Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Recul Tikka / Browning
Message Publié : Mar Avr 12, 2011 11:20 am 
Hors-ligne

Message(s) : 65
Bonjour,

en fouillant sur le forum, je remarque que plusieurs personnes ayant une tikka t3 lite n'aime pas le recul de cette arme. Certains disent même avoir changé de carabine dû au recul assez fort. Pourquoi, dans un même calibre, et pour 2 armes du même poids, le recul de cette arme est supérieur à une Browning x-bolt par example ? Le recoil pad ? La configuration de la crosse ? Je considère m'acheter une nouvelle carabine (pas encore décidé du calibre) uniquement pour la chasse au chevreuil et j'hésite entre ces 2 modèles.

J'attends vos commentaires !

Sujet du message :
Message Publié : Mar Avr 12, 2011 1:26 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 9116
Salut,

Bien des gens vont regarder tout d'abord la légèreté de l'arme avant de faire l'acquisition. Il faut comprendre que des calibres commes les wsm et mag offriront un recul notable.

Avant de prendre sa décision, l'acquéreur doit faire l'équation entre calibre & poids de l'arme. souvent, l'acquéreur n'a aucune idée du type de recul. souvent, lors du premier tir il aura une sensation désagréable et suivra rapidement un inconfort.

Afin d'éviter ce phénomène désagréable, il nous faut poser les questions et ne pas se limiter à de simples réponses.

Tikka offre de bonnes armes et Browning aussi. Cependant les offres de gros calibres dans des armes ultra-légères peuvent confondre des chasseurs et tireurs. N'ayez pas peur d'explorer aux alentours et faites le meileurs choix. PArfois ce ne sera pas l'ultralight qui l'emportera.

Personnellement, pour une arme légère j'aurais tendance à y aller autant pour Tikka que pour Browning.

La vrai et la meilleure des réponses s'est toi qui l'aura !

Gaston J.

Sujet du message :
Message Publié : Mar Avr 12, 2011 2:48 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 472
Le poids...le type de matérieux ; le bois est "vivant" et absorbe mieux le recul que du matériel "mort" ... le type de crosse changera la perception du recul(pas distribué de la même façon , au même endroit) .....

Mais de toute façon , étant donné que vous avez spécifié uniquement pour le chevreuil...il est inutile que ce soit une arme MAG....donc la recul ne sera probablement pas un probléme.

A+

Sujet du message :
Message Publié : Mar Avr 12, 2011 3:20 pm 
Hors-ligne

Merci les gars !

Pour ce qui est du modèle, je suis beaucoup plus confortable avec la Tikka T3 laminée SS que la Tikka T3 lite crosse synthétique. Je trouve qu'elle est mieux balancée. Du côté de la x-bolt de Browning, je trouve que les deux (synthétique et bois) sont bien balancée. Il y a de bons commentaires sur les 2 armes.. Pas facile de faire un choix !!

Pour ce qui est du calibre, comme je le mentionnait, je veux un calibre uniquement pour la chasse au chevreuil, qui offre une longue portée mais qui n'est pas un calibre magnum. Je me demande qu'elles sont les avantages du 25-06 par rapport au calibre 308 Win ?? Si avantages il y a !! Des suggestions ??

Merci

Sujet du message :
Message Publié : Mar Avr 12, 2011 3:23 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 631
uniquement pour la chasse au chevreuil .243 avec le boulet WINCHESTER XP3 dans le 95 grain ..

Sujet du message :
Message Publié : Mar Avr 12, 2011 3:53 pm 
Hors-ligne

Salut,

Ma copine te répondrait 25-06 sans problême. Cependant, le calibre 308 est, à mon avis, celui à privilégié (choix de boulets et prix des munitions) De plus, le 308 est réputé pour sa précision et peux en plus faire l'affaire pour l'orignal, l'ours et le caribou.

Le recul de la 308 est ok et tu trouveras des munitions partout.

Bonne réflexion !

Réflexion personnelle: j'ai moi aussi 2 carabines de calibre 25-06 :wink:

Gaston J.

Sujet du message :
Message Publié : Mar Avr 12, 2011 7:33 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 700
.308
Comme Gaston le dit, précision impeccable et vaste choix de boulet.

J'en ai une et elle me sert à la fois de carabine à vermine, pour le target et pour le chevreuil..

Sujet du message :
Message Publié : Mer Avr 13, 2011 6:30 am 
Hors-ligne

Message(s) : 3516
Salut !

Tu pourrais mettre le calibre 7mm-08 rem dans ton choix pour le chevreuil.

Bonne réflexion !

Pato

Sujet du message :
Message Publié : Mer Avr 13, 2011 7:02 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1267
Moi, j'ai deux X-Bolt, une 243 et une 7 mm rem mag.

J'adore le balancement des X-Bolt et le recul se digère très bien.

Comme plusieurs t'ont dit, c'est une question de feeling.

Moi, j'aime bien les Tikka mais elles ne fitent pas bien à mon oeil. Ce n'est pas aussi naturel qu'avec la X-Bolt.

Dans les deux cas, tu auras une bonne carabine !

Sujet du message :
Message Publié : Mer Avr 13, 2011 7:46 am 
Hors-ligne

Pato

Certainement une recommandation de premier plan: 7-08. Comme je l'ai toujours conseillée pour le chevreuil, ce calibre est impressionnant tout comme les 6mm.

Gaston J.

Sujet du message :
Message Publié : Mer Avr 13, 2011 11:29 am 
Hors-ligne

Merci pour vos réponses les gars !!

Plusieurs membres du forum disaient que le recul d'une x-bolt n'avait rien à voir avec celui d'une tikka t3... Et ce, pour un même calibre.. Certains d'entres vous peuvent le confirmer ? J'ai même pu lire sur le forum," j'ai changé ma tikka 30-06 pour une x-bolt 30-06 car le recul était trop fort"... etc etc...

Sujet du message :
Message Publié : Mer Avr 13, 2011 12:37 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 321
moi jai une t3 lite en 30-06 et je pese seulement 150 lbs et je trouve le recul très aceptable.En calbire 308 ou 30-06 il n'y a pas de problème c'est sur que les gens qui achète une 300 win mag doit s'attendre a une recul tres fort dans une arme de ce poid.Mais dans ton cas pour une 308 je croix que le facteur recul n'est pas un facteur tres important a considéré pour ton achat.

Sujet du message :
Message Publié : Mer Avr 13, 2011 1:24 pm 
Hors-ligne

Sebcol,

Si tu aimes mieux la Browning ''go for it'' tu ne regrettera pas. C'est une très bonne arme et en plus elle est très précise. De plus, personnellement, je trouve quelle a une très belle ligne.

Gaston J.

Sujet du message :
Message Publié : Mer Avr 13, 2011 1:46 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1561
sebcol;

Il est possible que la Browning cogne moins, je ne l'ai pas essayer..
Mais si tel est le cas, ce sera plus une raison de la configuration de la crosse que le poids dans ce cas ci, puisque les deux Marques ont des poids plutot comparable a matériaux égals..

Une des premières choses qui puisse expliquer ce sentiment d'inconfort sur la Tikka est la dureté du Pad ainsi que'' l'étroitesse''.
Il est déffinitif que l'épaisseur sa crosse au niveau final (au pad) fait en sorte de réduire la surface de contact à l'épaule.
Tu comprendras qu'il est évidemment plus confortable de recevoir la meme puissance sur une surface plus large qu'une plus étroite.

Prends comme exemple la fameuse ''Bine'';; je t'applique un coup à l'épaule avec le poing fermé et un autre , de la meme puissance, avec les jointures (bine)...

Le poing, ca allait,,,, mais la bine,,, HOUCH !! AYOYY!! :lol:

Cela dit, une 30-06spr dans une Tikka Lite peut-etre facillement inconfortable pour un tireur ayant une tolérance moyenne.
Mon frère,,, un gars d'une bonne stature (230lbs),,, ce tannait rapidement après seulement 4-5 coups de tiré en pratique avec sa 270win... :wink: :D Je lui ai installé un Pad Limbsaver et le problème est maintenant résolu..

Comme d'autres te l'on dit, tu ne devrais pas te casser la tête avec cela et acheter l'arme qui te plait,, puisque les calibres qui conviennent le mieux pour le type d'applications que tu nous mentionnes,,, n'ont pas des reculs réputés désagréables...

Pour les choix,,,,perso,,, la 7mm-08rem est surement le plus beau calibre de chevreuil avec un recul des plus faible..

Maintenant, pour un recul somme plus que la 7-08 mais toutefois très confortable pour la plupart des tireurs,,,, la 308win et la 270win ont une meilleurs disponibilité de munitions et une force de frappe qui te donnerais la possibilités de chasser l'Orignal si l'idée t'en vient un jour.. :D

Salut!
8)

Sujet du message :
Message Publié : Mer Avr 13, 2011 1:50 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 69
Salut Sebcol,

Mon frère et moi avons tout 2 une tikka T3 synthétique stainless. Lui en 30-06 et moi en 243win. Mon frère a posé sur sa 30-06 un pad limbsaver et le recul est équivalent sinon même moindre que ma 243win. J ai eu une 30-06 Browning a-bolt hunter en bois avec anti-recul et le recul était un peu plus fort de ce que je me souvienne et le bruit très désagréable. La x-bolt, je n en ai jamais tiré, mais elle a un pad inflex (un peu comme limbsaver). Si tu préfère la tikka (qui est moins chère en stainless ou au même prix en synthétique noire que la x-bolt) et que le recul te fait douter, paye-toi un Limbsaver perfect fit à 40$ pour le modèle tikka.

J-E

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]