Time zone: America/Montreal [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 58 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mar Déc 07, 2010 5:09 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun Mai 19, 2008 5:17 am
Message(s) : 258
Localisation : France OCCITANIE.
02 Janvier 2013 : Aller directement au dernier post pour être informé des deniers épisodes du feuilleton !

Le 30-06 va bientôt (?) être légalisé en France, voir mon article : http://www.chasseurdesanglier.com/pourq ... ringfield/

J'aimerai avoir de votre part des retours d'expériences, notamment sur les grosses bestioles (bêtes), ours wapiti, etc...

Merci


Dernière édition par Chasseur de sangliers le Ven Juin 30, 2017 5:12 am, édité 8 fois.

Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mar Déc 07, 2010 9:14 am 
Hors-ligne

Inscription : Dim Jan 25, 2009 7:42 pm
Message(s) : 2269
Localisation : montreal
salut, ya rien qui resiste a une 30-06, ici plein de chasseur en ont et font toutes les chasse avec , et ya tellement de choix de munitions , moi meme jen ai une bolt action remington.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mar Déc 07, 2010 12:39 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun Mai 19, 2008 5:17 am
Message(s) : 258
Localisation : France OCCITANIE.
Merci de tes réponses. Effectivement comme j ele note dans mon article, il y a 132 références en 30-06.
Ce qui m'intéresse c'est la 220 grains soit 14.30 grammes. J'aimerai savoir la portée maximum à laquelle vous l'utilisez sur le très gros gibier, genre ours, wapiti, les animaux de 100 kg et +.

Merci de vos réponses, elles me serviront à compléter mon article


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mar Déc 07, 2010 2:01 pm 
Hors-ligne

Inscription : Dim Jan 25, 2009 7:42 pm
Message(s) : 2269
Localisation : montreal
perso je ne me sert pas de ce boulet trop lourd pour rien, les boulets de 180gr sont plus populaire et font tres bien la job sur de gros gibier comme lorignal, ours, et le chevreuil , mais ca reste un choix personelle et a savoir quelle poid et type de boulet la carabine va mieux groupé.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mar Déc 07, 2010 6:08 pm 
Hors-ligne

Inscription : Dim Août 30, 2009 12:29 pm
Message(s) : 414
Avec une 30-06, un orignal de 500 Kg. Ne resistera pas a un boulet de 180 grains a 200 - 250 metres.

La majorite des gens ayant une 30-06, utilisent des boulets de 180 grains. Un autre boulet prise est le 165 grains. Pour le cerf, le 150 grains est tres populaire aussi. Tres peu de gens utilisent des boulets de poids differents de ceux-ci.

Pour ce qui est des 220 grains, c'est pas un avantage, l'arme n'est pas concue pour ce boulet, par consequent, la perte de vittesse est telle, que l'energie aussi est reduite. Sans parler de la courbe ballistique desastreuse !

Oublie les 220 grains, concentre-toi sur des boulets entre 130 et 180 grains.

Le calibre 30-06 est le plus populaire sur la planete... C'est probablement parce que c'est le plus universel, peu importe le gibier chasse ! Ici en Amerique du nord, c'est le calibre qui a la plus de choix de munition.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mar Déc 07, 2010 10:39 pm 
Hors-ligne

Inscription : Mar Juil 18, 2006 1:40 pm
Message(s) : 94
Lebauffe a écrit :
Avec une 30-06, un orignal de 500 Kg. Ne resistera pas a un boulet de 180 grains a 200 - 250 metres.

La majorite des gens ayant une 30-06, utilisent des boulets de 180 grains. Un autre boulet prise est le 165 grains. Pour le cerf, le 150 grains est tres populaire aussi. Tres peu de gens utilisent des boulets de poids differents de ceux-ci.

Pour ce qui est des 220 grains, c'est pas un avantage, l'arme n'est pas concue pour ce boulet, par consequent, la perte de vittesse est telle, que l'energie aussi est reduite. Sans parler de la courbe ballistique desastreuse !

Oublie les 220 grains, concentre-toi sur des boulets entre 130 et 180 grains.

Le calibre 30-06 est le plus populaire sur la planete... C'est probablement parce que c'est le plus universel, peu importe le gibier chasse ! Ici en Amerique du nord, c'est le calibre qui a la plus de choix de munition.


ca depend de ce que tu chasses mais un bon bullet genre 220 grains en nosler partition sera excellent mais valable pour le bison, le yukon alaskan moose et le grizzly mais au Quebec je vois pas effectivement en dehors du 180 grains ce qui devrait servir.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mer Déc 08, 2010 1:42 am 
Hors-ligne

Inscription : Dim Nov 04, 2007 9:21 pm
Message(s) : 1561
Localisation : Charlesbourg, (27 ouest+18)
Je me suis jamais questionné a savoir pourquoi ils vous refusaient ce calibre....

Pouvez-vous me l'expliquer? :?:


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mer Déc 08, 2010 3:23 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun Mai 19, 2008 5:17 am
Message(s) : 258
Localisation : France OCCITANIE.
ThePredator a écrit :
Je me suis jamais questionné a savoir pourquoi ils vous refusaient ce calibre....

Pouvez-vous me l'expliquer? :?:


Cette interdiction date de........ 1939 !!!!!

Cet article explique le prochain changement de législation : http://chasseurdesanglier.over-blog.com ... 18150.html

Cet autre article reprend toutes les aberrations existantes et fait des propositions : http://chasseurdesanglier.over-blog.com ... 80927.html

Extrait : ".........Réforme de la législation concernant les armes et les calibres :
Suppression de l’obligation UBUESQUE de chargeur fixe sur les semi-autos, nous sommes le seul pays au monde à avoir cette obligation.

Nous en sommes même les inventeurs, pour une fois… !!!! Quand il y a un truc idiot à inventer….!! D’où l’impossibilité de sécuriser une arme en enlevant le chargeur !!! Aberrant !!! Par contre je prône une incompatibilité législative et rigoureuse entre un chargeur de semi-auto et un chargeur de carabine à verrou dans une même marque.

Réforme des classements des calibres qui date de 1939, avant le général PÉTAIN (!!!) et qui classe “calibre de guerre” (Expression administrative Franco-Française unique au monde, défense de rire ! ) le 308 WINCHESTER, par ailleurs autorisé en Allemagne et dans les autres pays qui ont une grande tradition de chasse.

Comme au CANADA, ils n’ont que trois catégories d’armes comparé aux huit en France, en résumé voici les trois catégories:
1) Les armes sans restrictions ( se sont les armes longues utilises pour la chasse)
2) Les armes à autorisation restreintes en majorité les armes de poing et quelques armes longues)
3) les armes prohibées.
Suppression de cette invention “administrato-Franco-française” : “armes d’apparence militaire” Défense de rire !!!!!!


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mer Déc 08, 2010 4:06 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun Mai 19, 2008 5:17 am
Message(s) : 258
Localisation : France OCCITANIE.
Lebauffe a écrit :
Avec une 30-06, un orignal de 500 Kg. Ne résistera pas a un boulet de 180 grains a 200 - 250 mètres.
La majorité des gens ayant une 30-06, utilisent des boulets de 180 grains. Un autre boulet prise est le 165 grains. Pour le cerf, le 150 grains est très populaire aussi. Très peu de gens utilisent des boulets de poids différents de ceux-ci.
Pour ce qui est des 220 grains, c'est pas un avantage, l'arme n'est pas conçue pour ce boulet, par conséquent, la perte de vitesse est telle, que l'énergie aussi est réduite. Sans parler de la courbe balistique désastreuse !

Oublie les 220 grains, concentre-toi sur des boulets entre 130 et 180 grains.
Le calibre 30-06 est le plus populaire sur la planète... C'est probablement parce que c'est le plus universel, peu importe le gibier chasse !

Ici en Amérique du nord, c'est le calibre qui a la plus de choix de munition.


Merci de vos explications. Je commence à y voir plus clair et je vais compléter mon article avec vos messages.
Si je prends mon catalogue de référence : NORMA, je constate qu'il y 9 référence en 30-06 qui se décompose en :
1 balle en 200 grains. 13 grammes
1 balle en 150 grains. 9.7 grammes.
7 balles en 200 grains. 11.7 grammes.

Si je prends mon autre référence SAKO je constate que :
la vitesse d'une 220 grains à 50 mètres est de : 700 m/s contre 665 m/s à 100 mètres.
La vitesse d'une 200 grains est de 790 m/s à 50 mètres et de 755 m/s à 100 mètres.
Dans les deux cas, à 50 ou 100 mètres on s'approchent de la vitesse "idéale" soit 800 m/s.
Ou alors il faut utiliser la 220 grains pour stopper une charge à très courte distance.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mer Déc 08, 2010 4:51 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun Mai 19, 2008 5:17 am
Message(s) : 258
Localisation : France OCCITANIE.
J'ai complété l'article avec vos explications.

merci

si vous avez des photos montrant des orignal ou des ours tirés à la 30-06 je suis preneur.
pensez à m'indiquer la distance de tir et le poids de la balle


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mer Déc 08, 2010 6:07 am 
Hors-ligne

Inscription : Lun Fév 23, 2009 10:49 am
Message(s) : 6073
Localisation : baie-comeau
Moi je tire 130gr avec ma 270w et de l'ours du caribou et de l'orignal.Je suis venu à la conclusion avec les année d'expérience que chaque calibre a son boulet fétiche. La 30-06 pour moi est le 180gr,une bonne trajectoire et force de frappe. Je tire toujours la même sort de balle depuis 35ans avec le même calibre.
Pour moi 30-06 est un très bon calibre polyvalent,tu fait toute les chasse au Québec.
Guy


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mer Déc 08, 2010 9:38 am 
Hors-ligne

Inscription : Dim Nov 04, 2007 9:21 pm
Message(s) : 1561
Localisation : Charlesbourg, (27 ouest+18)
shemagh a écrit :
ThePredator a écrit :
Je me suis jamais questionné a savoir pourquoi ils vous refusaient ce calibre....

Pouvez-vous me l'expliquer? :?:


Cette interdiction date de........ 1939 !!!!!

Cet article explique le prochain changement de législation : http://chasseurdesanglier.over-blog.com ... 18150.html

Cet autre article reprend toutes les aberrations existantes et fait des propositions : http://chasseurdesanglier.over-blog.com ... 80927.html

Extrait : ".........Réforme de la législation concernant les armes et les calibres :
Suppression de l’obligation UBUESQUE de chargeur fixe sur les semi-autos, nous sommes le seul pays au monde à avoir cette obligation.

Nous en sommes même les inventeurs, pour une fois… !!!! Quand il y a un truc idiot à inventer….!! D’où l’impossibilité de sécuriser une arme en enlevant le chargeur !!! Aberrant !!! Par contre je prône une incompatibilité législative et rigoureuse entre un chargeur de semi-auto et un chargeur de carabine à verrou dans une même marque.

Réforme des classements des calibres qui date de 1939, avant le général PÉTAIN (!!!) et qui classe “calibre de guerre” (Expression administrative Franco-Française unique au monde, défense de rire ! ) le 308 WINCHESTER, par ailleurs autorisé en Allemagne et dans les autres pays qui ont une grande tradition de chasse.

Comme au CANADA, ils n’ont que trois catégories d’armes comparé aux huit en France, en résumé voici les trois catégories:
1) Les armes sans restrictions ( se sont les armes longues utilises pour la chasse)
2) Les armes à autorisation restreintes en majorité les armes de poing et quelques armes longues)
3) les armes prohibées.
Suppression de cette invention “administrato-Franco-française” : “armes d’apparence militaire” Défense de rire !!!!!!



OUCH!! Ca pas l'air simple votre affaire, les Francais!!

Je me serais contenté de 3 lignes et ne pas entrer dans vos vieilles querelles.. :lol:


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mer Déc 08, 2010 10:39 am 
Hors-ligne

Inscription : Dim Nov 04, 2007 9:21 pm
Message(s) : 1561
Localisation : Charlesbourg, (27 ouest+18)
Citer :
Merci de vos explications. Je commence à y voir plus clair et je vais compléter mon article avec vos messages.
Si je prends mon catalogue de référence : NORMA, je constate qu'il y 9 référence en 30-06 qui se décompose en :
1 balle en 200 grains. 13 grammes
1 balle en 150 grains. 9.7 grammes.
7 balles en 200 grains. 11.7 grammes.

Si je prends mon autre référence SAKO je constate que :
la vitesse d'une 220 grains à 50 mètres est de : 700 m/s contre 665 m/s à 100 mètres.
La vitesse d'une 200 grains est de 790 m/s à 50 mètres et de 755 m/s à 100 mètres.
Dans les deux cas, à 50 ou 100 mètres on s'approchent de la vitesse "idéale" soit 800 m/s.
Ou alors il faut utiliser la 220 grains pour stopper une charge à très courte distance.


Vois-tu, il est difficile de comparer avec vous un calibre ou un projectil puisque vous n'y faite pas la meme utilisation que nous.

- la distance; vous avez l'habitude de chasser en battue, qui est une chasse plutot a courte distance (viens ton interet pour le 50 et 100metres).

Alors que nous, quoi que nous ne pratiquons pas tous l'affut, cela représente quand meme un gros pourcentage de notre facon de chasser.
Ce qui occasionne des tirs de plus longue portée.

Par conséquant, cela nous fait rechercher des ballistiques avec des trajectoires et énergie plus interessantes a plus de 200 - 300m et+.
Malgré que la majorité de nos vgibiers ne sont finalement pas récolté si loins, il est de moeurs chez nous de s'équiper pour le pire des scénarios.

C'est pourquoi le 220gr en 30-06, est si peu populaire puisque malgré qu'il peu etre excellent a courte distance, il le devient moins pour le medium et long range.


-Une autre raison est les coutumes;
Puisque pour vous qui chassez le sanglier d'env, 80kg, généralement a courte distance, avec des calibres tels que 9.3x62, 9.3x74 ou la 300wm aussi très répendue,,,,,,,,

Pour nous, avec nos Orignaux de 500kg a plus longue distance, il est souvent vu comme de l'overkill de chasser avec un calibre 300wm et +. :roll:

Pour vous qui sembler interessez a stopper la bete dans ces traces avec le plus gros impact possible,,,,,ici on se questionne sur la nécéssité de perdre 2kg de viande de plus, sur une bete qui en met env. 175kg dans ton congélateur. :?

J'ai parti un ''post'' sur ce Forum cet été questionnant sur l'utilisation du 220gr en 30-06 pour l'Orignal a courte distance,(bois sale, chasse fine)
Tu peux le lire, tu verras que la pertinence d'un tel boulet a vite été mise en question.

Tu comprendras alors, que les moeurs y sont assez différentes.

Salut. 8)


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mer Déc 08, 2010 10:41 am 
Hors-ligne

Inscription : Dim Nov 04, 2007 9:21 pm
Message(s) : 1561
Localisation : Charlesbourg, (27 ouest+18)
http://www.chevreuil.net/phpBB2/viewtopic.php?t=26789


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Jeu Déc 09, 2010 3:25 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun Mai 19, 2008 5:17 am
Message(s) : 258
Localisation : France OCCITANIE.
ThePredator a écrit :


Trés intéressante la discussion je vais posté une réponse


Haut
 Profil  
  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 58 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB

Ça vous a échappé ?