Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Aiguisoir a couteau manuel ?
Message Publié : Ven Oct 24, 2008 6:12 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 390
Bonjours je viens de m’acheter un aiguisoir a couteau chez canadian tire lansky dans le but bien sur d’aiguiser mes couteau de chasse comme des rasoir malheureusement ça fait pas la job. D’habitude je les fais moi-même mais cette année je cours un peu après mon temps. Avez vous des bon aiguisoir pas trop chère et qui sont efficace ?
Si oui quel modèle, a quel prix et ou l’avez-vous acheter je suis de L’Assomption a 45 km de Montréal.

Merci pour les infos et bonne chasse
Francis
9 dodo avant la chasse
:lol:

Sujet du message :
Message Publié : Sam Oct 25, 2008 12:32 am 
Hors-ligne

Message(s) : 2737
Si tu parles du quit lansky sur l'image
Image

J'ai dépanné plusieurs personne qui avait de la misère avec.
Pour trouver le bon angle (le plus proche que ton couteau est déjà aiguiser si tu faire une histoire courte avec) tu installes la pierre la plus fine et tu change les angles en checkant le fil de la lame avec une lampe de poche.
Quand il n'y à plus d'espace entre la lame eu la pierre c'est que tu as trouver le bons angle- là tu prend la pierre brute et l'huile et tu fait la jobb en changeant pour une plus fine à mesure.

L'idée c'est que quand on aiguise à la main le fil est souvent plus court (en forme d'accolade sur ton clavier "{" et les outils eux eutre sont long et en forme de "V"... il accotent donc sur le bord du couteau sans toucher ton fil.
L'autre solution c'est de prendre la pierre brute et de refaire ton "V" en y mettant le temps mais j'uste entre nous deux si tu as le "coup de patte" ç'a vas allé plus vite à la main.

Ça c'est mon rasoir de tout les jours et je peut te confirmer à 100% qu'aucun outil d'aiguisage rapide ne donne les résultats d'un bon coup de patte- suffit juste de le pratiquer.
Image

Sujet du message : speedy sharp
Message Publié : Sam Oct 25, 2008 10:45 am 
Hors-ligne

Message(s) : 167
si tu veux quelque chose de rapide et qui fait la job va chez canadiantire et achete toi un speedy sharp ,ca fait la job et c'est facile a utiliser ,c'est ce que j'utilise pour aiguiser mes couteaux ,meme une tomate ne resiste pas au couteau !!!
en plus c'est pas tellement cher 18.00$ justement il y en a en specail chez Canidiantire cette semaine de leur marque ,c'est la meme chose
merci Sniper69

Sujet du message :
Message Publié : Mar Oct 28, 2008 10:24 am 
Hors-ligne

Je devrais passer plus souvent dans cette section...

Le speedy sharp c'est pour quand t'es mal pris, c'est bon juste pour faire un morfil de l'enfer sur ton couteau- il coupe sur le moment c'est vrais mais c'est pas long que tu es obligé de "rafraichir" ta coupe encore et encore.
À la longue ta lame se ramasse avec une curve dans le tranchant (si tu t'en sert le moindrement).

Pour un couteau cheapette que tu sacres aux vidange quand il est rendu laid c'est bien en masse comme "aiguisoir" mais quand tu commences à savoir te servir d'un couteau et que accepte de payer 60, 70, 100, 150 ou même 400$ pour une bonne lame... tu veux même pas qu'un de tes chum à la chasse ou la pêche amène un speedy sharp, un accident est si vite arrivé : Le gars veut te rendre service vite fait et passe le speedysharp sur ta lame, 400$ direct aux poubelles !

Sujet du message :
Message Publié : Mar Oct 28, 2008 11:37 am 
Hors-ligne

Message(s) : 627
Salut Dents d'acier,

J'ai bien apprécié ton commentaire, mais comme je suis un peu dans la même situation que "fc" (je ne sais pas comment bien aiguiser un couteau) j'aimerais connaître la bonne technique et les bons outils à utiliser.

As-tu des suggestions et peut-être un lien pour apprendre la bonne technique?

Merci à l'avance.

Sujet du message :
Message Publié : Mar Oct 28, 2008 4:03 pm 
Hors-ligne

Bien voyons donc, pourquoi chercher ailleurs sur le net, chez chevreuil.net tu as tout ce que tu cherches !
Ça date de 2 ans mais c'est encore bon.
http://www.chevreuil.net/phpBB2/viewtop ... =aiguisage

Sujet du message :
Message Publié : Mar Oct 28, 2008 5:54 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 627
Merci pour la référence, j'ai lu avec intérêt ce post et j'en prends bonne note.

toutefois, que se passe-t-il si l'angle d'aiguisage est de plus de 15 degrés et coment faire pour s'assurer qu'on utilise le bon angle?

Quel est l'impact d'un angle plus grand ou plus petit que 15 degrés.

Enfin pour un couteau neuf de"qualité", est-il nécessaire de commener avec la pierre rude suivi de la moyenne ou peut-on passer immédiatement à l'extra-fine?

Sujet du message :
Message Publié : Mar Oct 28, 2008 8:53 pm 
Hors-ligne

Salut D.D,l'aiguisoir que j'ai acheté est un lansky quick edge c'est une poignée noir avec un V en carbure qui est supposé te donner un tranchant rasoir,pour l'instant ca donne un tranchant tout court.Le kit que tu montre sembre intéresant est-il compliquer a utilisé ?et ou est-ce qu'il se vend ?

Pour répondre a mc306 plus l'angle de coupe est grand plus le couteau coupe et moin le tranchant dure longtemps.Donc un tranchant de 15 degré coupe moin mais le tranchant sera solide a un angle de 30 il sera tres coupant mais le tranchant sera fragile car a un certain moment le tranchant est tellement mince qu'il plie et fait en sorte que le couteau ne coupe plus du tout.

Sujet du message :
Message Publié : Mar Oct 28, 2008 11:09 pm 
Hors-ligne

M'ouais bien en fait c'est le contraire plus l'angle est pointu plus le chiffre est petit mais on à compris ce que tu voulais dire.

Effectivement comme FC la dit un tranchant moins slim sera plus résistant à l'usage par exemple celui d'une hache...
Effectivement tu n'es pas obliger de changer l'angle de ton couteau neuf et donc de passé la pierre rude. C'est juste que dans certain cas le tranchant se rapproche beaucoup plus d'un tranchant d'une hache que celui d'un couteau.

Le quit que j'ai montré c'est celui que je pensait que tu avais. pas tres compliqué il faut installé la pince sur le dos de la lame et là tu choisi ton angle..
Image

Pour le bons angle si tu y vas à la mitaine avec un couteau du club 1$ pour te faire le "coup de patte" tu vas être surpris comment c'est facile de trouver et de conserver le bon angle. En fait c'est comme faire du vélo- au début t'es pas sure puis un moment donné apres une couple de p'tit "run" tu peux breaker, virer, changer les vitesses etc..

Un p'tit quit simple de Gerber que j'aime bien et il se porte à la ceinture en plus... super pratique quand la famille se rend compte que tu aiguises bien et qu'on te demande "un p'tit service" à chaque fois que tu vas en visite quelque part hahaha !
Image

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Nov 06, 2008 5:46 pm 
Hors-ligne

j'ai acheher un kit semblable a celui que tu me montre D.D et ca va super bien merci pour les info.Tres facile a utiliser et tout un tranchant c'est ce que je cherchais. :lol:

Sujet du message :
Message Publié : Dim Nov 16, 2008 1:47 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 153
DD,

Dans ton cours 101 d'affutage, tu dis de ne pas suivre la lame sur le long pour ne pas crées de morfil, mais avec le kit lansky, c'est pas ce qu'on fait? Ou on s'arrange pour toujours pousser vers l'avant? (dans le sens du tranchant et dans l'autre sens...)

Merci de m'éclairer,

Ghys

Sujet du message :
Message Publié : Mer Déc 03, 2008 11:56 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 622
J'ai un kit Lansky que j'utilise en premier et si je veux que ça rase je fini avec les batons de céramique. Si pas de dommage à la lame, pour garder la capacité de raser, je repasse la lame sur les batons de céramique. Ca fait au moins 30 ans que j'utilise des batons de céramique et si ton tranchant n'est pas abimé, c'est vraiment simple et TRÈS efficace.

D'autre part, si jamais tu veux un kit motorisé, va voir le lien qui suit. Avec cela, tu pourrais réussir à te raser avec un marteau. Très rapide et EXTREMEMENT efficace. Ne génère aucune chaleur meme sur les lames les plus minces.
http://www.sharpeningwheels.com/

Sujet du message :
Message Publié : Ven Déc 05, 2008 4:26 pm 
Hors-ligne

Ghys_T3LSS a écrit :
DD,

Dans ton cours 101 d'affutage, tu dis de ne pas suivre la lame sur le long pour ne pas crées de morfil, mais avec le kit lansky, c'est pas ce qu'on fait? Ou on s'arrange pour toujours pousser vers l'avant? (dans le sens du tranchant et dans l'autre sens...)

Merci de m'éclairer,

Ghys

Désolé je regarde rarement cette section.

Il faut que tu pousse la pierre contre le tranchant, comme si tu voulais trancher une tranche de pierre. Evidamment tu pousse ta ta pierre en lui donnant aussi un moove perpendiculaire aussi- ça c'est pour aiguiser la lame égale

Sujet du message :
Message Publié : Dim Déc 07, 2008 9:15 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 777
Dent d'acier,

Tu n'as jamais pensé faire un article avec ton post et le mettre sur le site de chevreuil.Net?

J'ai fait un collage des tes post et je l'ai copié sur mon ordi. Je compte bien le relire, afin d'avoir des couteaux qui coupent la saison prochaine!

Merci
Merlin

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Déc 11, 2008 9:34 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 36
TRES TRES TRES interesant la petite lecture que je viens de faire,
merci , je vais me procurer au plus tot ce petit quit de pièrre là. :)

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]