Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : Mer Oct 06, 2010 9:27 am 
Hors-ligne

Message(s) : 80
Je veux juste vérifier avec vous quel calibre serait le mieux adapté pour le chevreuil et la différence entre les deux ( c'est pour ma conjointe)

30/30 ou 32 spécial?

Merci

ti-mart

Sujet du message :
Message Publié : Mer Oct 06, 2010 10:00 am 
Hors-ligne

Message(s) : 2269
cest deux bon calibre et tres bien adapté pour le chevreuil a courte distance gros max 100m.

ma preference serais la 30-30 parce quil y a deux choix de munition 170gr et 150 gr mais si tu recharge cest une autre affaire.

Sujet du message :
Message Publié : Mer Oct 06, 2010 11:24 am 
Hors-ligne

Message(s) : 377
Bien d'accord avec oncle will, ce sont 2 bon calibres pour le chevreuil dans leurs limites respectives et on retrouve un peu plus de choix de cartouches avec la 30/30.

Si tu prends les deux cartouches en main, tu va voir qu'il y a peu de différences.

À titre indicatif, la 32 Win Spcl est sortie en 1895. À l'époque elle affichait environ 100 pieds/sec de plus que la 30/30 avec un boulet légèrement plus large (0.321 versus 308 pour la 30/30).

Aujourd'hui, la différence de vitesse des cartouches "tablettes" est probablement encore la même à cause du volume très légèrement supérieur du "case" de la 32. Comme exemple, Hornady (c'est ce que je me sert pour ces 2 calibres) présentent des vitesses à la bouche de :

30/30 : 170 gr : 2 000 à 2 100 pieds/sec
32 Win Spcl : 170 gr : 2 100 à 2 200 pieds/sec

Dans la 32, tu ne retrouve que des boulets de 170 grains (comme mentionné par oncle will) et ce, même si tu recharge. Dans la 30/30, tu as plus de choix en munitions sur tablette et beaucoup plus si tu recharge (110 gr à 170 gr. Interbond, Ballistic Silvertip, Nosler Partition, Leverevolution, etc). Mais à la fin, combien de choix de munitions est-il nécessaire??? Surtout qu'un boulet de 170 gr en 30/30 ou en 32 fait du bon travail dans une bête de la taille d'un chevreuil.

Pour ce qui est de la pratique, je n'ai jamais récolté un chevreuil à la 32 Win Spcl. Par contre, pour une raison physique dont je me doute, le travaille d'une 30/30 dans un chevreuil à courte distance (20 à 50 verges environ) est excellent. Je n'ai jamais eu d'opportunités plus loin car je me sert de cette arme à la chasse fine dans le bois très sale.

Ce que je crois (et d'autres pourront me corriger si j'ai tors), c'est que la relativement basse vitesse de la 30/30 à courte distance permet a un boulet de 170 gr à bout plat de TRÈS BIEN travailler dans une bête comme un chevreuil.

Une note en terminant, si tu vas avec une carabine Winchester M-94 à levier, il se peut que ta conjointe soit obliger de chasser à mire ouverte (éjection par le dessus). Dans ce cas, je te conseille fortement d'installer une mire à oeilleton (peep sight) qui améliore la précision. Si tu veux absolument une Winchester et installer un "scope", tu devras trouver une 30/30 moins vieille. Pour les Marlins à levier, pas de problèmes, tu peux installer un téléscope.

Bon magasinage,

Sujet du message :
Message Publié : Mer Oct 06, 2010 12:16 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 9116
Spiridon.

Excellente explication.

Gaston J.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]