Beaucoup de gens utilisent les ajustements du parallaxe comme focus, pour avoir une image plus nette, mais souvent, le parallaxe n'est pas bien ajusté.
Les ajustements du parallaxe servent à placer l'image de la cible et la réticule sur le même plan focal. Pour ajuster correctement le parallaxe, regardez dans le télescope, et si votre réticule tourne autour de la cible, lorsque vous bougez votre œil de haut en bas et de droite à gauche, c'est que votre parallaxe est mal ajusté. Faire les ajustements jusqu'à ce que la réticule ne bouge plus sur la cible en bougeant l'œil.
Voici un vidéo qui explique bien la méthode d'ajustement du parallaxe.
https://www.youtube.com/watch?v=c-ied67wwHYCe qui est le plus déterminent dans l'ajustement du parallaxe est la distance entre la réticule et la cible (pas l'amplification). Les fabricants ajustent normalement le parallaxe (fixe) entre 100-150 verges pour des carabines de chasse, et à 50 verges pour les carabines à percussions latérales (.22lr, etc..) et les poudres noir.
On n'a pas vraiment le temps de jouer avec les ajustements du parallaxe dans des conditions de chasse ou l'action se déroule rapidement (Coyotes, Chevreuils et d'autres), alors mon conseil d'ami serait d'ajuster le parallaxe à 100 verges et de conserver ces ajustements pour la saison de la chasse.
Les types de chasse où l'action se déroule lentement (Marmotte, gibiers à très longues distances qui ne vous a pas détectés) et le tir à la cible on peut prendre le temps de s'ajusté.
Les télescopes tactiques ne sont normalement pas équipés d'ajustement de parallaxe car la distance exacte de la cible ne peut pas être anticipée.