Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Champs nourricier=appâtage ???
Message Publié : Mar Nov 18, 2008 8:50 am 
Hors-ligne

Message(s) : 247
Bonjour,

Suite aux commentaires lu ainsi que potentiellement des changements de la règlementation sur l'appâtage sont à l'horizon.

Est-ce qu'un champs nourricier de style brassica, trèfle, etc...peuvent être considérer comme de l'appâtage :?:

Merci :!:

Michael :)

Sujet du message :
Message Publié : Mar Nov 18, 2008 11:20 am 
Hors-ligne

Message(s) : 363
no il ne faut pas confondre appatage et camps nouricier c est completement different a mon avis

Sujet du message :
Message Publié : Mar Nov 18, 2008 3:11 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1363
En effet, les champs nourricier apportent de la nourriture de qualité aux chevreuils. Cette nourriture haute en minéraux et énergie n'a que du bon pour les chevreuils. Bien à vrai dire, tout dépend de ce que l'on met dans notre champs. Alors peut être que votre champs vous servira a récolter votre chevreuil l'automne prochain, mais a tout de moins aura été plus que bon pour les autres chevreuils qui survivront à la saison de la chasse !!

Alors j'en viens à cette conclusion. Probablement que les gens qui feront des champs nourricier le feront pour recolter leur chevreuil avant de penser que cela est bon pour la santé de l'animal. Parcontre ont sait tous que cela sera très bon pour l'animal.

Alors appatage... oui en quelque sorte mais un appatage de qualité qui a que du bon pour le chevreuil au risque de me répéter !! :lol: :lol:

Sujet du message :
Message Publié : Mar Nov 18, 2008 7:10 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 395
Au U.S.A appâtage signifie tout ce qui ne ce retrouve pas naturellement a cette endroit. Saline , crack corn dans le bois pomme dans un érablière , mais ce qui pousse au sol n'est pas considéré de l'appâtage.

Sujet du message :
Message Publié : Mar Nov 18, 2008 7:39 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1451
sebastien leroux a écrit :
Au U.S.A appâtage signifie tout ce qui ne ce retrouve pas naturellement a cette endroit. Saline , crack corn dans le bois pomme dans un érablière , mais ce qui pousse au sol n'est pas considéré de l'appâtage.

Appâtage quand même et concentration de chevreuils qui aura un impact négatif sur la strate arbustive environnante!! De même que les prédateurs

Sujet du message :
Message Publié : Mer Nov 19, 2008 5:10 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 395
D'accord avec toi touki , sauf que si comme moi tu chasse dans une forêt peuplé que de Hêtre et de sapinage sa veux dire aucun appâtage. J'ai jamais vu de fênes de Hêtre en sac ! :wink:

Sujet du message :
Message Publié : Mer Nov 19, 2008 6:03 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1451
sebastien leroux a écrit :
D'accord avec toi touki , sauf que si comme moi tu chasse dans une forêt peuplé que de Hêtre et de sapinage sa veux dire aucun appâtage. J'ai jamais vu de fênes de Hêtre en sac ! :wink:

Et voilà!!! Comme tu dis pas besoin de les ramasser!! En plus ils sont déjà là. Ce qui distingue un bon chasseur des autres est les connaissances qu'il à acquis au fil des ans de même que les erreurs qu'il a fait et qui par la suite serve dans sa quête. La chasse est un sport mais aussi un art et une science. La science de la nature.

Sujet du message :
Message Publié : Mer Nov 19, 2008 8:06 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1744
Ma réponse dans un autre post :

Un champs nourricier par définition c'est pour nourrir.
L'appâtage c'est pour appâter...attirer pour abattre.
Vous allez dire, oui mais le champs nourricier est exploité pour la chasse et récolter. Mais avant et après il nourrit et continu à nourrir tandis que le tas de carottes, pommes, etc, après c'est fini quand la chasse est fini, abattage ou non.

Donc oui pour les ,champs nourricier et non pour l'appâtage.

Avez vous vue les réponses au sondage que la Fédération des chasseurs et pêcheurs qu'elle a fait ?
Les résultats sont dans le AVCP ?
Dans la section appâtage les réponses sont on ne peut plus clair.80% des chasseurs sont contre l'arrêt de l'appâtage, ça en dérangerait une maudite gang de tomber à la chasse fine parce que c'est pas mal plus difficile de récolter mais quand ça arrive ben on en est que plus fier à mon avis.
Et le fait que ce soit moin certain de récolter donne plus de chance au gibier.

Sujet du message : Appâtage
Message Publié : Mer Nov 19, 2008 9:51 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 918
L'Dan,

Vrai que si l'appâtage était abolie, une maudite gagne dont moi serait en beau maudit.

Je m'explique, Ok.

Vu que la chasse aux chevreuils est toujours en montant à cause de plus en plus d'adeptes. Chose normale aussi avec des retombées économiques terribles.

Imagines lorsque tu fais le tour des terres de n'importe quel village ou rang, trouves-en une qui est libre! à moins que des gens soient propriétaires et ne chassent pas ou encore qu'elle soit louée par des chasseurs à côté de d'autres pour avoir plus grand de terrain.

Plusieurs ont 2-3 et même 4 ou 5 terres de suite et ne chassent que sur une au centre pour avoir la paix.

Souvent aussi, tu vois 2-3 et même 4 chasseurs sur la même tere pour diminuer les coûts de location.

Disons que l'on abolit l'appâtage. Les gens feront de la chasse fine et Bang! Bang! Bang! le ou les voisins viendront de tirer sur le chevreuil que tu as levé et suivi. Fac crissant, hein.

Exemple vécue par moi-même:

Dans un village non loin de St-Georges, il y a quelques années, je chassais sur une terre et mes voisins de chaque côté ne chassaient pas, donc 3 terres de large et moi seul au centre.
De toute beauté, hein.
Mais lorsque je décidais d'aller prendre une tite marche, qu'est-ce que j'entendais???????????

Des Bangs! Bangs! car je venais de déranger le gibier et les voisins bien assis dans leurs caches ou sur une passe venaient de tirer sur le chevreuil qui appartient à tout le monde dans le fond.

Fac que j'ai pris mon mal en patience et attendu dans ma cache moi aussi.

A part ça, dans ma tite tête à moi, que ce soit des pommes, des carottes, de la moulée, du brassica, de la luzerne, du trèfle etc ça devient des choses pour attirer le gibier, point c'est tout. Que ce soit au pied de la cache ou dans un champ. Quelle est la différence?

Même chose pour ceux qui nourrissent tout l'hiver pour tenter d'en sauver quelques uns. Ca coûte beaucoup de sous, ça aussi mêm si c'est un plaisir d'aller les contempler.

Si jamais, l'appâtage était abolie, Ouf que les agents de la Faune auront du boulot, des téléphones en quantité industrielle, du crossage entre chasseur, des chicanes à n'en plus finir, et etc. etc. etc.

Nous sommes supposés avoir des penseurs dans les bureaux à Québec qui sont supposément capable de prendre les bonnes décisions.

Qui vivra, verra!

C'est mon idée à moi et sans vouloir blesser personne.

Roger

Selon moi, pas une bonne idée. Il y aurait bien d'autres choses à faire pour protéger le cheptel en commençant par modifier les règlements qui sont plutôt " larges " dans le moment et assez facilement détournables.

Sujet du message :
Message Publié : Mer Nov 19, 2008 10:05 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1186
Roger,

Je ne pouvais dire mieux. Il y a bien d'autres problématiques actuellement que l'appâtage.

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Nov 20, 2008 5:29 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1744
Cartouche a écrit :
Roger,

Je ne pouvais dire mieux. Il y a bien d'autres problématiques actuellement que l'appâtage.

ben tant qu'à ça oui.
Mais tant qu'à passer de nouveux réglements faut tous les passer pour pas avoir à reréveiller les gestionnaires du gouv. quelques années plustard... :roll:

Je comprend très bien Roger St-Pierre aussi.

Est ce que l'idée d'arrêter l'appâtage en territoire public seulement pourrait être une alternative et pourrait aider à régler le gros pb. des chasseurs que parce qu'ils ont un tas de pommes à un endroits pensent que les territoire 1 milles à la ronde leur appartients pa défauts ???

J'en ai un gars dans mon coin ( qui n'est pas à moi ce coin ) qui m'a dit d'aller chasser dans la route plus bas ( 1 mille environ ) parce qu'il avait des pommes au fond du travers de cette route.Le gars est assis sur son cul dans moin de 200 pieds x 200 pi le territioire lui appartient jusqu'à 1 mille en bas...aille c'est quoi l'affaire.
J'ai déménagé par respect, mais si jamais je m'adresse sur une piste de buck ben je vais la suivre peut importe ou le buck vas m'emmener.
Par contre pas de neige pas de tracks de pistes ben ben réalisable de ce temps-ci.

p.s.: maudit que j'aime ce forum quand on peut apporter chacun nos idées sans se faire blaster...

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Nov 20, 2008 7:05 am 
Hors-ligne

Message(s) : 764
On n'a bien beau spéculer d'une façon ou d'une autre, le nouveau plan de gestion sera disponible prochainement. Moi j'attends de le lire avant de m'avacer. Il y a 2 rumeurs qui cours plus que les autres soit l'interdiction de l'appâtage et avoir une seule et unique saison de chasse pour tous les engins en même temps l'année prochaine.

C'est certain que les 2 ne pourraient pas être effective en même temps, ça serait trop le bordel !!!

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Nov 20, 2008 8:11 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1186
UNe seule et unique saison... c'est certain que je vais prendre ma carabine et non mon arc!

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]