je vient de lire ton histoire sur ton buck perdu, dommage c'était tout une bête. Mais ce qui t'est arriver m'est déja arriver aussi, tu dit avoir tirer a travers la brousaille, a courte distance, a la vitesse que voyage un boulet de carabine, tu as frapper une branche assez grosse pour faire fragmenter ton boulet, il c'est mit a tournoyer, perdu énormément de vitesse, n'avait plus sa forme aérodinamique et n'a donc pas eu de pénétration dans le chevreuil, d'où un tir seulement musculaire qui fait du sang au début et fini par arreter de couler.
J'ai vécu exactement la meme chose sur un beau buck il y a quelques année. Avec quel calibre?? Une 7mm ultra mag

La seul chose qui peux règler ton probleme c'est de ne pas tirer a travers les branchages, c'est malheureux mais c'est ainsi, ya pas un boulet concu pour tirer a travers les branche, n'importe quel calibre va dévier et ou fragmenter s'il entre en contact avec une branche qui a un peu de tonus. Les seul calibre qu'on peux dire "concu" pour se genre de tir sont les armes de type "safari", 416rigby, 375H&H, etc.... Car ils ont un diametre plus gros mais surtout car ils sont plus lent donc plus difficile a faire fragmenter, surtout que ces calibres sont utiliser généralement avec des boulets de construction extremement solide pour chassé le buffle et autres gibier africains.