patdudu a écrit :
Moi je tir la colonne (la bosse) au niveau des épaules. 2 gros gibiers sur 16 ont fait un ti bout. Je fréquente pas beaucoup les autres chasseurs cest pour cette raison que j'ai rester surpris d'apprendre que ca arrive si souvent que ca tombe pas sur le champ....en effet vous avec surment mis le doigt sur le bobo.... (ca a rien a voir avec les magnum)

je vais dorénavant pensé a ca avant de passé un commentaire.lolll....lollll.
L'expérience de mon paternel (je ne chasse pas l,orignal) est semblable à la tienne: il visait deux endroits favoris si les conditions le permettaient: le cou ou la bosse. Tous tombaient dans leurs traces. Pas de calibre magnum (.270). Il brisait la colonne ou coupait la trachée. Mort presque instantanée ou en tous cas, aucune fuite.
Dans les cas ou il ne pouvait tenter de rsiquer ces deux zones, il visait le coffre. résultat toujours le même; fuite de 50 à 100 verges (poumons). .270 ou magnum (7mm à l'époque avant sa .270) aucune différence.
Mon expérience au chevreuil: tous les shots au coeur: coeur en bouillie, fuite de 100 à 150 verges...
shots aux poumons: fuite de 50 à 100 verges (oui, moins qu'au coeur)
shots trop haut (colonne): tombés dans leur traces - pas de magnum nécessaire - MAIS PAS FIER DE MA SHOT. J'ai passé à 3 pouces de tirer par dessus.
Fort de mes expériences, et conjugué à ma méthode de chasse en forêt (pistage et fine) je travaillais beaucoup trop longtemps à retrouver mon gibier. J'ai changé de boulet pour adopter la FailSafe (maintenant la XP3) soit un boulet extra dur qui traverse le coffre de part en part en faisant un gros trou de sortie plutot que d'exploser à l'intérieur (ballistic tip, soft point, ect). ainsi, j,avais une rivière de sang à suivre et trouvais mon gibier sans effots.
Morale:
Magnum ne change rien pour le chevreuil sauf à très longues distances
choix du boulet selon le type de chasse effectuée est aussi important sinon plus que la puissance de la carabine (standard vs magnum)