Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 68 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: 308 ou 270 win
Message Publié : Mar Mars 11, 2014 1:38 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 377
Touché un animal mortellement a 1000 ou 1500....beaucoup des chasseur le fait a tout les années pis cest ok....mais pour abattre sur le coup comme ont dit (TOMBER DANS CES TRACE) pour moi cest définitivement ca abattre proprement un animal...ca prend minimum une magnum. ....alors pour moi chassé le gros gibier a plus de 300 mètres avec moins qu'une magnum reviendrai a tiré sur un animal en étant sur qui tombera pas dans cest trac ce qui revient a dire que je n abatera pas mon animal proprement...cest inacceptable dans mon cas. .....sachant tres bien que cela m'arrive aussi malgré moi de ne pas faire tomber dans ces trac...je serai doublement négligent de chassé avec moins qu'une magnum...Cette réflexion s'applique uniquement au tir longue distance. :!:

Message Publié : Mar Mars 11, 2014 3:35 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 131
meme a 200 verges et moin avec une magnum ses pas garantie que ton gibier tombera sur place lorsque atteint au poumons ses normal qui face un ti boute des fois. Si tu atteint la colone vertébrale oui ses normal qui tombe la mes avec nimporte quel arme y va rester la dans la colonne.

oui chu daccord pour les magum a plus de 1ooo-1200 et plus mes sa garantie pas pentoute qui va tomber drette la sa fait plusieur abattage je voit et des magnum sa achete pas la paix.

voici se qui me vien a l'idée seulement

1 orignal a 450 pieds avec 300 ultra mag drette din poumons ya fait 40 pieds

1 orignal a 300 pieds avec 300 mag au poumon a fait environ 100 pieds

1 orignal a la 7 mm mag a fait environ 100 pieds au poumons et sétait un veau en plus

1 ours au poumons a 75 pied a la 7mm a fait 150 pieds

1 ours a 75 pieds tiré de face au cœur a la 7 mm mag a fait au moin 350 pieds et on la entendu comme 20 minutes
se lamenter

un autre orignal a la 300 ultra a fait 100 pieds avec 2 coup dans le vital

ses juste normal un ti délai avant de tomber mes pas 1000 pieds non plus la ses ben sure mes dans les 100-150 pieds ya rien la ses normal

jen est vue aussi avec des standard faire moin ou plus que sa.

a date jen est juste 2 de vue tomber drette la et yétait atteint a la colonne ou au cou.

sa fait plusieur ours et 1 chevreuil que j'abats et qui reste la mes jai tirer au cou.

sacheter une magnum pour penser que sa va tomber drette la ses se compter des menterie a soi meme... ses mon avis et je répette que jai rien contre les magnum jen ajuste plusieur chaque années mes son pas du a tousssssss

Message Publié : Mar Mars 11, 2014 4:11 pm 
Hors-ligne

maxus a écrit :
meme a 200 verges et moin avec une magnum ses pas garantie que ton gibier tombera sur place lorsque atteint au poumons ses normal qui face un ti boute des fois. Si tu atteint la colone vertébrale oui ses normal qui tombe la mes avec nimporte quel arme y va rester la dans la colonne.

oui chu daccord pour les magum a plus de 1ooo-1200 et plus mes sa garantie pas pentoute qui va tomber drette la sa fait plusieur abattage je voit et des magnum sa achete pas la paix.

voici se qui me vien a l'idée seulement

1 orignal a 450 pieds avec 300 ultra mag drette din poumons ya fait 40 pieds

1 orignal a 300 pieds avec 300 mag au poumon a fait environ 100 pieds

1 orignal a la 7 mm mag a fait environ 100 pieds au poumons et sétait un veau en plus

1 ours au poumons a 75 pied a la 7mm a fait 150 pieds

1 ours a 75 pieds tiré de face au cœur a la 7 mm mag a fait au moin 350 pieds et on la entendu comme 20 minutes
se lamenter

un autre orignal a la 300 ultra a fait 100 pieds avec 2 coup dans le vital

ses juste normal un ti délai avant de tomber mes pas 1000 pieds non plus la ses ben sure mes dans les 100-150 pieds ya rien la ses normal

jen est vue aussi avec des standard faire moin ou plus que sa.

a date jen est juste 2 de vue tomber drette la et yétait atteint a la colonne ou au cou.

sa fait plusieur ours et 1 chevreuil que j'abats et qui reste la mes jai tirer au cou.

sacheter une magnum pour penser que sa va tomber drette la ses se compter des menterie a soi meme... ses mon avis et je répette que jai rien contre les magnum jen ajuste plusieur chaque années mes son pas du a tousssssss

Merci pour les renseignements je viens d apprendre quelques chose de très intéressant. ..je ne savais pas que sa arrivait si souvent de ne pas dropé vos bête sur le champ.

Message Publié : Mar Mars 11, 2014 5:31 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2470
Bien qu'il y a aucun avantage a avoir un calibre magmum a moins de 200 vgs ..je ne crois pas aux "OVER KILL".. le calibre magmum peut très bien être utilisé a courte distance, parcontre il faudra éviter les boulets a fragmentation et préconiser des boulets plus lourd ..

400 vgr et + -------------------calibre magmum
entre 200 et 400 vgr, ---------Calibre standard et magmum (léger avantage pour le mag)
0 a 200 vgr---------------------Calibre standard et magmum (léger avantage pour le standard)

Message Publié : Mar Mars 11, 2014 6:15 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 6073
Jean ton analyse est très bien.En plus les boulet peu changé les données aussi
Guy

Message Publié : Mar Mars 11, 2014 6:41 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 622
Un 6pointes tire a 100vges, 2balles dans le cœur et une autre juste un pouce à côté du cœur. Une minute et demi avant qu'il ne tombe. Cal 30-06, 165gr.
Un 12ptes tire a50 vges dans le cœur, un trou de 1 po et demi cal 308 165 gr. A fait au moins 100 vges

Un 8 ptes tire aux poumons 325wsm 180 gr. A fait 150 pi.

Un 8ptes tire aux poumons avec cal 12 slug à sabot, a fait 100 pi.

Et plusieurs autres qui sont tombé drette la.

Ma conclusion selon mes expériences personnelles est que pour que ça tombe dans ses traces, tu dois frappe la colone ou les épaules de côté. De plus, les calibres magnum ne donnent pas d'avantages en ce sens.

Message Publié : Mar Mars 11, 2014 6:46 pm 
Hors-ligne

jean- tousignant a écrit :
Bien qu'il y a aucun avantage a avoir un calibre magmum a moins de 200 vgs ..je ne crois pas aux "OVER KILL".. le calibre magmum peut très bien être utilisé a courte distance, parcontre il faudra éviter les boulets a fragmentation et préconiser des boulets plus lourd ..

400 vgr et + -------------------calibre magmum
entre 200 et 400 vgr, ---------Calibre standard et magmum (léger avantage pour le mag)
0 a 200 vgr---------------------Calibre standard et magmum (léger avantage pour le standard)

Je ne comprend pas pourquoi un boulet de cal 30 165 gr a 2900 p/s ferait moins bien la job que le même boulet à 2700p/s de 0 a 200 vges.

Message Publié : Mar Mars 11, 2014 6:57 pm 
Hors-ligne

Moi je tir la colonne (la bosse) au niveau des épaules. 2 gros gibiers sur 16 ont fait un ti bout. Je fréquente pas beaucoup les autres chasseurs cest pour cette raison que j'ai rester surpris d'apprendre que ca arrive si souvent que ca tombe pas sur le champ....en effet vous avec surment mis le doigt sur le bobo.... (ca a rien a voir avec les magnum) :Dje vais dorénavant pensé a ca avant de passé un commentaire.lolll....lollll.

Dernière édition par patdudu le Mar Mars 11, 2014 7:02 pm, édité 1 fois.

Message Publié : Mar Mars 11, 2014 6:58 pm 
Hors-ligne

Pour buck 5611

C'est pas seulement une question de vitesse mais aussi une question conception...je parle ici de boulet a fragmentation rapide..

Un boulet qui ce fragmente rapidement avec un tir a courte distance dans un calibre magmum aura plus de chance a ce désagrégé lors de l' impact du a la trop grande vitesse ..

Mais tu as raison qu'un boulet bien choisi, fera la job (si le tir est bon) ,que tu soit a 50 vgrs ou a 250 vgrs, C'est l'une des raison pour laquelle je ne crois pas a OVER KILL et que les magmum ont leur place , même a courte distance...

Le secret d'un bon tir,, un choix de boulet adapté et un tir précis....

Message Publié : Mar Mars 11, 2014 7:51 pm 
Hors-ligne

jean- tousignant a écrit :
Pour buck 5611

C'est pas seulement une question de vitesse mais aussi une question conception...je parle ici de boulet a fragmentation rapide..

Un boulet qui ce fragmente rapidement avec un tir a courte distance dans un calibre magmum aura plus de chance a ce désagrégé lors de l' impact du a la trop grande vitesse ..

Mais tu as raison qu'un boulet bien choisi, fera la job (si le tir est bon) ,que tu soit a 50 vgrs ou a 250 vgrs, C'est l'une des raison pour laquelle je ne crois pas a OVER KILL et que les magmum ont leur place , même a courte distance...

Le secret d'un bon tir,, un choix de boulet adapté et un tir précis....

Comme tu dis, le choix du boulet est très important. J'ai acheté un acb Savage ML 11 et j'ai fait des tests. Avec un boulet Hornady 300 gr. SST. Et une vitesse de 2100 p/s, la précision était bonne. J'ai tiré un chevreuil à l'épaule à environ 100pi et il n'a pas fait un pas. Par contre, le boulet s'était complètement désintégré et la pénétration était de 4 po Max. C'est pour cela que j'ai opté pour des Barnes TMZ.

Message Publié : Mar Mars 11, 2014 8:43 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 877
patdudu a écrit :
Moi je tir la colonne (la bosse) au niveau des épaules. 2 gros gibiers sur 16 ont fait un ti bout. Je fréquente pas beaucoup les autres chasseurs cest pour cette raison que j'ai rester surpris d'apprendre que ca arrive si souvent que ca tombe pas sur le champ....en effet vous avec surment mis le doigt sur le bobo.... (ca a rien a voir avec les magnum) :Dje vais dorénavant pensé a ca avant de passé un commentaire.lolll....lollll.

L'expérience de mon paternel (je ne chasse pas l,orignal) est semblable à la tienne: il visait deux endroits favoris si les conditions le permettaient: le cou ou la bosse. Tous tombaient dans leurs traces. Pas de calibre magnum (.270). Il brisait la colonne ou coupait la trachée. Mort presque instantanée ou en tous cas, aucune fuite.

Dans les cas ou il ne pouvait tenter de rsiquer ces deux zones, il visait le coffre. résultat toujours le même; fuite de 50 à 100 verges (poumons). .270 ou magnum (7mm à l'époque avant sa .270) aucune différence.

Mon expérience au chevreuil: tous les shots au coeur: coeur en bouillie, fuite de 100 à 150 verges... :shock:
shots aux poumons: fuite de 50 à 100 verges (oui, moins qu'au coeur)
shots trop haut (colonne): tombés dans leur traces - pas de magnum nécessaire - MAIS PAS FIER DE MA SHOT. J'ai passé à 3 pouces de tirer par dessus.

Fort de mes expériences, et conjugué à ma méthode de chasse en forêt (pistage et fine) je travaillais beaucoup trop longtemps à retrouver mon gibier. J'ai changé de boulet pour adopter la FailSafe (maintenant la XP3) soit un boulet extra dur qui traverse le coffre de part en part en faisant un gros trou de sortie plutot que d'exploser à l'intérieur (ballistic tip, soft point, ect). ainsi, j,avais une rivière de sang à suivre et trouvais mon gibier sans effots.

Morale:
Magnum ne change rien pour le chevreuil sauf à très longues distances
choix du boulet selon le type de chasse effectuée est aussi important sinon plus que la puissance de la carabine (standard vs magnum)

Message Publié : Mar Mars 11, 2014 10:11 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 131
vous regarderez la grosseur du vital a la bosse et vous verrez que le risque de blesser ou manquer monte en flèche. 3-4 pouce plus haut tes pas dedans et un ti peut en bas tes dans l'appofise et la oui y tombe drette la mes y relève drette de la aussi et les chances de le retrouver vienne de baisser drastiquement. moi jaime mieu faire 150-200 pieds en arriere a suivre du sang que de risquer une betes blesser.

aussi une betes atteint a la colonne continue de se débatre un boute de temp a terre sens jamais etre capable de se relever ses tu plus beau sa. Souvent un autre coup pour mettre fin a ses souffrance est obligatoire feck selon moi ya rien de mieux a sa dutout. Le tir au cou lui je l'adore mes pas pour n'importe qui biensur. moi meme je le conseil pas a grand monde.

je dit toujours (shot au poumon et attent 45 minutes au moin et y sera pas loin) règle général.

le choix de balles(plomb) peut aider ou nuire aussi dans un cas ou un autre.

Ma 30-06 est sur le fédéral 150 grains power point

ma 303 est sur la power point 180 grains winchester

ma 308 est sur le power point 150 grain fédéral

ma 243 est 100 grains power point fédéral

ma 30-30 est winchester 170 grains power point

la 280 a mon père est sur la 150 grains reload avec ballistic tip

sa 6.5x55 power point fédéral 139 grains

et yon tous tuer de l'orignal et on a jamais courru ben loin et ses pas des balles cher ben ben en plus et on a obtenu de tres bon groupping avec .

Message Publié : Mar Mars 11, 2014 10:25 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 6073
Le power point a été longtemps mon boulet avec ma 270w 130gr et jamais eu de misère avec se plombs.Aujourd'hui j'aime le nosler partition un bon boulet avec une excellent pénétration 140gr et 130gr
Le boulet est aussi important pour moi et surtout avec un bon groupement.Je reload aussi

Guy

Message Publié : Mar Mars 11, 2014 10:35 pm 
Hors-ligne

.

Message Publié : Mer Mars 12, 2014 5:23 am 
Hors-ligne

[quote="maxus"]vous regarderez la grosseur du vital a la bosse et vous verrez que le risque de blesser ou manquer monte en flèche. 3-4 pouce plus haut tes pas dedans et un ti peut en bas tes dans l'appofise et la oui y tombe drette la mes y relève drette de la aussi et les chances de le retrouver vienne de baisser drastiquement. moi jaime mieu faire 150-200 pieds en arriere a suivre du sang que de risquer une betes blesser.

aussi une betes atteint a la colonne continue de se débatre un boute de temp a terre sens jamais etre capable de se relever ses tu plus beau sa. Souvent un autre coup pour mettre fin a ses souffrance est obligatoire feck selon moi ya rien de mieux a sa dutout. Le tir au cou lui je l'adore mes pas pour n'importe qui biensur. moi meme je le conseil pas a grand monde.

je dit toujours (shot au poumon et attent 45 minutes au moin et y sera pas loin) règle général.

le choix de balles(plomb) peut aider ou nuire aussi dans un cas ou un autre.

Ma 30-06 est sur le fédéral 150 grains power point

ma 303 est sur la power point 180 grains winchester

ma 308 est sur le power point 150 grain fédéral

ma 243 est 100 grains power point fédéral

ma 30-30 est winchester 170 grains power point

la 280 a mon père est sur la 150 grains reload avec ballistic tip

sa 6.5x55 power point fédéral 139 grains

et yon tous tuer de l'orignal et on a jamais courru ben loin et ses pas des balles cher ben ben en plus et on a obtenu de tres bon groupping avec .[/quo

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 68 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Time zone: America/Montreal