Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Demande expert
Message Publié : Mer Déc 29, 2004 3:39 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2
Bonjour à tous les chasseurs et chasseuses, premièrement laissez-moi vous souhaiter une bonne année 2005. Que Dame nature soie généreuse envers vous et, respectez la...

Maintenant voici la questions pour les EXPERTS en munition. Je suis un chasseur de chevreuil et d'orignal, je possède une Remington 700 ADL Syntétique, monté d'un Bushnell Élite 3200. Je considère cette arme parfaite pour mes besoins et situations de chasse, en autant que j'ai les bonnes munitions. Ma balle doit être la même pour les 2 chasses.

Depuis quelques années je tire de la Remington Express Core-Lock Soft Point de 140 grains. Mais suite à une mauvaise expérience à l'orignal l'automne dernier, je me demande sérieusement si j'ai le bon Bullet pour ce genre de gibier.

Je songe donc sérieusement à changer de munitions. J'ai 2 ou 3 choix en vue et c'est là que j'aimerais bien avoir votre avis d'EXPERT.

:shock: 1- Premier Core-Lock Ultra: 140gr. ou 160 gr. (Remington)
:twisted: 2- Winchester Supreme Accubond CT: 140gr. ou 160gr.
:?: 3- Premier scirocco Bonded: 150gr. (Remington)
:?: 4- Premier Accutip: 150gr. (Remington)
:oops: 5- Y a t-il d'autres munitions à considérer ?

Il ne faut pas oublier que le bullet doit être efficace pour le chevreuil et l'orignal.

Est-ce que que quelqu'un utilise ces munitions ? Les avez-vous comparées ? Quelles en sont vos conclusions ?

J'ai aussi entendu dire que les Fail Saif fesaient des trous d'aiguilles à moins de 100 pieds.

Sujet du message :
Message Publié : Mer Déc 29, 2004 4:22 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 390
SALUT JEAN SEBASTIEN SI TU VAS VOIR ENVIRON 7 POST PLUS BAS IL Y A UN POST QUEL TIPE DE PROJECTILE EST LE MEILLEUR POUR LE CHEVREUIL ET CA PARLE DE CA JUSTEMENT.SI TU VEUX COMPARER LES TABLE BALISTIQUE TU PEUT TOUTES LES AVOIR.REMINGTON AMUNITION -FEDERAL AMUNITION-WINCHESTER.COM.POUR CE QUI EST DES BALISTIQUE DE REMINGTON TU DOIT CONSIDERER L`ERREUR DE 20% ENTRE CHAQUE CARTOUCHE QUE TU VAS TIRER.MOI J UTILISE DU 165 GRAIN REMINGTON SIROCO POUR MA 30-06JE VAIS CHANGER DE MARQUE L`AN PROCHAIN P.C.Q PAS ASSEZ FIABLE.DOMMAGE QUE FEDERAL N`UTILISE PAS LE BOULET SIROCO P.C.Q CA FERAIT UNE MAUDITE BONNE BALLE :P EN ATENDANT JE VAIS CHANGER POUR DU FEDERAL SIERRA GAME KING 165 GRAIN BOAT TAIL SOFT POINT SELON LES EXPERT QUE JE CONNAIS (2) C`EST LE MEILLEUR COMPROMIS POUR L`ORIGNAL ET LE CHEVREUIL.SALUT ET BONNE ANNEE :wink:

Sujet du message :
Message Publié : Mer Déc 29, 2004 10:09 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 98
Le choix d'un boulet idéal varie énormément d'un calibre à l'autre et quand vient le temps de choisir un projectile efficace, ce n'est pas le choix qui manque principalement si l'on a la chance d'être un adepte du rechargement, à cette fin de nombreuses compagnies offrent une gamme de produits fort impressionnante et il suffit de faire un choix dépendant de l'application et du résultat de tir quand viendra le temps de monter la charge.
Pour ma part j'ai développé une charge qui me donne un excellent résultat en cal 30/06 sprg , le boulet de la cie sierra 150gr prohunter flat base propulsé par une charge de 56.1 gr de poudre Dupont imr 4350 le tout dans un case Rémington neck size, c'est un primer Winch magnum qui allume le tout et c'est la mon choix no 1 pour le chevreuil .
Les munitions qu'offrent les différentes cie sur le marché offrent à mon avis des produits de qualité respectable mais ils ont tous selon moi une certaine variante qui est acceptable dans des conditions de chasse.
J'ai remarqué au champ de tir qu'il y a des armes qui répondent raisonnablement bien au munition de différentes cies pour des situations de chasse mais tout dépend du degré de précision que l'on recherche.
Il y en a vraiment pour toute les sauces le principal c'est de choisir la bonne recette :wink:

Sujet du message : 30 06
Message Publié : Ven Jan 07, 2005 4:54 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 631
bonjour SEBASTIEN..je possede une remington 700 adl..je chasse le caribou en sept.-l'orignal en oct.-le chevreuil en nov.-avec 150 grs. BRONZ POINT de remington-sa tombe en clisssssssss

Sujet du message :
Message Publié : Ven Jan 21, 2005 6:28 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 447
Pour peut importe le calibre de loin le meilleur boulet est le Nosler Ballistic-tip.Ce boulet à le meilleur coéficient de pénétration dans l'air et dans la chair de plus il est Boat-tail ce qui veut dire que le bout arrière du boulet est rétrécit, ce qui diminue la trainée du boulet et français il perd moins de vitesse car plus aérodinamique, à part tous ces boulets sont bien mieux produits et sélectionnés que les soft point ou tout autre.
Les carabines de Sniper n'utilisent que ce type de boulet.
Derrière sa pointe de plastic il y a une chambre d'expansion qui explose au contact du gibier faisant un boulet des plus meurtrier.
Pour le poids il faut savoir que plus léger le boulet sera plus rapide et rectiligne il sera, un boulet plus gros n'a pas toujours plus de frappe car il voyage moins vite et tombe plus rapidement.Plus l'on veut tirer loins plus de précision et de vitesse il faut. Pour tirer de proche dans le sale plus pesant c'est mieux.
Toutes le cartouches vendues avec des Ballistic-tip sont Supérieures en terme de précision cependant elles sont Supérieures en $.
Bon choix.

Sujet du message :
Message Publié : Ven Jan 21, 2005 6:35 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 447
Mario Roy
Tu me sembles assez connaisseur en rechargement, j'imagine que tu savais bien que le cartouches les plus précises sont toujours celles qui ont étées tirées au moins une fois par ton arme et que par la suite ne sont que Neck sizer, car elles ont obtenues le parfait moulage de l'âme de ta chambre !
Et prends tu soins de bein t'assurer que tes boulets ne sont qu'à 2 ou 3 millièmes du début de tes '' Splines '' du canon, si ton boulet est trop loin des splines celà cause de la vibration dans le tir et la compression d'air n'est pas toujours la même.

Sujet du message :
Message Publié : Mar Jan 25, 2005 7:47 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 14
Jean-Sébastien
quel est le calibre de ton arme ?
7mm mag ?

Martin Cloutier

Sujet du message :
Message Publié : Dim Mars 13, 2005 8:11 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 121
moi je te conseil premier accutip cette balle est tres performante et ces cela que justilise

jord113

Sujet du message :
Message Publié : Ven Avr 01, 2005 2:45 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 91
les balles sirocco devraient faire, mais je conseille les Nolser ACCUBOND ou PARTITION. Ces balles gardent leur integrite et penetrent tres bien les gros gibiers. Pour l'orignal la penetration est plus importante que pour le cerf.

Guillaume

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Août 18, 2005 10:45 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 22
BARNES X

Sujet du message :
Message Publié : Ven Août 19, 2005 5:00 am 
Hors-ligne

Message(s) : 9116
Salut les gars,

En réponse à la question du post, je continue à croire, via mes expériences, que les boulets standards de type Power Point, Core Lock ou Soft Point demeurent d'excellents choix sutout si vos chasses se réalisent à l'interieure d'une distance de 300 verges (près de 1000 pieds).

L'IMPORTANT c'est le placement. Un boulet placé dans la zone vitale tuera net un chevreuil ou un orignal. J'ai eue la chance la semaine dernière de discuter de chasse avec un chasseur de 71 ans qui me disait qu'il a tué des dizaines de cerfs et d'orignaux en utilisant dans sa 303 des boulets Power Point de Winchester et que la presque totalité de ses proies sont tombées raide mortes après le premier coup...!

Ce témoignage du "Vieux" est tout à fait correcte car il confirme les expériences de milliers d'autres chasseurs. Combien pensez-vous que les 303 et 30-30 de ce monde ont tué de cerfs et d'orignaux en Amérique ?

Suis-je contre les boulets de hauts standards ? NON Est-ce que j'utilise de ces boulets ? OUI.

Gardez toujours à l'esprit que la vente d'armes à feu et de munitions a dramatiquement chutée en Amérique depuis quelques années. Les compagnies ont bien compris que leurs marges bénéficiaires fondraient dangereusement si rien n'était fait. Alors, depuis ce temps, on assiste à une offre prolifique d'armes et de munitions dites Premium, Titanium, etc... De nos jours, ces nouvelles vagues de produits brouillent les cartes de très nombreux chasseurs au prise avec une multitude de choix incroyables.

Soyons prudents et critiques quant aux discours promotionnels des fabriquants d'armes et de munitions. Leurs nouveaux produits sont certes de très bonnes qualités mais sont-ils ABSOLUMENT nécessaires ? Voilà la question centrale. Mon vieux chasseur aurait-il tué encore mieux ces cerfs et orignaux avec des boulets Premium ? Sincèrement je ne le crois pas et lui encore moins. Est-ce donc une bonne affaire les boulets Premium ? Chacun pourrait ici y aller de ses propres commentaires. Ma réponse serait oui et non. Oui pour un peu plus de précision qui, en bout de ligne, me fait gagner mois d'un pouce de circonférence et me permet une "Drop" inférieure de d'un à trois pouces à 1000 pieds...! Bien entendu, les technologies dites Bonded, Partition ou pure Copper me permettront une meilleure pénétration à longue distance et fractureront tous les os sur leur passage. Non car mes expériences et les témoignages de très nombreux chasseurs m'indiquent que les cerfs et orignaux sont tués au Québec à moins de 200 verges. À cette distance, un boulet standard fait merveilleusement se pour quoi il est fait: tuer.

Tout deveint alors une question de choix. Ce choix est libre et réfère à nos préférences. Si vous êtes plus en confiance avec des boulets Premium et que cette confiance vous dispose mentalement à mieux viser et atteindre les vitales plus facilement, alors les Premium sont un bon choix. Si vous maîtrisez votre arme et qu'à 300 verges et moins vous êtes capable de placer un ogive dans moins de deux pouces, alors les boulets standards ne vous décevrons pas.

À titre de chasseur à la carabine, j'ai toujours eu un grand respect pour nos amis (es) archers qui récoltent leurs proies à moins de 30 verges. Je crois que nous, chasseurs à l'arme à feu, devrions aller voir tirer nos collègues archers afin de s'inspirer de la philosophie de tir de ces derniers. L'activité de la chasse n'est pas et ne doit pas être une activité gouvernée par le marketing mais bien une activité "privilégiée" qui permet à chacun d'entre-nous de prélever un être vivant appartenant au patrimoine collectif. Ce privilège exige donc de nous une aptitude saine et sereine reposant sur le respect de la nature et la mise à mort rapide et humaine du gibier. Entre le gibier et le chasseur, seule la précision et l'habilité compte. Le reste n'est qu'accessoires !

Alors, une bonne arme en ordre, un bon boulet et un chasseur maîtrisant bien le tir feront "mouche" et récolteront à coup sur le gibier. Le reste c'est de l'"Extra".

Gaston J.

Sujet du message :
Message Publié : Dim Août 21, 2005 11:27 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 91
Gaston, encore une fois, explique tres bien la situation. Je veux juste ajouter un point.
La vitesse de nos projectiles est plus rapide que celle de grand papa. J'ai eu la mauvaise experience d'un projectile qui a eclate au contact avec l'animal car la vitesse etait trop elevee pour la structure de la balle, ou bien une balle qui ne s'est pas detendue en champignon et a traverser l'animal sans faire trop de degats. Je pense que c'est un point important qui doit etre considere lors du choix de la balle. Les nouvelles cartouches magnums et "short" magnums produisent des vitesses superieurs a 3000 fps meme en calibres .30. On est loin des vitesses obtenus avec un 30-30 ou un bon vieux 30-06.
je suis d'accord avec Gaston, apres tout, les trappeurs abataient les meme animaux, voire meme des bisons, avec leurs fusils a poudre noire... l'utilisation d'une balle "primium" ne remplace pas la qualite du chasseur.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal