Bonjour UltraMag,
Je crois que la sélection d'un calibre d'arme à feu dépend beaucoup de l'utilisation de l'arme. De très puissants calibres comme le 300 mag, le 300 wsm. le 325 wsm et les autres de cette catégorie sont un peu de "L'Over Kill" pour la pratrique de la chasse au chevreuil (particulièrement au Québec).
La puissance de frappe de ces calibres ne fera pas en sorte que le chasseur récolte plus facilement son gibier. À vrai dire, je crois sincèrement que dans des circonstances identiques (un cerf à 150 verges plein flan), un chasseur récolterait aussi bien son cerf en utilisant un calibre 25-06, 243, 25 wsm ou 7mm08. L'importance c'est la maîtrise de l'arme, la précision et la concentration. Un calibre de type 300 mag ne ferait que produire un impact plus important mais pas plus ! Il est indéniable qu'un projectil de 180 grains tirée d'une 300 mag dans l'épaule du chevreuil causera plus de pertes musculaires donc, moins de viande pour le chasseur
Les calibres 30 de type mag devraient être réservés aux chasses de type CPX 3 c-a-d à l'orignal et gibier de cet ordre. Cependant, si le chasseur veut une arme polyvalente, ces calibres sont à considérer en ayant recours à des projectiles de +- 150 grains.
En ce qui concerne l'effet de recul, il est indéniable que ces calibres ne sont pas pour tous. Le chasseur doit maîtriser son arme et pour ce faire, l'arme ne doit pas être une source de crainte (recul). L'utilisation de l'anti-recul peut être envisagé mais attention les oreilles....!
En quelque sorte, UltraMag, il existe de nombreux calibres conventionnels qui font la "Job" sur les cerfs et qui permettent aux chasseurs une maîtrise optimale excluant toute crainte quant au recul. Finalement, un boulet bien placé est la recette gagnante pour le chasseur et une obligation afin de ne pas faire souffrir inutilement la proie convoitée.
Salut UltraMag
