Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : Mar Sep 13, 2005 7:48 pm 
Bonjour à tous,

Quel est le calibre et la marque de choix pour un tir très longue distance pour le caribou trophée ? ? ?

Et avec quel télescope ? ? ?

Toute suggestion est la bienvenue.

Merci.........................................................Gérald............................/

Sujet du message :
Message Publié : Mar Sep 13, 2005 9:55 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 128
Je vais tenter de te répondre pâr étape alors:

1- longue distance est relatif d'une personne à une autre pour cetain c'est 200 verge et pour d'autre 400 verge. Dans ma tête à moi c'est 300 verge car à plus que ça je ne tente pas un tir car je connais mes limites personnelle.

2- Pour avoir une force de frappe, avec pas trop de drop de ta balle tu devrais aller avec 270 wsm, 7mm mag ou wsm ou 300mag ou wsm. Ma préférence irais pour une 300wsm avec un anti-recul.

3- Pour ce qui est de la marque alors c'est une quetion de goût et de budget car peu importe la marque que tu vas acheté le facteur le plus important de précision se trouve en arrière de la carabine. Moi j'ai une browning stainless stalker et je l'adore.

4- pour ce qui est d'un téléscope je t'en suggère deux compagnies sot le Bushnell Élite 4200 avec rainguard ou le Leupold vari X II avec une force d'au moins 3X9 mais je sais qu'il se fait du 4X16. Moi j'aime mieux plus petit que 4X16 car je chasse rarement dans des endroits aussi vaste.

5- Chosi dans le Bolt Action

Bon achat 8)

Sujet du message :
Message Publié : Mar Sep 13, 2005 11:39 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 123
Bonjour,

Je pense qu'il est tout aussi important de considérer, pour les tirs à longue portée, le choix du projectile et son coefficient balistique.

On peux toujours ajuster notre arme pour atteindre une cible à très grande distance (800 ou même 1000 verges). Le problème réside dans le fait que la précision du tir sera ajustée à cette distance et non pas tout le long du parcour du projectile.

Mon choix serait plutôt orienté vers un calibre qui me permet de garder une grande précision, à l'intérieur de la zone vitale, sur la plus grande distance possible, sans avoir à réajuster mon arme (maximum point blank range). Par exemple, un calibre de 7mm RUM, avec un boulet de 160 grains à coefficient balistique de 0,475 te permettra d'atteindre l'intérieur d'une cible de 6 pouces jusqu'à 300 mètres, sans avoir à corriger la trajectoire.

Au delà de cette distance tu dois commencer à compenser ton tir en fonction de la distance du gibier. Ça commence à ressembler à la loterie dans un environnement de type toundra ou les repers de distance sont peu présents. De plus, s'il y a un vent de côté, la précision du tir à 300 mètres est assez aléatoire si tu n'as pas une très bonne idée du comportement de ton boulet dans ces conditions.

Personnellement, j'ai 2 armes avec des télescopes 3-9x (un 40 et l'autre 50mm) et à 100 verges la partie vitale de 6 pouces est assez bien définie. À 200 verges ça commence à être petit. Je n'ai pas essayé à 300 verges mais je pense que ça doit commencer à être limite, dans une situation ou tu dois compenser ton tir.

Voilà, c'est mon opinion, basé sur mon expérience au champ de tir.

Sujet du message :
Message Publié : Mer Sep 14, 2005 6:27 am 
Hors-ligne

Message(s) : 9116
geraldbergeron,

Les amis lecteurs de Chevreuil.net te donne de bons conseils. J'ai personnellement recueillie un caribou en février 2003 à -40 degré à plus de 350 verges avec une 30-06. Je crois que l'habilité est au coeur de ta question. La preuve, ma copine Marlène en a tué un à 250 verges avec une 7mm08 sans difficulté. Le placement était dans les vitale et l'animal s'est effondré sur le coup.

Alors, connais bien le calibre que tu utilisera et pratique toi beaucoup. Calibre ordinaire ou mag feront la job.

Gaston J.

Sujet du message :
Message Publié : Mer Sep 14, 2005 7:25 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 98
Si tes bien ajuster pour tirer a 300 verges tu peu meme le faire avec une 303 british.Si tu es capable de rester stable.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal