Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : Mar Août 16, 2005 7:58 am 
Hors-ligne

Message(s) : 9116
Bonjour à tous,

Je connais beaucoup de chasseurs qui commence à entendre l'appel de la nature et du bois. En cette période de fin d'été, il est tout à fait indiqué de penser à faire un inventaire de ses équipements de chasse. Cet inventaire comprend tout naturellement l'arme à feu et les munitions.

L'une des plus importantes chose à faire consiste à mettre en condition de bon fonctionnement notre arme à feu. Quelques petites inspections de routine s'imposent: vérification du mécanisme, vérification de l'âme du canon, vérification des montures de la lunette de tir, etc.

À la suite de ses vérifications, il nous faut faire un inventaire de nos munitions. Sont-elles encore bonnes? Ont-elles été conservées dans un environnement propice à leur conservation? Devrions-nous nous en procurer de nouvelles?

Dès que cet ensemble de vérifications est fait, il est important d'aller au club de tir ou à l'endroit de tir sécuritaire afin de faire les mises au point essentielles. L'objectif est de reprendre contact avec son arme, ajuster cette dernière afin qu'elle groupe à 100 verges dans un cercle de moins de 1,5 pouces de préférence.

C'est lors de ces mises au point que vous pourrez constater si votre arme est "TOP GUN" ou si elle mérite des ajustements qui ont logiquement avantage à être fait avant la chasse :D

Rappellez-vous toujours l'ABC de la sécurité dans le maniment d'une arme à feu: TPTO (Traitez toute arme à feu comme si elle est chargée; Pointez toujours votre arme à feu dans une direction sécuritaire; Tenez le doigt éloigné de la détente, sauf pour faire feu; Ouvrez le mécanisme et assurez-vous que l’arme à feu ne contient aucune munition) À la suite de ces étapes PROUVEZ que l’arme à feu est sécuritaire (Pointez l’arme à feu dans la direction la plus sécuritaire; Retirez toutes les munitions de l’arme à feu; OUvrez le mécanisme et assurez-vous que les chambres sont vides; Vérifiez le trajet d'alimentation; Examinez l’âme du canon chaque fois que vous prenez une arme à feu)

Rappellez-vous que deux facteurs causent les accidents: une arme en mauvais état & une mauvaise manipulation de l'arme. SOYEZ VIGILENT !

Gaston J.

Sujet du message :
Message Publié : Mar Août 16, 2005 9:47 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1314
oui, j'ai bien hate d'aller a Beauséjour le 27-28 aout pour ajuster ma carabine (30-30)...je sais que je suis en retard...mais je n'ai pas eu le choix :cry:

Mes balles sont des Winchester Silverstip 150 grains (mais, je vais l'ajuster avec 170 grains apres)

Perdrix

Sujet du message :
Message Publié : Mar Août 16, 2005 6:15 pm 
Hors-ligne

[img][img]http://img177.imageshack.us/img177/7879/im0020618dq.jpg[/img]

Voilà ce que l'on peu faire avec une 30-30 bien ajustée !

Gaston J.[/img]

Sujet du message :
Message Publié : Mar Août 16, 2005 6:36 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 39
Salut Perdrix

Moi aussi je vais a Beauséjour. Je devrais y aller dans pas long pour ajuster mon téléscope vue que je l'ai fait changer et aussi faire des test avec mes nouvelles balles

On va peut-êtree la bas ce voir la bas un jour ou même on c'est peut-être déja vu :wink:

Spyndler

Sujet du message :
Message Publié : Mar Août 16, 2005 6:52 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1314
Spyndler a écrit :
Salut Perdrix

Moi aussi je vais a Beauséjour. Je devrais y aller dans pas long pour ajuster mon téléscope vue que je l'ai fait changer et aussi faire des test avec mes nouvelles balles

On va peut-êtree la bas ce voir la bas un jour ou même on c'est peut-être déja vu :wink:

Spyndler

faudrais de "timer" un bon jour! :D

Perdrix

Sujet du message :
Message Publié : Mar Août 16, 2005 7:10 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 272
WOW Gaston j.,

Tout un beau ça :shock: :shock: :lol:

Félicitation!!! :wink:

Sujet du message :
Message Publié : Mar Août 16, 2005 7:32 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1195
Pour Gaston J. Ton chevreuil ne ressemble pas à un chevreuil du Québec. Il a été chassé à quel endroit ?

Sujet du message :
Message Publié : Mar Août 16, 2005 8:35 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 287
mi sa fait deja 2 mois qua tout les semaine ou 2 semnaine je vais au champ de tir pour tirer avec ma carabine et je groupe moins d'un pouce a 300 pied donc sa va tres bien

Sujet du message :
Message Publié : Mar Août 16, 2005 9:14 pm 
Hors-ligne

Marie-Sophie,

Ce buck a été abattu par mon partenaire de chasse Pierre dans la 6 nord dans la municipalité de St-Chlotide-de-Horton en 2004.

Ce territoire est à 9 Km au Sud du restaurant Madrid (là ou il y a des Big Foot et des dynausaures) pour te situer.

En 4 années sur ce territoire, nous avons abattu 3 bucks de cette grosseur et 4 du type de celui-ci:

[img][img]http://img212.imageshack.us/img212/4263/picturechiensetchasse0025bg.jpg[/img]

Gaston J.[/img]

Sujet du message :
Message Publié : Mar Août 16, 2005 9:30 pm 
Hors-ligne

Marie-Sophie,

Voilà les photos de celui de 2004 avant et après l'accrochage. Tu constatera Marie-Sophie que la lignée génétique des bucks de nos terres sont costaudes. Ma copine Marlène en a manqué un plus beau encore à la fermeture. Elle compte bien se reprendre cette année. histoire à suivre...

[img][img]http://img301.imageshack.us/img301/7504/picturechiensetchasse0068qz.jpg[/img]

Regarde les bois, certainement père et fils.... :D

[img][img]http://img301.imageshack.us/img301/7645/picturechiensetchasse0042fo.jpg[/img]

Gaston J.[/img]

Sujet du message :
Message Publié : Mar Août 16, 2005 10:41 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1195
OK, avec les autres photos je vois mieux. Sur la première, je le trouvais très foncé.

Par ici, en Estrie, ils sont généralement plus pâle que cela.

En tout cas, c'en est un beau !

Sujet du message :
Message Publié : Mer Août 17, 2005 7:30 am 
Hors-ligne

Marie-Sophie,

Ta remarque est tout à fait correcte car effectivement, sur notre territoire de chasse nous avons noté qu'il semble y avoir deux "génétiques" de cerfs. L'une a un pelage tirant sur le brun et l'autre sur un brun caramel. D'ailleurs, les bois du premier groupe sont différents des bois de l'autre groupe. La génétique foncé est d'ailleurs plus grande et grosse que l'autre et les femelles présentent des gabarits plus imposants. Nous avions une femelle en 2003 qui devait faire pas loin de 200 livres. Elle était énorme !

À chaque année, nous procurons aux cerfs de notre territoire des apports en minéraux et en suppléments alimentaires qui doivent influencer un peu la croissance des bois. En hiver, ceux-ci profite d'un ravage de première qualité qui les protège contre les excès de mère nature.

Finalement, nous pratiquons une chasse rigoureuse dont la protection absolue des femelles et des "spikes" est capitale. Nos voisins qui font l'élevage de boeufs de boucherie participent eux aussi à notre succès en entretenant des chemins l'hiver dans les bois et en distribuant quelques balles de foin par ci par là.

Gaston J.

Sujet du message :
Message Publié : Mer Août 17, 2005 8:54 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1876
Gaston

Super tes photos et surtout tu sembles avoir un secteur a fort potentiel.

Félicitation pour vos récoltes et surtout pour l'application de certaines règles rigoureuses de gestion de votre coin. C'est super de voir de tels résultats.

Yann

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal