.

Si le chien a déjà fait de mauvaise expérience, Je recommande que tu te stationne dans le fond du stationnement d'un club de tir. Ne laisse pas le chien seul. Réconforte le au besoin. Quand il commence à relaxer. Peut être le sortir en laisse ou même lui faire faire des exercices d'obéissance pour l'habitué à travailler malgré le bruit. Si il focus sur un commendement il porte moin attention aux bruits.

Même si tu n'est pas menbres dans un club de tir, tu peut aller dans le stationnement.

Sujet du message :
Message Publié : Mar Jan 18, 2011 6:58 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 33
J'en ai habitué plusieurs. Si tu ne suis pas le processus décrit plus haut et que le chien a peur,il n'y a plus rien à faire.

J'avais une petite Schnauzer que j'avais complètement oubliée d'entraîner. Elle n'avait peur de RIEN. J'ai eu le malheur de tirer un coup de 12 sans y penser. Elle s'est enfoncée, la pauvre, sous le banc arrière de la chaloupe et ne voulait plus en sortir. C'était fini. Elle a passé sa vie à ne pas avoir peur de rien sauf du coup de feu! C'était moins grave vu que ce n'était pas un chien de chasse. J'ai aussi une petit Shih Tzu et il a été entraîné. J'ai eu ma leçon.

Aucune race n'est à l'épreuve du coup de feu, il faut les entraîner et cela ne se récupère pas. Ils ont ça d'imprimé dans le coco pour la vie.

Sujet du message :
Message Publié : Mar Avr 05, 2011 9:37 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 28
je suis pas en accord afin de réconforter le chien quand il a peur comme mentionné plus haut.

Si le chien a peur pis que tu arrive pour lui donner de l'amour pis de l'affection, il va se dire "Quel bonne facon que mon maitre s'occupe de moi"

J'ai malheureusement le meme probleme de peur au coup de feu et je dirais meme pire, de peur du fusil.

Le chien voit le fusil et commence a avoir peur. Je suis confiant de corriger la situation. Je dois meme pas repartir a zero mais a -10.

Plusieurs des sites et vidéo que j'ai vu, proposais de tirer des coups de fusil a pétard ou de pistolet a blanc pendant que le chien est occupé a d'autre chose comme jouer avec son jouet préféré ou encore en train de manger.

Il faut monter en intensité tranquillement pas vite !

Sujet du message :
Message Publié : Mar Avr 05, 2011 10:43 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 728
Par réconforté je voulais pas dire donner de l'amour. Juste une présence calme. Le distraire avec un jouet me semble en effet une bonne idée.

Sujet du message :
Message Publié : Mar Avr 05, 2011 11:22 pm 
Hors-ligne

:wink:

Sujet du message :
Message Publié : Mar Avr 05, 2011 11:49 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 50
Mon père avait un golden retriever avant on fesait juste sortir les armes et elle tremblait :(

Sujet du message :
Message Publié : Mer Avr 06, 2011 9:33 am 
Hors-ligne

@WhoKilledBambi

Exactement la même chose pour moi

La situation c'est-elle corrigé ?

Sujet du message :
Message Publié : Mer Avr 06, 2011 9:48 am 
Hors-ligne

Message(s) : 33
Ma méthode :

Je commence avec une 22 à 50 pieds. Ma femme tient le petit chien dans ses bras, lui parle et le réconforte. Joue avec.

Je tire un coup. Si tout va bien et seulement si tout va bien, ma femme mets le chien au sol si non je tire avec le chien dans les bras de ma femme tant que le chien n'est pas à l'aise. Et si ma femme a le moindre doute, elle encourage le chien, le caresse et associe le bruit au... bonheur total!!! Je tire 2-3 autres coups et si tout va bien je me rapproche de 25 pieds. PAS avant que le chien ne manifeste aucune inquiétude. S'il revient vers ma femme, elle le reprend dans es bras. C'est que le chien a des doutes et n,est pas certain de sa sécurité. Le chien ne doit avoir AUCUN doute sur sa sécurité.

Ma femme reprend le chien dans ses bras et je poursuis selon le même scénario.

Je me place, à la fin,près de ma femme, 4-5 pieds. Même scénario.

Je recommence avec un 410 à 50 pieds et suis le même scénario.

Je finis avec le 12, même scénario.

Avec les chiens de chasse, les chiens non seulement n'ont pas peur mais juste à voir le fusil, ils deviennent tout excités car pour eux, on part à la chasse! Idem pour la cloche.

Ne JAMAIS entraîner avec le chien au sol et le prendre par surprise de quelque façon que ce soit. JAMAIS au grand JAMAIS. Il ne faut PAS, l'occuper à autre chose, cela équivaut à le prendre par surprise. Il faut que le chien associe le bruit au plaisir et à la sécurité. Voilà pourquoi il faut commencer avec le chiot dans ses bras. Commencer cela avec un chiot est bien plus facile qu'avec un chien de 6 mois-un an.

Je le répète, il n'y a pas moyen de récupérer un chien qui a peur du coup de feu. C'est insurmontable.[/b]

Sujet du message :
Message Publié : Mer Avr 06, 2011 11:12 am 
Hors-ligne

Message(s) : 389
Salut
J'ai réussi a corrigé plusieurs chiens qui avais peur du coup de feu et je ne peut dire dire que ce fut si difficile mais faut être constant ..
Il faut être deux pour réussir a corriger cette peur et la je parle pour un chien qui a réellement peur du coup de feu ..
Ma façon de faire est assez simple nous partons 2 personnes ensemble et en arrivant sur le lieu je laisse le chien se défouler et ensuite mon chum lui sort son fusil devant le chien et place ses balles dans le fusils sans jamais parler au chien ensuite je part de mon coté avec le chien et je me promène dans les bordure de champs ou fossé avec branche tout en m'assurant que le chien n'est pas intéresser a ce que fait mon chum ..
Lui s'éloigne a env. 1000' et je m'organise moi pour le voir et quand il pointe le fusil en l'air je distrait le chien le plus possible et aussitôt qu'il tire moi je change de direction pour ne pas que le chien aie le temps de se stresser et nous continuons et répétons env. 3 fois pour la première séquence et si le tireur est réellement assez loin le chien ne devrais pas en faire de cas du moins moi je n'ai jamais eu de réaction négative ...
Vous laisser passer quelques jours et vous répéter et vous rapprocher d'environs 100 a 150' et pareil; la fois suivante ...
L'idéal quand vous êtres rendu a envi 400 c'est d'attendre que le chien pointe un oiseau ou encore coure après un oiseau pour vous approche et tirer ..
Soyez assurer que si vous ne bruler pas d'étape et que vous vous appliquer a rende la chose agréable a votre chien il va tout assimilé et la partie va se gagner assez facilement ..
J'ai eu des chiens d'arrêt pendant 20 ans & peut être plus.. j'ai posséder Setter Anglais et Braque Allemand qui m'ont procurer beaucoup de plaisirs !!
A chaque fois que j'ai eu a régler un problème de coup de feu pour un membre ou un amis je n'ai jamais manquer mon coup...
Une chose par contre qu'il faut faire attention a mon avis c'est a la 22 ou autre arme comme carabine a plomb qui ne mène pas beaucoup de bruit souvent c'est pire car ce n'est pas naturel ce son pour un chien de chasse et lorsque le son d'un gros fusil est entendu il faut recommencer..
P.S. Le meilleurs temps que j'ai trouver pour corriger un chien d'arrêt au coup de feu c'est lorsque les bécasses arrive le printemps et que le chien est l'arrêt ou que la bécasse s'envole ...
C'est ma façon de faire et c'est certain qu'il y en a d'autre façons mais moi c'est ma façon de faire et j'ai toujours eu du succès avec ..
L'idée n'est pas de partir un débat mais bien de donner un conseil..
Si je me suis mal exprimé il y a toujours le MP pour explication !!
C'est mon opinion!!
Bon dressage
Trejean

Sujet du message :
Message Publié : Mer Avr 06, 2011 12:38 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 4056
Faut comprendre aussi que les chiens ont les sens pas mal plus aiguises que les notres. Ils ont une bien meilleur ouie. Il est probable que ca leur cause plus de douleurs aux oreilles a eux qu'a nous quand nous tirons du fusil. L'odeur de la poudre est peut-etre un autre element qui les stresse au champ de tir. Dans les champs de tir au pigeon d'argile, ca sent vraiment la poudre d'aplomb et peut-etre que ca les excite. Il se demande c'est quoi cette odeur bizarre. Quant au stand de tir a la carabine, moi aussi ca me fait sauter dans les airs quand je suis dans la toilette chimique et que soudainement j'entends le bang a cote d'une 308. Alors imaginez un chien. :lol:

Sujet du message :
Message Publié : Mer Avr 06, 2011 1:14 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 50
JFDrummond a écrit :
@WhoKilledBambi

Exactement la même chose pour moi

La situation c'est-elle corrigé ?

Pas vraiment...on fesait pas exprès non plus, la chasse c'étais vraiment pas pour elle!

Sujet du message :
Message Publié : Mer Avr 06, 2011 2:03 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 6073
Souvent avec un chien confirmé dans des situation avec des oiseaux le chien vois et le fait par association et tranquillement.
Le chien qui a peur souvent un chien trop dorloté ou pas sociabilité au bruit de extérieur.Si non un chien équilibré et son cerveau répond par la peur.Pour un chien de chasse tu élimines et si tu a une garantis de ton éleveur.
Guy

Sujet du message :
Message Publié : Ven Avr 08, 2011 12:20 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 413
pour mon lab ,moi j ai fait faire le lien de jouer avec son canard en rubber...avec un gun a pétard au debut ,les premiere fois il fesait le saut quand sa petait,
mon chum etait cacher derriere la haie de cedre et lancait le canard dans les airs... bang et apporte le canard,il a compris tres vite que bang=jeux

il est tellement interresser a rapporter le canard qu il se fous pas mal du bang

maintenant quand je sors le 12 ,je vous jure qui veut suivre :D :D :D

si votre chien tremble et que vous le caresser pour le reconforter ,vous ne faite que encourager le stress selon moi

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal