Dents d'acier a écrit :
Simplement parce que la 3030 c'est vendu à des millions d'exemplaire justement pour la chasse fine- incluant pour l'orignal.
Cliss c'est rendu que si t'arrive pas avec un 50bmg dans le bois t'est pas sur de tuer ta bête... soit maintenant les orignaux s'entrainent au stéroïdes depuis leur naissance soit ya quelqu'un quelque part qui vous conte des peurs ! Quand j'étais jeune une bonne 3030, une 308 ou une 303 ça tuait à tous les ans: c'est-ça, ça doit etre les stéroïdes...
C'est pas compliqué pour tuer un orignal avec un projectile de 170/180 grs ça vous prend env. 1200pi/lbs- sans compté qu'à 300pied c'est généralement pas trop dur de frapper bulleye ou presque.
D-D ,,les orignaux sont pas blindé, pas plus qu'il ne l'etait à l'époque de Davie crockett ,moin nombreux et plus farouche ils sont mais pas plus blindé que dans l'temps ou, on les chassait avec des chiens et que tout l'monde tirait dessus , et au bout d'une avant midi , un d'la gang l'avait retrouver et l'avais finit avec sa hache...
...non a l'époque ils n'étaient pas plus fragile , sauf qu'aujourd'hui à l'exeption de quelques ..."PIoChons " comme tu dis ,qui pense que ca leur prends un 50 BMG, ,, les gens ont evolué et ce phénomène est logique et normal, c'est le progrès ,ca touche le transport ,les vêtements et les outils et aujourd'hui , pour le même prix qu'une 30-30 ( que
tu limite a 100 vgs ,) pour le même JO-Blo, s'offre des options , et les gens étant evolué veulent le meilleur outils pour le travail , je ne parle pas d'exagérer avec ta 50 BMG ou de coupé un cord rond ou OJ avec une "chain saw".... non non reste avec nous , Je parle d'un engin au capacité supérieur qui offre un meilleur résultat général , à des distances plus varié , tout en offrant au gibier le respect de se faire fermer le "breaker" , ( au lieu de paniquer, noyer dans son sang X nombre de minutes plus tard ) c'est une question de logique mais aussi de respect , ou courtoisie au gibier qu'on dispatch , que ce soit @ 50 Vgs ou à 300 le respect doit être une partie integral de l'action de prendre une vie.
pour tuer , on n'en a déja parler , "tout tue" et si la 30-30 est tout ce que tu as , ne t'empêche pas d'aller dans l'bois,avec la famille ca aussi c'est integral à la chasse ,,, mais pour parler de performances SANS EXAGERATIONS , plusieurs , seront tout simplement meilleurs.
Faut pas s'accrocher au passé , pas plus qu'aux orignaux blindé ou au calibre militaire , du vieux John Browning . La 30-30 aura toujours sa place car, j'en ai des "lever-Action" et je les apprécie pour ce qu'elles sont et non parce que leur "shine"... me suggère autre chose à la saveur d'hollywood ou de l'histoire du temps. Aussi belle qu'elle sont elles sont limité, et parfois le scénario proposé en situation sur le terrain , deviennent très compliqué de par l'angle , la distance, ou simplement la robusteste de la cible , et requert plus que le 1200 lbs suggérer,et cultivé par les compagnies et plus que ce que la 30-30 peut si gentillement répondre .