coucou354 a écrit :
Je connait quelqu'un qui a tiré un chevreuil avec une balle 165gr soft point et a eu une surprise.
Il manque 2 informations pour expliquer ce qui c'est passer.
-Le calibre utilisé.
-La distance de tir.
J'ai été témoin du même phénomène avec un copain qui chassait avec une 7MM STW. Le boulet était un soft point de 150 grains, la distance était de 75 verges. J'était avec mon copain lors du tir et du dépeçage. Le boulet n'avait même pas traversé les cotes et il croyait que la munition était défectueuse. Lors du dépeçage on a trouvé les fragments du boulet dans la cage thoracique, et je lui disais que c'était à cause du soft point à courte distance que ça c'est produit.
Dans cette situation de chasse, on avait toutes les pires conditions pour que le boulet se pulvérise. Un boulet mou qui sort à 3100 fps + un tir à courte distance.
Si on regardes la vitesse d'une munition de 30-06 avec un boulet de 180 grains, la vitesse à la bouche du canon est de 2700 fps. Si on regarde pour une .308 win, la vitesse est de 2600 fps. Dans ces deux cas, la vitesse est moindre, donc moins de fragmentation.
Il y a un mythe qui persiste: pour la chasse à l'orignal on prend un boulet lourd, et pour le chevreuil un boulet plus léger. Je ne recommande pas ce type de pratique.
Si vous voulez un boulet à tout faire: Trajectoire plane, bonne capacité de rétention de son poids, approprié pour tous nos gros gibiers du Québec et ce, même à courte distance, ça prend des boulets premiums qui coutent le double des Soft Point. Remington, Federal et Winchester en font tous.
Si on recule de quelques décennies en arrière, le choix numéro 1 de nos grands-pères était une 30-30, avec des boulets soft point de 170 grains, et une vitesse au muzzle de .... 2200 fps. Lent tu dis ....