Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Femelle en colère
Message Publié : Mar Nov 24, 2009 11:48 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 7
Salut cher amis chasseur.

J'ai une petite question pour les connaisseurs.

La dernier week-end de chasse, j'étais assis tranquillement dans ma cache pour la passe du soir quand 2 femelles ce sont pointé a mes carrottes 1h avant le couché du soleil. 15 min plus tard, une 3ieme femelle est descendu très très tranquillement (comme craintive). C'est alors que la plus grosse des 2 autres femelles est parti après pour la chasser. Sa durée un bon 2 minutes a se courir après tous près des carottes et la petite femelle. Finalement, celle qui était arrivé tranquillement est parti au pas de course vers mon autre site.

Ma question : pourquoi la plus grosse femelle a chassé la nouvelle arrivante? (C'était la 1er fois que je voyais un tel scène).

Merci

Sujet du message :
Message Publié : Mer Nov 25, 2009 12:16 am 
Hors-ligne

Message(s) : 3793
Chez les chevreuils comme chez toutes les espèces, il y a une compétition.

Il y en a qui veulent tout garder pour eux même, puis il y en a d'autres qui sont plus tolérants et qui acceptent de partager.

Michel

Sujet du message :
Message Publié : Mer Nov 25, 2009 7:36 am 
Hors-ligne

Message(s) : 9116
Salut,

Michel a parfaitement raison.

Gaston J.

Sujet du message :
Message Publié : Mer Nov 25, 2009 9:18 am 
Hors-ligne

Message(s) : 247
Hmmm...
je me demande:
Est-ce vraiment une femelle ou bien un button buck?
Lorsqu'on est à une distance de plus de 50V., ce n'est pas facile à faire la différence.
La raison surtout de mon commentaire est que la femelle dominante cherche beaucoup à repousser les jeunes buck du cheptel et ceux-ci viennnent extrêmement vulnérable.
Rendu à cette distance, ça prend des lunettes d'approches pour vraiment bien identifier le sexe du chevreuil.
Toutefois, je ne sais pas à quel distance que tu as fait cette constation.
Je trouverais intéressant que tu nous partage la distance entre toi et cet évènement.

Michael

Sujet du message :
Message Publié : Mer Nov 25, 2009 9:27 am 
Hors-ligne

Message(s) : 3894
Les femelles sont tous aussi dominantes à certain periode de l'année et pour de multiple facteurs , incluant le territoire, , le rut , et les sources d'interet comme la nourriture, ou autres.

Elle sont elles aussi suseptible au besoin qu'elle ont et aux ressources qui diminue , tout comme les mâles, et la dominance chez les femelles aussi est importante pour assurer une bonne survie de l'espèce et une bonne génétique ...

Sujet du message : femelle
Message Publié : Mer Nov 25, 2009 9:44 am 
Hors-ligne

Message(s) : 792
salut comme les autres disent quand il y a une source de nourriture qui est concentré au même endroit et qu'il y en a moin ailleur la compétition est assez féroce c'est " la loi du plus fort " j'ai vu ce phénomène assez souvent derrière chez moi et dison qu'il y a des veau et petite femmelle qui se font donner des coup de patte et se font pousser assez solide. les grosse domonante font leur place c'est la loi de la nature. chez moi quand la nourriture se fait plus rare il commence a rechercher les cèdre donc moi je commence a les nourir en petite quantité pour les soutenir. au début j'avais une mangeoire et maintenant souvent j'en met trois justement pour aider les rejetés du groupe. :wink:
Image

Sujet du message :
Message Publié : Mer Nov 25, 2009 10:13 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1129
On parle souvent de grosse dominante qui ont ce comportement... mais j'ai pu observé que ce n'est pas toujours le cas... et selon moi dépend du caractère de chaque individu... En 2007, je voulais récolté une femelle seul à l'arc... une petite femelle est arrivé avec un veaux... quelque minute plus tard.. une très grosse femelle s'en vient, elle répondait à mes critère.. ben la petit femelle ne l'a jamais laissé s'approché, coup de patte, etc....

Sujet du message :
Message Publié : Mer Nov 25, 2009 10:19 am 
Hors-ligne

une autre belle preuve que les genetique forte , ont tout a fait le besoin d'etre sur les secteurs ,, pour assurer une qualité...

Une belle experience, Quebec

Sujet du message :
Message Publié : Mer Nov 25, 2009 1:16 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 545
Est-ce vrai que dans ce cas, nous devrions récolter une femelle dominante puisqu'elle empêcherait les jeunes femelle à ce reproduire pendant le rût?

Il me semble avoir lue cela quelques part mais je ne suis pas certain!

Berlu

Sujet du message :
Message Publié : Mer Nov 25, 2009 1:20 pm 
Hors-ligne

encore une fois , pas necessairement , tout depends du secteur en question, du temps de l'année ....etc

un certain niveau de compétition est alors idéal.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]