Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mar Sep 15, 2009 9:26 am 
Hors-ligne

Message(s) : 55
Bonjour à tous,

J'ai entendu quelqu'un de ma famille me raconter qu'il connaissait quelqu'un dans son coin qui pour attirer les chevreuils amenait une scie mécanique près de sa cache qu'il avait préalablement enlever un maximum de gaz et arrivé à sa cache partait la scie mécanique jusqu'à ce quelle manque de gaz. Suite à l'arrêt de la scie mécanique, supposément que les chevreuils venait voir la raison de ce bruit.

Je ne sais pas si c'est vrai mais une chose qui est certain, c'est que je ne le ferai pas. :)

Est ce qu'il y a d'autre personne qui ont déja entendu parler de d'autre ''technique'' de chasse peu commune.

Sujet du message :
Message Publié : Mar Sep 15, 2009 10:02 am 
Hors-ligne

Message(s) : 16
Déjà entendu ça pour les orignaux en Gaspésie, mais pas pour les chevreuils...

Sujet du message :
Message Publié : Mar Sep 15, 2009 10:24 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1085
Haha!! :mrgreen:
Premiere fois que j'entens parler de ca mais je suis pas sur que ca va etre ma technique pour cette année !! :lol:

Sujet du message :
Message Publié : Mar Sep 15, 2009 11:26 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1223
Mon oncle vla 3 ou 4 ans, il avait pas eu le temps de finir sa cabane de chevreuils, donc dans l'après-midi, il commencer a clouer quelque clou, et soudain il regarde dehors et un beau 6 pointes étais dans ses pommes.

Image

Sujet du message :
Message Publié : Mar Sep 15, 2009 11:42 am 
Hors-ligne

Message(s) : 190
rifledeer a écrit :
Mon oncle vla 3 ou 4 ans, il avait pas eu le temps de finir sa cabane de chevreuils, donc dans l'après-midi, il commencer a clouer quelque clou, et soudain il regarde dehors et un beau 6 pointes étais dans ses pommes.

Meme chose pour moi v'la 2 ans, j'ai entré dans le bois un vendredi vers 12h30 après avoir travailler le matin, j'ai solidifier ma cache avec des cloues pour pourvoir monté en haut, j'ai retourner au chalet pour me changer, et retourner vers 13h30 à la cache, et j'ai vu deux chevreuil ce pointer à 14h00. j'ai tiré après 30 minutes .

Sujet du message :
Message Publié : Mar Sep 15, 2009 12:12 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 820
c'est un vieux truc que les plus vieux utilise a la chasse a l'orignal quand y'on rien vu depuis plusieur jours.

j'ai souvent entendu des histoire semblabe par des bucheux, apres ou pendant qui buchait il apercevais des chevreuil/orignal qui venait voir.

Pis nous autre on dépense des fortune pour plein de gadget, LOL.

Sujet du message :
Message Publié : Mar Sep 15, 2009 12:44 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1
Ce n'est pas farfelu du tout! :idea:

C'est même un cas d'application d'un phénomène documenté scientifiquement par un médecin Russe vers 1900, nommé Pavlov. http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9flexe_conditionnel

Dans le cas que tu mentionnes, la scie mécanique remplace la cloche! En fait, (et en particulier après la chute des feuilles), les bourgeons contiennent toute l'énergie nécessaire à la repousse des nouvelles feuilles du printemps à venir et, cette énergie, c'est beaucoup de sucres.

Ainsi, sur un parterre aménagé de façon constante ou encore, sur un chantier de bûchage de plusieurs semaines, le chevreuil associe le travail des scies mécaniques à la chute des arbres et, donc, à la disponibilité de bourgeons au sol.

Je me sers chaque année de cette technique pour augmenter l'achalandage sur mon site de chasse mais attention, elle comporte les mêmes limites que celles associées à l'appâtage, savoir que si le son de la scie est associé à "bouffe" dans la tête du chevreuil, il est aussi associé à "homme"...
:wink:

Sujet du message :
Message Publié : Mar Sep 15, 2009 12:45 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 764
Je bûches plus que je chasses et j'ai pas peur d'approuver le fait que les sies mécanique attirent les chevreuils. J'ai déjà récolté avec des situations de scies mécanique ou de VTT. Bûcher entre 9-10h et 14-15h en pleine saison de chasse quand j'ai pas encore tué, ça m'arrive et je récoltes quand même à chaques saisons.

La ''shot'' la plus rapide a étée quand on avait coupé et ramasser un arbre qui avait tombé direct sur mon tas de pomme en pleine saison de chasse. Une fois l'arbre chargé en bûches dans le trailler du VTT, mon oncle repart et pas plus de 5 minutes plus tard, j'avais un 5 pointes la tête dans le tas de pommes. Moi j'avais resté sur place, parceque je savais qu'il y avait possibilité.

En ce qui me concerne, les ''bebelles'' de chasse ne m'intéresse absolument pas. À quoi ça me servirait d'être ''hi-tech'' au max, quand je me rends compte que j'ai tous les résultats de chasse voulus, avec juste mon habillement de bûcheage bien ordinaire sur le dos ?

Je faits sans retenue ce que j'ai envie envie de faire dans le bois. À la chasse on a le choix d'essayer de se camoufler avec des habillement épouventable, d'essayer de cacher notre odeur et continuer de dépenser une petite fortune en toutes sortes de casses-têtes inutiles ou bien arrêter de se casser la tête et apprendre comment il faudrait que se soit, si on voulait tout faire dans la simplicité.

Pourquoi faire compliqué, quand on peut faire simple ? :wink:

Sujet du message :
Message Publié : Mar Sep 15, 2009 1:49 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 627
Bien d'accord avec toi Blaireau,

Le Hic, c'est pas vendeur et la chasse c'est avant tout le commerce et la vente de produits miracles qui garantissent des résultats sensationnels aux chasseurs du dimanche.

Grace à la publicité on est convaincu que nos chances de réussite sont nulles si on n’a pas le dernier habit camo et pas le camo des "States" mais le camo du Québec svp, plus les 240 calls différents et les odeurs artificiellement naturelles de pommes, de glands, d'urine etc... sans parler des armes et munitions les plus perfectionnées ou les pointes de flèches les plus sophistiquées possible.

C'est à se demander comment les indiens ont fait pour survivre et nos ancêtres, eux, réussissaient à tuer par pure chance...

Sujet du message :
Message Publié : Mar Sep 15, 2009 5:34 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 764
MC306 a écrit :
C'est à se demander comment les indiens ont fait pour survivre et nos ancêtres, eux, réussissaient à tuer par pure chance...

Pense un peu comme çà..............., mais dans le monde d'aujourd'hui. Réfléchi en te demandant comment tu chasserais, si tu avais à excluer ce qui est spécifiquement conçu juste pour la chasse. Ça amène juste à être plus débrouillard, plus autonome et plus autodidacte.

C'est pas plus compliqué, c'est même plus facile une fois commencé.

Sujet du message :
Message Publié : Mar Sep 15, 2009 8:12 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1451
J'ai eu la chance d'apprendre à chasser sans les pommes, le sel et tout le tralala et même s'il m'arrive de mettre des pommes je vivrais très bien sans ces artifices et continuerais de tirer quand même mon chevreuil à tous les ans si bien sûr les hivers rigoureux ne se succède pas trop et je verrais d'un mauvais oeil avoir le droit de continuer d'appâter si nous avons encore un hiver rigoureux cette année.

Sujet du message : Techniques
Message Publié : Mar Sep 15, 2009 9:04 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1233
Dans un cas pour l'orignal,un bucheron qui buchait et sortait ses arbres avec un skider avait remarquer qu'aussitot qu'il commencait à travailler, un orignal sortait un peu plus loin pour manger dans les tetes des arbres abattus un peu plus loin.

Le premier matin de la chasse à l'orignal,il répète sa manoeuvre,-c-a-d démarre son skidder,etc,et,voilà son orignal qui apparait et PAF il abat son orignal.

Souvent lorsque je roule en VTT et que je refait le meme trajet mais dans le sens inverse quelques heures plus tard,il y a des pistes de gros gibiers dans mes pistes de VTT.

Probablement ils pensent que vous etes parti des lieux et en profite pour sortir.

Sujet du message :
Message Publié : Mar Sep 15, 2009 9:36 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1692
touki a écrit :
J'ai eu la chance d'apprendre à chasser sans les pommes, le sel et tout le tralala et même s'il m'arrive de mettre des pommes je vivrais très bien sans ces artifices et continuerais de tirer quand même mon chevreuil à tous les ans si bien sûr les hivers rigoureux ne se succède pas trop et je verrais d'un mauvais oeil avoir le droit de continuer d'appâter si nous avons encore un hiver rigoureux cette année.

ouais moi aussi jai eu la chance de faires mes classes avec la chasse au chevreuils sans appats au chevreuil en Gaspésie( causapscal) sans succes évidemment mais on voulait en maudit! cetait en 87-88 puis jai tué mon premier chevreuil a larc en 91 sur appat une jeune femelle dans la 8 nord.

De la chasse fine avec des pauses avec comme call le call a élastique qui a une porté tres courte... :shock:

ouffff je mennuie de cette époque aussi....tué un chevreuil cetait la coupe stanley! :D

Sujet du message :
Message Publié : Mar Sep 15, 2009 11:17 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1005
Joachim a écrit :
Ce n'est pas farfelu du tout! :idea:

C'est même un cas d'application d'un phénomène documenté scientifiquement par un médecin Russe vers 1900, nommé Pavlov. http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9flexe_conditionnel

Dans le cas que tu mentionnes, la scie mécanique remplace la cloche! En fait, (et en particulier après la chute des feuilles), les bourgeons contiennent toute l'énergie nécessaire à la repousse des nouvelles feuilles du printemps à venir et, cette énergie, c'est beaucoup de sucres.

Ainsi, sur un parterre aménagé de façon constante ou encore, sur un chantier de bûchage de plusieurs semaines, le chevreuil associe le travail des scies mécaniques à la chute des arbres et, donc, à la disponibilité de bourgeons au sol.

Je me sers chaque année de cette technique pour augmenter l'achalandage sur mon site de chasse mais attention, elle comporte les mêmes limites que celles associées à l'appâtage, savoir que si le son de la scie est associé à "bouffe" dans la tête du chevreuil, il est aussi associé à "homme"...
:wink:

C est drete ca !!!!!! comme le chien qui reagit quant tu ouvre l armoire ou est sont manger...............il reconnait le bruit et devient instinctif....entendu plus pour l orignal

Sujet du message :
Message Publié : Mer Sep 16, 2009 11:42 am 
Hors-ligne

Message(s) : 665
Pas plus tard que samedi dernier, je finissais les derniers travaux sur ma cache et j'en ai profité pour ébrancher un peu les alentours pour avoir une meilleure vue. J'ai joué de la scie mécanique un bon 20 minutes pis je l'ai arrêté. Je suis descendu à la maison en VTT qui est située à environ 1 kilomètre plus loin et je me suis rendu compte que j'avais oublié certains outils en-bas à la cache...donc je suis retourné à la cache en VTT. EN arrivant, quelle ne fut pas ma surprise de voir 2 grosses femelles s'alimenter avec les feuilles des branches que je venais tout juste de botter....je suis resté assis sur le VTT et je les ai regardé au moins pendant 1 ou 2 minutes. Dès que j'ai coupé le bruit du VTT, elles se sont sauvées à toute allure.

La morale de cette histoire c'est que les chevreuils dans mon coin associent le bruit de la scie mécanique avec des feuilles fraiches à bouffer pis en plus ils semblent habitués au bruit de mon VTT...

Salutations

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]