Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : chasse aux petit gibier 12ga
Message Publié : Mar Sep 28, 2010 6:27 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 29
bonjours j'aimerais bien avoir de l'aide ... je veux aller a la chasse aux lievre et au perdrix ... j'ai un 12ga qui prend du 3 po ... je voudrais savoir quelle munition utillisé pour ce type de gibier , merci d'avance

Sujet du message :
Message Publié : Mar Sep 28, 2010 7:22 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 219
moi sé du plond 7 et dmi 2pouce 3 quart de cartoucheeee tu vise la tete :P

Sujet du message :
Message Publié : Mar Sep 28, 2010 8:12 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1085
pow pow a écrit :

+ 1 et pas trop proche !!

Sujet du message :
Message Publié : Mar Sep 28, 2010 9:21 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 254
Je ne sais pas avec quel sorte de fusil tu chasses.

Première chose à faire (si tu chasses au bois et que tu tires au vol ou à la course) visser le choke IC (improved-cylinder) au bout du canon. Il te fournit une gerbe de plus grand diamètre et abime moins les gibiers que les chokes F (full) ou M (Modifié).

Le plomb 7-1/2 est un vieux classique pour chasser gélinottes et lièvres. Si tu te concentres uniquement sur le plume le plomb n° 8, voire n° 9 fait bien l'affaire pour le tandem bécasse-gélinotte.

Mon fusil de bois était généralement un superposé calibre 20 à crosse anglaise avec canons de 26" chokés skeet/skeet. Ce genre d'atoucas est malheureusement assez dispendieux en 2010.

:| Oldshot

Sujet du message :
Message Publié : Mar Sep 28, 2010 10:10 pm 
Hors-ligne

j'ai mosberg 3po avec 30 po de canon , je crois que s'est un full choke (le bout du canon est plus petit que le reste ... pour aller aux canard quelle munition ???

Sujet du message :
Message Publié : Mar Sep 28, 2010 10:57 pm 
Hors-ligne

Si ton fusil est un pompeux Mossberg à choke fixe marqué 3" "Full" tu ferais bien de faire vérifier le chokage du canon par un armurier avant de tirer de la munition à grenaille de fer.

A l'époque où la grenaille de fer était devenue obligatoire pour chasser les oiseaux migrateurs la plupart des chasseurs qui possédaient des fusils à canons fixes chokés "Full" les avaient fait réaléser en "Mod" (modified). C'est peut-être le cas de ton fusil.

Dans beaucoup de cas les armuriers de l'époque proposaient simplement de recouper les canons d'environ 2" pour les rendre cylindriques (Cyl).

Donc, pour répondre à ta question, si le canon de ton fusil est toujours choké "Full" tu ne devrais pas tirer de la munition à grenaille de fer dans ce fusil prévu à l'origine pour tirer de la grenaille de plomb.

Les billes de fer, contrairement aux billes de plomb, ne sont pas malléables. Par conséquent elles causeront une surpression dans le canon au passage du choke "Full". Cette surpression pourra se traduire par un gonflement du canon au niveau du choke.

Il existe cependant des munitions au tungstène-polymère qui sont utilisables dans ce cas de figure. Tout simplement le billes de polymère qui sont insérées dans la colonne de billes de fer rend celle-ci suffisament malléable pour qu'elle puisse passer le choke sans occasionner des dégâts.

La dernière solution serait de tirer des cartouches au Bismuth. Mais le prix de ces cartouches est suffisament dissuasif pour t'indiquer rapidement le chemin du premier armurier capable d'effectuer le travail.

:wink: Oldshot

Sujet du message :
Message Publié : Mer Sep 29, 2010 4:18 am 
Hors-ligne

Message(s) : 4056
pow pow a écrit :

C'est pas mal ça oui. D'autant plus qu'à l'automne (les feuilles sont disparues), si tu utilises une charge avec des boulets qui cognent trop, tu n'auras pas tellement de plaisir quand tu vas essayer de trouver de la viande sur tes perdrix. On vise la tête effectivement le plus possible. Sinon, les plombs poussent les plument dans la chair de la poitrine et ça gâte la viande. Tu vas te demander ce qu'il y a dans la viande, mais souvent, c'est juste des plumes parce que tu as tiré la poitrine. Donc prudence. Quand tu en vois une par terre, vise la tête deux ou trois popuces au dessus, alors le bas de la gerbe va frapper la tête et tu vas sauver ta viande. Pas toujours facile à faire évidemment, car souvent, ça se passe vite, mais avec de la pratique et une bonne connaissance des déplacements du gibier sur ton terrain, tu finis par ssavoir exactement où les trouver. Alors il n'y a plus autant de stress de les manquer.

Sujet du message :
Message Publié : Mer Sep 29, 2010 12:08 pm 
Hors-ligne

et pour le canard ... quelle munition ???

Sujet du message :
Message Publié : Mer Sep 29, 2010 12:31 pm 
Hors-ligne

jimbo_hunter a écrit :
et pour le canard ... quelle munition ???

Pas le choix: la grenaille de plomb est interdite pour la chasse des oiseaux migrateurs (sauf pour la bécasse...) donc iol fauit acheter la "vraie affaire", soit des munitions à grenaille de fer (si ton canon est déchoké), soit des cartouches au tungstène-polymer (si ton canon est toujours "Full").

Pour le canard au marais, à mon avis la munition de 3" magnum est surpuissante. Les cartrouches de 2-3/4'" tuaient fort bien les canards à mon époque. Pour la taille de la grenaille vas-y avec du n° 4.

Ne te laisse pas "endormir" par les vendeurs avec des histoires des "supercartouches". Je sais qu'on est rendus en 2010, mais à ma connaissance les canards ne portent pas encore de gilets pare-balles.

:wink: Oldshot

Sujet du message :
Message Publié : Mer Sep 29, 2010 7:47 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 6073
Sauvagine 2 3/4 du numéro 2 a 1550 ps, fait une belle job ,même à l'oie et outarde. c'est sur si tu tire pas dessus pas de chance. Un bon tireur va bien faire.
Guy

Sujet du message :
Message Publié : Dim Oct 03, 2010 6:49 pm 
Hors-ligne

merci tout le monde .... a la prochaine

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal