Adjectif Qualificatif , explicatif , mon Gaston !!!
Non Garfield , , j'avais l'impression que tu fesais partie des disscussion antérieur que nous avons eu à ce sujet ...
Calibre, calibre orignal chevreuil , expansion ,,,,sont tous des sujet ou si tu fait une recherche , ici sur chevreuil . net tu trouvera 3 bottins et demi.......

d'information.
mais sincèrement la construction de ton boulet sera adéquate qui par son diametre ( calibre et charge ) donnera un certain resultat entre deux distance spécifique idéal ,,,, et ce bien sur selon la masse dans laquelle elle termine sa course .
Je vais te dire ceci , les partition et les A-frame , qui bien sur seront disponible dans les calibre populaire en version commercial, seront des boulet plus souhaitable pour une masse lourde et solide comme un Orignal comparativement au boulet v-max, ou soft point standard ..
Mais parcontre , pour qu'il soient plus performant et pour qu'il atteignent le resultat idéal , ils doivent d'abbord roulé à une certaine vitesse ... l'opposé sera ....si on utilise un tel projetctile dans une cible avec tres peu de resistance ou avec une charge beaucoup trop lente...
Exemple de la 30-30 qui même avec ses handicap et ses limite qui doivent etre respecté, aura un meilleur rendement avec un boulet legèrement plus mou et plus adapté à la vitesse qui terminera son expansion ( donc ses performances ) ....
Si tu veux rester dans les bottin de téléphone, je te dirais honnêtement , avec une 300 de prendre une charge et un boulet qui te permettra de traverser le plus grand nombre de bottin possible ,,,et ce , pour le scénario de l'orignal .
Car le facteur distance peu varié a la hausse , ainsi que le facteur obstacle , position et shot placement ,,,le boulet qui te donne les resultat les plus dramatique et impressionnant dans un bottin, risque et peu rencontrer des surprise en situation de chasse qui à leur tour risque de te laissé décu...
Comme Mentionne Mario , L'eau est la resistance qui selon le budget et l'accesibilité demeure la plus près du maximum dans lequel on veux tester un projectile,,, des jugs de lait de 4 litres ( nouvelle laiterie outaouais ) sont excellent,, on les place les un deriere les autres jusqu'à 6-7 jug , et on regarde dans lequel notre projectile terminera sa course et en quel état...
cheap side, c'est le meilleur test à faire avant de passé à la prochaine étape...