Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Ven Oct 10, 2014 3:52 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 20
J'aimerais savoir pour le chevreuil quel est votre balle préférée? Je connait quelqu'un qui a tiré un chevreuil avec une balle 165gr soft point et a eu une surprise. La balle a pris trop d'expension parce que la soft point écrase trop vite et même avec un tir dans les côtes, il a perdu une épaules! Les boites a 20$ chu pas sûre que c'est bien bon! Avez vous un autre choix plus approprié? Merci.

Message Publié : Ven Oct 10, 2014 5:36 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 158
NIMPORTE QUELLE MARQUE 150 A 165 GR AVEC PREMIUM BULLET TEL QUE NOSLER PARTITION ......JUSTE MON OPINION

Message Publié : Ven Oct 10, 2014 5:46 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 39
J'ai acheté hier justement, J'ai pris des balles 165 grains, remington 30.06 La boite de 20 balles est 51$ taxes incluses

Message Publié : Ven Oct 10, 2014 6:47 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 318
Salut !
Je chasse depuis longtemps avec 165 grains Winchester silvertip. Elle a toujours abattu de façon propre, sans trop de dégâts ( juste assez pour tuer rapidement et proprement) sauf une fois ( en + 15 occasions) où la balle avait heurté une côte je crois et tout l'intérieur du chevreuil était détruit mais la balle fait juste le dommage qu'il faut. Bonne chance.

Message Publié : Ven Oct 10, 2014 8:04 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 23
Honnètement, je crois qu'un projectile devrait transmettre le maximum de son énergie cynétique dans les organes vitaux du gibier que l'on chasse parce qu'on le respecte et que l'on veut lui éviter le plus possible de souffrance. Ce faisant, si tu veux éviter des perte dans la viande, et c'est très compréhensible,je te recommendrait plus de pratique au tir et d'éviter peut-être certains angle de tir discutable. Au lieu d'opter pour des projectiles «propre» qui conserve trop leur énergie pendant l'impact et qui engendre une mort «sale». D'un autre côté on oublie la fragmentation très rapide. Humm ...mais peut-être que j'exagère un peu... :|

lombre

Message Publié : Ven Oct 10, 2014 11:37 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 961
Si tu veux pas trop briser va dans le 180 gr. moins de vitesse et du poids. je chasse le chevreuil avec corelock psp 180. ça brise pas. pratique et garde les shots safe.

Message Publié : Sam Oct 11, 2014 8:22 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1131
coucou354 a écrit :
Je connait quelqu'un qui a tiré un chevreuil avec une balle 165gr soft point et a eu une surprise.

Il manque 2 informations pour expliquer ce qui c'est passer.
-Le calibre utilisé.
-La distance de tir.

J'ai été témoin du même phénomène avec un copain qui chassait avec une 7MM STW. Le boulet était un soft point de 150 grains, la distance était de 75 verges. J'était avec mon copain lors du tir et du dépeçage. Le boulet n'avait même pas traversé les cotes et il croyait que la munition était défectueuse. Lors du dépeçage on a trouvé les fragments du boulet dans la cage thoracique, et je lui disais que c'était à cause du soft point à courte distance que ça c'est produit.

Dans cette situation de chasse, on avait toutes les pires conditions pour que le boulet se pulvérise. Un boulet mou qui sort à 3100 fps + un tir à courte distance.

Si on regardes la vitesse d'une munition de 30-06 avec un boulet de 180 grains, la vitesse à la bouche du canon est de 2700 fps. Si on regarde pour une .308 win, la vitesse est de 2600 fps. Dans ces deux cas, la vitesse est moindre, donc moins de fragmentation.

Il y a un mythe qui persiste: pour la chasse à l'orignal on prend un boulet lourd, et pour le chevreuil un boulet plus léger. Je ne recommande pas ce type de pratique.

Si vous voulez un boulet à tout faire: Trajectoire plane, bonne capacité de rétention de son poids, approprié pour tous nos gros gibiers du Québec et ce, même à courte distance, ça prend des boulets premiums qui coutent le double des Soft Point. Remington, Federal et Winchester en font tous.

Si on recule de quelques décennies en arrière, le choix numéro 1 de nos grands-pères était une 30-30, avec des boulets soft point de 170 grains, et une vitesse au muzzle de .... 2200 fps. Lent tu dis .... :wink:

Message Publié : Sam Oct 11, 2014 11:56 am 
Hors-ligne

Message(s) : 6073
Oui mais une 30-30 était un bon calibre et sa tuait bien. Mais sa change et la chasse est pas pareil.
Une 30-06 180gr tu es en machine pour tout les chasses au Québec
Guy

Message Publié : Lun Oct 13, 2014 10:17 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 87
C'est quoi le problème avec les winchester powermax bonded 19$ boite?

Image

Message Publié : Lun Oct 13, 2014 10:48 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 15
vpsalin a écrit :
C'est quoi le problème avec les winchester powermax bonded 19$ boite?

Image

:?: Ché pas... Moi j'ai pas de problèmes avec ... Erreur 12 balles...
Image

Dans ses traces...
Image

Excellents boulets bounded... Cognent très dur et très bonne pénétration.

Message Publié : Mar Oct 14, 2014 6:24 am 
Hors-ligne

Message(s) : 6073
Assez bon comme tir en plus une balle tablette,il y aussi la carabine qui fait
Guy

Message Publié : Mar Oct 14, 2014 7:36 am 
Hors-ligne

Le vendeur au Baron m'a a dit que que les gens maintenant sont pas mal tous accroc sur la balistic tips... Mais on se tends ... A 100 , un balistic tip ne fera aucune différence en terme de précision ou de trajectoire. Si j'avais a prendre une balle haut de gamme, a 100 verges, ce serait Nosler partition all the way. Dévastateur.

Message Publié : Mar Oct 14, 2014 4:58 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2470
C,est un nouveau boulet lancé par winchester, A ce uqe j,ai lu c'est aux alentour de 2011.. il semble être très apprécier en Europe.. Une bonne rétention de poid de 90 %.. Un bonded Hollow point, je ne sais pas si il est difficile a trouvé sur les tablette, mais aux prix quelle sont, elle vaut la peine d,être essayer..

Message Publié : Mar Oct 14, 2014 7:28 pm 
Hors-ligne

https://m.youtube.com/watch?v=CHRUNasf8qI

Message Publié : Mar Oct 14, 2014 10:01 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 87
Jamais j'utiliserais des munition tablette de plomb a 40-50$ la boîte pour le chevreuil. L'entrée de gamme de munition de chaque compagnie devrais suffir a mon avis pour le chevreuil. 'Partition' et compagnie sont des balles pour les GROS gibier.

Je dis ça de façon hypocrite parceque cette année je vais pour la premiere fois utiliser des Barnes TTSX 130GR en .308, tres dispandieuses pour le cerf de virginie. Je reload par contre donc ça ne coute pas 50$/20. Aussi, je n'utilise pas ça parceque la performance des munitions tablette @20$ la boîte me décoivent, mais parceque j'aimerais essayer un virage sans plomb pour voir si la performance est égalle et donc si la viande que je consomme peut être encore plus santé.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Time zone: America/Montreal