Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Quel Calibre ? ? ?
Message Publié : Jeu Avr 24, 2003 5:50 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 5
Quel calibre choisiriez-vous pour le chevreuil mais surtout pourquoi ? ? ?

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Avr 24, 2003 6:29 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 66
salut,

le calibre est un choix très perssonel. il y en as plusieur de «bon».
moi j'ai choisi la .270, je vais aussi à l'orignal avec et je suis très à l'aise avec cette arme. je l'ai choisi en faisant un compromis entre un petit et un gros calibre. pour un calibre qui est populaire, donc un bon choix de balle ou si jamais j'oubli mes munition chez moi, il y a plusieur de mes compagnon qui ont ce calibre. arme compacte, plus léger. pour de longue shot, pas de problème. les balles sont moin cher$$$, la carabine aussi.

il reste aussi que la 30-30 a été lontemp LE CALIBRE pour le chevreuil.
tu vas avoir beaucoup d'avis différent sur ce sujet, c'est à toi de définir tes critère de sélection.

eric

Sujet du message :
Message Publié : Lun Mai 05, 2003 11:41 am 
Hors-ligne

Message(s) : 176
La 30-06 est le calibre qui fait a peu pres tout. Le plus grand choix de balle sur le marché et se tire bien d'affaire dans toute situation.

La 308 est un tres bon choix pour le chevreuil car il ne fait pas trop de domage et est tres puissant quand meme.
Moi je chasse avec une 280 avec boss. C'est un calibre d'une puissance incroyable et d'une précision hors pair sauf que j'ai seulement 5 choix de balle et presque personne en vends.

C'est a chacun sont gout mais j'échangerai pas ma 280 pour rien au monde...

Message Publié : Lun Août 11, 2003 1:56 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 11
J'ai lu un article concernant ta question dans la revue Guns & Ammo de ce mois-ci. La personne à sélectionné le calibre .270 Win comme étant le calibre ultime pour le chevreuil.

Tu dois considérer dans quels conditions tu chassera le chevreuil, en marchant dans le salle, dans un tree stand, dans une cache au sol avec un lac de 500 verges devant toi etc...

Pour ce qui est de la perfomance, la portée du 270 est très bonne, la force de frappe est suffisante même à 400 verges si tu peux tirer jusqu'à là. Tu peux te procurer ces balles partout et en plusieur variété de poids. Par contre, si tu chasse d'autres espèces dans d'autres condition, ce n'est plus la même chose. Donc, pour le cerf, la 270 est un très bon choix selon Guns & Ammo.

Sujet du message :
Message Publié : Dim Sep 07, 2003 7:49 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 877
vlcymjj,

Voici mon opinion, que je recopie d'un autre sujet dans chasse au cerf de virginie. Si ça peut être utile.

Citer :
"mlachanc999,

Je crois qu'il y a plus d'une questions auquelles tu dois songer et répondre avant de faire ton choix; essentiellement, tu dois choisir le type de carabine indépendamment du calibre.

1) quel type de chasse tu désires faire et feras la plupart du temps. Tu veux marcher et faire la chasse fine, pister, stalker? alors, tu devrais regarder du coté d'une arme légère que tu pourras transporter toute la journée sans te fatiguer. Crois moi, j'aime ce tyue de chasse et passer de 6:30 am à 5:00pm à trimbaler une carabine, si c'est une semi-auto avec canon long et un gros scope, tu seras mort après une journée. 12 livres avec un scope monté, c'est trop pour ce genre de chasse. 7 livres est mieux. De trés belle carabines en modèeles compacts ou légèrs existent dans plusieurs calibres: Browing Micro-Hunter, Model Seven de Remington, Winch. Modele 70 Compact, Remington Featherweight, Ruger Ultralight Mark II pour ne nommer que celles-là. En plus, ce genre de chasse t'offre des tirs généralement de courte distance (50-75 verges) et demandant rapidité. Si tu prévoies chasser surtout assis à l'affut et faire des tirs de longue distance, alors le poids et la longueur n'ont pas d'importance. Une carabine plus longue et pesante te permettra d'être plus précis aussi car tu bougeras moins.
2) le calibre sera dicté par une combinaison de facteurs: le type de chasse que tu fais (la distance à laquelle tu tire sur le gibier), la grosseur du gibier, et la force de frappe désirée sur le gibier. Pour le chevreuil, la règle générale est que la balle dois livrer au moins 1,100 à 1,200 pieds livres d'énergi sur la cible. Pour l'orignal, je ne sais pas. Si tu prévoies tirer à 300 verges par example, alors le choix de calibre qui pourra t'offrir ce niveau d'énergie est plus restreint. Si tu prévoies tirer à moins de 100 verges en moyenne, alors il y a plusieurs calibres disponibles qui livreront ce genre de frappe. Consulte un tableau de ballistique fourni par les fabricants de balles. Fais ton choix de calibres possibles en fonction de la distance de tir anticipée. Tu auras un nombre de choix. Alors, essais de prendre le calibre parmi ceux-la qui a une ballistique platte (peu ou le moins de drop à une distance donnée), le plus de force de frappe et le plus de choix de grains de balles (versatilité) car tu veux chasser plus d'un gibier avec une même arme si je te comprends.
3) personnellement, j'essaie toujours de minimiser le recul sans trop perdre de force de frappe sur la cible (nécessairement opposés). Plus le recul est fort, plus tu as de chances de développer une mauvaise habitude de tirer en fermant les yeux: flincher. C'est inconscient, rien à y faire. Nous avons tous une tolérance personnelle qui varie à ce recul. Je peux te dire cependant que beaucoup de gars que je connais qui sont fiers de tirer du 7mm mag et 300 mag sont incapables de grouper leurs balles à moins de 1 pouce après 5 ou 6 balles... C'est mieux une plus petite balle dans le vital qu'un boulet de canon dans le vide!!!
4)l'action devrait être pas mal ce qui te plait le plus. Aujourd'hui, tous les mécanismes s'équivalent en précision et fiabilité. Il s'agit de gout personnel. Moi, c'est la Bolt Action.

Donc, à la fin, tu auras établit les critèeres qui t'assureront un choix que tu ne regretteras pas. Bonne chasse à la carabine!

En passant, je crois personnellement avoir trouvé LA CARABINE idéale pour le chevreuil à la chasse fine: Browning A Bolt Micro Hunter en 7mm-08: légère (7 livres incluant mon scope Compact 3X-9X), courte (38 pouces total) et un calibre qui livre autant d'énergie que la .270 avec aucun recul, ou presque...

Qu'en pensez-vous les autres?"

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Nov 27, 2003 11:43 am 
Hors-ligne

Message(s) : 4
Salut!

De ce que j'ai pu expérimenter, pour le chevreuil 1000lbs/pi d'énergie développé à l'impact est amplement suffisant pour abattre un chevreuil. Donc n'importe quelle carabine dont le projectile developpe cette énergie à la distance où vous vous postez est bonne. Par exemple un 30-06 avec du 180gr. developpe encore 2000 lbs/pi. à 300 verges!

Il faut aussi considérer le recul. Plus une carabine est puissante plus le recul est important. Dans certain cas, c'est carrément désagréable. Une carabine lourde, aura recul moins fort mais pourrait être "chiante" à trainer. Une 30-30 tombera sous la barre des 1000lbs/pi vers 150-175 verges par contre cette carabine a un des reculs les plus confortables tout en étant relativement légère. Mais au-delà de 225 verges oubliez ce calibre...

Donc les facteurs à considérer sont la puissance nécéssaire à votre type de chasse, le recul, le poid (maniabilité) et la versatilité (chevreuil seulement? chevreuil et orignal? etc...) Pour ma part je crois que les .270 .308 et 30-06 offre un bon compromis à tous ces facteurs. Mais la bonne vieille 30-30 s'il ne s'agit que du chevreuil est encore et toujours agréable et très efficace.

Richard-06

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Nov 27, 2003 12:00 pm 
Eric Bergevin a écrit :
salut,

le calibre est un choix très perssonel. il y en as plusieur de «bon».
moi j'ai choisi la .270, je vais aussi à l'orignal avec et je suis très à l'aise avec cette arme. je l'ai choisi en faisant un compromis entre un petit et un gros calibre. pour un calibre qui est populaire, donc un bon choix de balle ou si jamais j'oubli mes munition chez moi, il y a plusieur de mes compagnon qui ont ce calibre. arme compacte, plus léger. pour de longue shot, pas de problème. les balles sont moin cher$$$, la carabine aussi.

il reste aussi que la 30-30 a été lontemp LE CALIBRE pour le chevreuil.
tu vas avoir beaucoup d'avis différent sur ce sujet, c'est à toi de définir tes critère de sélection.

eric

avis partagé à 100% :D

Sujet du message :
Message Publié : Lun Oct 31, 2005 2:27 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 182
pour le chevreuil le meilleur pour moi c'est la 30-30 car c'est legers pi sa passe partout sans accrocher des branche

Dernière édition par Buck_qc_Fever le Mar Nov 22, 2005 6:33 pm, édité 1 fois.

Sujet du message :
Message Publié : Lun Oct 31, 2005 3:43 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 79
si ses pour le chevreuil seulement.243,25.06,25wssm,260,7.08mm,308

Sujet du message :
Message Publié : Lun Oct 31, 2005 6:51 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 9116
Allo,

Pour le chevreuil, vivement le 7mm08 et le 25-06. Versaltiles comme c'est pas possible, action courte, poids léger et précision hors paire.

En bonnus, la SD du 25-06 en 115 grains est l'une des meilleure (2iére rang). Pas besoin de gros canon pour prélever très efficacement un buck. La combinaison idéeale pour la chsee au chevreuil: une bonne arme, une excellente habilité et un bon choix de calibre. L'"Over Kill" balistique n'apporte rien à la chasse au chevreuil. Le plaisir est dans la CONFIANCE.

bonne chasse !

Gaston J.

Sujet du message :
Message Publié : Lun Oct 31, 2005 7:14 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 277
Les meilleurs calibres pour faire seulement la chasse au chevreuil sont: 270 Winchester, 270 WSM, 280 Remington pour faire de longue distance, d'autre calibre comme le 7mm-08 Remington, 284 Winchester (moins populaire) pour faire des tires a courte distance ou pour des chasseurs avec un gabarit plus petit: 243 Winchester, 243 WSSM 7mm-08 Remington.

Les calibres 25, comme le 257 Robert, 25-06 Remington et 25 WSSM sont aussi très efficaces, mais beaucoup moins commun.

Sujet du message :
Message Publié : Lun Oct 31, 2005 7:23 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 24
le 7mm-08,une douille de 308avec un boulet de 7mm,aussi précis qu une 308.
la meme ballistique qu une 270,avec moins de recul.
tres bonne portée.

le calibre idéal pour le chevreuil.

on peut se la procurer dans une arme courte et légere.

Sujet du message :
Message Publié : Mar Nov 01, 2005 2:37 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 725
Allo, voici un commentaire gde GAston J. sur un autre Post:

Je rajouterais que le 6,5 est aussi comparable au 7mm Mauser. En terme de balistique, ce calibre est EXCELLENT pour le chevreuil. Certains disent même que ce calibre est l'un des meilleurs pour le cerf.

L'ogive de ce calibre est idéal pour un SD de haut niveau ce qui justifie encore plus ses performances.

Un calibre à recul faible, valeur balistique plus qu'intéressante, SD impressionnant mais accessibilité aux munitions restreinte. Bref, un calibre à prendre sérieusement en considération pour la chasse au chevreuil.

Gaston J.

Sujet du message :
Message Publié : Ven Nov 11, 2005 9:32 am 
Hors-ligne

Message(s) : 205
Pour moi ça fait aucun doute: 7mm Rem Mag.

Voilà un calibre qui te permet de chasser l'orignal, le chevreuil, l'ours et le caribou. Dans les calibres populaires c'est une des meilleur balistique. Tu as la puissance et une trajectoir plane.

Pour ceux qui dirons que c'est trop puissant. Que tu brise le gibier. Bien les gars arrêtés de tirer dans la viande pis tirer dans le coffre pis vous verez que ça brise pas le gibier et qu'il tombe à 99.9% grâce à la force d'impact.

Salut à tous.

Sujet du message :
Message Publié : Ven Nov 11, 2005 6:04 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 152
daccord avec toi savage7mm

en se moment, j'ai une 30-06, mais l'anné prochaine, une 7mm je vais avoir hi hi, c'est ce que mon pere as et se que je vais avoir

et pour ce qui est de la viande perdu, et bien vous n'avé qu'a ne pas tirer avec du 180 vec une balle ultra molle, tu 150 grain avec une bonne bale dur, maudit que sa travail bien

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Time zone: America/Montreal