black powder,
Un excellent boulet l'Accubond. Mais comme je le disais et surtout avec un calibre 300 wsm, tu peut te permettre des tirs à longue portée. L'Accubond est tout à fait désigné. Avec ma A Bolt de Browning (chasse à l'orignal) j'utilisait ce boulet car je devais à mon spot tirer à plus de 300 verges. Avec la même carabine j'aurais utilisé un boulet standard pour une chasse nécessitant un tir à moins de 200 verges.
De plus, en ayant le syst;me BOSS tu peux facilement adapter ton arme à la sélections de plusieurs boulets. Fantastique.
Je suis de ceux qui adore les calibre wsm. Ma copine de chasse utilise maintenant une 270 wsm avec laquelle elle tire du Federal Triple Shock X.
personnellement j'ai eue une 300 wsm de Browning en 300 wsm. Je ne l'ai pas gardé car le recul ne me plaisait pas. Cependant, je pense bien acquérir un 25 wsm pour le chevreuil.
Dans la nature il y en a pour tous les goûts
Pour revenir au boulets et aux calibres, je crois que chacun a ses préférences. Mon copain de chasse Pierre utilise une 30-30 Marlin et à chaque année il récolte un buck (2003 un buck de 10 pointes de plus de 300 lbs avec un seul boulet de Winchester 170 grains Power Shock tiré à plus de 150 verges) Son placement dans les vitales a été parfait.
Un autre de mes amis récolte à presque toutes les années son buck orignal avec une 3003 British avec une munition Federal de 180 grains Soft Nose. Lui aussi un seul boulet au cours des 7 dernières années.
Voilà pourquoi j'écrivais que les boulets de haut "grade" sont fantastique mais pas incontournable pour une chasse propre et plaisante. Si ces boulets n'étaient plus des références, il est certain que les Federal, Winchester et Remington auraient fait disparaitre ses boulets.
Je ne propose pas d'utiliser seulement ses boulets, ce que je soulève comme point de discussion est bien au contraire plus ouvert. Il n'y a pas de doute que les performances des boulets de haut "grade" font la job (lis mes interventions antérieures). Je crois cependant que les boulets standards ne doivent pas être rejettés du revers de la main car ils font eux aussi un excellent travail.
En quelque sorte, tout dépend des qualités du tireur. La meilleure carabine, le calibre mag le plus puissant et le meilleur boulet ne feront jamais tomber un gibier si ils sont mal utilisés
Il faut introduire dans le débat de la qualité et de la puissance une notion de PRÉCISION et de CONDITIONNEMENT qui sont à mon avis beaucoup plus important que l'équipement. Bien plus efficace est une chasseur utilisant une 308 qui sait parfaitement placé son projectile qu'un chasseur ayant une 338 tirant tout croche...!
Donc, audelà de l'équipement il y a le chasseur. Celui-ci est ce qui doit y avoir de plus puissant et des plus précis. L'arme et la munition feront ce que peut faire le tireur.
Gaston J.