Je comprends ta vision ...
Comme je mentionne aussi parfois , mieux vaut avoir un calibre don tu peux exploité les performance, qu'avoir quelque chose qui te fait peur, et je crois que c'est aussi ca que tu designe ici , et pour cette vision , de la chose tu as raison ,
..sauf que si... tu peux maitriser la deuxième , l'avantage sera tres visible..
Pour ce qui est des 30-06 et compagnie tu mentionne que l'orignal a besoin de 1200 Foot pound energy , ben tout dépends bien sur du projectile et de son deployement d'energie propre à lui ( certain donneront plus avec moins , d'autre en donneront trop et sacréfiront trop de
pénétration l'accomplir ( le diamètre joue souvent avec ce facteur etant donné le scénario de composante et construction ) et l'orignal n'a certainement pas besoin de se faire sacréfié un des deux , mais surtout coté pénétration ...
Et c'est quand on commence a tirer la note,, et ton 1200 lbs pied à 300 vgs que donnerait la 30-06 , ( encore la l'energie residuel qui est transmit sur la masse
ne peut se resumé en charte ballistique de compagnie tout depends de l'expansion du projectile et de la force qui la cause (Masse/vitesse )
si ta 30-06 selon les donné ne te donne que 1200 à 100 vgs, avec les autre .30 mag ( pas overkill ) peuvent te donné une demi tonne d'energie potentiel de plus, à la même distance , tu vient en gros d'extensionner les capacité de ce tire. sans parlé de la drop et de la vitesse qu'elle sera poussé @ 300 pied de plus,,,( je parle en average )
Si tu aime le 340 Wby Mag , J'en ai toujours une à vendre WBY MARK V , je viens tout juste de m'acheter un autre weatherby dans le 338 Win Mag ,
Un petit resumé sur le calibre pour les curieux.
http://en.wikipedia.org/wiki/.340_Weatherby_Magnum
A la chasse et auprès de plusieur amateur de tout age , existe un myth , un myth que je ne crois pas . Le mot "overkill" quand on parle de tirer une guêpe avec une 410, d'accord , mais la chasse au pigeon se fait avec un 12 GA magnum , pourtant le pigeon pèse 4 oz ,L'arme contient un poids superieur en munition seulement ....Ca prends le load , approprié...........
Le myth se poursuit ,et souvent ont entends des phrase comme " 300 magnum ,ca y a fait un trou gros comme un basketball. 300 ben trop fort, "
Et pour parler de Overkill , entre juste le tué, et
trop le tué il y a une différence de performances j'imagine . car entre pas mourir , mourir...et trop mourir ,ou exploser , la ligne fictive qui fait en sorte que les gens pensent ca , ne doit pas être à leurs yeux si super mince je présume ?
donc ,j'imagine que cette personne doit aussi comprendre que la différence en performance existe.
Ah ,,,,mon D_D , toé pi ton mousket...
J'aime ben ca jaser avec toi.