Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : question sur les fleches
Message Publié : Ven Jan 15, 2010 4:20 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2269
bonjours, dernirement un de mes amis a acquis une arballette et comme il na pas achete beaucoup de fleche il veut savoir quelle est le meilleur choix entre aluminium ou carbone pour la pratique ou la chasse?

Sujet du message :
Message Publié : Ven Jan 15, 2010 4:33 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 9116
Salut,

Je suis très à l'aise avec les 20'' en alluminium pour chasse et pratique. Malgré mon choix personnel, il est indéniable que les flêches en carbonne représente une excellente oportunité.

Donc, personnellement je me prononce pour l'alluminium sans déclasser celles faites en carbone.

Dans les faits, c'est en les essayant que tu trouveras la meilleure des réponses.

Bonne chance !

Gaston J.

Sujet du message :
Message Publié : Ven Jan 15, 2010 9:57 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 751
Carbone mon ami c'est plus vite plus toff(ca crochit pas ca casse ou c'est bon!) et plus précis!

C'est mon avis.

Sujet du message :
Message Publié : Sam Jan 16, 2010 2:29 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 51
moi, j'aime bien le carbonne, c'est rapide et précis. Moi et mon frere, on à la même arbalete, excalibur exocet, lui utilise de l'alu. et moi du carbonne. On a remarqué que dans la cible, les viretons en aluminium s'enfonce toujours un peu plus profondement. Donc, es-ce que l'aluminium à un facteur de pénétration plus élevé? Peut-etre que oui! Mais je peux vous garantir que carbonne ou aluminium à travers un chevreuil ça passe de bord en bord.

Sujet du message :
Message Publié : Sam Jan 16, 2010 2:42 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 9116
Sofa-King,

Voilà aussi un phénomène que j'ai remarqué. Puisque je chasse l'orignal, je me fixe sur l'alluminium pour cela.

Gaston J.

Sujet du message :
Message Publié : Sam Jan 16, 2010 8:03 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 512
grosse contreverse aluminium versus carbone

1) aluminium plus lourd et aussi plus gros produit une course plus lente de quelques pi.sec., a une trajectoire plus parabolique mais donne une plusgrande penetration et en plus rend l'arc ou l'arbalette plus silencieuse.

2) carbone plus leger plus petit en diametre donne une course plus rapide de quelques pieds sec. compare a alu.... a une trjectoire plus rectiligne qui veut dire que meme si on a fait une erreur d'estimation de distance de 1 a 5 verges ca changera rien, mais penetre un peu moins loin dans l'animal et rend l'arme plus bruyante.

si votre arme developpe beaucoup de force de propulsion et que celle-ci n'est pas toute absorbee par le projectile celle-ci se transforme en vibration

vibration = bruit

Sujet du message :
Message Publié : Dim Jan 17, 2010 11:15 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 627
Une flèche plus lourde emmagasine plus d'énergie, donc une plus grande force de frappe et une meilleure pénétration.

Ce qui permet de tuer proprement le gibier convoité n'est pas la vitesse mais la force de frappe.

Idéalement, on devrait utiliser un projectile plus lourd et les viretons en carbone ont tendance à être plus léger, d'ou la différence de pénétration.

Un vireton plus lourd va voyager un peu plus lentement et aura une trajectoire plus parabolique. Toutefois avec la puissance des arbalètes actuelles et sur une distance de 30 ou 40 mètres, je ne crois pas que ce soit un désavantage. Je préfère sacrifier quelques pieds seconde au profit d'une meilleure pénétration.

Sujet du message :
Message Publié : Lun Jan 25, 2010 12:50 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 60
Attention!! On aquiert beaucoup plus d'énergie dans une flèche en augmentant la vitesse que la masse.

Pour ceux qui font un peu de physique, l'énergie cinetique (énergie du mouvement) se calcul en gros comme suit; 1/2 x m x V x V (ou V au carré) ou m est la masse et V la vitesse de l'objet. ll faudra augmenter considérablement la masse d'un objet pour qu'elle atteigne la même énergie qu'une flèche plus rapide. En plus, dans le cas de l'arc ou de l'arbalète, plus on augmente la masse, plus la vitesse diminue...

Bref, le carbone permet d'avoir avec la rigidité voulue (span) pour un diamètre plus petit donc plus légère. Et comme mentionné plus haut, c'est droit ou c'est cassé...

Pour ce qui est du transfère d'énergie entre la flèche et l'arbalète, je serais curieux de voir les courbes en fonction du poids de différente flèche. je ne suis pas certains que le % soit si différent L'allonge de la corde y est aussi pour beaucoup dans l'efficacité de ce transfère...

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]