Merci pour le lien ca adonnera de tres bon point sur bien des calibre a bien des gens et leur question,,pour ce qui est de son resumé final , ben Sako c'est l'opinion de Charlie , mais encore une fois une opinion.
De mon coté je possède ces trois calibre et j'ai fait mes propre test ,,pour si on veux bien arriver a mes propre conclusion , j'avais autrefois favorisé le 22 mag ,mais même si il a ses avantage a l'interieur de certain scénario distinct , le 17 hrm, dans ses scenario remporte , il faut encore revenir a la base et une fois de plus comparer des pommes avec des pommes, se serait comme dire 30-30 vs 223 ou 270 vs 338 ,,, a quelle performance se basont nous pour en juger leur habilité unique...
tiens j'avais exploité le sujet et ertain test a il a un bout voici le lien. ou j'avait fait mes propre test avant meme mr. Chuck hawks,,,doit ton l'accuser de plagia,,
c'est question ont tendance à revenir souvent , et avec raison car de plus en plus de gens s'addonne et decouvre les nouvelles option en matiere de Rimfire
je vais tout de meme essayer de vous eclairé , par rapport a mon experience avec ces calibre ,,,
je possede une 22mag , savage , je possède plusieur arme 22 lr dont une ruger 10/22 , et je possède aussi un ruger 96 17 hmr
Effectivement , si ont parle de vitesse et de précision , on parle 17 HMR , et ce autant dans le 17 v-max que dans le tnt ou xtp 20 gr . dans le rim-fire rien ne touche a la 17 hmr ..
maintenant quand on parle de gibier plus solide , Vermine que se soit coyote , loup , ou autre du même type , c'est sur que 22 mag , est la ( plupart du temps plus approprié ) , et ce en raison evidement de son poids , et bien sur des composante de son boulet , ''jacketed '' ou la force géneral et aussi la precision et la retention de poids ( donc la penetration est accru considérablement face à un boulet de construction de plombs d'une 22 lr
mais ... je peux vous dire que , coté retention de poids et penetration ,que les munition de 17 hmr on vraiment evolué , ...
vrai que la premiere arrivé sur le marché commercial était de 17 gr. fabriqué evidement en premier par hornady , ( qui brevetta ''commercialement ce calibre '' je dis commercialement car le 17 rim existait il y a longtemps dans les années 40 , de création européenne ce petit calibre que l'on nomait ''colibri '' été concu pour arrêter un homme.)
j'ai eu la chance d'essayer plusieur nouvelle munitions en 2006 comme
17 hmr :
CCI game point 20 gr 2375 / fps
qui , par sa constrution est a l'ensemble exactement comme une Nosler,
ce qui veux dire un ''jacket ''renforcie et un ''core '' de plombs qui permettre de ralentir l'effect d'expension , donc donne un plus grande penetration à ce petit projectile , tout comme un boulet d'arme de chasse au gros gibier en petite version , ex : 30-06 ,
CCI FMJ ( Full Metal Jacket ) 20 Gr. 2375 /fps
qui de son coté assure une rétetion de poids presque à 100% donc moins de fragment et plus de penetration , ce qui est pratique pour l'usager qui , comme mentionner plus haut pratique la chasse au petit gibier et désire conserver sa viande
ces deux projectile dans le 17 HMR surpasse de beaucoup les performance de la 22 mag , qui chargé avec de la jacketed supreme ,est excellente et ils supassent encore beaucoup plus les performance des meilleurs projectiles de 22lr , meme les ``stinger ``de CCI et les ``Velocitor`` , ou les ``aguilla ``
ces deux projectile que j'ai testé vigoureusement et que je ne crois pas encore disponible sur le marché partout au quebec , ( ils me son fourni par CCI , pour les tests. )
je peux vous dire que la ou la 22lr fait une marque et que la 22 mag fait une ''dent '' la 17 hrm fmj et GP font un trou , et ici je parle d'une plaque d'acier 1/4 '' , un tuyau galvénisé 2 1'2 et un attache remorque en acier .
c'est certain que c'est facile de dire que le calibre n'est pas adéquat encore une fois nous obtenont des reponse de gens qui . en GENERAL , ne l'ont pas etudier a fond , trop souvent sur les pages ici , quelqu'un demande conseil , et se fait répondre si vaguement que la question lui reste . les gens dise se qu'il crois , et parfois c'est bien , quand on parle d'opinion , , Mais quand vient le temps des reponse technique ,comme des différence entre projectile , il faut l'avoir vécu on parle de connaissane et non de croyance ou d'opinion ,
Ne faite pas erreur ici , j'adore la 22 LR economique et agreable à tirer elle aura toujours sa place dans mes coffres , mais il faut tout de même comparer des pommes avec des pommes , la 22 Lr reste une 22 lr avec un boulet au capacité limité ( precision , uniformité , solidité ) ce nèst vraiment pas à comparer
et ON N"ARRETE PAS LE PROGRES ..
Une 17 evidement , montée d'une bonne lunette sérieuse.te couterais pas loin de 500.00-700.00 l'ensemble ,
en conclusion de dire qu'un calibre en particulier n'est pas asser puissant ou trop fragile ...SI C"EST PAS PARLE PAR LES TROU DU CHAPEAU < CHÉ PAS CÈST QUOI ,
comme se serais le cas avec une 30-06 à l'orignal chargé avec des boulets Rem, accelarator 55 gr. ce pas très logique de dire qu'une 30-06 c'est pas asser fort pour l'orignal et que c'est fait trop de dégat en surface .. ca prends le projectile adéquat et CONCU à cet effet hein .tout dépends de ce que l`on recherche du boulet ,,,toute fois il faut choisir le bon
Voici quelque test que j'ai effectué avec les CCI FMJ qu'il m'ont envoyé
Voici un tuyau Galvénisé 1/4 pouce j'ai effectué plusieur tir à une distance de 20 vgs ( CCI FMJ 20Gr)

FMJ parcontre

les TNT CCI perce , mais traverse pas
a plus