Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : précision de tir
Message Publié : Sam Sep 15, 2012 8:44 am 
Hors-ligne

Message(s) : 6
Bonjour,

ça fait maintenant 3 ans que j'ai mon arbalète (excalibur équinox) et j'ai essayé quelques combinaison de flèches et pointes.

Hier j'ai été valider la précision et l'ajustement de mon arbalète avant la chasse aux chevreuil.

J'ai 4 flèches en carbone avec pointe thunderbolt

Bon, j'installe une pointe de chasse dédiée à faire des tests de tir sur ma première flèche. je m'installe à 20 verges et je tir. la flèche atteint la cible avec un écart de 1 po plus haut. j'ajuste le télescope et je refais des tirs toujours avec la même flèche. Finalement, je prends une autre flèche à laquelle j'installe la même pointe de chasse. Je tir et là je suis à 2 po à côté (à droite), je prends une autre flèche et là je tir un pouce à côté mais à gauche.

Pour faire une histoire courte, si je tir plusieurs fois avec la même flèche, la répétabilité est très bonne, mais d'une flèche à l'autre c'est pas très bon. Dans le passé j'avais des flèche en aluminium et sur un lot de 10 j'en avais choisi 4 qui semblaient tous aller pas mal à la même place. Ma question est: Est-ce que c'est normal d'être obligé d'acheter un bon paquet de flèches pour ensuite en sélectionner que quelques une afin d'avoir la plus grande précision possible? ou bien normalement c'est supposé d'aller pas mal tout à la même place peu importe la flèche?

De votre côté qu'est-ce que vous faites pour l'ajustement de votre arme?

merci

Sujet du message : Re: précision de tir
Message Publié : Sam Sep 15, 2012 8:52 am 
Hors-ligne

Message(s) : 8685
Place ton arbalete fixe dans un support pour etre certain que ca bouge pas .....

Assure toi de bien avoir étirer ton arbalete égal a chaque fois...( centre de la corde)

Assure toi que tes fleches sont bien aligner.....plume et lame.....

Plusieurs facteurs peuvent donne des resultats negatifs

A+

Message Publié : Sam Sep 15, 2012 9:16 am 
Hors-ligne

Message(s) : 6
j'étire l'arbalète avec une crank, donc je pense que ça doit étirer pas mal toujours de la même façon.

au sujet d'aligner les lames et les plumes, est-ce qu'il faut faire tourner l'insert dans la flèche afin de positionner les lames? ou bien on met une cale pour que la pointe vis plus ou moins dans la flèche?

Message Publié : Sam Sep 15, 2012 10:09 am 
Hors-ligne

Message(s) : 400
c pas normale mais malheureusement sa arrive trop souvent depuis que larbalete est permise je tir régulierement avec cette arme et si jachete 4 fleche si je suis chanceu il y en ora 1 qui difere mais si je suis pas chanceux il y en ora 2 alor 50% son ordinaire c maleureusement souvent comme sa :?

Message Publié : Sam Sep 15, 2012 10:40 am 
Hors-ligne

Message(s) : 8685
tcmfsb a écrit :
j'étire l'arbalète avec une crank, donc je pense que ça doit étirer pas mal toujours de la même façon.

au sujet d'aligner les lames et les plumes, est-ce qu'il faut faire tourner l'insert dans la flèche afin de positionner les lames? ou bien on met une cale pour que la pointe vis plus ou moins dans la flèche?

Avec pointe de pratique, tu n'a pas de TUNE a faire, mais avec des "blades" tu doit harmonisé le tout.

Moi je chasse avec des RAGE 3 lames et depuis ce temps, les lames de chasse tirent exactement a la même endroit que les pointes de pratique.

Je fait aussi beaucoup de test avec les même flèches et sur 10 , ca arrive fréquament qu,il en a une ou deux qui sont fausse.....mais en gros, les carbonnes sont exellant et ne crochissent pas normalement...l'aluminium...non merci pas pour moi....

Si tu a la chance d'essayé UNE AUTRES marques de lames de chasse que tu emploi, ca peut arrivée que tes lames soient croche après quelques tires......j'ai vécus ca même avec les RAGES........

Une arbalete , ca demande beaucoup de test et surtout être minutieux a l'entretient des pièces, vises, etc.....

Bonne chance !

Message Publié : Sam Sep 15, 2012 11:57 am 
Hors-ligne

Message(s) : 159
Ouais asser plate et dispendieux de faire tout ces test là! Moi je prends les rages et avec ma X-Force 800 les flèches recommandés par le fabricant allaient à la même places et maintenant avec ma covert SLS même histoire aucun problème que je change ou pas de flèche ça va exactement à la même place à +ou- 1/2 pouces et ce que ça soit à 20,25,30,35 et 40 mètres aucun problème! Bonne chance pour l'ajustement de ton arbalète! :)

Message Publié : Dim Sep 16, 2012 6:50 am 
Hors-ligne

Message(s) : 155
Pointe RAGE flèche de carbon... zero tune et tout est parfait... d'après moi les pointes y font pour beaucoup !!

Message Publié : Dim Sep 16, 2012 8:33 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 6073
Moi rage et aluminium et sa marche très bien avec ma Exomax.Alu est plus pesante et mes tires sont mieux groupé.Mais c'est très personnelle pour alu,en plus la rage trois lames pour l'orignal.
Guy

Message Publié : Sam Sep 22, 2012 1:03 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 450
J'ai aussi fait beaucoup de test et oui si tu es exigent, tu constates que les flèches ne tirent pas toutes à la même place.

Perso, j'ai numéroté mes flèches et j'utilise celles qui groupe ensemble, pour la pratique et la chasse, puis celles qui sont hors du groupe pour décharger en fin de journée.

Bon tests !

Message Publié : Sam Sep 22, 2012 4:21 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 111
si sa vous tente de tester ca aussi changer les plumes pour des plus petite suis rendu avec des plumes d un pouce sa as changer pas mal mon tuning

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal