Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : Sam Août 13, 2005 8:03 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 9116
Salut,

J'ai noté que biens des interventions sur le forum avait trait à un questionnement sur le "grade" des boulets et de la munition à utiliser soit pour la chasse au chevreuil ou à l'orignal.

En fait, je crois qu'il n'y a pas vraiment de débat passionné à faire à propos de ce sujet... Dans les faits, les deux principaux types de boulets et de munitions sont EXCELLENT si le chasseur a l'habilité de placer son tir dans la zone vitale. Là ou il y a une différence marqué entre les deux "grade" c'est quand le gibier est tiré à longue distance (plus de 300 verges) ce qui nécessite efficacité balistique et capacité de pénétration afin de détruire optimalement les organes vitaux.

En moyenne au Québec, les cerfs et les orignaux sont abattus à moins de 200 verges. Cette réalité nous permet de nous interroger sur les qualités requises afin qu'un boulet soit efficace:: la vitesse, la précision et la pénétration. Le boulet qui satisfait à ses conditions est tout à fait acceptable pour la chasse.

Bien que le boulet de "grade" supérieur combine cette trilogie haut la main, il n'en demeure pas moins que les boulets de type Power Point de Winchester, Core lock de Remington et Soft Point de Federal à l'intérieur d'un périmètre de - de 200 verges ont tué plus de chevreul et d'orignaux que n'importe quel autre boulet.

Alors, une question me vient ici en tête: Ne sommes-nous pas trop à la remorque des messages publicitaires des fabriquants ?

Mon humble expérience et mes années de passion pour la balistique m'incitent à croire que les boulets de "grade" supérieur sont une excellente opportunité pour les chasseurs mais vraiment pas une obligation ou une garantie absolue de succès. Celui ou celle qui s'identifie comme un chasseur qui abattera son gibier moins de 300 verges (plus de 900 pieds) et qui n'a pas les moyens ou ne désire pas payer plus de 35 $ pour une boite de 20 balles, celui-ci n'a pas à hésiter et être en toute confiance avec les munitions standards. Ces dernières vous donneront PLEINE satisfaction. Le discours actuel sur l'absolue supériorité des boulets et des munitions de haut "grade" à toute logique à du plomb dans l'aile...!

Une saine habitude de prévoir annuellement une période de rodage de votre carabine et de vous-même rendra tout à fait convenable le choix de sélectionner des munitions standards. Je vous confirme que bien des fois au club de tir, des munitions conventionnelles m'ont donné d'aussi bons résultats que des munitions de "grade" supérieur :D

Alors je crois que cette appréciation se fondant sur mes propres espériences n'enlève en rien aux opinions divergents qui tendent à favoriser les munitions de haut "grade" Moi-même j'en utilise. Ce que je tente de mettre en avant plan par cette intervention est le FAIT indéniable que les munitions standards font très bien ce pour quoi elles sont faites et les discriminer serait incorrecte.

Cette anné, mon spot de chasse à l'orignal, à titre d'exemple, est tout à fait taillé sur mesure pour l'utilisation d'une 7mm mag avec laquelle j'utilisera un boulet de 175 grains Power Point.

Alors, peut-être qu'un débat suivra ?

Salut !

Gaston J.

Sujet du message :
Message Publié : Sam Août 13, 2005 8:34 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 631
salut GASTON j'ai pas acheter une 300wsm avec BOSS pour tire' les munitions standards....[WINCHESTER 180GR. SUPREME ACCUBOND ]

Sujet du message :
Message Publié : Dim Août 14, 2005 5:05 am 
Hors-ligne

Message(s) : 9116
black powder,

Un excellent boulet l'Accubond. Mais comme je le disais et surtout avec un calibre 300 wsm, tu peut te permettre des tirs à longue portée. L'Accubond est tout à fait désigné. Avec ma A Bolt de Browning (chasse à l'orignal) j'utilisait ce boulet car je devais à mon spot tirer à plus de 300 verges. Avec la même carabine j'aurais utilisé un boulet standard pour une chasse nécessitant un tir à moins de 200 verges.

De plus, en ayant le syst;me BOSS tu peux facilement adapter ton arme à la sélections de plusieurs boulets. Fantastique.

Je suis de ceux qui adore les calibre wsm. Ma copine de chasse utilise maintenant une 270 wsm avec laquelle elle tire du Federal Triple Shock X.
personnellement j'ai eue une 300 wsm de Browning en 300 wsm. Je ne l'ai pas gardé car le recul ne me plaisait pas. Cependant, je pense bien acquérir un 25 wsm pour le chevreuil.

Dans la nature il y en a pour tous les goûts :D

Pour revenir au boulets et aux calibres, je crois que chacun a ses préférences. Mon copain de chasse Pierre utilise une 30-30 Marlin et à chaque année il récolte un buck (2003 un buck de 10 pointes de plus de 300 lbs avec un seul boulet de Winchester 170 grains Power Shock tiré à plus de 150 verges) Son placement dans les vitales a été parfait.

Un autre de mes amis récolte à presque toutes les années son buck orignal avec une 3003 British avec une munition Federal de 180 grains Soft Nose. Lui aussi un seul boulet au cours des 7 dernières années.

Voilà pourquoi j'écrivais que les boulets de haut "grade" sont fantastique mais pas incontournable pour une chasse propre et plaisante. Si ces boulets n'étaient plus des références, il est certain que les Federal, Winchester et Remington auraient fait disparaitre ses boulets.

Je ne propose pas d'utiliser seulement ses boulets, ce que je soulève comme point de discussion est bien au contraire plus ouvert. Il n'y a pas de doute que les performances des boulets de haut "grade" font la job (lis mes interventions antérieures). Je crois cependant que les boulets standards ne doivent pas être rejettés du revers de la main car ils font eux aussi un excellent travail.

En quelque sorte, tout dépend des qualités du tireur. La meilleure carabine, le calibre mag le plus puissant et le meilleur boulet ne feront jamais tomber un gibier si ils sont mal utilisés :lol:

Il faut introduire dans le débat de la qualité et de la puissance une notion de PRÉCISION et de CONDITIONNEMENT qui sont à mon avis beaucoup plus important que l'équipement. Bien plus efficace est une chasseur utilisant une 308 qui sait parfaitement placé son projectile qu'un chasseur ayant une 338 tirant tout croche...!

Donc, audelà de l'équipement il y a le chasseur. Celui-ci est ce qui doit y avoir de plus puissant et des plus précis. L'arme et la munition feront ce que peut faire le tireur.

Gaston J.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal