Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : 410
Message Publié : Sam Nov 29, 2008 2:12 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 65
est-ce que vous croyez que le 410 est asser fort pour la chasse a la perdrix et quel portée éficace on peut tirer avec !!!
merci pour vos réponse :wink: :)

Sujet du message :
Message Publié : Sam Nov 29, 2008 4:24 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2737
20 verges

Sujet du message :
Message Publié : Dim Nov 30, 2008 2:11 am 
Hors-ligne

Message(s) : 245
Salut...

Si tu chasse la perdrix à l'envol et que tu veux vraiment avoir du plaisir prend un cal.20. À mon humble avis le cal.410 devrait être réservé pour les tireurs d'expériences seulement.

Sujet du message :
Message Publié : Mar Déc 02, 2008 3:01 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3894
Buckfield a écrit :
Salut...

Si tu chasse la perdrix à l'envol et que tu veux vraiment avoir du plaisir prend un cal.20. À mon humble avis le cal.410 devrait être réservé pour les tireurs d'expériences seulement.

POURQUOI , cette réponse?

Pourquoi un 20 ga est plus amusant ou pratique ( le fun ? ) qu'un 28 g, , un 410 , ou même un 16 gauge

et pourquoi un 410 s'applique a quelqu'un d'experience,?
je suis curieux?

Sujet du message :
Message Publié : Mar Déc 02, 2008 4:32 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3615
pas asser fort et pas asser de projectiles au vol pour faire mouche a tout les coups, a mon sens la 410 est fait pour le lievre !

Sujet du message :
Message Publié : Mar Déc 02, 2008 6:43 pm 
Hors-ligne

Salut E. Clement ...

Jean-Pierre a bien répondu en parti à la question de M. Clement.

Pour les calibres 16 et 28 la rareté des munitions ( dans mon patelin ) élimine à mon point de vue ces 2 calibres,quoique le calibre 16 fut déjà très utilisé pour la gélinotte, étant un bon substitut au calibre 12.

Ayant moi-même utilisé un 410 pour la chasse aux petits gibiers, je trouve que les occasions de clean shut sont rares avec ce calibre,sa porté et la dispersion de son faible nombre de plombs par cartouche étant très limité. C'est pour cela que je mentionne que ce calibre devrait être réservé pour les tireurs d'expériences, toujours dans l'optique d'abattre son gibier proprement. Si Gélinotte veut essayer ce calibre, je lui conseille de l'essayer tout d'abord au pigeon d'argile et si son score est de 20 à 22 sur 25 et bien là, il pourra penser perdrix à l'envol.

Je chasse depuis belle lurette, le petit gibier avec un calibre 20. Arme pour arme,il est plus léger et a moins de recul que le calibre 12,il est aussi et de loin supérieur au 410.
J'ai même pousser l'audace à utiliser un cal. 20 pour abattre mon chevreuil de cette saison, toujours en ayant concience des limites du calibre.
On retrouve sur le marché des munitions cal.20 de 3 pouces qui peuvent aisément compétitionner avec les munitions cal.12 de 2 3/4 pouces bas de gamme.
Espèrant avoir répondu à vos questions

Sujet du message :
Message Publié : Mar Déc 02, 2008 7:38 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2395
Moi j'aime beaucoup le 410 pour la perdrix. Mes enfants et ma femme en ont tous chacun un, sinon il prenne le mien.

Je chasse la perdrix surtout dans le nord où il y en a! Pas besoin d'être tireur d'élite pour faire mouche et tuer son gibier proprement. De plus bien formé un tireur de fusil peut tirer des perdrix au vol avec un 410.

Je me souviens quand j'étais jeune, il n'y avait pas beaucoup de gibier pour me faire paraître mal! Lorsque tu connais ton arme et que tu es à l'aise avec rien ne pourra te troubler. De la pratique c'est toujours une bonne chose.

Sujet du message :
Message Publié : Mar Déc 02, 2008 8:45 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 41
Moi je chasse uniquement au 410 je ne me qualifierait pas de tireur d'expérience pourtant c'est rare que je les manques.

Mon chum chassait au 12 et au 20 et après plusieurs comparaisons ..

Mes perdrix un coup plumer sont pas mal plus apétissante que les siennes.

Si vous aimez manger du plomb ok.......mais moi j'aime la chair qui n'est pas déchiqueter, avec un minimum de plomb à enlever.

Résultat mon chum chasse ses perdrix au 410 aussi maintenant.

Nous prenons des munitions de qualités et la porté n'est pas à dédaigner.

Marise

Sujet du message :
Message Publié : Mar Déc 02, 2008 10:16 pm 
Hors-ligne

Salut à Pierre et Marise.

Je tiens à m'excuser, mais je n'ai jamais parler d'un tireur d'élite, mais d'un tireur d'expérience.

Pierre, tu écris :" Lorsque tu connais ton arme et que tu es à l'aise avec rien ne pourra te troubler. De la pratique c'est toujours une bonne chose".
Après lecture de cette phrase, j'en viens à penser que tu es un tireur d'expérience.

Marise, je me questionne sur la rapidité que ton chum peut dégainer son arme et quel type d'étranglement possède son arme pour emplir une perdrix de plombs, lorsque tiré à l'envol.

Lorsque je parle de perdrix à l'envol, je ne parle pas de poules dans un poulailler, mes bien des petites bombes ailées du centre et du sud de la province.

Sujet du message :
Message Publié : Mar Déc 02, 2008 10:19 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 43
Bon point Madame Marise !

La perdrix ou le lièvre, disons que c'est plus un sport pour nous faire prendre une bonne marche dans le bois et qu'on attends pas après pour nourrir une grosse famille.

Chez nous, on fait ça entre cousins, pour nous rappeler nos premières chasses.

J'ai un bon 410 à 2 coups (over and under). C'est un petit calibre très plaisant, qui pèse rien du tout et qui nous rends heureux quand on constate "qu'on a pas perdu l'oeil " !!

C'est le calibre idéal aussi pour initier un très jeune à marcher dans le bois avec une arme, à écouter, à ne pas faire de bruit, à voir comment ça se passe finalement. Personnellement, j'aime bien ce calibre. Peut-être que je suis trop nostalgique ? M'en fout, j'assume totalement .

Salutations

Sujet du message :
Message Publié : Mar Déc 02, 2008 10:54 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 32
Le plus gros problem avec le .410 c'est qu'une boite de balle se vend 16-17$ :roll: :lol:

Sujet du message :
Message Publié : Mer Déc 03, 2008 7:24 am 
Hors-ligne

Message(s) : 3894
Buckfield ,, tes explication , sont excellente et reflète tes pensée et tes opinion, et surtout , avec un ton parfait ,

et comme bien des gens ici , tu a fait bon de recommander le calibre que toi tu possède, on changera pas le monde...
assurement , dans ton cas , tu as un ti-bijou de 20 ga., et tout comme les mien , ( 20 ga )il y a quelque chose, qui nous empêche de s'en defaire, c'est vrai que la combinaison grosseur charge , poid de l'arme, est attirante , et disont ,"cute " comme le 28 et le 410 d'ailleur ,

c'est aussi vrai que de par son calibre , les methodes doivent etre relatives, si on chasse a la 410 ga full Choke ,,on attends pour un coup de pres , qu'elle soit juché, ou en vol.. tout encore depends de l'habitude et l'attitude du tireur avec son arme

donc un 410 3"" #4 peut assurement recolter autant d'oiseau que le 12 ga , mais encore un fois il faut CHASSER en relation avec son engin, . Pour madame Marise , toi tu a un calibre limité qui performe pour les facteur auquel tu le propose , ,,,ton copain , pourrait lui aussi trouver l'equilibre, avec son engin , sois avec un baril plus court ( facilité a maneuvré) un choke sans restriction ( cyl, dipersion des plomb , moins de concentration ) et charge en consequence, light load #8 ou 9 ( pour reduire le domage , autrement dit , tirer un perdrix posé, à 15 ' avec du #4 de 2 3/4 dans du field load, avec un 12 ga 28 " full choke , est synonyme de resultat don tu mentionne, , j'ai tiré perdrix , et lievre avec 410 ga ( qui parfois n'y arrivait juste ,( Comme mentionner par Buckfield , insufisance , handicap , lacune, = limite ) et j'en ai tirer au 20ga , avec mon vieux 16 un coup et avec certain de mes 12 ga par commodité ou par hassard ,, et je vous dit ceci , oui l'oiseau perdrix est un oiseau fragile , un tir dans la masse avec un shotgun peut importe la grosseur de billes, à 15' detruira une grand quantité de viande commestible.

Donc ,, ca reviens a ceci ,quand ont parle de marché la foret doucement, perdrix , lievre , ecureuils . etc dans les SHOTGUNs, il n'y a pas de calibre concu exactement pour un gibier,, il y a seulement des calibre apprécier pour exactement un type d'uttilisateur , l y aura des calibre plus polyvalent que d'autre ,oui, mais encore c'est relatif au tireur , et au coup 'qu'il decide de prendre ,

Donc, Tout comme moi qui tire la majorité de mes perdrix, et lievre sois au 12 , sois a la 17 hmr, ou la 22lr , , rare sont le fois que je gaspille ma viande, comme le copain de marise , assurement que mon tire et mon pump 18 " (cyl ) et mon light #8 , et les tire que je prends, sont des facteurs determinants

mis appart ca, il faut uttiliser le calibre qui nous aime , et s'amuser,,,

Van OAK , , c'est vrai que sont cute les 410 ga , surtout les double barrel , avec leurs look classic miniature, , sont juste le fun à trainer...

a plus ,

Sujet du message :
Message Publié : Mer Déc 03, 2008 10:08 am 
Hors-ligne

Message(s) : 2395
Moi je trouves que plusieurs dénigrent des calibres un peu trop vite, c'est pour cela que j'ai fais mon intervention sur la 410 que j'aime beaucoup.

Personnellement j'aime vraiment chasser la perdrix avec une .22 C'est super pour ne pas perdre le feeling de la chasse, la rapidité du tir sur une cible qui peut se mouvoir, tu risque fort de ne pas blesser ton gibier(soit elle est morte soit tu l'as manquée), tu ne gaspille pas de viande, le plaisir de la chasse, arme légère, etc etc...

Le neck plus ultra, c'est mon 20/22 savage, au vol un tir à la position du 20 c'est vraiment plaisant, sinon la .22 pour tous ce que j'ai dis plus haut...

Tout cela pour dire que je ne me borne pas à un seul calibre, tout ce qui est dit, par les intervenants, à du sens à chacun sa situation de chasse, ses armes préférés et surtout ayez du plaisir en forêt tout en étant SÉCURITAIRE!

Sujet du message :
Message Publié : Sam Déc 13, 2008 10:41 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 126
salut! pour commencer et bien je chasse la perdrix avec un 12 fabarm superposé et je n'ai jamais trouvé son égal pour le petit gibier. Cependant j'ai chasser avec un 410 a quelques occasions cette année et j'ai bien aimé mais j'ai trouvé que sa limite un peu si on parle de tir au vol ou de distance particulière. Aussi j'aimerais dire à ceux qui pense que les perdrix tirée au 12 ressemble a des passoires et bien je dirais que c'est comme n'importe quel tir, il faut visé :wink: mais bon c'est mon opinion! et dernier point, la vieille 22! je l'utilise au lièvre fréquement, mais pour la perdrix, j'ai souvent blesser des perdrix atteinte au corp et qui continue à courir en tk c'est vrai que c'est un bon challenge mais côté efficacité, je n'y trouve pas mon compte.

Sujet du message :
Message Publié : Dim Déc 14, 2008 10:14 am 
Hors-ligne

Message(s) : 8685
Bon sujet ! ca me concerne.

Je vais a la chasse a la perdrix tout les fin de semaine.

Un de mes frère a un 410 , mon autre frère à un 20 , mon fils un 12 et moi un 410.

Ce que je remarque DANS MA MANIÈRE de chasser , c,est que mon 410 est plus pesant que le 20 de mon frère. Le nouveau 20 neuf de mon frère est plus compact et plus léger.

Pour ce qui est des munitions, mon frère a payer $8,00 / bts de 25 cal 20
et je paye en spécial entre $8,00 et $10,00 / 25 cal .410. Nous employons du # 6 1/2 ou du 7 et ca fait très bien la job.

Pour ce qui est de la récolte , il est rare que je manque mon tire mais il n'est pas rare que je ne tire pas. Je m'explique; souvant les chasseurs vont prendrent une chance de tirer au cas ou il récolterais. Ca donne rien.
Pour moi c'est comme tout les gibiers , si je suis sûre et que j'ai identifier mon gibier je tire ou si non je laisse passer.

Je suis aller hier encore seul avec mon fils et nous en avons récoltées chacun une. 2 balles ont été tirer et 2 perdrix ont étét rapporter.
Au 12 je trouve personnellement qu'il y a trop de plomb et tu magane trop ton oiseau.

Le petit 20 que mon frère c'est procurer c'est très bien pour l'envolle car tu a plus de plomb que le 410 et vue que l'arme est plus court et plus léger tu gagne de la rapidité et aussi moi de fatigue sur les longue marche.

Ca fait des années que je récolte au 410 et j'aime bien mon fusil ( non c'est celui de ma femme j'oubliais ).

Nous avons aussi chasser a la 22 avec télescope. J'aime bien ca car ca pratique aussi le tire avec télescope SAUF que ca brise l'oiseau .

Distance du 410 : oiseau au sol je dirais l'idéal 75 pieds et max 100 pieds

Distance du 20 : Nous allons faire des test je croirais que c'est la même sauf qu'il a plus de plomb au même endroit ...à suivre

J'ai commencer avec un 12 comme tout le monde et aujourd'hui je me mêt la barre un peut plus haute et j'emploi toujours mon 410 mais j'appercois souvant des perdrix qui passent et si j'aurais eu un 12 j'aurais tirer mais je ne prend pas la chance avec mon 410.

Voilà simplement une question de goût personnelle.

Bonne Chance !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Time zone: America/Montreal