Time zone: America/Montreal [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : calibre 30 30
Message Publié : Lun Sep 21, 2009 8:11 am 
Hors-ligne

Inscription : Ven Jan 02, 2009 9:53 pm
Message(s) : 96
Mon pere va venir a la chasse a l,orignal cette année,sa carabine est une 30 30, pour une distance de 100verge dans le plus loin ce calibre pourrait t,il faire l,affaire Salut :?:


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Lun Sep 21, 2009 8:28 am 
Hors-ligne

Inscription : Lun Fév 23, 2009 10:49 am
Message(s) : 6073
Localisation : baie-comeau
Gros max 600. pieds, tu peux regarder sur les charte balistique des grand marque de balle


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Lun Sep 21, 2009 9:16 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Nov 08, 2005 1:16 pm
Message(s) : 3894
Cette question reviens ,,,,,facilement ,,,,,à tout les 100 jours, depuis l'histoire des forums,

Je suis oubliger de te dire , que 600' settermen,,, ou 200 vgs , tu demande à ce calibre des performance qu'il n'a pas , et surtout en matiere de gibier comme l'orignal , le petit calibre est très plaisant , et adéquat pour transporter et courrir le bois , et il peut aisement abattre un chevreuil à 100 Vgs dans les mains d'un tireur chevronné ,
Les fait sont que même si des .22 des 223 rem, des flèche en bambou, et des haches ont jusqu'ici ,demontrer qu'elle etait capable de causé la mort chez n'importe quel animal vivant , la 30-30 manque de performances , sur un animal robuste de 1000lbs, en mouvement, avec un projectile flat nose qui roule à environ , 1500 F/S seconde rendu @ 200

Ca s'pourrait que la chance soit avec lui et qu'il place son projectile dans les vitaux sans frapper l'epaule , et que se projectile perce le pouomon et qu'il remplisse la cage et cause la mort de cet animal ben oui , c'est arrivé et ca arrive encore, , mais de par son design et ses performances, il n'est pas concu pour ce "deal", et les scénario qui peuvent se présenter, il existe ce dont tu recherche , mais

Je comprends que tu soit dans une impasse , et que ton père souhaite t'accompagner , et il a tout a fait le droit de chasser avec cet engin mais il devra exploité les performances qui lui sont propre ,et non souhaiter que tout ce passe bien tout de même.a des distance de 200 +

voila... tu aura toute sorte de commentaires partant de "mon grand père tue avec ca"
et allant de l'épaiseur de la peau entre deux cote .
des commentaire nourrit pas la nostalgie , ou par l'inconnu, mais tout de meme , même si je possède des armes dans ce calilbre, je ne suis pas aller sur une base d'opinion moyenne ou d'affection personnelle ,, pour te répondre
Pour celui qui ne veut pas se compliquer la vie ...ca fait POW, y a quelque chose qui sort du boute , et qui voyagera vers la cible et qui ferra un trou quel qu'il soit.
Donc compliquez vous pas la vie avec ca, ca chagera rien et ca ne ferra que créer des astination sans fin.
Mais je présume aussi que celui qui ne veut pas avoir de reponse evitera de poser et re-poser cette question sur les forum.

Invite ton père a la chasse fournit lui la 30-30 , amusez vous et passer du bon temps en bonne compagnie , c'est ca la chasse...

..si l'occasion se présente , et qu'il doit faire feu , la suite vous appartient,
car il n'a rien que qui quonce peut dire ici qui ferra en sorte de changer vos plans, donc , passont a d'autre chose, et profitont de cette saison qui débute ...
@ 100 vgs , ou moins, avec un bon projectile de 170 gr. s'il place bien son tire, tout devrait bien se passé ,, bonne chasse .//

E Clement


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Lun Sep 21, 2009 9:55 am 
Hors-ligne

Inscription : Lun Fév 23, 2009 10:49 am
Message(s) : 6073
Localisation : baie-comeau
Clément tu as raison, parce 200verges c'est loin pour une 30-30. Je le sais mais c'est bien le max que tu peux tirer avec se calibre. Il faut aussi savoir la qualité du tireur. Pour avoir target a 600pieds il faut tirer 4.3 a 300pieds sa drope vite en vitesse et en force de frappe.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Lun Sep 21, 2009 10:18 am 
Hors-ligne

Inscription : Dim Mars 09, 2003 9:32 pm
Message(s) : 933
Je ne conseilles pas la 30-30 pour l'orignal et ce par expérience. Mon père m'a prêté sa 30-30 lors de ma première chasse à l'orignal. La chance du débutant à fait que j'ai tiré le plus gros buck récolté depuis bien des années dans ce secteur. Malheureusement, la 30-30 n'a pas fait la job et c'est un chasseur plus loin qui l'a récolté. Mon père m'a alors dit de pas m'attendre d'en revoir un si gros avant au moins 10 ans. Le lendemain, la 30-30 était vendue et j'avais une 270 dans les mains. Je n'ai jamais revu aussi gros et ca va faire 13 ans et croyez moi que je revois souvent l'image de ce buck avec la croix de mon télescope en plein dans son coffre. "Si j'avais pu avoir autre chose qu'une 30-30 cette journée là..." Je souhaite que ton père n'est jamais à dire ces mots.

Bonne chasse


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Lun Sep 21, 2009 10:29 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Nov 08, 2005 1:16 pm
Message(s) : 3894
Settermen , ce qui est le plus évident ici , et ce qui determinera le plus la performance relative de ce load et ce boulet à 200VGS ou + , n'est pas vraiment sa précision ,OU sa trajectoire,,, Car je sais moi même que certaine petite lever ou B-A comme les mienne peuvent maintenir une excellente precision , et comme je mentionnais dans les mains d'un bon tireur frapper une assiette de 10 po à 500-600' avec une bon appuit n'est pas necessairement difficile quand on connait notre engin.

Le principale handicap que ce calibre aura à cette distance , est surtout relatif a la masse( résistance ) qui est notre cible en question. Le boulet quitte à 21 22-2300 pied seconde dependant du canon , mais a cette distance , ne travel pas plus qu'une 22 Lr HV , même s'il porte certain avantage physique au point de vue du knock-down de par sa construction FN et son diamètre , il ne roule tout simplement pas a la vitesse souhaitable pour donne un bon dépot d'énergie et une bonne expansion sur la bête , sans sacréfier la pénétration , plusieurs....projectile prennent alors la relève à ce point ou la 30-30 laisse sa place, et ce même avec des munition "solid" il manque tout simplement un facteur dans l'equation et c'est le PEP.

( Atanguay ) excellente exemple.

Le même boulet, calibre et plateforme auront des avantages VS. d'autre calibre plus performant , lors de tirs r'approché pour leur capacité Ballistiques dans le sale, et pour la flexibilité de tir consécutifs rapide et , bien sur, vis à vis une cible ou le calibre sera approprié , comme une animal moins costeau de 180 lbs ,le chevreuil.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Lun Sep 21, 2009 10:49 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer Août 03, 2005 7:24 pm
Message(s) : 332
on parle de 200vgs mais si quelqu'un n'a que la 30-30 et qu'il se limite en bas de 100 vgs et laisse la shot a son fils si l'orignal est au delà je pense pas qu'il y aie problème


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Lun Sep 21, 2009 6:25 pm 
Hors-ligne

Inscription : Ven Jan 02, 2009 9:53 pm
Message(s) : 96
La distance maximal est de 322 pieds avec une pente a 30 degré entre sa cache et sa vasiere, d,apres vous la force de frappe serait assez forte pour foudroyer un orignal


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Lun Sep 21, 2009 7:00 pm 
Hors-ligne

Inscription : Sam Juin 18, 2005 8:15 pm
Message(s) : 9116
Localisation : Rive Sud Québec
Salut,

Je crois que tu serais à la limite et que tes chances de le trouver bien loin sont grandes.

J'irais plutôt pour 50 verges. La tes chances sont meilleures.

Gaston J.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Lun Sep 21, 2009 7:07 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim Sep 20, 2009 11:42 am
Message(s) : 11
Je dit idem.. 50 verges max sinon la force de frappe sera je crois diminuer de beaucoup et le tir aurais besoin d'être parfait ...


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Lun Sep 21, 2009 8:05 pm 
Hors-ligne

Inscription : Jeu Nov 20, 2008 3:21 pm
Message(s) : 133
Localisation : gaspésie
30-30 a lorignal!!!!! c pas lideal!!!! en ds 100 pied peut etre.... mais au dessus de sa!!!! 270 ...308... 30-06....7mm... 300...sont les plus répendu


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mar Sep 22, 2009 2:49 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Juil 11, 2006 12:27 am
Message(s) : 2737
Localisation : saguenay, lac st-jean
La 3030 est acceptable à 100verge à condition que tu utilise un projectile de 170grs.
Bon ici il faut comprendre que 100verge c'est l'idéal à na pas dépasser, si tu peu clancher ton gibier de plus pret c'est le best.
Sur les forums on parle des carabine light et tout ça pour la chasse fine simplement parce que les compagnie le veulent et que leur pub sont faite en ce sens là... et pourquoi pensez vous que c'est comme ça. Simplement parce que la 3030 c'est vendu à des millions d'exemplaire justement pour la chasse fine- incluant pour l'orignal.

Dans un monde ou on tente de faire croire aux chasseurs/consommateur qu'il faut toujours plus puissant, question de maintenir un chiffre d'affaire stable, le remplacement des 30-30 semble être une source de revenue intéressante pour les compagnies. Grace à internet je connais quelques personnes qui chassent l'orignal à la 3030 et ça tue pas plus difficilement qu'avec une 3006 ou une 7mm mag (à condition d'etre en deça de 100v bien entendu).
Cliss c'est rendu que si t'arrive pas avec un 50bmg dans le bois t'est pas sur de tuer ta bête... soit maintenant les orignaux s'entrainent au stéroïdes depuis leur naissance soit ya quelqu'un quelque part qui vous conte des peurs ! Quand j'étais jeune une bonne 3030, une 308 ou une 303 ça tuait à tous les ans: c'est-ça, ça doit etre les stéroïdes...

C'est pas compliqué pour tuer un orignal avec un projectile de 170/180 grs ça vous prend env. 1200pi/lbs- sans compté qu'à 300pied c'est généralement pas trop dur de frapper bulleye ou presque. Bien entendu t'as toujours des piochons pas foutus de tirer une balle de pratique avant l'automne, mais ça c'est un autre probleme.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Dim Sep 27, 2009 6:55 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu Fév 19, 2009 5:58 pm
Message(s) : 158
Localisation : la forêt profonde.....
Moi personellement avec toutes les dépense de temps et d'argent impliquées pour partir à la chasse à l'orignal il est certain que JAMAIS un calibre 30/30 serait envisageable;


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Lun Sep 28, 2009 3:17 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Nov 08, 2005 1:16 pm
Message(s) : 3894
Dents d'acier a écrit :
Simplement parce que la 3030 c'est vendu à des millions d'exemplaire justement pour la chasse fine- incluant pour l'orignal.

Cliss c'est rendu que si t'arrive pas avec un 50bmg dans le bois t'est pas sur de tuer ta bête... soit maintenant les orignaux s'entrainent au stéroïdes depuis leur naissance soit ya quelqu'un quelque part qui vous conte des peurs ! Quand j'étais jeune une bonne 3030, une 308 ou une 303 ça tuait à tous les ans: c'est-ça, ça doit etre les stéroïdes...

C'est pas compliqué pour tuer un orignal avec un projectile de 170/180 grs ça vous prend env. 1200pi/lbs- sans compté qu'à 300pied c'est généralement pas trop dur de frapper bulleye ou presque.


D-D ,,les orignaux sont pas blindé, pas plus qu'il ne l'etait à l'époque de Davie crockett ,moin nombreux et plus farouche ils sont mais pas plus blindé que dans l'temps ou, on les chassait avec des chiens et que tout l'monde tirait dessus , et au bout d'une avant midi , un d'la gang l'avait retrouver et l'avais finit avec sa hache...

...non a l'époque ils n'étaient pas plus fragile , sauf qu'aujourd'hui à l'exeption de quelques ..."PIoChons " comme tu dis ,qui pense que ca leur prends un 50 BMG, ,, les gens ont evolué et ce phénomène est logique et normal, c'est le progrès ,ca touche le transport ,les vêtements et les outils et aujourd'hui , pour le même prix qu'une 30-30 ( que tu limite a 100 vgs ,) pour le même JO-Blo, s'offre des options , et les gens étant evolué veulent le meilleur outils pour le travail , je ne parle pas d'exagérer avec ta 50 BMG ou de coupé un cord rond ou OJ avec une "chain saw".... non non reste avec nous , Je parle d'un engin au capacité supérieur qui offre un meilleur résultat général , à des distances plus varié , tout en offrant au gibier le respect de se faire fermer le "breaker" , ( au lieu de paniquer, noyer dans son sang X nombre de minutes plus tard ) c'est une question de logique mais aussi de respect , ou courtoisie au gibier qu'on dispatch , que ce soit @ 50 Vgs ou à 300 le respect doit être une partie integral de l'action de prendre une vie.

pour tuer , on n'en a déja parler , "tout tue" et si la 30-30 est tout ce que tu as , ne t'empêche pas d'aller dans l'bois,avec la famille ca aussi c'est integral à la chasse ,,, mais pour parler de performances SANS EXAGERATIONS , plusieurs , seront tout simplement meilleurs.

Faut pas s'accrocher au passé , pas plus qu'aux orignaux blindé ou au calibre militaire , du vieux John Browning . La 30-30 aura toujours sa place car, j'en ai des "lever-Action" et je les apprécie pour ce qu'elles sont et non parce que leur "shine"... me suggère autre chose à la saveur d'hollywood ou de l'histoire du temps. Aussi belle qu'elle sont elles sont limité, et parfois le scénario proposé en situation sur le terrain , deviennent très compliqué de par l'angle , la distance, ou simplement la robusteste de la cible , et requert plus que le 1200 lbs suggérer,et cultivé par les compagnies et plus que ce que la 30-30 peut si gentillement répondre .



Haut
 Profil  
  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB

Ça vous a échappé ?